Faire chuter la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faire chuter la tension



  1. #1
    lobo

    Faire chuter la tension


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai fait un petit montage avec deux micro pompes (3-6V et environ 0,05A) une doit être fixe, et la seconde, je veux pouvoir la faire varier avec un LT1086 que j'ai déjà monté.

    J'ai fait le montage avec un transfo que l'on peut régler (par bonds) de 3 à 12V, et je l'ai mis sur la position 7,5V, et il me sort donc 7,3V fixe.

    - Pour la première pompe (celle qui est fixe et qui doit fonctionner toujours sur 6v) comment je peux procéder pour faire chuter la tension de 7,3V vers 6 V SVP ?

    - Pour la seconde pompe, j'ai voulu faire le calcul indiqué sur la datasheet du LT1086 page 12 premier schéma (en haut à gauche), j'ai mis en R1 470 ohms et en R2 2K. Mais j'ai dû me planter dans le calcul, parce qu'il reste toujours 1,25V en sortie, je n'arrive pas à l'arrêter complètement. Quelqu'un peut-il me dire où je me suis planté SVP ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    lobo

    Re : Faire chuter la tension

    Pardon pour l'oubli.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Faire chuter la tension

    Citation Envoyé par lobo Voir le message
    - Pour la première pompe (celle qui est fixe et qui doit fonctionner toujours sur 6v) comment je peux procéder pour faire chuter la tension de 7,3V vers 6 V SVP ?
    Tu mets , en série avec l'alimentation, entre 2 et 4 diodes (1N4004, 1N4148 ou autres)
    parce qu'il reste toujours 1,25V en sortie,
    C'est parfaitement normal, c'est la tension de référence du régulateur.
    Le LT1086, c'est du luxe !
    Un simple potentiomètre de 1K et deux bons transistors (NPN+PNP) et c'est torché.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    lobo

    Re : Faire chuter la tension

    Bonjour DAUDET 78 et merci pour la réponse,

    Pour le LT1086 je l'ai récupéré sur le montage d'un circuit dont je ne sais pas à quoi il servait...

    Et pour les diodes merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Faire chuter la tension

    Citation Envoyé par lobo Voir le message
    Pour le LT1086 je l'ai récupéré sur le montage d'un circuit dont je ne sais pas à quoi il servait...
    Mais inutilisable dans ton montage ....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ranarama

    Re : Faire chuter la tension

    Bonjour !
    Daudet et si j'ai bien compris ce que tu dis le bloc "transfo" inclus déjà une régulation de tension à 7.5V (indépendamment du courant consommé) donc inutile de réguler une deuxième fois. Il suffit de régler/diviser la tension.

    Est-ce le montage dont tu parles (au milieu de la page) ? :
    Simple Adjustable Voltage Source

    Il est si mignon

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Faire chuter la tension

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Est-ce le montage dont tu parles (au milieu de la page) ? :
    Exact !
    Merci pour le lien, cela m'évite de faire un schéma.
    Pour le courant consommé, un PNP en boitier TO220 est suffisant
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ranarama

    Re : Faire chuter la tension

    Super je le note ^^ et merci pour la réponse éclair
    Bon week end les mecs !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire chuter la tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Daudet et si j'ai bien compris ce que tu dis le bloc "transfo" inclus déjà une régulation de tension à 7.5V (indépendamment du courant consommé) donc inutile de réguler une deuxième fois. Il suffit de régler/diviser la tension.
    Oui dans le principe, mais ce montage ne peut pas être considéré comme régulé, mais plutôt stabilisé. La tension de sortie vaut environ:
    Vout=Vref*R1/(R1+R2) - Vbe
    où Vbe est fonction du courant débité (via la résistance équivalent d'émetteur : ~ Re+Rb/β, dans laquelle on peut également mettre la résistance equivalente de source : R1*R2/(R1+R2)) et varie avec la température. Noter qu'a priori, Vout ne dépend pas de Vin.

    Pour ce qui est du trasfo, on peut douter de la présence même d'une régulation, la tension de sortie pouvant être générée par commutation d'enroulements.Nom : wotan.png
Affichages : 70
Taille : 10,3 Ko
    Note qu'utiliser un 2N3055 pour Q1 est une assez mauvaise idée : ce transistor ne voit passer que le courant de base de Q2, un petit NPN à grand gain serait plus indiqué.
    Dernière modification par Antoane ; 19/09/2015 à 12h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    ranarama

    Re : Faire chuter la tension

    Bonsoir,

    C'était indiqué 3053 en fait sur le schéma Antoanne, donc bien un petit npn (0.7A) suivi du gros PNP (7A), la logique est donc respectée.

    Sinon en tenant compte de ta remarque, je l'ai optimisé en simu pour les cas où Vin est instable, en rajoutant le classique montage de stabilisation de la tension (R + zener) vers Vref .

    ça à l'air de chémar : Nom : Screenshot (20).jpg
Affichages : 68
Taille : 54,1 Ko
    Je testerais ça prochainement sur qques petits moteurs pour voir réellement ce que ça peut donner en pratique.


  12. #11
    DAUDET78

    Re : Faire chuter la tension

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Je testerais ça prochainement sur qques petits moteurs pour voir réellement ce que ça peut donner en pratique.
    Attention, ce genre de montage supporte mal les surcharge en courant ( OK, avec une alim 1A et un 2N3055, c'est l'alim qui s'écroule !)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. chuter une tension DC de 2v à 1.5v
    Par chris74 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2011, 13h06
  2. faire chuter un coef de frottement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2008, 16h19
  3. chuter la tension avec resistance
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.