[Analogique] bouton à effet très court [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

bouton à effet très court [Résolu]



  1. #1
    kappa3

    bouton à effet très court [Résolu]


    ------

    bonjour

    je n'arrive pas formuler adéquatement ce que je recherche. J'ai regardé avec différents termes sur le net et je n'ai rien trouvé. Peut-être que quelqu'un parmi vous est un habitué de la question?

    J'ai une sonnerie/"cloche".
    En courant alternatif, elle fait ding-ding-ding-ding... très rapidement. Normal.
    Maintenant en courant continu 9V/1A (simple pile électrique 9V), quand j'appuie sur le bouton interrupteur, elle fait un seul klonk. Normal. Le marteau de la sonnerie est poussé contre la timbale et reste en contact avec elle car le courant continu circule toujours.

    Je recherche donc un bouton qui ne laisse passer le courant qu'une fraction de seconde (même si je reste appuyé dessus) pour que cela fasse un joli ding et pas un klonk. Tout est une question de combien de temps le courant circule. En monde "flash" (très rapidement), ca fait ding. En mode "un peu plus longtemps, même pas longtemps" ça fait klonk.

    Existe-t-il ainsi un tel bouton/interrupteur qui ne laisse passer le courant qu'une fraction de seconde peu importe le temps qu'on reste appuyé sur le bouton? (Je voudrais si possible un simple mécanisme de type bouton/interrupteur et pas un circuit complet à devoir créer).

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : bouton à effet très court

    Bonjour!

    Oui, ça existe, ça s'appelle un monostable. Par contre dans votre cas, il faudrait connaître
    un tas de paramètres (masse de la partie mobile, etc...) pour calculer le temps exact, alors
    le mieux est de faire quelque chose de réglable avec une résistance variable pour avoir
    une impulsion unique de la bonne longueur. Googlez 555 monostable, vous aurez le circuit
    tout fait.

    Pascal

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : bouton à effet très court

    Citation Envoyé par kappa3 Voir le message
    ...(Je voudrais si possible un simple mécanisme de type bouton/interrupteur et pas un circuit complet à devoir créer)....
    Bonjour kappa3 et bienvenue sur Futura,
    A ma connaissance, aucun bouton poussoir sans circuit électronique le fait... tu peux t'en sortir en utilisant la décharge (et recharge) d'un petit condensateur qui fait passer puis bloquer un transistor [EDIT: et des résistances bien sûr], mais ce n'est pas très fiable. Murayama t'a donné une soluce plus fiable. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 15/12/2015 à 08h17.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  4. #4
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    Bonjour à vous deux Murayama et IC-CD

    merci pour votre réponse et votre rapidité. Je voulais encore rajouter dans mon 1er post que je pensais à un système de type allumeur de briquet électronique qui ne génère du courant qu'un instant éclair même si on garde le doigt sur le bouton appuyé. Mais à intégrer dans mon circuit sonnette, ce n'est pas aussi simple.

    Pour le monostable, je ne connaissais pas du tout. Il faut effectivement quelques composants, mais ça reste très succin. Si quelqu'un retrace ce post pour trouver la même solution, voilà ce que j'ai pu trouver (en particulier le lien 2, et surtout le lien 3):
    - Wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555
    Dans le paragraphe Fonctionnement monostable ; il y a même la constante de temps qui est indiquée (en secondes).

    - technologystudent.com
    http://www.technologystudent.com/elec1/555ex1.htm

    - buildcircuit.com avec le 1er exemple qui illustre exactement ma problématique (graphe d'impulsion en sortie fourni)
    http://www.buildcircuit.com/modes-of...e-and-astable/

    Le tout pour 3 composants à connecter et qui sont bon marché.

    Concernant la solution de IC-CD avec condensateur et résistance (constante de temps RC) couplés à un transistor, j'y avais pensé et fait un ou deux tests, mais sans succès jusqu'ici.

    Merci pour votre aide donc, je vais me baser sur le lien 3 ci-dessus et ça devrait être rapidement réglé!

