[Analogique] Fabriquer son mur de son - questions matériels
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 118

Fabriquer son mur de son - questions matériels



  1. #1
    Bett

    Lightbulb Fabriquer son mur de son - questions matériels


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu l'idée de fabriquer mon propre petit mur de son pour ma chambre (20m²). Je me renseigne depuis quelques jours mais il y a quelques bases que je n'arrive pas à comprendre, je me suis dit que j'aurais peut être mes réponses ici

    Premièrement, je ne veux pas mixer pour l'instant donc à ce niveau c'est réglé, donc on remplace tout ce bloque là par mon ordinateur qui sera branché en aux sur l'ampli (je n'ai pas de prise optique) c'est bien ça ?
    Deuxièmement, l'ampli :
    - Y a-t-il une différence entre ampli d'home cinéma, ampli de voiture ou une ampli "normale" ?
    - Dans toutes celles que j'ai vu, on ne pouvait branché que 2 voir 4 haut parleurs, est-ce toujours le cas ? Par exemple si j'ai 6 caissons, je vais être dans l'obligation d'avoir deux amplis ?
    Troisièmement (et le plus intéressant) la fabrication du caisson.
    Dans l'idée j'aimerai acheter les haut parleurs et faire des caissons à mon goût. Mais quel haut-parleurs choisir ? J'en vois des tas, mais toujours pour voiture ! Est-ce ceux là qu'il faut prendre ? Car quand je vais en concert/soirée, les haut parleurs sont justes gigantesques, au moins 35 bon cm de diamètre !

    Merci de votre aide, j'aurais sûrement encore un tas de questions pour bien comprendre le cheminement entre le port aux de l'ordi et mes oreilles

    A+

    Bett

    -----

  2. #2
    Teknic

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Bonsoir,

    Les haut-parleurs "gigantesques" dont tu parles sont des haut-parleurs de sono, c'est de ce côté qu'il te faut creuser....mais ça risque de faire beaucoup de bruit.

    Il te faut autant de sorties amplificateur que d'enceintes.
    Dernière modification par Teknic ; 07/12/2015 à 20h52.

  3. #3
    bobflux

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    C'est quoi un mur de son ?

    Dans un 20 m2, pour les basses, avec 2 petits caissons, tu vas déjà décoller le plâtre des murs, alors avec 6, hum.

    > Y a-t-il une différence entre ampli d'home cinéma, ampli de voiture ou une ampli "normale" ?

    Ampli de voiture : il faut une alim 12V donc à éviter hors d'une voiture...

    > Dans toutes celles que j'ai vu, on ne pouvait branché que 2 voir 4 haut parleurs, est-ce toujours le cas ?

    Si ton ampli est spécifié 4 ohms tu peux brancher 2 enceintes de 8 ohms en parallèle, et ainsi de suite...

    > Par exemple si j'ai 6 caissons

    Tu branches l'entrée ligne sur l'ampli-filtre du caisson...

    À moins que ce soit des caissons passifs ??? (si ça existe encore?)

    > Car quand je vais en concert/soirée, les haut parleurs sont justes gigantesques,
    > au moins 35 bon cm de diamètre !

    Ben tu imagines bien que sonoriser une salle de spectacle de 800m2 avec 8m de hauteur sous plafond ou un stade, ça va pas se faire avec le même matos que ta chambre...

    Note que la pression sonore est ... une pression ! Donc pour avoir le même volume de basses dans une salle de 2000 mètres cube, il faut déplacer 40x plus d'air que dans ta chambre de 50 mètres cube. Donc si ils ont 10 caissons avec 4x 38cm dedans, ben tu en mets un seul, et tu prendras le plâtre du plafond sur la tête pareil.

    T'écoutes quoi comme musique ?

    Bisous
    Dernière modification par bobflux ; 07/12/2015 à 20h57.

  4. #4
    Positron1

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Salut,
    Car quand je vais en concert/soirée, les haut parleurs sont justes gigantesques, au moins 35 bon cm de diamètre !
    La salle ne doit pas faire 20 m2 !!!!!
    Détermine la puissance que ta chambre peut supporter sans descendre le plafond !!!! et déjà tu pourras te faire une idée sur le matos
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Il faut aussi savoir si le voisin a un fusil à pompe et/ou des pitbulls et/ou l'oreille fine.

  7. #6
    Bett

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Nom : 12341534_871983276255965_1256060874217843736_n.jpg
Affichages : 5872
Taille : 64,0 Ko

    Voilà ce qu'est un mur de son !

