décharge électrique pour tuer les frelons asiatiques - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

décharge électrique pour tuer les frelons asiatiques



  1. #31
    peulnaja

    Re : décharge électrique pour tuer les frelons asiatiques


    ------

    Bonjour Quercus-pyreanica et tous

    Pour l'écartement, tout dépend comment tu souhaites placer ta harpe.
    Face à la ruche, 26 mm conviennent bien. L'abeille fait autour de 22 mm d'envergure
    Certains de mes collègues la mette sur le côté, entre deux ruches, parce qu'ils ont remarqué que le frelon faisait toujours le tour de la ruche. Dans ce cas, et si les abeilles n'y passent pas, ils sont à 15 mm, et d'après eux, c'est plus efficace, car le frelon, en s'agitant touche plusieurs fois les fils et fini par s'électrocuter complèment, ce qui n'est pas le cas quand il passe au travers, en tout cas avec les raquettes à piles. pour ne pas surcharger le forum tu peux trouver les échanges sur le sujet sur le forum de la ruche warré http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=175&t=6959

    Pour la ruche qui est dans mon jardin, j'ai opté pour un destructeur d'insectes à tube fluo que j'ai installé à l'abri dans mon atelier qui est à 1m de ma ruche. J'ai juste débranché les tubes fluo, puisque l'alimentation 220 v est commune au circuit de contrôle des tubes ( d'ailleurs, peut-être que le circuit n'aime pas trop fonctionner à vide ? ) et à un transfo 220 / 2000 v après passage par l'interrupteur et le fusible, directement connecté aux grilles.( ce transfo est marqué "rated voltage 5mA"). Je me suis contenté de repiquer ces contacts vers les 2 rangées de fils de la harpe.

    J'ai résolu mes problèmes de fuite de tension du cadre en bois par temps humide, en isolant complètement les fils du cadre. Je les ai monté sur des tubes IRL en PVC, eux-mêmes fixés sur le cadre avec des cavaliers en PVC. Les contacts se font sur un fil en cuivre à l'intérieur du tube au travers de fentes dans celui-ci.

    Pour ton électrificateur, 15 000 v, ça me fait un peu peur, mais je suppose que ça dépend de l'intensité. L'introduction d'un condensateur doit modifier les paramètres.

    Dans une réponse faite par polo974, supprimée avec son accord par la modération, il donnait des normes d'énergie admissible pour la sécurité des personnes concernant la décharge d'un condensateur selon la formule E=1/2 C.U^2 . Je ne sais plus s'il donnait comme maximum 1 joule ou 0,1 joule. Sans reprendre les solutions qu'il suggérait, peut-être serait-il souhaitable de faire un rappel de ces règles de prudence ?

    Merci
    @+

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : décharge électrique pour tuer les frelons asiatiques

    Bonjour Quercus-pyreanica et bienvenue sur Futura.
    Citation Envoyé par Quercus-pyreanica Voir le message
    Si les décharges sont bien (comme je le pense), émises en courant continu
    Ce n'est pas le cas. C'est généralement une sinusoïde amortie plus ou moins propre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    gerard333

    Re : décharge électrique pour tuer les frelons asiatiques

    Bonjour à tous,
    Un flash d'appareil photo jetable peut charger un condensateur de 0,47µF/630V à 500V si on l'alimente sous 2V.
    Si on décharge ce condensateur périodiquement, à l'aide d'un thyristor par exemple, dans le primaire d'un petit transfo 6V/230V, on obtient une impulsion haute tension de plus de 10kV.
    Avec une ou deux diodes HT, on peut redresser et appliquer à la grille, avec un condensateur HT de quelques centaines de pF en parallèle pour maintenir la tension.
    J'avais publié sur élektor de juillet/aout 2006 la marche à suivre pour utiliser un flash d'appareil jetable pour faire des guirlandes flash.

    En gros, je conserve le transfo de déclenchement, j'ajoute un petit thyristor, un diac, un condensateur et une résistance.
    Plus le condensateur de stockage a une capacité élevée et plus il y a d'énergie stockée, mais aussi plus l'espace entre les éclats est important à cause du temps de charge.
    Avec 4,7µF/400V (et 1,2V d'alimentation), j'obtiens un éclat toutes les deux secondes.
    Si on descend à 0,47µF/630V on doit en principe obtenir 5 décharges par seconde.
    Si on remplace le tube à éclats par le primaire d'un petit transfo, on obtient un excellent générateur HT.
    On doit pouvoir également utiliser un transfo THT de téle qui a l'avantage de contenir la diode de redressement.
    Un ami a également un problème de Vespa Velutina, juste de l'autre côté de la rue, ça devrait l'intéresser.
    A noter dans le même N° d'élektor, le système d'orientation pour un cérificateur solaire dont je suis également l'auteur.

    Pour obtenir une haute tension permanente il existe la machine de Whimshurst...

    Derrière mon bureau il y a la première que j'ai réalisée il y a une quinzaine d'années.
    Elle produit encore des arcs de 5 à 10cm de longueur à chaque tour de manivelle
    Il y a aussi la bobine de Rumkhof qui marche pas mal également, pour une tension plus modeste...

    Les procédés pour produire la haute tension ne manquent pas, il faut juste mettre un peu la main à la pâte...
    gérard

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : décharge électrique pour tuer les frelons asiatiques

    Bonjour à tous

    Cette discussion est restée ouverte à condition que cessent les recettes pour fabriquer et manipuler de la haute tension dangereuse.

    C'était presque acquis, et voilà qu'il redémarre.


    Sachant que le forum est public, on ne peut y parler de sujets pouvant être mortels.

    Le sujet est donc fermé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Une décharge de 320v peut-elle tuer?
    Par MrSacha dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2013, 12h12
  2. anhydride sulfureux contre frelons asiatiques
    Par Pyrella dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 16h09
  3. Nid de frelons asiatiques ?
    Par Darry79 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2009, 08h33
  4. Décharge électrique pour clonage?
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 00h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.