[Exercices] sur les Diodes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

sur les Diodes



  1. #1
    Alaouiii

    Question sur les Diodes


    ------

    Bonjour,
    pour une diode idéal traversée par un courant Id et la tension entre ses bornes est Vd ,son fonctionnement donc se divise en deux cas :
    1-diode bloqué: Vd=0 et Id>=0
    2-diode conduit Vd<=0 et Id=0

    je voudrais savoir son fonctionnement dans les autres régions lorsque par exemple Vd>0 ?

    Cordialement ,

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : sur les Diodes

    Quand une diode conduit, le courant qui la traverse n'est pas nul.

  3. #3
    Alaouiii

    Re : sur les Diodes

    merci j'ai pas fait attention , je les inverser

    1-diode conduit: Vd=0 et Id>=0
    2-diode bloqué :Vd<=0 et Id=0

  4. #4
    Gérard

    Re : sur les Diodes

    Pour une diode idéale, Vd n'est jamais >0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : sur les Diodes

    Bonsoir Alaouiii et tout le groupe

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    ... 1-diode conduit: Vd=0 et Id>=0
    2-diode bloqué :Vd<=0 et Id=0
    Attention! Tu prends des risques avec tes notations et tes symboles.

    Et puis, tu considères des diodes idéales qui sont supposées simplifiées.

    Dans le sens passant, c'est un interrupteur fermé (un court circuit), aux bornes duquel la tension est nulle.

    Dans le sens inverse, c'est un interrupteur ouvert, le courant est nul.

    Pour établir des expressions ou des équations, il faut se référer à un schéma, avec des sources et des valeurs.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : sur les Diodes

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Pour une diode idéale, Vd n'est jamais >0

    Il me semble que c'est le "piège" auquel je fais allusion.

    Vd ou Uo, dans nos habitudes, c'est la chute de tension caractéristique (#0,6V), qui est nulle dans la diode idéale. Elle est ≠ 0 uniquement pour la diode réelle ou semi idéale.

    Il faudrait un schéma exemple, avec de véritables générateurs, et un fléchage des tensions.

  8. #7
    Alaouiii

    Thumbs up Re : sur les Diodes

    merci bien gienas , pouvez vous me donnez des étapes pour résoudre un tel schéma avec les diodes idéales , si j'ai compris bien on ne peut pas prévenir l’état d'un tel diode dans un tel circuit donc il nous faut une distinction des cas Alors on la suppose conduit donc elle est comme un interrupteur fermé et on continue ,et ensuite on la supposera bloqué l’équivalent d'un interrupteur fermé et on continue la résolution ,
    est ce que c'est tout simplement comme ça ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : sur les Diodes

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    ... pouvez vous me donnez des étapes pour résoudre un tel schéma avec les diodes idéales ...
    La "méthode" vaut pour toutes les diodes, qu'elles soient idéales, semi idéales ou réelles. Simplement, se sont les seuils qui changent.

    Pour un problème, tous les cas ne sont pas à énumérer. La diode à un statut unique, celui à déterminer.

    1- établir le schéma et y flécher les ddp connues;

    2- débrancher momentanément la diode pour déterminer la polarité et la valeur de la tension à ses bornes;

    3-en fonction des valeurs trouvées (polarisation et ddp), conclure sur le statut de la diode;

    4- remettre la diode à sa place et appliquer les valeurs U et I qui s'appliquent à ce statut, et poursuivre le calcul si nécessaire. (par exemple, si la valeur du courant non nul est demandée)
    Dernière modification par gienas ; 31/10/2015 à 21h12.

  10. #9
    Gérard

    Re : sur les Diodes

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    pouvez vous me donnez des étapes pour résoudre un tel schéma avec les diodes idéales
    ...
    Quel schéma ?

  11. #10
    Alaouiii

    Re : sur les Diodes

    par exemple ce schema , la tension au seuil de la diode est 0,7 V R1=1kOme Nom : NewProject-1 (3).png
Affichages : 394
Taille : 9,9 Ko , je voudrais calculer le courant traversant la résistance R ,

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : sur les Diodes

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    ... je voudrais calculer le courant traversant la résistance R ,
    À toi de jouer, en appliquant la méthode #8.


    Ta diode, là, n'est pas idéale!

  13. #12
    Alaouiii

    Red face Re : sur les Diodes

    Franchement j'ai pas compris les etapes 2,3,4 , ce que je peux dire dans ce schéma et que qu'elle que soit le status de la diode on la loi de maille suivante : V1+V2=Vd1+Ri i le courant traversant le diode

  14. #13
    Alaouiii

    Re : sur les Diodes

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    2- débrancher momentanément la diode pour déterminer la polarité et la valeur de la tension à ses bornes
    pouvez-vous m’éclaircir cette étape , ce que j'ai compris et que je peux la faire dans un labo .

