[ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire



  1. #1
    Peeck

    [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire


    ------

    Bonjour,

    Je possède une batterie de 12v YUASA plomb (http://www.tuncmatik.com/?page=/en/p...-45w-cell.html) incorporée dans ma petite invention. Elle alimente une carte Arduino UNO 24/7. L'Arduino est reliée à un LCD qui montre l'heure et diverse variables. J'ai aussi incorporé un système dans l'Arduino (qui fonctionne très bien) mesurant la tension de la batterie afin de savoir si elle est déchargée ou non (seuil de 11v). Lorsque la batterie est déchargée, l'Arduino alimente alors un relais (sans doute un peu gourmand) qui active la charge de la batterie avec un panneau solaire (produisant ~18 - 20v à vide et d'une bonne puissance maximale : 55 W). Le cycle de charge dure 19 minutes, puis l'Arduino mesure la tension et recommence si besoin pour 19 nouvelles minutes (afin de protéger la batterie de la surcharge).

    J'ai soudé une diode à la sortie du panneau solaire, afin qu'il charge la batterie, sans que la batterie ne se décharge (utile ? sécurité ! ). La nuit, lorsque la batterie est déchargée, le relais reste quand même activé alors que le panneau solaire fournit une tension médiocre, j'ai alors remarqué que la tension de ma batterie s'équilibre avec celle du panneau solaire. (déjà, où part l'énergie de la batterie ? o.O )
    Ensuite, mon panneau solaire ne recharge presque pas la batterie: en une journée ensoleillée, la batterie est passée de 8v à 11.5v, mais s'est déchargée très rapidement lorsque j'ai volontairement interrompu la charge.

    En bref: je me retrouve avec une batterie qui ne recharge pas avec le panneau solaire alors que celui-ci possède une puissance plutôt sympathique.

    Serait-ce le relais qui consomme tout ? l'Arduino ? Ai-je oublié un composant essentiel ?

    Sachez que je ne respecte pas la limite de vitesse de charge pour ma batterie (quelqu'un de compétant m'ayant dit que la "qualité" de la charge ne serait pas la même, mais le durée de vie de la batterie n'en dépendrait pas). :PasBien:

    Voilou, avec un schéma bien simplifié de mon montage !

    En espérant que vous trouviez le problème ( je recherche depuis plusieurs jours déjà, en va

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    as-tu mesuré le courant de charge ?

  3. #3
    Peeck

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    En cette journée assez lumineuse ( bien que le panneau solaire ne soit plus au soleil), la batterie charge sous 280mAh tandis que le panneau solaire fournit 18v à vide

  4. #4
    PIXEL

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    300 mA c'est peux , ton accu devrait charger à C/10 soit 1A à la louche ,

    nonobstant la consommation de ton accastillage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Peeck

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    C'est justement ça qui m'étonne: le panneau solaire est comme neuf, a une bonne puissance mais ne produit pas grand chose ... Je suis donc obligé de le changer n'est-ce pas ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    aucune idée , ne connaissant pas sa courbe tension/courant

    il est sur que 12V x 0,3 A = 4 Watts (à la louche)

    on est loin des 55

  8. #7
    Peeck

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    Ce pourrait être dû à une sous-exposition au soleil ? Car il est rarement en plein soleil, mais niveau luminosité c'est plutôt potable...

    Merci en tout cas pour ton aide !

  9. #8
    PIXEL

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    la puissance est donnée "soleil au zénith" pour avoir les chiffres les plus flatteurs possible

  10. #9
    delo2015

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    Bonjour,d'après votre sujet ,après 19 min(batterie en charge) vous déconnecter la charge??

  11. #10
    DAUDET78

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    Citation Envoyé par Peeck Voir le message
    Je possède une batterie de 12v YUASA plomb (http://www.tuncmatik.com/?page=/en/p...-45w-cell.html) incorporée dans ma petite invention. Elle alimente une carte Arduino UNO 24/7. L'Arduino est reliée à un LCD qui montre l'heure et diverse variables. J'ai aussi incorporé un système dans l'Arduino (qui fonctionne très bien) mesurant la tension de la batterie afin de savoir si elle est déchargée ou non (seuil de 11v). Lorsque la batterie est déchargée, l'Arduino alimente alors un relais (sans doute un peu gourmand) qui active la charge de la batterie
    Complétement débile ...... d'attendre que ta batterie soit à plat pour la recharger !
    Dés que ta batterie est en dessous de 14,4V, il faut charger !
    J'ai soudé une diode à la sortie du panneau solaire, afin qu'il charge la batterie, sans que la batterie ne se décharge
    Je ne la vois pas !
    Sachez que je ne respecte pas la limite de vitesse de charge pour ma batterie (quelqu'un de compétant m'ayant dit que la "qualité" de la charge ne serait pas la même, mais le durée de vie de la batterie n'en dépendrait pas).
    Ca n'engage que celui qui y croit !
    Ton con pétant peut retourner à l'école .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Boonjour13

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    Bjr,
    même si 280mAh de courant de charge est minime, perso si ta batterie est passée en dessous de la barre des 10V (9v limite) , tu as un élément de mort.
    Ce qui expliquerait que ta batterie monte à 11.5 et redescend aussitôt à 8v.
    Les yuasa c'est très suceptible
    met là sur un chargeur automobile un petit 1/4 d'heure en surveillant sa température au touché.
    Et voit si elle prends encore la charge correctement ou pas.
    Avec le multimètre tu devrais avoir ~15v pendant la charge et elle se stabilise à 14.
    à la déconnexion, elle tombe à 13
    Si tu la vois s'effondrer, c'est que c'est fini.
    Elle est cuite
    Dernière modification par Boonjour13 ; 30/10/2015 à 14h35.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    Bonsoir,

    Daudet, Boonjour13, Vous fatiguez pas trop : c'est un déterrage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Boonjour13

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    LoOoLeu......

  15. #14
    DAUDET78

    Re : [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Daudet, Boonjour13, Vous fatiguez pas trop : c'est un déterrage
    Pas vu ! et en général, j'ai l'oeil !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 03h19
  2. Panneau solaire charge batterie
    Par RomainT dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2014, 20h03
  3. Charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire.
    Par invite7997fac0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2012, 11h19
  4. panneau solaire et charge batterie 12V
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2011, 21h55
  5. Charge de batterie par panneau solaire
    Par invite7d7a1162 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.