    Bonne journée
    Dernière modification par kappa3 ; 15/12/2015 à 08h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    addendum:

    Merci pour votre aide donc, je vais me baser sur le lien 3 ci-dessus et ça devrait être rapidement réglé! "À la louche", je dirais que pour générer l'impulsion de la constante de temps T = 1,1 x R1 x C1, on pourrait prendre du 0,1s avec par exemple R=10k et C=10uF. Si l'impulsion est trop courte ou trop longue, il suffit de changer la valeur de R en la doublant ou divisant par 2. Par dichotomie, on arrivera vite et facilement à un résultat qui va bien.

  7. #6
    robrico

    Re : bouton à effet très court

    Bonjour Kappa
    Il y a même beaucoup plus simple !
    Un simple poussoir inverseur et un condensateur.
    Mais il faudrait connaître les caractéristiques électriques de ta "cloche" et la source de tension.
    Fonctionnement : au repos, le condensateur est connecté à la source, lorsqu'on appuie, le condensateur est connecté à la cloche et s'y décharge.
    La valeur du condensateur déterminera la durée de l'action (expérimentalement est le plus simple )
    A suivre...
    R.

  8. #7
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    Merci Robrico, c'est élégant et je vais tester ca aussi.

    Bon je viens de monter tous les éléments ensemble et...rien, ca ne marche pas. Ca respecte bien le 1er diagramme du 3e lien pourtant. Petit hic quand c'est branché, le NE 555 chauffe très fort après qq secondes - ce que j'aurais aimé ne pas avoir.
    Mon trigger (le bouton de la sonnette), il est entre la pin 2 et la masse.
    La sonnette elle, son + est relié à la pin 2, et son - à la masse.
    Et la pin 5 n'est reliée à rien.

    Quand j'appuie sur le bouton de la sonnette, la tension aux bornes de la sonnette est zéro, c'est à dire qu'aucun courant ne sort de la pin 3.

    Je sais que ce n'est pas évident comme ça, mais qq'un aurait-il une idée ?
    Dernière modification par kappa3 ; 15/12/2015 à 14h48.

  9. #8
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    addendum:

    ignorez: "Quand j'appuie sur le bouton de la sonnette, la tension aux bornes de la sonnette est zéro, c'est à dire qu'aucun courant ne sort de la pin 3."

    Ca donne ça maintenant:

    La tension aux bornes de la sonnette est d'environ 2,5 V peu importe que j'appuie sur le bouton de la sonnette ou pas. C'est en tout cas trop insuffisant, il faut 9V et 1A pour que ca sonne.
    Par contre, aux bornes du bouton de la sonnette, j'ai 0.08V quand je n'appuie pas. Quand j'appuie, ça passe à 0V. (C'est bien comme ça).

  10. #9
    annjy

    Re : bouton à effet très court

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour Kappa
    Il y a même beaucoup plus simple !
    Un simple poussoir inverseur et un condensateur.
    Mais il faudrait connaître les caractéristiques électriques de ta "cloche" et la source de tension.
    Fonctionnement : au repos, le condensateur est connecté à la source, lorsqu'on appuie, le condensateur est connecté à la cloche et s'y décharge.
    La valeur du condensateur déterminera la durée de l'action (expérimentalement est le plus simple )
    A suivre...
    R.
    Bsr,

    +1

    peut-on connaître le modèle de sonnette ?
    9V, 1A : comment les mesures ont-elles été faites ? Quelle pile ? (il se pourrait que la pile limite le courant à 1A)

    cdlt,
    JY

  11. #10
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    c'est celle-là:
    http://doorchimesuk.co.uk/catalog/pr...roducts_id=326

    les caractéristiques techniques sont: alimentation 8-12V 1A

    la pile utilisée est une classique 9V carrée de type 6LR61.

    Quand la pile est montée seule avec la sonnette et que j'incorpore un multimètre, on trouve également ces tension et courant-là (9V, env. 1A).

  12. #11
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    concernant l'idée de Robrico, est-ce que ça présente un risque particulier si le condensateur est branché en continu aux bornes de la pile 9V ? (chauffe, risque d'incendie, éclatement, etc.)
    Est-ce que la 9V se décharge plus rapidement si ce système n'est pas utilisé, du fait que le condensateur est constamment aux bornes de la pile?

