Eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Eolienne



  1. #1
    nathanmart

    Eolienne


    ------

    Salut,je compte créer une petit éolienne.Je sais que je ne pourrais pas produire grand chose,mais pas grave.
    Je vais aussi poster un sujet sur le forum technologie pour ce qui n'est pas de l'electronique.
    Mais pour ce qui est de l'électronique,je poste ici.
    Je pense la faire avec des pales de 50 centlmetres de long.
    Mais que doije mettre en electronique?Pour la protection?Pour recharger une batterie,comment faire?

    Merci

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Eolienne

    Salut.
    Faute de connaître les caractéristiques du générateur, il n'y a pas grand chose à dire.
    Mais si tu as le goût de l'expérience, fait ton montage, choisi un jour de vent correct et régulier, mesure en direct la tension aux bornes du générateur, en fonction de cette tension (que l'on suppose continue, mais rien n'est sûr) branche une charge résistive adaptée à cette tension et à tes besoins avec un ampèremètre en série. essaies éventuellement de faire varier la charge et fait quelques relevés tension/courant. Envoie les résultats de ces mesures, et tu auras droit à plein de réponses.

  3. #3
    nathanmart

    Re : Eolienne

    Ok,mais j'ai rien pour mesurer le vent et j'ai pas de voltmetre.

  4. #4
    azad

    Re : Eolienne

    Ha, pardon : tu peux aussi faire tourner ton générateur avec un moteur dont tu connais la vitesse. Avec éventuellement un réducteur mécanique de vitesse. Cela règle les inconnues du genre, vitesse du vent et rendement de l'éolienne.
    Mais sans voltmètre, c'est mal parti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nathanmart

    Re : Eolienne

    Je pense que je vais en acheter un a 10euros sur gotronic

  7. #6
    azad

    Re : Eolienne

    OK, pense tout de même à ce qu'il soit équipé d'un ampèremètre lequel doit au moins être capable de mesurer le courant de charge de cette batterie, dont tu ne nous a rien dit non plus. Et puis à tout hasard, savoir mesurer tension et courant, pourrait servir aussi. Et justement, les multimètres nécessitent une manipulation avant de passer à une mesure de tension vers une mesure d'intensité. (manipulation qui peut être fatale à un multimètre à 10€)
    Dernière modification par azad ; 23/10/2015 à 20h25.

  8. #7
    nathanmart

    Re : Eolienne

    J'ai pas prévu de batterie encore

  9. #8
    azad

    Re : Eolienne

    D'accord, moi, je voudrais transformer ma baignoire en 2CV Citroën, si tu as un conseil, fait moi signe.

  10. #9
    nathanmart

    Re : Eolienne

    [QUOTE=azad;5377725]D'accord, moi, je voudrais transformer ma baignoire en 2CV Citroën, si tu as un conseil, fait moi signe.[/QU...

  11. #10
    calculair

    Re : Eolienne

    Bonjour

    Ton projet est intéressant pour se confronter à la réalité physique.

    Utiliser le vent pour faire de l'énergie utilisable et maitrisée n'est pas si simple

    Comme tu veux faire une éolienne pour voir , cela sera plus facile.

    Operation N° 1 est de construire un support pour soutenir ton hélice ( Poids , diamètre ) et un dispositif pour coupler une dynamo de puissance appropriée . Pour cela il faut apprécier la vitesse du vent et la surface de l'helice

    Operation N°2 prevoir le support pour qu'il supporte les jours de fort vent, ou revoir un dispositif de survie de l'installation

    Operation N°3 trouver une dynamo compatible

    Opération N° 4 prevoir un dispositif de contrôle de charge de la batterie , mais cela c'est pour la fin....

    L'achat d'un volmetre ampèremètre est bien un prealable ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    nathanmart

    Re : Eolienne

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Ton projet est intéressant pour se confronter à la réalité physique.

    Utiliser le vent pour faire de l'énergie utilisable et maitrisée n'est pas si simple

    Comme tu veux faire une éolienne pour voir , cela sera plus facile.

    Operation N° 1 est de construire un support pour soutenir ton hélice ( Poids , diamètre ) et un dispositif pour coupler une dynamo de puissance appropriée . Pour cela il faut apprécier la vitesse du vent et la surface de l'helice

    Operation N°2 prevoir le support pour qu'il supporte les jours de fort vent, ou revoir un dispositif de survie de l'installation

    Operation N°3 trouver une dynamo compatible

    Opération N° 4 prevoir un dispositif de contrôle de charge de la batterie , mais cela c'est pour la fin....

    L'achat d'un volmetre ampèremètre est bien un prealable ....
    Merci beaucoup.
    Mais je n'est pas très bien compris la partie n¤1 ou tu dit que je doit créer un dispositif pour coupler la dynamo.Ca veut dire que je doit trouver comment la relier au pales?Et quand tu dit qu'il faut apprécier la vitesse du vent et la surface de l'hélice,quesque ca signifie?
    Merci

  13. #12
    calculair

    Re : Eolienne

    Tu imagines bien que plus le diametre de ton helice est grande et plus tu reculeras de l'énergie

    plus le vent est fort et plus le mat de ton elolienne devra être solide

    et ta dynamo doit évidemment être connectée mecaniquement à ton helice pour lui fournir l'énergie


    enfin une machine de 1W demande un savoir faire un peu moins pointu que pour une machine de 1 à 2 MW et de plus dizaines de metres de diametre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  3. eolienne
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 23h23
  4. Eolienne
    Par invite2e4d7278 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.