    Je comprends mieux (pour les haut-parleurs sono !), effectivement mon but n'étant pas de faire chier les voisins, je vais peut être devoir voir mes ambitions à la baisse ! lol

    Pour les amplis :
    http://www.amazon.fr/LEPY-Amplificat...keywords=ampli

    http://www.amazon.fr/Pioneer-VSX-921...=ampli+pioneer

    Prenons les deux extrêmes, sachant que je vais sûrement me fabriquer qu'un ou deux caissons. Faudrait mieux prendre le premier ? ou plus ce genre d'ampli : http://www.amazon.fr/Skytec-Ampli-m%...keywords=ampli


    Et pour la musique, voilà le mix que j'écoute ce soir... https://www.youtube.com/watch?v=AbQVxbYZdvU

    A+
    Bett

  8. #7
    Teknic

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Ah! et j'ai ausssi envie de rajouter:

    tu veux faire un "mur de son" pour le look de ta chambre ou pour la qualité du son ?
    Souhaites-tu multiplier les haut-parleurs parce que tu penses que ce sera plus puissant ou juste pour te faire plaisir à bricoler?

    La technique mise en oeuvre dans la fabrication d'enceinte à la courbe équilibrée (bon équilibre des aigus, médiums, basses,..) demande un grand nombre de connaissances: filtres électroniques, calcul des dimensions du caisson, calcul de l'évent bass-reflex, amortissement mécanique, etc..

    Mais ça ne t'empêche pas de te lancer dans des premières expérimentations simples avec des hauts-parleurs adaptés à ton amplificateur et de tester des caissons de volumes différents. Tu remarqueras qu'en fonction de la taille de ce caisson la "couleur musicale" sera différente.

  9. #8
    Bett

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Tu as tout résumé :
    - pour l’esthétique, la qualité, le bricolage et surtout le plaisir de découvrir et apprendre/comprendre tout ce que j'ai appris en cours ! (et pour pouvoir me la péter en soirée à faire le mec qui connait )

  10. #9
    Teknic

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Mes conseils: vu le volume de ta pièce tu devrais plutôt écouter de la Lounge que de la Hardtek. Mais que font tes parents?

    Pour ma part je ne pourrais pas trop t'aider en sono, c'est un monde que tu pourras mieux découvrir à travers d'autres forums ou sites que celui-ci.

    En regardant les kits on s'aperçoit de la somme de travail que ça peut représenter:

    http://www.toutlehautparleur.com/kit...21-5010jd.html

  11. #10
    ranarama

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    bsr. sur leboncoin t'as des super offres des fois : j'ai récupéré une sublime chaine hifi keewood 2*100W complète pour 15€ , comme neuve en +
    plus qu'à la branchée sur l'ordi et c'est parti

  12. #11
    bobflux

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    LOL

    Bon, concernant les enceintes de sono, elles sont toutes optimisées pour le rendement. C'est-à-dire faire un maximum de bruit avec un minimum de watts d'ampli, pour la simple raison que pour avoir un volume correct dans une salle de concert, donc un volume énorme, y a pas d'autre solution.

    Par exemple, une enceinte de sono pourra avoir un rendement de 100dB à 1m pour 1W. Donc 120dB à 1m pour 100W.

    Pour avoir un haut rendement pour un prix modique on est amené à faire des compromis regrettables au niveau de la qualité (par exemple, la chose qui est en photo ci-dessus). Je n'ai jamais entendu d'enceinte de sono qui fasse de la musique, sauf à y mettre le prix.

    Mais toi t'as pas besoin que le mec qui est à 50m dans le public en prenne plein les oreilles, tu vas t'asseoir juste devant, dans ta piaule.

    Ce qu'il te faut, c'est une paire de 2 voies que tu vas couper en passe-haut à 80 Hz, et deux caissons de taille, disons "civilisée", mettons 50-100 litres. De préférence des caissons clos, vu que t'as une petite pièce avec beaucoup de gain.

    Pour les enceintes, tu peux aller chez easycash te prendre une paire de focal ou bien prendre un kit. Pour les caissons, ça se fabrique, le clos c'est simple.

    Note qu'un caisson clos ne sert à rien dans une grande pièce, mais dans une petite c'est l'idéal.

    Prends des kits chez la maison du HP ou assimilé.

  13. #12
    Bett

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Justement en parlant de bon coin, j'avais vu http://www.leboncoin.fr/image_son/893622710.htm que je brancherai sur l'ampli de ma chaîne hi-fi

    bobfuck, ça me rappelle beaucoup les cours tout ça, moi qui pensait que c'était que du vent et que Ô jamais ça n'allait me servir plus tard, comme quoi... Merci pour les infos !