  15. #14
    Alaouiii

    Thumbs up Re : sur les Diodes

    je m'excuse pour le dérangement , et de trop charger la discussion.
    R=1Kome , Vs=0,7 V V1=10 V V2=15 V
    Nom : NewProject-1 (3).png
Affichages : 350
Taille : 9,9 Ko


    svp voyez j'ai procéder de cette façon on a V1+V2=Vd + Ri (loi de maille)
    1-si D conduit alors Vd=Vs et i>0 , alors i=(V1+V2-Vs)/R doit être >0
    d'ou D conduit si et seulement si Vd=Vs et V1+V2>Vs qui est vrai car (10 V+25 V>0,7V)
    et donc après calcul je trouverais i=0,243 A

  16. #15
    Gérard

    Re : sur les Diodes

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    ...
    on a V1+V2=Vd + Ri (loi de maille)
    Si tu flèches ton schéma, tu verras tout de suite que cette formule est fausse.

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    1-si D conduit alors Vd=Vs et i>0 , alors i=(V1+V2-Vs)/R doit être >0
    d'ou D conduit si et seulement si Vd=Vs et V1+V2>Vs qui est vrai car (10 V+25 V>0,7V)
    et donc après calcul je trouverais i=0,243 A
    Comme la formule est fausse, les calculs le sont aussi.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : sur les Diodes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    pouvez-vous m’éclaircir cette étape , ce que j'ai compris et que je peux la faire dans un labo ...
    Les mots ont du sens et doivent être interprétés avec rigueur.

    D'autre part, pour résoudre un problème, il n'y a qu'une solution, pas diverses possibilités ou hypothèses.

    Pour poser des équations, il faut disposer du schéma actuel, dûment fléché. Je n'en vois aucun, et il y a des règles de fléchage.

    Débrancher la diode est un mot clair. Sur un schéma, on efface son "corps", mais sans enlever les indications des broches A et K, pour pouvoir apprécier sa polarisation.

    Bien entendu, la maille étant coupée, le courant y est nul. Donc, si des résistances se trouvent dans la maille, parcourues par un courant nul, je te laisse deviner la valeur de son R*I.

    Tu écris ton équation de maille, avec un terme VAK dont tu évalues la valeur et le signe. Si A est positif par rapport à K, c'est du direct, et l'inverse dans le cas contraire.

    C'est cette réponse qui te permet de "choisir" le vrai statut de la diode.

    En labo, c'est pareil.

    Tu sors la diode et tu mesures au voltmètre la tension à ses bornes et la polarité. Cette mesure est celle que le calcul au dessus doit donner. La conclusion est la même.

    La suite consiste à continuer la démarche, en remettant la diode à sa place, mais en connaissant son modèle équivalent, ce qui permet de refermer la maille avec des dipôles connus.
    Dernière modification par gienas ; 07/11/2015 à 14h46. Motif: correction orthographe cap y -> calcul

  18. #17
    Alaouiii

    Thumbs up Re : sur les Diodes

    merci vous tous ,

  19. #18
    Alaouiii

    Re : sur les Diodes

    svp si on a un schéma comportant deux diodes ou plusieurs , comment-va faire ?

  20. #19
    Gérard

    Re : sur les Diodes

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    svp si on a un schéma comportant deux diodes ou plusieurs , comment-va faire ?
    Quel schéma?

  21. #20
    stefjm

    Re : sur les Diodes

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    svp si on a un schéma comportant deux diodes ou plusieurs , comment-va faire ?
    Un classique :
    Si les diodes sont à cathodes communes (resp anodes), c'est celle qui a le potentiel d'anode le plus haut (resp bas) qui va conduire.

    Par exemple : https://fr.wikiversity.org/wiki/Redr..._triphas%C3%A9
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    Alaouiii

    Thumbs up Re : sur les Diodes

    Nom : schemeit-project (6).png
Affichages : 304
Taille : 7,5 Ko
    svp comment va-t-on procéder pour ces schémas ?

  23. #22
    Gérard

    Re : sur les Diodes

    Le schéma 1 ne peut pas fonctionner, les diodes sont en sens contraire.
    Le schéma 2 : la tension aux bornes de R2 sera égale à E2 moins les chutes de tension aux bornes des 2 diodes.

    Au fait, quelles sont tes questions?

  24. #23
    Alaouiii

    Re : sur les Diodes

    les diodes sont idéales et on doit déterminer leurs statuts et calculer le courant traversant

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sur les Diodes

    Bonjour,
    Qu'il y ai une ou plusieurs diodes, tu peux utiliser toujours la même méthode :
    1- Tu supposes un état pour chaque diode (passante ou bloquée) et tu remplaces la diode par son circuit équivalent dans le circuit global ;
    2- Tu calcules les courants et les tensions qu'il y aurait aux bornes des diodes dans ton nouveau montage (en ayant remplacé les diodes par leur circuit équivalent).
    3- Tu étudies les tensions aux bornes des diodes (remplacées par leurs schémas equivalents) et en déduit si elles devraient être passantes ou bloquées.
    4- Si les états calculés au point précédent sont les mêmes que ceux supposés en point 1-, l'exercice est fini, tu as deviné juste. Sinon, il faut tout recommencer en supposant un autre état pour les diodes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    Alaouiii