  13. #12
    annjy

    Re : bouton à effet très court

    Bsr,

    Citation Envoyé par kappa3 Voir le message
    concernant l'idée de Robrico, est-ce que ça présente un risque particulier si le condensateur est branché en continu aux bornes de la pile 9V ? (chauffe, risque d'incendie, éclatement, etc.)
    ........
    Non. dans toutes les alimentations, il y a des condensateurs chargés en permanence.
    pas plus de risques qu'avec par exemple une télé en veille.

    Citation Envoyé par kappa3 Voir le message
    .......
    Est-ce que la 9V se décharge plus rapidement si ce système n'est pas utilisé, du fait que le condensateur est constamment aux bornes de la pile?
    Non, si le condensateur est de bonne qualité, sa résistance est quasi nulle.

    cdlt,
    JY

  14. #13
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    @Robrico

    j'ai fait un test avec 2 condensateurs différents (1 de 22uF et 10V, et l'autre de 22uF et 16V), mais ca ne donne rien. La sonnerie ne bronche même pas (pour rappel, elle veut 9V et 1A).

    Une suggestion pour le condensateur?

  15. #14
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    --- addendum
    héhé, je n'avais pas vu un 40V 2200uF que j'avais juste sous la main. Ca marche parfaitement!
    Je charge le condensateur aux bornes de la pile directement (sans rien, pas de résistance). Puis je mets le condensateur aux bornes de la sonnette et ca donne *un* joli *ding*.

    Affaire pliée!

  16. #15
    annjy

    Re : bouton à effet très court

    re,

    il faut donc mettre ton poussoir :

    commun sur la capa
    NF, sur la pile
    NO, vers la sonnette

    cdt,
    JY

  17. #16
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    ok merci. Qu'est-ce qui va bien comme modèle pour un tel interrupteur ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : bouton à effet très court

    Bonsoir kappa et tout le groupe

    Citation Envoyé par kappa3 Voir le message
    ... Affaire pliée!
    Enfin ... pas complètement si je me réfère à ta demande du #1.

    Avant de terminer, j'aimerais dire deux mots de ton usage du 555. Si j'ai bien compris ton essai, tu as connecté ton carillon en direct sur la sortie 3, demandant au circuit de te délivrer tout le courant nécessaire, bien sûr bien trop fort. Il faut impérativement prévoir un transistor intermédiaire, de puissance, commandé par le 3 et chargé par le carillon, avec les protections indispensables.

    En outre, il faut des commandes par des niveaux assurés, en fait des fronts, pour déclencher le monostable. Le poussoir ne peut être "simplement" entre une entrée et la masse. Une résistance assurant un niveau haut hors appui est indispensable.

    Faute d'avoir prévu ces "détails", ton 555 à dû avoir très chaud ... et est peut-être cuit à l'heure qu'il est.

    Puisque l'idée de robrico fonctionne, reste à la "finir" proprement, pour que chaque appui du bouton déclenche le gong.

    Tu mets le - du condensateur à la masse 0V, et tu mets une résistance R entre le + du condensateur et le + de ta source.

    Ainsi, ton condensateur sera "maintenu" chargé hors appui du poussoir.

    Ton poussoir, à fermeture, sera entre le + du condensateur et une borne du gong, l'autre borne du gong à la masse.

    Expérimentalement, tu choisiras la valeur de R pour assurer la cadence que tu souhaiterais avoir pour deux commandes successives.

    Hors appui, la consommation sera nulle. Une fois le condensateur chargé, la source ne devra que compenser la fuite du condensateur: nulle.

    L'appui va sonner, en vidant le condensateur. C'est le relâcher du bouton qui va permettre la recharge du C, pour pouvoir à nouveau sonner.

    Pour recharger C, il faut compter une durée de 5τ, avec τ=RC.