  14. #13
    ranarama

    Cool Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Heu ça c'est des enceintes de concert et surdimensionnée car ne serait ce "que" 2x50W rms c'est déjà trop pour du 20m², à fond pendant une aprem c'est l'acouphène probable et le handicap à vie possible. A ton age ce serait dommage.

    Privilégie plutôt la qualité sonore à la quantité (watts) surtout qu'avec de telle puissance ta santé risque d'être altérée provisoirement ou définitivement :

    d'après cette source : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3592.asp

    "- les pertes auditives partielles ou totales sont irréversibles et peuvent compromettre l’avenir professionnel ou social de l’individu.
    Ils sont observés lors d’une exposition à des niveaux de bruit élevés et peuvent être provoqués par des expositions accidentelles, intenses mais de courte durée, causant des traumatismes sonores aigus, et par des expositions chroniques à l’origine de microtraumatismes répétés (exemple : tirs, discothèques, concerts, baladeurs, etc.) ;

    Un traumatisme sonore, apparaissant après une exposition à un niveau sonore très élevé (à la sortie d’un concert, par exemple), est presque toujours à l’origine des acouphènes. Ces sons ou sifflements d’oreille sont le résultat d’une activité aberrante d’un site du système auditif qui est interprétée par erreur comme un bruit par le cerveau. Ce phénomène d’acouphène est généralement temporaire après une exposition à un traumatisme sonore.

    On distingue les traumatismes sonores chroniques et aigus. Le premier affecte progressivement l’oreille interne sans que le sujet ait vraiment conscience de cette dégradation, jusqu’au stade du réel handicap social. Il est habituellement associé à une exposition prolongée à un bruit telle que le travail dans une ambiance sonore dépassant les 80 dB(A) tous les jours, l’écoute quotidienne d’un baladeur, la pratique musicale régulière ou la fréquentation régulière des discothèques et des salles de concert.

    Les traumatismes sonores aigus sont dus à une exposition courte à un niveau sonore très élevé (explosion, tir…). Il n’existe pas d’accord général sur la notion de T.S.A. mais la définition suivante peut être néanmoins retenue : « Une lésion de l’oreille consécutive à l’exposition à un son trop fort (musique, pétard, perceuse, tir...) est appelée TSA = Traumatisme Sonore Aigu ».

    ------------------

    Et je précise que je n'ai rien contre la musique vu que c'est mon activité principale
    Dernière modification par ranarama ; 08/12/2015 à 00h10.

  15. #14
    f6bes

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Bjr à toi,
    J'appele cela etre sourd ..AVANT l'age. Effectivement pour se " la péter", ça les pétera ...( les typans !!)
    Qu'est ce tu dis ?

    A+

  16. #15
    Bett

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Déjà que je vois pas grand chose, si je me fais des caissons pour plus rien entendre...

  17. #16
    Bett

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels


  18. #17
    carcan

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Hello !

    avec le Luxman, tu as déjà moyen de faire pas mal de choses !!

    A+
    Laurent

  19. #18
    Positron1

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Salut,
    Ton mur du son me semble du bla bla!!! je m'explique ce mur est équipé de deux boomers avec retour du son par l'arrière par l'intermédiaire d'un bel escargot !!!!! c'est une hérésie quand on sait que le son ne doit être entendu que par un sens du HP, l'AV, l'arrière étant filtré, assourdi.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    Murayama

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Bonjour!

    c'est une hérésie quand on sait que le son ne doit être entendu que par un sens du HP, l'AV, l'arrière
    étant filtré, assourdi
    Donc les évents de résonnance (Bass Reflex), qui utilisent l'onde déplacée par l'arrière du HP, c'est de
    l'hérésie? Les passifs (qui résonnent par la pression à l'arrière de l'actif) sont aussi de l'hérésie?
    Dans le domaine du son, il y a toute une ribambelle d'"écoles", et vu les passions déchaînées, je
    devrais même parler d'églises, d'autant plus que vous parlez d'hérésie.

    Je suis toujours amusé dans les magasins "audiophiles" en France du vocabulaire utilisé par les charlatans
    qui vendent. Ici au Japon, pas du tout. Chaleur, mordant (sisi, j'si déjà entendu)... J'essaie toujours
    d'imaginer qu'ils parlent de femmes ou de vin.

    Techniquement, utiliser la résonnance permet de déplacer le pic de résonnance du HP et d'aplatir
    la bande passante, du moins si c'est bien fait. On aime ou on n'aime pas.

