[Energie] variateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

variateur de tension



  1. #1
    Vince-a380

    variateur de tension


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je souhaiterai faire varier une tension de 0 à 12v, afin de pouvoir faire varier la vitesse de rotation. Dans le principe un potentiomètre ferait l'affaire, sauf que le moteur consomme plusieurs centaines d'ampères, et je n'ai pas trouvé de tel composant. Je pourrai utiliser un relais afin de commander le moteur, mais il n'y aurait alors pas de variation de vitesse possible. La batterie concernée est une batterie de voiture.
    Savez vous s'il existe des relais (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme, peut être variateur?), permettant de pouvoir faire varier la tension puissance, en fonction d'une variation de la commande ?

    Merci,

    Vincent

    -----

  2. #2
    antek

    Re : variateur de tension

    Pas avec un potentiomètre !
    Avec un variateur, chercher "variateur moteur courant continu".

  3. #3
    PIXEL

    Re : variateur de tension

    une alimentation de labo réglable , si la variation de tension doit être relativement précise.

  4. #4
    antek

    Re : variateur de tension

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une alimentation de labo réglable
    Pour plusieurs centaines d'ampères !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince-a380

    Re : variateur de tension

    Oui il me semble que c'est de l'ordre de 400A en pointe (Moteur de démarreur de voiture).

  7. #6
    izentrop

    Re : variateur de tension

    Bonjour,
    Sur une batterie de voiture, plusieurs centaines d'ampères, ça ne peut être que le démarreur. Quel intérêt ce variateur ?

  8. #7
    izentrop

    Re : variateur de tension

    La vitesse est directement fonction de la chute de tension due à la section des câbles et la résistance interne de la batterie.

  9. #8
    Vince-a380

    Re : variateur de tension

    C'est dans le cadre d'une utilisation de treuil pour faire décoller un planeur. J'aimerai pouvoir faire varier la tension aux bornes du moteur afin de pouvoir varier la vitesse d'enroulement du câble. Dans l'idée ça paraît simple, mais je rencontré des difficultés à cause des intensités élevées.

  10. #9
    PIXEL

    Re : variateur de tension

    un moteur de démarreur pour un treuil ?


    un démarreur n'étant prévu que pour tourner 2 ou 3 secondes , j'ai comme un doute.

    d'autre part pourquoi tant de puissance pour propulser une maquette ?

  11. #10
    paulfjujo

    Re : variateur de tension

    bonjour,

    si le couple de demarrage est tres important , il faut peut etre envisager un
    demarrage direct (relais courcircuitant le "regulateur" pendant quelques secondes,
    puis enlever le bypass ((relai) et passer à un mode "regulateur"


    de courant ..si le diametre enroulé evolue
    le couple et la vitesse diminuant en fonction du diametre enroulé.

    de tension, si le diametre treuil est constant

    ou via une courbe de reference vitesse .. avec un asservissement : retour mesure de vitesse cable.

    il faudrait commencer par faire des mesures sur le tas
    pour bien connaitre les contraintes :
    l'evolution du courant pendant une manoeuvre de lancement
    et la vitesse correspondante

    C'est une maquette ou un vrai planeur ?
    pas un A380 ?
    Dernière modification par paulfjujo ; 14/11/2015 à 10h00.

  12. #11
    izentrop

    Re : variateur de tension

    Dans ce cas on atteint pas 400 A. Un variateur PWM 40 A devrait suffire. Il faudrait mesurer le courant en fonctionnement normal pour le savoir.
    Dernière modification par izentrop ; 14/11/2015 à 10h00.

  13. #12
    PIXEL

    Re : variateur de tension

    c'est autorisé le catapultage ?

    ça me foutrais les foies... j'ai toujours été remorqué

  14. #13
    Vince-a380

    Re : variateur de tension

    Il s'agit de maquettes de planeurs de quelques kilos. voici l'article de ce treuil : http://www.mach34.fr/construction/Ar...cle_Treuil.pdf
    le schéma du montage électrique ne permet pas de faire varier la vitesse. Dans le pire des cas je partirai sur un relais, mais il aurait été préférable de pouvoir régler la vitesse.
    pour le catapultage oui c'est autorisé (comme sur les vrais planeurs d'ailleurs), sinon oui j'utilise aussi le remorquage mais il faut être deux.