  19. #18
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    salut gienas

    c'est vrai que la demande #1 est de côté maintenant. La raison est que je cherche qqchose de pragmatique et le plus simple possible et la solution avec le condensateur est beaucoup moins complexe et plus rapide à mettre en place (j'ai d'ailleur la solution qui marche parfaitement maintenant - voir plus bas dans ce message).

    Pour le 555:
    - oui il a chauffé à s'en brûler les doigts quand on le touche. mais tu vois, sur les schémas des 3 liens que j'ai mis tout au début, il n'était nulle part question d'ajouter des transistors etc. N'étant pas suffisamment calé en électronique pour deviner cela, c'est déjà trop complexe pour moi et la solution simple que je recherche.
    - le 555 a eu très chaud et il est peut être grillé. J'avais prévu la possibilité d'un tel cas de figure, et j'en ai acheté plusieurs. Chacun d'entre eux coûte 80 cts donc, ce n'est pas grave.

    Quant à mon message du dessus avec quel interrupteur choisir, je me référais à un 3 pins momentanné et je n'en ai pas trouvé d'adéquat. D'où ma question - ne connaissant pas tout ici non plus. Mais ce point est réglé là aussi.


    Merci pour tes détails sur la solution de robrico, le coup de la résistance, je ne le savais pas. De même, j'avais vu un schéma sur le net qui variait qq peu.

    Suivant tes explications, j'ai fait le schéma ci-dessous et qui fonctionne à volonté. Je vais encore optimiser au niveau du condensateur car celui que j'utilise est trop gros et je n'ai pas besoin de 40V mais plus du 16V.

    Nom : sonnette.PNG
Affichages : 93
Taille : 9,5 Ko

    Notes:
    - avec ces valeurs de R et C, on a 5T=5RC=5x30x2200u=0,33 secondes pour le temps de rechargement. Si j'appuie plusieurs fois d'affilée rapidement sur le bouton poussoir, ça ne sonne plus. Dans ce cas il faudrait réduire R. Mais si j'appuie d'affilée normalement, ça marche parfaitement.
    - Le système "marche" aussi sans résistance, mais imparfaitement. Quand on appuie sur le poussoir, on décharge en fait la pile dans la sonnette direct, et on retrouve le "klong" que je ne voulais pas.
    - une fois branché et laissé inactif, la tension aux bornes du condensateur 2200uF est d'environ 10,3V

    Avec R=30 ohms, on a ce joli "ding" comme dans les hôtels au comptoir (j'ai cherché la valeur adéquat avec un potentiomètre de 0-20k ohms).

    Merci à tous pour votre aide à tous et notamment gienas et robrico!

  20. #19
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    Je passe à la phase suivante maintenant: le circuit reste globalement le même, sauf qu'une bobine est incorporée avant la sonnette (voir schéma). Cette bobine sert à piloter autre chose par induction, et je n'ai aucune info concernant les caractéristiques de la bobine. La sonnette est en fait un signal sonore pour dire que la bobine a piloté qqchose.

    Nom : circuit sonnette 2.PNG
Affichages : 107
Taille : 10,5 Ko

    Ayant introduit celle-ci dans le circuit, quand je presse le poussoir, il n'y a plus du tout de réaction de la part de la sonnette maintenant. Ce qui est embêtant. Sans rentrer dans les chiffres, quelqu'un aurait-il une idée pour que la sonnette fonctionne?

    Merci par avance.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : bouton à effet très court

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kappa3 Voir le message
    Je passe à la phase suivante maintenant: le circuit reste globalement le même, sauf qu'une bobine est incorporée avant la sonnette (voir schéma). Cette bobine sert à piloter autre chose par induction, et je n'ai aucune info concernant les caractéristiques de la bobine. La sonnette est en fait un signal sonore pour dire que la bobine a piloté qqchose ...
    Un montage qui change tous les jours ne peut pas être résolu comme ça. Il faut annoncer "la couleur" dès le départ pour anticiper et savoir où l'on met les pieds. En outre, nous n'aimons pas les composants inconnus, don't, par définition, nous ne savons rien.

    Commence par donner tout ton cahier des charges.

    Première approche, mettre les deux éléments en parallèle (au lieu de série), mais l'inconnu risque de ne pas se comporter comme tu l'espères.

