Moteurs pas à pas capricieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moteurs pas à pas capricieux



  1. #1
    Freddy67

    Angry Moteurs pas à pas capricieux


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai déjà construit plusieurs machines utilisant des moteurs pàp mais là, je suis dépassé par la réaction de ces moteurs
    Le but est de construire une fraiseuse cnc utilisant 3 moteurs pour les axes X,Y et Z
    Les étages de puissance sont équipés des couples L297 et 298
    L'ensemble est alimenté par une alimentation de pc qui fournit les tensions nécessaires
    Le logiciel de commande est Mach3
    Le problème (identique pour chaque moteur):tant que je clique sur chaque avance, le moteur fait quasiment un tour puis s'arrête mais en continuant de faire le bruit comme s'il tournait. Un autre clic le fait à nouveau avancer puis le même phénomène se produit. Ceci dans les 2 sens de marche. J'ai essayé avec divers moteurs bipolaires, unipolaires et hybrides et sur 3,3, 5 et même 12 volts (les moteurs sont des 5,2v). Y a t-il une explication rationnelle à ce problème?
    Pour mieux comprendre, j'ai mis une vidéo sur: https://www.dropbox.com/s/yzmpmoepyl...steca.wmv?dl=0
    Avec mes remerciements

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Erreur de soft, erreur de câblage, erreur d'alimentation .... les motifs sont nombreux !
    Un schéma ? un lien WEB sur la datasheet du moteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Freddy67

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Merci de la réponse rapide. Le soft est Mach3 (qui a largement fait ses preuves). Le câblage est correct sinon les moteurs ne tourneraient pas du tout. De même pour les alimentations qui font bien fonctionner l'ensemble. Pour les datas des moteurs, rien de spécial non plus, ils sont bien branchés et tournent correctement jusqu'au moment où on a l'impression que les moteurs continuent de tourner mais que l'arbre de sortie est brisé (ce qui n'est pas le cas)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Si tu parts du principe que tout est OK, tu ne trouveras jamais la cause du problème !
    Tu as peut être un parasitage entre la puissance et les datas qui arrivent sur le L297 ???? Tu as mis un oscilloscope ?
    Il y a des découplages sur le 12V moteur ? La limitation du courant moteur est à quelle valeur ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Freddy67

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Manifestement tout n'est pas Ok mais les câblages et alimentations le sont. Il y a 8 diodes de puissance (que j'ai également changées) sur l'étage de sorties. Oui j'avais branché un scope mais dans l'immédiat je ne me rappelle plus des données vu que j'ai laissé tomber depuis déjà un bout de temps. On cherche des journées entières, on s'abrutit et on passe à autre chose pour se changer les idées. Je sais aussi que sans boule de cristal, il n'est pas évident de faire du dépannage à distance mais peut-être que quelqu'un a eu le même problème !
    J'ai oublié de rajouter que j'ai essayé plusieurs limitations sur les divers moteurs
    Dernière modification par Freddy67 ; 29/10/2015 à 00h25.

  7. #6
    Pauldair

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Freddy67 Voir le message
    Le problème (identique pour chaque moteur):tant que je clique sur chaque avance, le moteur fait quasiment un tour puis s'arrête mais en continuant de faire le bruit comme s'il tournait.
    Quand tu cliques, le moteur est-il supposé faire un tour complet ou un seul pas ?

    Si le moteur fait du bruit, c'est qu'il est alimenté, En l'alimentant, on l'empêche de tourner dans un sens ou dans l'autre, pour que la position reste bien fixe. Si on ne l'alimente plus, il peut être amener à bouger en fonction des contraintes extérieures, par exemple l'effort de la fraiseuse.

  8. #7
    Freddy67

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Bonjour,

    Les moteurs ne sont pas encore montés sur la fraiseuse, donc pas de contraintes à ce niveau. Si je clique, les moteurs sont censés aller sur le point d'origine or, ils ne font qu'à peine un tour tant que je reste appuyé sur la souris alors qu'il devrait faire des centaines de pas tant que je reste appuyé. Faudrait voir la vidéo pour mieux comprendre le phénomène.

    Bonne journée

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Citation Envoyé par Freddy67 Voir le message
    Faudrait voir la vidéo pour mieux comprendre le phénomène.
    C'est la vidéo de l'oscilloscope qui montrerait les pulses de commande du L297 qui serait intéressante !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Freddy67

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la vidéo de l'oscilloscope qui montrerait les pulses de commande du L297 qui serait intéressante !
    Je n'ai malheureusement plus les vidéos du scope. Autant que je me souvienne, les "Dir et Step" étaient corrects mais je n'ai pas souvenir d'avoir vérifié quand le moteur faisait du "surplace". Dans l'immédiat, je n'ai pas le temps de m'en occuper, j'ai un autre truc sur le feu qui doit être fini avant le mois de décembre mais je cogite sur la cnc pour préparer les travaux d'hiver.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Bonjour, reste alors une autre cause possible

    la rampe d'accélération ne va pas trop loin en vitesse Steps/seconde ? et il décroche ?

  12. #11
    Freddy67

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Bonsoir,

    Il est un fait que l'on peut régler ces divers paramètres sur Mach 3 et j'avoue que je ne me suis pas soucié de ces réglages. A voir de plus près! Il y a des chances que les ennuis viennent de là.
    Merci à tous pour les réponses.

  13. #12
    Pierrre

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message

    la rampe d'accélération ne va pas trop loin en vitesse Steps/seconde ? et il décroche ?
    +1: vitesse trop elevee: il demarre en suivant l'acceleration, puis decroche , puis raccroche lors de la deceleration.

    A+

  14. #13
    Freddy67

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Merci pour ce complément d'infos. Vais vérifier ceci dès que j'ai un moment !

  15. #14
    polo974

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    il faut faire attention aux specs des moteurs pas à pas:
    la tension qu'ils donnent est le produit courant * résistance (qu'ils donnent aussi, donc ça ne renseigne en rien).

    mais comme le moteur a une fcem qu'ils "oublient" de donner (le fameux kV des moteurs brushless), il faut plus que 5V pour un moteur "5V" si on veut faire plus que 3 pas par seconde.

    donc faire tourner une cnc sous 12V va plus que probablement la limiter en vitesse...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Freddy67

    Re : Moteurs pas à pas capricieux

    Il est un fait que j'alimente toujours un peu plus que la tension marquée. Le problème est qu'ensuite, on peut chauffer la pièce avec le moteur. Faut donc trouver le juste compromis !

Discussions similaires

  1. remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
    Par invite7ea0693f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 02h25
  2. [Divers] DVD capricieux!
    Par invite76195d1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 14h40
  3. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  4. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
  5. TV Capricieux
    Par invitef9c99524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.