[Energie] Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?



  1. #1
    Jeremy-Zoe

    Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?


    ------

    Bonsoir tout le monde, alors voilà je viens vous faire part d'un projet qui me trottine dans la tête depuis un p'tit moment. En fait, j'aimerais contrôler une grosse LED 32V 100W grâce à un Arduino Nano. Pourquoi un Arduino Nano ? Parce que je les connais et que j'aimerais faire plusieurs choses avec cette LED, comme contrôler son intensité par I2C, contrôler sa température ... Le tout c'est pour faire de la vidéo, donc il faut éviter les scintillements

    J'y ai donc réflechis, j'ai cherché sur le net, et j'ai réalisé un schéma. Je pensais alimenter le tout en 12V DC, pour commencer, augmenter cette tension pour la LED grâce à un petit transfo, réguler celle-ci grâce au PWM de l'Arduino et d'un transistor (J'ai déja des TIP120), et lisser ce PWM grâce à un condensateur en parrallèle à la LED. Le courant qui circulerais dans ce transistor serait de I=100/32=3,125A.

    Voilà le tout, j'aimerais savoir si cela est pausible, si il y aurait des améliorations à apporter ou même des solutions plus simples (J'aime bien la simplicité ), du moment que je contrôle tout ça avec un Arduino Nano, ça me va. Voilà, merci d'avance et bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bst à toi,
    C'est pour utilisation à poste FIXE ou en " déplacement " ( Batterie ) ?
    Si batterie, quelle capacité ?
    Bonne soirée

  3. #3
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Je compte l'utiliser dans les deux cas, je n'ai pas encore de batterie mais ça je verrais plus tard, pour l'instant ce qui m'interresse c'est la partie juste après

  4. #4
    jiherve

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonsoir,
    un transformateur ne permet pas de transformer une tension continue, il faudra un convertisseur boost et vu le courant et la tension demandée ce n'est pas à la portée d'un débutant.
    Le transistor n'est pas branché correctement, et il vaudra mieux utiliser un MOS etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Merci pour vos réponses rapides et efficaces, je suis désolé pour le transistor j'avais pas fais attention à son sens Ensuite, pour le convertisseur boost, j'ai regardé un peu le principe de fonctionnement et il m'as l'air d'un côté simple et de l'autre côté compliqué, surtout dans le sens du "stockage d'énergie magnétique" (Je vois pas trop comment c'est possible, inertie ?), tu penses que c'est si infaisable que ça de le faire soit même ? Merci

  7. #6
    jiherve

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Re
    non cela n'est pas infaisable, mais si tu n'est pas du métier tu vas galérer. et il te faudra acheter pas mal de composants.Le mieux est d'en acheter un cela coute moins de 20€ en made in PRC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    J'en ai un, justement, pour alimenter cette LED, et ce qui est pratique c'est que dessus il y a un potar pour régler la tension de sortie et donc de varier l'intensitée de la LED, par contre je ne vois pas du tout comment y intégrer un Arduino ..

  9. #8
    jiherve

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Re
    Une LED se contrôle en courant!!
    Donc il faudrait une PWM dans le retour (la masse) pas besoin de filtrer tes yeux ne verront pas la modulation. Là il faut un MOS un peu costaud,c'est facile à trouver.
    Si tu désires asservir il faudra mesurer le courant.
    Conseil pour éviter de la casse place une résistance en série avec ta LED qui limitera le courant au max admissible par celle ci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bon et bien j'ai encore appris un truc ce soir (J'suis là aussi pour ça d'un coté ), je pensais que c'était régulé en tension. En fait les scintillement je craint pas pour mes yeux mais plutôt pour la caméra, mais bon je pense que ça devrait aller, de toute façon qui vivra verra Merci beaucoup pour ces réponses

  11. #10
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    J'ai trouvé ceci ! http://www.instructables.com/id/Simp...st-12v-to-73v/ Là, ça me parrait très faisable, mais j'ai une petite question, ils utilisent une bobine de 1 à 5 mH, mais comment on mesure les Henry ? Il faut un oscillo ? Merci !