    Tiens ça me rappelle un mec complètement dans sa passion qui me dit un jour sans rire
    "Hier j'ai mis deux grosses enceintes dans ma chambre".

    Pascal

  21. #20
    Positron1

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Salut,
    Je fais référence à des enceintes SIARE Delta 200 que j'avais construit dans les années 80, c'était le summum à l'époque, la technique a changé mais les lois du parcours du son doivent rester les mêmes, enfin il me semble !!!!!!
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    bobflux

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Ton mur du son me semble du bla bla!!! je m'explique ce mur est équipé de deux boomers avec retour du son par l'arrière par l'intermédiaire d'un bel escargot !!!!!
    C'est des sub à pavillon ou autre variante (tapped horn, etc). Comme pour le bass-reflex, on gagne du rendement dans une certaine plage de fréquences, au prix d'une coupure plus raide dans les basses et d'une réponse plus mauvaise en transitoire (pire pour le BR et moins pire pour le pavillon).

    Dans une petite pièce (20m2) il y a beaucoup de "room gain", c'est l'effet produit par la résonance de la pièce elle-même, qui amplifie les basses à certaines fréquences. Donc, on peut avoir un volume sonore convenable avec des subwoofers clos, et tirer parti de leur pente plus faible (ie, plus de basses profondes)...

    Les subs mis en photo ci-dessus sont du haut rendement, ça doit probablement couper à 50-60 Hz vu la taille, parce que descendre plus bas dans une grande salle coûte très cher. Ce n'est pas adapté pour une petite pièce, on peut avoir une bien meilleure extension dans les basses son avec du BR et surtout du clos.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    gaffe gaffe..... pas plus de 90 dB , et encore......

    outre que tu vas ameuter le voisinage , tu cours des risques de lésions IRRÉVERSIBLES

    la mode des " raves party" a créé toute une générations de sourds , qui ont la vie pourrie
    ( et coutent une fortune)

  24. #23
    PIXEL

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Je fais référence à des enceintes SIARE Delta 200 que j'avais construit dans les années 80,
    @+
    MAMA MIA ! avec les GALAXIE , ce sont des merveilles , quelle dommage que la boite ait disparu !

  25. #24
    Positron1

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Re,
    Effectivement les Galaxies !!!! plus puissantes, c'était des bijoux à l'époque!!! encore aujourd'hui elles n'ont pas bronchées, seuls les boomers ont été remplacés, c'est fait pour écouter de la musique !!! pas pour écouter du bruit !!!!!!!!
    Bon je sors !!!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    PIXEL

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    et leur foutu ( auto-censuré) de filtre monolithique qui pétait quand ça lui prenait...

    seules les 3A ARIOSO soutenaient la comparaison , mais leur fabrication était désastreuse.
    Dernière modification par PIXEL ; 09/12/2015 à 10h47.

  27. #26
    Positron1

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Re,
    Vin diou !!!! c'était le bons temps !!!!
    Que les lecteurs nous pardonnent, c'était la séquence nostalgie !!!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    PIXEL

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    c'était surtout la séquence ou la HIFI française était menée par des ingénieurs et des passionnés,
    passionnéEs pour ce qui est de SIARE.

    après , cette activité est passé dans les mains des gestionnaires , avec les brillants résultats
    que nous savons.

  29. #28
    Murayama

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Bonsoir!

    c'était surtout la séquence ou la HIFI française était menée par des ingénieurs et des passionnés
    Il reste tout de même Cabasse. Mais il est vrai que ça fait un moment que je n'ai pas regardé
    ce qu'ils font. Il m'en reste tout de même une paire héritée (d'enceintes acoustiques).

    Pascal

  30. #29
    PIXEL

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    depuis la mort de Georges , la marque a été reprise par Canon , sans intérêt...

    il reste JM Renaud , aussi ... mais assez confidentiel.

  31. #30
    Murayama

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Bonsoir!

    depuis la mort de Georges , la marque a été reprise par Canon , sans intérêt...
    Mais repassée sous pavillon français depuis.

    Pascal

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur des produits et matériels
    Par N-physpanish dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2012, 12h48
  2. fabriquer un selecteur de cable rj 45 : quelque questions.
    Par invitec099e518 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 12h13
  3. Materiels
    Par invitea1471605 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 10h18
  4. materiels incompatibles?
    Par invitee6200f61 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2006, 10h12
  5. Matériels et images
    Par Yoyo75 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2004, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.