    Thumbs up Re : sur les Diodes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Qu'il y ai une ou plusieurs diodes, tu peux utiliser toujours la même méthode :
    1- Tu supposes un état pour chaque diode (passante ou bloquée) et tu remplaces la diode par son circuit équivalent dans le circuit global ;
    2- Tu calcules les courants et les tensions qu'il y aurait aux bornes des diodes dans ton nouveau montage (en ayant remplacé les diodes par leur circuit équivalent).
    3- Tu étudies les tensions aux bornes des diodes (remplacées par leurs schémas equivalents) et en déduit si elles devraient être passantes ou bloquées.
    4- Si les états calculés au point précédent sont les mêmes que ceux supposés en point 1-, l'exercice est fini, tu as deviné juste. Sinon, il faut tout recommencer en supposant un autre état pour les diodes.
    moi je me suis habituée a travailler comme me l'avait dit #gienas , est-qu'on peut pas appliqué sa méthode dans ce cas ?
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La "méthode" vaut pour toutes les diodes, qu'elles soient idéales, semi idéales ou réelles. Simplement, se sont les seuils qui changent.

    Pour un problème, tous les cas ne sont pas à énumérer. La diode à un statut unique, celui à déterminer.

    1- établir le schéma et y flécher les ddp connues;

    2- débrancher momentanément la diode pour déterminer la polarité et la valeur de la tension à ses bornes;

    3-en fonction des valeurs trouvées (polarisation et ddp), conclure sur le statut de la diode;

    4- remettre la diode à sa place et appliquer les valeurs U et I qui s'appliquent à ce statut, et poursuivre le calcul si nécessaire. (par exemple, si la valeur du courant non nul est demandée)
    Dernière modification par Alaouiii ; 01/12/2015 à 21h16.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sur les Diodes

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    moi je me suis habituée a travailler comme me l'avait dit #gienas , est-qu'on peut pas appliqué sa méthode dans ce cas ?
    Tu peux essayer et revenir nous dire où tu bloques.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : sur les Diodes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    moi je me suis habituée a travailler comme me l'avait dit #gienas , est-qu'on peut pas appliqué sa méthode dans ce cas ?
    Je comprends que tu sois "déroutée" par ma méthode, quand tu as deux "adversaires" (voire plus) en face de toi.

    Je te rassure, ça marche, mais il faut ruser.

    Tu dois te poser les mêmes questions, pour chaque diode, mais en neutralisant toutes les autres de la maille, en les remplaçant par un court circuit.

    Une fois que tu connais le statut de chacune, tu analyses le statut global de la maille, en réfléchissant.

    Par exemple, si un seul élément est bloqué dans la maille, que penses-tu du courant de maille?

    Autre exemple: ne faut-il pas que tous les éléments soient passants pour que le courant circule?

    N'est-ce pas tout simplement ... logique?

    À toi de jouer à présent pour nous donner les réponses à tes deux cas, et, pour la peine, nous en résoudre un troisième différent.

  29. #28
    Alaouiii

    Thumbs up Re : sur les Diodes

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Je comprends que tu sois "déroutée" par ma méthode, quand tu as deux "adversaires" (voire plus) en face de toi.

    Je te rassure, ça marche, mais il faut ruser.

    Tu dois te poser les mêmes questions, pour chaque diode, mais en neutralisant toutes les autres de la maille, en les remplaçant par un court circuit.

    Une fois que tu connais le statut de chacune, tu analyses le statut global de la maille, en réfléchissant.

    Par exemple, si un seul élément est bloqué dans la maille, que penses-tu du courant de maille?

    Autre exemple: ne faut-il pas que tous les éléments soient passants pour que le courant circule?

    N'est-ce pas tout simplement ... logique?

    À toi de jouer à présent pour nous donner les réponses à tes deux cas, et, pour la peine, nous en résoudre un troisième différent.
    merci beaucoup ,je vais répondre pour le cas où les diodes sont idéales avec seuil Vs=0,7 V et E1=E2=10V R1=R2=R=1 kiloOme
    Nom : schemeit-project (6).png
Affichages : 274
Taille : 7,5 Ko
    schéma 1 (celui à gauche): E1=V1-V2+Ri (i le courant traversant la diode 1) en débranchant chaque diode et tout ,et je déduis que D1 ON D2 OFF V2=V1-E1 (remarque D1 va être aussi OFF a cause de D2) .
    schéma 2 (celui à droite): E2=V3+V4+Ri (i le courant traversant les deux Diodes)de même ,et je déduis que D3,D4 ON et i=(E2-2Vs)/R
    dans la rédaction de cette méthode, je trouve un problème, je peux pas exprimer le "débranchement " ... .si vous pouvez me donner une rédaction de la solution d'un des schémas pour que tous soit lisible pour les profs correcteurs ,
    où c'est juste un astuce pour que je savais d'avance les état des diodes et après je retourne au classique méthode celle de distinction des cas

  30. #29
    Gérard

    Re : sur les Diodes

    Voir #22. Tu ne comprends pas quoi?

  31. #30
    Alaouiii

    Re : sur les Diodes

    merci #Gérard,d'abord c'est la rédaction qu'il me faut

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. les diodes
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2013, 06h06
  3. diodes
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 19h12
  4. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
  5. Diodes???
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 10h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...