Poignée DIY Electronique : présentation du projet + problème alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poignée DIY Electronique : présentation du projet + problème alimentation



  1. #1
    kilouxa

    Poignée DIY Electronique : présentation du projet + problème alimentation


    ------

    Bonjour a tous

    Ma poignée a empreinte digital a récemment rendu l'âme, j'ai donc décider de récupérer la "coque" et les composants que je pouvais (boutons, capteurs, afficheurs). Je me suis dit que je pouvais alors faire "mon propre circuit" et le programmer moi-même. J'ai alors pris quelques composants que j'avais chez moi, afin de réaliser "une maquette" (Plaque d'essai, cables duponts ...), et le résultat est plutôt concluant!

    Ma poignée me permet donc d'ouvrir une porte via authentification par RFID et Mot de passe via INFRAROUGE (avec une télécommande).

    J'ai utiliser le matériel lister ci-dessous :
    1. Une "Coque" de poignée biométrique + système ouverture loquet (ce mécanisme ce fait avec un simple moteur a courant continu)
    2. Un Arduino NANO
    3. Un module RFID RC522
    4. Un récepteur IR TSOP1838
    5. Une plaque de soudure (les plaques avec plein de petit trous)
    6. Un module pour contrôler le sens de rotation d'un moteur à courant continu
    7. Une LED RGB

    Mais voila, je me heure a un problème, je ne sais pas comment faire pour alimenter mon système , en effet si je le laisse relier en permanence a mes 4 piles, celles-ci se videront ultra rapidement. Je souhaitait faire en sorte d'utiliser un bouton qui alimenterai mon système puis a partir d'un certain temps celui ci se "reinitialiserai" afin que le courant dés-alimente le circuit et les composants.

    Si jamais vous avez des idées pour régler mon problème, je suis preneur, sachez juste une chose, j'aimerai que cela prenne le moins de place possible, car il n'y a pas beaucoup de place libre dans le boitier.


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poignée DIY Electronique : présentation du projet + problème alimentation

    Bjr à toi,
    Ben tu RAJOUTES un.....interrupteur (que tu n'oublies pas ..."d'éteindre" APRES utilisation= voyant led par exemple !)
    A+

  3. #3
    kilouxa

    Re : Poignée DIY Electronique : présentation du projet + problème alimentation

    Oui, j'y avais deja penser mais j'aurais espérer pouvoir le faire avec un simple bouton, (plus pratique). Je pensais au début mettre un bouton en parallèle avec un transistor. Quand j'appuie sur celui-ci, il laisse le courant passer dans l'Arduino, qui (avec un programme), laisse passer du courant d'une de ses sorties dans la base du transistor, ce qui a pour but de laisser le courant passer du collecteur a l'émetteur et alimente ainsi le système . J'aurais par exemple juste a mettre un délai pour qu'au bout d'un certains temps, l'Arduino bloque sa sortie (ne laissant ainsi plus de courant passer) et du coup comme la base n'est plus alimenter le courant ne passe plus dans le transistor.


    Je ne sais pas si c'est clair donc voici un schéma :

    Nom : a.png
Affichages : 46
Taille : 42,1 Ko

  4. #4
    vincent66

    Re : Poignée DIY Electronique : présentation du projet + problème alimentation

    Hello !
    Tu dois bien appuyer sur le capteur d'empreinte...?
    Alors tu places celui-ci sur un microswitch sans oublier un petit ressort de rappel...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kilouxa

    Re : Poignée DIY Electronique : présentation du projet + problème alimentation

    Je n'utilise pas le capteur , j'ai juste pris la "coque" de la poignée et j'y ai mis un module RFID et un capteur IR, je pense que je vais relier la poignée directement a une prise USB, et la laissé brancher en continu, sa ne doit pas consommer beaucoups

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Poignée DIY Electronique : présentation du projet + problème alimentation

    Citation Envoyé par kilouxa Voir le message
    Je ne sais pas si c'est clair donc voici un schéma :
    Je t'ai déjà expliqué que ton schéma ne marchait pas !
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-arduino.html
    Je t'ai corrigé ton schéma ..... et tu persévères dans l'erreur !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    kilouxa

    Re : Poignée DIY Electronique : présentation du projet + problème alimentation

    effectivement, j'aurais du préciser que j'avais deja demander de l'aide, sauf que même avec votre schéma, la carte ne reste pas allumé après relâchement du bouton.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Poignée DIY Electronique : présentation du projet + problème alimentation

    Citation Envoyé par kilouxa Voir le message
    la carte ne reste pas allumé après relâchement du bouton.
    Tu plaisantes, j’espère ?
    Ou alors, tu ne sais pas écrire un soft qui met la sortie D2 à "1" à la mise sous tension du µC !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Premier projet électronique, soucis d'alimentation de moteur
    Par Matackra dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2015, 15h51
  2. Projet de poignée lumineuse - Idées ?
    Par Maximebascan dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2015, 13h28
  3. Problème alimentation carte électronique ?
    Par Maniacbou dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2014, 06h15
  4. Problème pour un projet d'électronique
    Par invite47b600db dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 21h24
  5. Projet 96 LEDS HL -> Problème: Alimentation
    Par invite37c7237f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2010, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.