[Energie] Explosion d'une pile bouton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Explosion d'une pile bouton



  1. #1
    Lokelani

    Explosion d'une pile bouton


    ------

    Bonjour à tous, première fois que je poste ailleurs qu'en section archéologie !
    J'étais tranquillement en train de regarder la télé quand j'ai entendu comme un bruit de pétard assez fort dans mon salon. J'ai mis du temps à trouver ... et je trouve une pile bouton coupée en deux, les deux bouts à des endroits opposés ... elle était dans une boite à piles usagées avec deux autres piles boutons et d'autres types de piles, donc pas dans un appareil. Le seul objet proche et non "neutre" est un babyphone allumé.
    Je suis un peu interloquée par cette "explosion" spontanée a priori sans raison, si quelqu'un peut me renseigner... bon j'ai mis la boite à piles loin du babyphone mais quand même, une onde provenant de ce genre d'appareil peut-elle interagir ainsi avec une pile ? (je précise que je n'y connais absolument rien ...)
    Merci par avance pour les réponses !

    -----
    A - In Memoriam Fab63, modérateur de mars 2012 à août 2015 - Ω

  2. #2
    chimere322

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Bonjour,
    les deux bouts à des endroits opposés
    elle était dans une boite à piles usagées avec deux autres piles boutons et d'autres types de piles
    Il va falloir un peu plus d'information sur la boite à pile. Une photo de la bête serait bien. Pour les ondes voir les films genre E.T et compagnies. Sérieusement à quoi sert cette boîte à pile en tout genre? Encore une fois Lien+Photo.
    Bien cordialement Jean Claude.

  3. #3
    trebor

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Bonsoir,

    Cette pile bouton aurait-elle pu être en court-circuit, coincée entre deux parties métalliques ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    nornand

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    Cette pile bouton aurait-elle pu être en court-circuit, coincée entre deux parties métalliques ?
    +1 Certainement un court circuit , un onde radio n'a aucun effet sur une pile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lokelani

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Bonsoir,

    une photo d'une boite pleine de piles est-elle utile ? pas difficile à imaginer pourtant, une boite en carton de 10 x 10 cm, ouverte, pour stocker les piles usagées à remettre en recyclage (piles LR5 et LR6 en majorité), les piles boutons étant dedans parmi les autres ... Concernant le lien ondes + piles, je note donc pour plus tard que toutes les réponses se trouvent dans le film ET, merci, je pense que je me coucherai moins bête.

    Trebor, la pile bouton était juste parmi d'autres piles.

    Edit : merci Nornand
    A - In Memoriam Fab63, modérateur de mars 2012 à août 2015 - Ω

  7. #6
    Lokelani

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Donc des piles stockées ensemble peuvent créer un court-circuit ?
    A - In Memoriam Fab63, modérateur de mars 2012 à août 2015 - Ω

  8. #7
    trebor

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Bonsoir Lokelani,

    Je pense que l'extrémité + ( téton ) d'une pile aurait peut-être fait contact entre les deux pôles de la pile bouton sur la périphérie de celle-ci ( hypothèse ).

    Il faudrait trouver la même pile bouton et faire l'essai mais en intercalant un bout de film alimentaire ( très fin ) afin que la pile ne te pète pas entre les doigts

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Bonsoir,
    AMHA, la pile s'était mise en court-circuit suite à un contact avec le métal d'autre(s) pile(s). Les piles-boutons sont conçues à base de composé de lithium très sensible à la chaleur. Elle n'était vraisemblablement pas entièrement déchargée, le courant l'a fait chauffer malgré sa résistance interne (qui, elle, a tendance à diminuer avec la température). Une mauvaise qualité de fabrication de la pile pourrait jouer en sa défaveur. Je ne pense pas que les ondes ou la (faible) puissance d'un appareil babyphone y fassent quelque chose.
    A lire : clic-ici, clic-là ou clic-là. Excellent week-end

    [EDIT] grillé (encore plus que la pile) par nombre de mes confrères (que je salue
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/12/2015 à 23h51.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  10. #9
    Lokelani

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Merci Trebor, je te crois volontiers (non, non, je n'esquive pas le test ! )
    Alors étonnant que sur la boite il soit écrit que l'on peut y mettre tout type de pile, c’est un peu dangereux tout de même ... si mon fils avait été dans le coin ... à ce propos, ce qu'il y avait dedans était grisâtre et avait l'apparence et la texture d'une "mousse dure", c'est quoi ? (quand je dis que j'y connais rien ...)
    A - In Memoriam Fab63, modérateur de mars 2012 à août 2015 - Ω

  11. #10
    Lokelani

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Merci IC, je pense que j'ai la réponse à ma dernière question alors, du lithium. Possible qu'elle n'ait pas été totalement déchargée et pour la mauvaise qualité aussi, c'était compris avec une boule lumineuse à led achetée chez Aldi.
    A - In Memoriam Fab63, modérateur de mars 2012 à août 2015 - Ω

  12. #11
    gedonet

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Bonjour

    Sur la photo jointe, 49955.jpg, on voit qu'il y a tres peu de distance entre le plus et le moins de la pile, 1mm ou moins. La borrne d'une des autres piles usagées peut tres bien y faire un court-circuit.