  15. #14
    PIXEL

    Re : variateur de tension

    y'aurait la soluce bourrin de commuter les éléments de batterie

  16. #15
    izentrop

    Re : variateur de tension

    Citation Envoyé par Vince-a380 Voir le message
    Il s'agit de maquettes de planeurs de quelques kilos.
    Dans ce cas il faut un moteur beaucoup moins puissant ... perceuse sans fil par exemple ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : variateur de tension

    les moteurs de perceuse ne sont pas prévus pour tourner des minutes.

    un moteur de clim me semblerait plus judicieux , avec la démultiplication kivabien

  18. #17
    izentrop

    Re : variateur de tension

    Le démarreur encore moins (pas d'ailettes de refroidissement) et il ne faut pas trop démultiplier pour lancer une maquette de planeur en quelques secondes. La perceuse a déjà le mandrin pour fixer la bobine et la batterie.
    Dernière modification par izentrop ; 14/11/2015 à 10h58.

  19. #18
    izentrop

    Re : variateur de tension

    Avec variateur c'est encore mieux. Reste que la bobine à fabriquer ou à trouver toute faite. En plus, celui qui lance peut courir.

  20. #19
    Vince-a380

    Re : variateur de tension

    Le démarreur à fait ses preuves, c'est ce qui est utilisé en compétition. Un moteur de perceuse ne serait pas assez puissant. l'utilisation lors du décollage ne dure que quelques secondes, donc il n'y a pas de problème de chauffe. la solution serait de donner des à coup sur la pédale pour plus ou moins ralentir le rembobinnage, mais il risque d'y avoir des saccades sur le fil.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : variateur de tension

    Citation Envoyé par Vince-a380 Voir le message
    Le démarreur à fait ses preuves, c'est ce qui est utilisé en compétition.
    Donc un démarreur pour lancer et un moteur classique avec variateur pour rembobiner
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Vince-a380

    Re : variateur de tension

    ok, non enfait c'est le même moteur, il faut tendre le câble en tenant l'avion, et dès qu'il est bien tendu on lâche et l'avion part. ou alors poser l'avion par terre et rembobinner afin de décoller, le variateur c'est plutôt pour la phase montée. Mécaniquement cela serait trop compliqué d'avoir deux moteurs.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : variateur de tension

    Citation Envoyé par Vince-a380 Voir le message
    Mécaniquement cela serait trop compliqué d'avoir deux moteurs.
    Il vaut mieux une solution compliquée qui marche qu'une solution simple qui ne marche pas.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    izentrop

    Re : variateur de tension

    Citation Envoyé par Vince-a380 Voir le message
    Le démarreur à fait ses preuves, c'est ce qui est utilisé en compétition. Un moteur de perceuse ne serait pas assez puissant. l'utilisation lors du décollage ne dure que quelques secondes, donc il n'y a pas de problème de chauffe. la solution serait de donner des à coup sur la pédale pour plus ou moins ralentir le rembobinnage, mais il risque d'y avoir des saccades sur le fil.
    Dans ce cas , un démarreur moins puissant et ... http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5403618.

  25. #24
    DAT44

    Re : variateur de tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vince-a380 Voir le message
    Oui il me semble que c'est de l'ordre de 400A en pointe (Moteur de démarreur de voiture).
    tu as 12*400=4800W en pointe, tu peut faire un variateur a transistor, mais vu la puissance, il faut en mettre un paquet en //, une centaine environ, même avec du transistor bon marché cela vas revenir chère.
    Par exemple ici, pour 100 transistors, tu en a pour 37 €, ça pique !

    http://fr.aliexpress.com/store/produ...398044614.html

  26. #25
    izentrop

    Re : variateur de tension

    Mais non, il s'agit d'une maquette de qqs kg, les 400 A ne sont pas atteints.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : variateur de tension

    Bonjour,

    40A sous 12V, c'est ~300mOhm. Du câblage un peu trop long ou un bornier mal serré font rapidement monter la résistance parasite globale.
    Si la variation de vitesse est nécessaire sans devoir être continue, j'utiliserais plutôt un système à relais commutant des résistances de puissance câblées en série avec le moteur.
    Il y a plus mauvais rendement (encore que...) mais plus grande simplicité et fiabilité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 03/12/2014, 15h16
  2. variateur de tension 0-30v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2012, 16h34
  3. Variateur de tension
    Par invite2b751efa dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/08/2011, 20h45
  4. Variateur de tension
    Par Cameleon18 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 10h35
  5. Variateur de tension 12 V commandé en tension
    Par jfg21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2003, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.