montage seuil minimum tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

montage seuil minimum tension



  1. #1
    invitec86b46f2

    montage seuil minimum tension


    ------

    je souhaite alimenter une petite pompe a l aide d'une batterie 12v recharge par le solaire pour permettre l'arrosage,le tout géré par un petit programmateur .
    Le soucis c'est que je ne voudrais pas que la pompe fonctionne si le niveau de tension de la batterie est trop faible (moins de 10v par exemple)pour ne pas griller la pompe . De plus si il n'y a pas suffisement de d'ensoleillement la batterie ne recharge pas et donc pas d'arrosage et inversement si beaucoup de soleil = arrosage.
    j ai quelques idées a me faire confirmer surtout les ref des composants et les valeurs

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite39462866

    Re : montage seuil minimum tension

    Salut
    Tu peut utiliser 1 mopntage ac un relai

  3. #3
    Gérard

    Re : montage seuil minimum tension

    Tu devrais aussi mesurer la terre (sèche ou humide) pour doser l'arrosage.
    Il te faut un petit automate pour cette gestion, n'importe quel µC saura le faire, avec un CAN intégré pour les acquisitions analogiques. (luminosité, humidité ...)
    Gérard.

  4. #4
    invitec86b46f2

    Re : montage seuil minimum tension

    est-ce que tu peut étoffer ta suggestion?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec86b46f2

    Re : montage seuil minimum tension

    ou là là je veut quelque chose de tres simple et j ai un petit programmateur qui me permet de faire des petits cycles d'arrosage et une batterie qui charge que si il y a du soleil mais merci pour ta suggestion.par contre je n ai pas trop saisis l'idée de l'archiviste...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : montage seuil minimum tension

    Bonjour stephanepreau et tout le groupe

    En découvrant ton schéma, j'ai commencé par "grogner". Puis, en essayant de construire ma "critique" et en cherchant les solution "meilleures", j'ai découvert plein d'astuces difficiles à améliorer

    Pratiquement pas besoin d'énergie pour maintenir le SCR amorcé jusqu'à la coupure du programme. Aucune perte d'énergie inutile, justement si la batterie est trop faible, on ne l'achève pas. Pratiquement, ce devrait être d'un fonctionnement sûr et pas critique (pour la résistance).

    Bien sûr, une diode de roue libre est préférable si la pompe (moteur DC ?) est un peu selfique. Si elle est inutile, elle ne mange pas de pain.

    Par contre, pour la Zener, il faudra peut-être baisser un peu sa tension, voire la choisir pour qu'elle corresponde à un seuil bien défini (par toi), en tenant compte de la tension de gâchette du SCR, qui peut facilement atteindre le volt.

    Comme je le disais, R n'est pas critique du tout, et doit rester faible. Le courant gachette sera limité par la pompe (aussi), et dès que le SCR sera amorcé, il n'y aura plus de courant gâchette. A "vue de nez", de 10 à 100 ohms.

    Bravo pour ta trouvaille, en plus très écolo

  8. #7
    Gérard

    Re : montage seuil minimum tension

    Je pensais à un PIC, en entrées : luminosité, humidité, réglage divers ...., en sortie : relais pour mise en service pompe, LED de signalisation ...
    Ce n'est pas assez simple ?
    Gérard.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : montage seuil minimum tension

    Bonjour stephanepreau et tout le groupe

    Tiens, il y a deux fois le même sujet dans la même minute?

    Si un modérateur pouvait fusionner les deux fils, ce serait peut-être plus rationnel. Je ne sais pas si c'est possible.

    C'est fait
    Dernière modification par Jack ; 21/03/2006 à 15h46.

Discussions similaires

  1. relais commandé par une tension seuil
    Par inviteb9e4d53a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 18h03
  2. Nature et tension de seuil de D1
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 13h54
  3. Diode et tension de seuil.
    Par invitec57c11c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 12h58
  4. Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo
    Par invite26f442e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2005, 16h59
  5. Diodes a tension de seuil tres faible ?
    Par inviteee8374ec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2003, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.