    Gilles
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    trebor

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Re,
    J'ai également une boîte en carton pour le recyclage des piles, je viens de contrôler la possibilité de contact du bout + d'une plie crayon, elle court-circuite effectivement n'importe quel pile bouton, j'ai encore mes doigts car elles étaient déchargées.
    Du coup j'ai séparé les piles boutons des autres piles.
    Bonne nuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Lokelani

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Et rassure moi, sur ta boite de recyclage aussi il y a écrit qu'on peut y mélanger tout type de piles ? c'est fou quand même, vachement dangereux ...
    A - In Memoriam Fab63, modérateur de mars 2012 à août 2015 - Ω

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Explosion d'une pile bouton

    remoi,
    Et rassure moi, sur ta boite de recyclage aussi il y a écrit qu'on peut y mélanger tout type de piles ?
    C'est effectivement le cas dans beaucoup de points de collecte C'est un peu plus problématique chez l'habitant
    c'est fou quand même, vachement dangereux ...
    certains fournisseurs (peu, mais en constante augmentation) mettent en garde, un exemple pour ICI (par ex. type CR2016, CR2032 etc), mais ce n'est pas le cas pour la majorité des grandes surfaces où l'information de séparer les piles-bouton est quasi nulle. Cordialement

  16. #15
    f6bes

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Et rassure moi, sur ta boite de recyclage aussi il y a écrit qu'on peut y mélanger tout type de piles ? c'est fou quand même, vachement dangereux ...
    Bjr à toi,
    C'est fou et dangereux SI on ne connait PAS l'état des piles que l'on stocke et
    SI elles risquent le court circuit.
    J'ai AUSSI une boite à piles USAGEES , mais pas mélangées avec des piles ENCORE en état
    ou non vide en totalité.

    Nota: les réceptacles de vieilles piles en magasin ADMETTENT toutes sorte de piles MELANGEES.
    Parfois le réceptacle est PLEIN jusqu'à la geule et j'ai pas encore entendu parler d'incident de ce genre.
    Bonnes fétes et joyeux..... p(f) étards !!
    Dernière modification par f6bes ; 20/12/2015 à 07h27.

  17. #16
    trebor

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Bonjour à tous,

    Les cas sont sans nul doute très rares, mais comme souvent, il y a des exceptions qui provoquent parfois des catastrophes.
    Heureusement ici sans conséquence à par le BOUM
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    AD 44

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Salut,

    moi ça m'était arrivé au taf avec des LR 61 (elles avaient gonflées et étaient bien chaudes , je m'en étais rendu compte et étais intervenu à temps avant...).

    Sinon, des piles lithium qui s'ouvrent chez soi, est ce "polluant"?
    Dernière modification par AD 44 ; 20/12/2015 à 08h53.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    Lokelani

    Re : Explosion d'une pile bouton

    C'est surtout que quand l'appareil ne fonctionne plus et que tu as trois piles boutons dedans, tu jettes les trois, comment vérifier chacune pour voir si elles sont toutes déchargées ?
    A - In Memoriam Fab63, modérateur de mars 2012 à août 2015 - Ω

  20. #19
    trebor

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Bonjour,

    Les piles ne sont pas toujours déchargées complètement, avec un testeur pour piles boutons tu pourras le constater : https://www.bing.com/images/search?q...ns&FORM=HDRSC2
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    f6bes

    Re : Explosion d'une pile bouton

    Remoi,
    Il ya plusieurs façon : tu mesures leur tension...mais ..c'est pas forcément suffisant.
    Tu mets une résistance 100à 500 ohms aux bornes de chaque. Forcément elle vont se vider entiérement.
    Tu remesures au bout d'un certain temps....doit plus y avoir grand chose dedans !
    Bon WE

Discussions similaires

  1. LED courant et pile bouton
    Par Bezounours dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/06/2015, 18h52
  2. Choix pile bouton
    Par Snake76930 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2013, 16h47
  3. Pile séparée par un bouton
    Par invitec4f885ba dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2012, 17h39
  4. Pile à combustible et moteur à explosion
    Par invitee867c101 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.