[Autre] Allumer diode si porte de garage ouverte. (circuit ouvert)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Allumer diode si porte de garage ouverte. (circuit ouvert)



  1. #1
    cortx

    Allumer diode si porte de garage ouverte. (circuit ouvert)


    ------

    Bonjour;

    Je suis en maison avec garage au sous-sol et chaque soir avant d'aller me coucher je vais faire un tour au sous-sol voir si la porte du garage n'est pas resté ouverte par erreur. (Appuie sur la télécommande dans le sac à main, mauvaise fermeture en rentrant les poubelles etc.)
    Je souhaiterai donc installer un système qui m'allume une simple diode à l'étage si la porte est ouverte.
    C'est une porte qui s'ouvre du bas vers le haut.

    J'ai pensé à un système avec un contact qui fait en sorte que lorsque le contact ne ferme pas le circuit, la lampe s'allume.
    Mais je n'arrive pas à comprendre comment allumer une lampe si et seulement si un circuit est ouvert.
    Le système de base étant que le courant ne passe que si le circuit est fermé.

    Je souhaite que le circuit soit autonome et consomme le moins possible.
    Si ça pouvait marcher avec une simple pile électrique et une diode, ça serait parfait.

    Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Allumer diode si porte de garage ouverte. (circuit ouvert)

    Un simple microcontact sur ta porte de garage. En général, c'est un inverseur (Com NO NF). Y a qu'à prendre les bons contacts !
    http://www.gotronic.fr/cat-fin-de-course-1395.htm
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : Allumer diode si porte de garage ouverte. (circuit ouvert)

    un simple fin de course , ou contact de feuillure fera très bien l'affaire
    tu as un exemple ici , comme il s'agit d'une porte de garage je te conseil un modèle " industriel"
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...ane-IP67-1-pcs
    Dernière modification par nornand ; 21/11/2015 à 17h28.

  4. #4
    f6bes

    Re : Allumer diode si porte de garage ouverte. (circuit ouvert)

    Bjr à toi,
    C'est pas le circuit qui doit etre ouvert, c'est la porte du garage !

    Donc si la porte est ouverte,ALORS un contact est FERME.
    C'est pas plus complqiué que ça !
    Si ta porte est fermée alors le contact est OUVERT.
    Pas besoin de diode : un simple contacteur Fin de course fait l'affaire et une..led y suffit.
    nota: ta pile durera un certain temps et au bout de ce temps il se peut que ta led ne s'allume plus MEME si la porte est ouverte.
    Donc vaut mieux une source SURE de courant.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cortx

    Re : Allumer diode si porte de garage ouverte. (circuit ouvert)

    Pardon, abus de langage j'ai dit diode au lieu de led.

    Quand je parlait du circuit ouvert c'est que je voulais faire un simple circuit électrique avec pile, led et un contact au niveau de la porte qui sert d’interrupteur.
    Mais ça ne fonctionne simplement que si on veux que la led s'allume si la porte est fermé, avec le contact au bon endroit on ferme le circuit et la lampe s'allume.
    Moi c'est le contraire que je souhaite, si le contact n'est pas à la bonne place, c'est que la porte n'est pas correctement fermé, donc que le circuit est ouvert et donc la led s'allume.

    Si ça marche bien comme je le pense, (Contacteur de fin de course s'enfonce en touchant le sol) je ne peux pas me servir d'un contacteur de fin de course car ma porte de garage est très sensible, un simple amas de feuille au sol empêche la porte de se fermer complètement.
    J'ai peur que la résistance de fin de course n’empêche la fermeture complète.

    Pour le contact de feuillure je ne sais pas ce que c'est.
    Ça ressemble à ce qu'on peux voir sur les alarmes de portes basique vendu dans le commerce avec un système aimanté.
    Si la porte est fermé l'aimant dans la porte empêche la lamelle du contacteur de porte installé sur le chambranle de faire contact.
    Si la porte s'ouvre, l'aimant n'attire plus la languette qui vient fermer le circuit et ça bip.
    C'est exactement ce système la en fait que je cherche à reproduire.
    Vous savez si il est possible de modifier ce genre d'appareil en virant le système sonore et en branchant une LED à la place ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Allumer diode si porte de garage ouverte. (circuit ouvert)

    Citation Envoyé par cortx Voir le message
    je ne peux pas me servir d'un contacteur de fin de course car ma porte de garage est très sensible, un simple amas de feuille au sol empêche la porte de se fermer complètement.
    C'est un simple problème de réglage de la position de déclenchement du fin de course !
    Si tu veux absolument un pilotage par aimant, il y a des REED inverseurs.
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...1-pcs?ref=list
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Allumer diode si porte de garage ouverte. (circuit ouvert)

    Citation Envoyé par cortx Voir le message
    J'ai peur que la résistance de fin de course n’empêche la fermeture complète.
    Remoi
    Hum l'UTILSATION de contact de fin de course n'a JAMAIS empéché une fermeture de porte.
    Ca fait des dizaines de décennies que c'est employé de cette façon et que ça...fonctionne.

    Bon WE

  9. #8
    f6bes

    Re : Allumer diode si porte de garage ouverte. (circuit ouvert)

    Remoi,
    Des fins de course ç aexiste sous toutes formes.
    http://www.google.com/search?q=fin+d...HRz1Dk8QsAQIFA
    Prendre un modéle INVERSEUR qui te permettra d'avoir un un circuit FERME lorque la porte est OUVERTE.
    Dans un inverseurs t'as le choix pour les sorties : soit ouvert , soit fermé.
    suufit de se raccorder sur la BONNE sortie !!
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Diode allumé quand circuit ouvert
    Par invitea6c860f6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2013, 11h35
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2012, 17h27
  4. Comment allumer une lampe quand un circuit est ouvert
    Par invite89b01603 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2010, 14h07
  5. Diode laser qui devient circuit ouvert
    Par invitea42aaac7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.