  22. #21
    annjy

    Re : bouton à effet très court

    bsr,

    ajouter ça au post#19, c'est se moquer du monde (pour être poli).

    JY

  23. #22
    kappa3

    Re : bouton à effet très court

    ajouter ça au post#19, c'est se moquer du monde (pour être poli).

    JY
    c'est marrant de voir que dans un projet, la principale difficulté est toujours humaine et pas technique. C'est devant ce genre de sensibilité ci-dessus que je m'émerveille toujours qu'on ait pu construire et faire voler un engin comme l'A380 par exemple...

    Bon comme je l'ai dit plus haut, la sonnette qui fait un "ding" en DC est un projet en soi qui est achevé. J'ai a présent un 2e projet indépendant, mais qui est très similaire à ce premier projet, c'est pourquoi j'ai continué dans ce fil. S'il faut faire un 2e thread, pas de problème, mais ce genre de réaction sensible est déplacé.

    [...]

    Si vous êtes prêts à m'aider pour le 2e projet, alors je donnerai le cahier des charges comme gienas demande - en fait il est pour ainsi dire déjà tout là, mais je le reformulerai autrement. Sinon, c'est la technique qui perd et moi je vous remercie pour votre aide pour le 1er projet, que j'apprécie.

  24. #23
    annjy

    Re : bouton à effet très court

    Citation Envoyé par kappa3 Voir le message
    c'est marrant de voir que dans un projet, la principale difficulté est toujours humaine et pas technique.............
    Là dessus, après 40 ans d'expérience, je suis d'accord.

    Citation Envoyé par kappa3 Voir le message
    Bon comme je l'ai dit plus haut, la sonnette qui fait un "ding" en DC est un projet en soi qui est achevé. J'ai a présent un 2e projet indépendant, mais qui est très similaire à ce premier projet, c'est pourquoi j'ai continué dans ce fil. S'il faut faire un 2e thread, pas de problème, mais ce genre de réaction sensible est déplacé.
    Citation Envoyé par kappa3 Voir le message
    Je passe à la phase suivante maintenant: le circuit reste globalement le même, sauf qu'une bobine est incorporée avant la sonnette (voir schéma). Cette bobine sert à piloter autre chose par induction, et je n'ai aucune info concernant les caractéristiques de la bobine. La sonnette est en fait un signal sonore pour dire que la bobine a piloté qqchose.
    Il faut être clair. C'est la phase suivante du projet ou un nouveau projet ?
    Ce n'est pas une réaction sensible déplacée, mais une demande de clarification.

    Citation Envoyé par kappa3 Voir le message
    .... La sonnette est en fait un signal sonore pour dire que la bobine a piloté qqchose.
    fais un cahier des charges complet et exhaustif !!!

    cdlt,
    JY

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : bouton à effet très court

    Citation Envoyé par kappa3 Voir le message
    ... la sonnette qui fait un "ding" en DC est un projet en soi qui est achevé. J'ai a présent un 2e projet indépendant ...
    Dans ce cas, il faut ouvrir une nouvelle discussion, avec un titre explicite, et, maintenant que tu connais le "sujet" et la manière de travailler du forum, tu donnes le cahier des charges complet au départ, histoire d'éviter à avoir à tirer les vers du nez.

    Au besoin, tu donnes un lien, dans ton préambule, vers la présente discussion si des similitudes le justifient.

  26. #25
    kappa3

    Re : bouton à effet très court [Résolu]

    ok, merci. Je procède comme ça alors (nouveau thread - prévoir 1 ou 2 jours d'attente, j'ai des "casseroles" sur le feu en parallèle dont il faut que je m'occupe entre temps). Ce thread-là reste(ra) donc celui de la sonnette en DC 9V à un "ding".

Discussions similaires

  1. Très court : une question de vocabulaire
    Par Jujulive dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2014, 18h34
  2. Un moteur très très étrange... [Résolu]
    Par Leonard-de-Vinci dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2011, 07h12
  3. Onduleur mais très court
    Par invite58f75f73 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2007, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...