Contrôle d'état Haut et Bas sur I/O de MicroProcesseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Contrôle d'état Haut et Bas sur I/O de MicroProcesseur



  1. #1
    USMC

    Contrôle d'état Haut et Bas sur I/O de MicroProcesseur


    ------

    Bonjour à tous, J'espère que ça roule

    Je reviens avec une petite question sur le contrôle d'état d'une GPIO sur un Raspberry.
    La question est somme toute basique mais j'ai un doute qui se présente dans deux cas de figure.

    Le but serait de détecter une coupure de courant générale, le Raspberry sera sur batterie.
    L'idée serait de prendre une petite alimentation 3,3v et de la connecter sur une des I/O.

    Vu qu'il peut y avoir quelques petites fluctuations, un petit diviseur de tension est ajouté pour avoir environ 2,6v sur l'I/O.
    Une I/O est Low quand Vin = 0v - 1,19v et high quand Vin = 1,34v - 3,30v. Avec 2,6v, cela suffit à créer un état High.
    Pour l'état Low, coupure générale, donc plus d'alimentation 3,3V ^^

    Trois cas de figure :
    - L'I/O est en mode Input : L'I/O réagit à la tension appliquée sur celle-ci et contrôle l'état.
    - L'I/O est en mode Output à 0v : Je suppose que les 2,6v se retrouve sur l'I/O ?
    - L'I/O est en mode Output à 3,3v : La je n'arrive pas du tout à analyser ce qu'il se passe. Est-ce que vous pourriez me lancer sur un début d'analyse ?

    J'ai joint le schéma au cas ou.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Contrôle d'état Haut et Bas sur I/O de MicroProcesseur

    Sans voir encore ta pièce jointe
    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    - L'I/O est en mode Output à 0v : Je suppose que les 2,6v se retrouve sur l'I/O ?
    - L'I/O est en mode Output à 3,3v
    C'est la sortie du µC qui impose son état à condition que le courant donné par les résistances branchées dessus ne dépasse pas trop les limites Iol et Ioh du µC

    Bref, c'est deux cas ne permettent plus de savoir si le 3,3V est présent ou pas
    Vu qu'il peut y avoir quelques petites fluctuations, un petit diviseur de tension est ajouté pour avoir environ 2,6v sur l'I/O.
    Une simple résistance série de 4,7K
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    USMC

    Re : Contrôle d'état Haut et Bas sur I/O de MicroProcesseur

    Bonjour DAUDET,

    C'est la sortie du µC qui impose son état à condition que le courant donné par les résistances branchées dessus ne dépasse pas trop les limites Iol et Ioh du µC

    Bref, c'est deux cas ne permettent plus de savoir si le 3,3V est présent ou pas
    On est d'accord, ces deux cas ne permettent en aucun cas de déterminer si le 3,3v est appliquée.
    En fait pour ces deux cas, ma question est plus, qu'est-ce qu'il se passe au niveau des différentes tensions.

    Surtout pour le dernier cas, est-ce que les 3,3v envoyés par la GPIO vont revenir sur l'alimentation 3,3v ou est-ce que les tensions "s'annulent" ?

    Merci en tout cas

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Contrôle d'état Haut et Bas sur I/O de MicroProcesseur

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    est-ce que les 3,3v envoyés par la GPIO vont revenir sur l'alimentation 3,3v
    Entre deux potentiels identiques, il ne passe pas de courant (et si tu as mis 4,7K en série, si le GPIO est à 3,2V ... le courant est négligeable)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    USMC

    Re : Contrôle d'état Haut et Bas sur I/O de MicroProcesseur

    D'accord, je comprend mieux, et cela m'enlève les quelques doutes subsistant.
    Merci beaucoup.

    Je te souhaite une bonne fin de journée et à la prochaine

Discussions similaires

  1. mesure d'un état haut en langage C
    Par inviteabda2572 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2012, 10h58
  2. Etat haut sur un RESET ucontroleur ?
    Par invitef819317f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2011, 15h43
  3. Question sur les états haut, état bas
    Par invite7403a6e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 10h40
  4. carte de contrôle pour haut parleur
    Par invite521c385f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 12h23
  5. Bascule etat haut
    Par invite82197248 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.