Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet



  1. #1
    Vlaschki_Drachko

    Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet


    ------

    Hello,
    je réalise un projet expérimental où je dois mesurer l'accélération (sur une gamme de +/- 12 g)... En fait j'utilise pour l'instant un système piezo associé à un conditionneur, malheureusement celui-ci n'est pas très disponible, deux doctorants se le partagent déjà et personnellement je pense l'utiliser de façon intensive (en gros, j'aimerais programmer sur Labview un système de feedback à partir de la réponse de l'accéléromètre, j'ai un oscillo à disposition au labo). J'envisage donc de m'en procurer un via internet. Problème dans le cas des piezo que je vois sur internet, les conditionneurs coûtent un bras.

    Je ne connais pas trop les autres types de capteurs d'accélération, je vois plein de MEMS très bon marché, mais jamais aucune info à propos d'un conditionneur, par exemple :

    http://fr.farnell.com/analog-devices...lga/dp/1853935

    Voilà si vous pouviez un peu m'orienter, cela m'intéresserait beaucoup.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet

    http://www.farnell.com/datasheets/1942770.pdf
    C'est un accéléromètre qui fonctionne, pour la transmission des infos avec un bus SPI ou I²C . Il est fortement conseillé d'avoir un µC pour le dialogue.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Vlaschki_Drachko

    Re : Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet

    Je vais vous envoyer ce que je recherche, si vous avez des pistes intéressantes, n'hésitez pas à les écrire directement ici... ça ne me dérange pas de payer un microcontrôleur mais la plupart du temps c'est à des prix > 300 €, ce que je trouve assez cher par rapport au reste de l'équipement dont je dispose...

    Je recherche un accéléromètre d'une taille approximative de 5 mm x 5 mm x 3 mm, mesurant des accélérations dans une plage de +/- 12 g (des vibrations fréquences variant de 15 à 150 Hz), avec une précision de l'ordre de 0.05 g, si possible renvoyant un signal analogique transposable directement sur un oscillo avec des connections pas trop encombrantes (je dois fixer le capteur sur un système oscillant selon un axe vertical ).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet

    Citation Envoyé par Vlaschki_Drachko Voir le message
    mais la plupart du temps c'est à des prix > 300 €,
    Tu plaisantes ...j’espère ! C'est de l'ordre de la dizaine de zeuros. Par contre, faut savoir leurs causer .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vlaschki_Drachko

    Re : Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet

    Je parle du genre de conditionneur de signal qu'ils utilisaient dans la même gamme que les piezos du labo. Par contre j'ai du mal avec le catalogue de farnell, où voit-on le type de µcontroleur qui est nécessaire ?
    Par exemple celui-ci ?
    http://be.farnell.com/analog-devices...gue/dp/2461245

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet

    Honnêtement, tu ne vas pas t'en sortir . Tu n'es pas un électronicien, mais certainement un physicien .
    Soit dans ton labo, il y a un service d'électronique compétent et ils pourront te le faire, soit il n'y en a pas. Au CNRS, ils les ont virés. Merci le CNRS, je me suis fait des co...s en or entant que sous traitant !
    Il te faut un accélero 3 axes avec des boiboites de conditionnement, le tout comme un jeu de Lego avec des prises qui s'enfilent les unes dans les autres.

    Je ne suis pas méchant .... mais réaliste .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gedonet

    Re : Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet

    Bonjour

    Je ne suis pas certain que cela corresponde à la demande, mais au cas ou, il y en a vraiment bon marché: http://www.dx.com/p/gy-521-mpu6050-3...2#.VigOVUOvQb0 et pour les 3 euros, tu as en plus 3 gyrometres.
    C'est du MEMS, maxi +/- 16g et la sortie est en I2C, c'est enfantin pour qui connait deux mots de programmation en arduino par exemple avec les librairies.

    Gilles

  9. #8
    Vlaschki_Drachko

    Re : Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet

    Bonjour

    Je ne suis pas certain que cela corresponde à la demande, mais au cas ou, il y en a vraiment bon marché: http://www.dx.com/p/gy-521-mpu6050-3...2#.VigOVUOvQb0 et pour les 3 euros, tu as en plus 3 gyrometres.
    C'est du MEMS, maxi +/- 16g et la sortie est en I2C, c'est enfantin pour qui connait deux mots de programmation en arduino par exemple avec les librairies.

    Gilles
    Merci, c'est le style de capteur que je cherche, j'en cherchais un idéalement occupant un peu moins de surface mais en changeant la zone de fixation, cela pourrait marcher. J'ai commencé Arduino il y a 15 jours mais cela n'a pas l'air sorcier à programmer. Question stupide que je n'avais pas encore eu à me poser, comment sait-on qu'un capteur est compatible avec un contrôleur Arduino ? Est-ce que le temps de réponse du système vous paraît correct, je compte utiliser l'accélération pour un Feed-Back.

  10. #9
    Murayama

    Re : Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet

    Bonjour!

    Est-ce que le temps de réponse du système vous paraît correct, je compte utiliser l'accélération pour un Feed-Back.
    Un feedback de quoi? Est-ce que le tout sera dans une boucle d'asservissement?
    Si c'est le cas, tout dépendra des paramètres du système (masse à bouger, gain de l'ampli, puissance du
    moteur qui la fait bouger, etc...) alors sans en savoir plus, je ne vois que la méthode du doigt mouillé.

    Pascal

  11. #10
    antek

    Re : Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet

    Citation Envoyé par Vlaschki_Drachko Voir le message
    . . . comment sait-on qu'un capteur est compatible avec un contrôleur Arduino ?
    En vérifiant que les tensions, courants, fréquences, modes de communication (etc ...) qu'il fournit sont compatibles avec les circuits d'interface de la carte arduino.

  12. #11
    gedonet

    Re : Choix d'accéléromètre - Mon premier achat de capteur via internet

    Citation Envoyé par Vlaschki_Drachko Voir le message
    Question stupide que je n'avais pas encore eu à me poser, comment sait-on qu'un capteur est compatible avec un contrôleur Arduino ? Est-ce que le temps de réponse du système vous paraît correct, je compte utiliser l'accélération pour un Feed-Back.
    Bonjour

    Pour la compatibilité avec un arduino, comme dit precedement, il faut voir la compatibilité des tensions, les acceleros, c'est souvent 3.3V, j'ai testé des MMA7260 et MMA7261 (obsolete aujourd'hui) de Freescale, il fallait des translateurs pour adapter avec le 5V du reste ou des µC qui tournent en 3.3V, c'est ce que j'avais fait.

    La compatibilité avec Arduino est aussi vérifiée s'il existe des librairies arduino pour ce composant, par exemple: http://playground.arduino.cc/Main/MPU-6050 http://diyhacking.com/arduino-mpu-60...nsor-tutorial/ et même en français: http://tiptopboards.free.fr/arduino_...c.php?f=2&t=28

    Il y a des MPU6050 utilisés pour les multirotors ou les avions avec autopilote comme ma carte APM.

    Gilles

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2012, 22h14
  2. capteur d'accélération (accéléromètre)
    Par IOMP dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2011, 19h41
  3. [Achat] - Premier achat lunette nomade ?
    Par invitee68b6389 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2009, 19h25
  4. Achat d'un accelerometre
    Par arnault83 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 13h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.