  12. #11
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bon je viens d'essayer de contrôler l'intensité de la LED avec l'Arduino en PWM, ça fonctionne mais le résultat est dégueulasse ... Ca scintille énormément, même à l'oeil nu .. Une idée ?

  13. #12
    antek

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    Bon je viens d'essayer de contrôler l'intensité de la LED avec l'Arduino en PWM, ça fonctionne mais le résultat est dégueulasse ... Ca scintille énormément, même à l'oeil nu .. Une idée ?
    A quelle fréquence le PWM et avec quel schéma ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    Je compte l'utiliser dans les deux cas, je n'ai pas encore de batterie mais ça je verrais plus tard, pour l'instant ce qui m'interresse c'est la partie juste après
    Remoi,
    Cela à SON importance: pour avoir 100watts à partir de 12 volts ,cela fait une consommation de 100/12.5=.8 Ampéres sur ta batterie !
    Comme je suppose que tu vas pas te balader avec une batterie de voiture sous le bras ( (25/30kgs) , tu vas te contenter d'une petite
    batterie ( 7 à 10 Ah)...soit une autonomie PRATIQUE d'environ..1/2 heure.
    reste à savoir si ce sera....suffisant . Bien sur faudra transformer ce 12 v en 30 v .
    En fixe autant générer directement du 30v à partir de ton 230v Là c'est plus simple.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 12/09/2015 à 08h47.

  15. #14
    f6bes

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    J'ai trouvé ceci ! http://www.instructables.com/id/Simp...st-12v-to-73v/ Là, ça me parrait très faisable, mais j'ai une petite question, ils utilisent une bobine de 1 à 5 mH, mais comment on mesure les Henry ? Il faut un oscillo ? Merci !
    Bjr à toi,
    Soit ca mesure à l'inductancemétre, soit ça se calcule à partir des cractéristiques PHYSIQUES de la bobine.
    Il n' y a pas QUE l'inductance qui compte, il y AUSSI la section du fil à utiliser ( intensité admissible)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 12/09/2015 à 08h52.

  16. #15
    antek

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    J'ai pas trouvé de schéma sur ton lien.

  17. #16
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Salut à vous et merci pour vos réponses très rapides, au début je vais me contenter d'un poste fixe et si je veux me balader avec j'utiliserais une LED moins puissante Quant au schéma sur le lien, il faut aller dans "Show all 10 items" en dessous des photos, il y a un plan, mais ce n'est pas lui que j'ai utilisé pour le PWM, là j'ai juste branché comme sur mon schéma de départ mais au lieu d'avoir mon transfo j'ai un convertisseur DC-DC qui relève à 32V, et je n'ai pas mis de condensateur en parrallèle a la LED. Encore merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'ai pas trouvé de schéma sur ton lien.
    Si ... si .... mais il ne fera jamais 100W avec un schéma aussi rudimentaire.
    Il faut trouver un truc de ce genre , mais avec du 12V DC en entrée. Pas évident !
    Et pas facile à réaliser pour un débutant .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    On va dire que je suis une de ces personnes qui aiment faire les choses soit mêmes ... Surtout que j'aimerais les refaires en petite série donc ça me reviendrais vite cher

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    On va dire que je suis une de ces personnes qui aiment faire les choses soit mêmes ... donc ça me reviendrais vite cher
    C'est louable ... mais utopique !
    Pour deux raisons :
    1/ Un produit tout fait (si il existe) est souvent moins cher qu'un produit DIY
    2/ On ne se lance pas dans une épreuve de Marathon sans s'être testé sur un 5000 mètres !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    J'ai pas dit aussi, j'aime apprendre, et c'est pour ça que je remercie votre communauté pour ce que vous m'apprennez chaque jour. J'ai re-regardé le schéma simple d'un convertisseur boost sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Conver...erating_fr.svg) et je me demandais : L'interrupteurs, comme ils le représentent, a ce que j'ai compris c'est un oscillateur, et quand on le fait osciller plus ou moins fort, on a plus ou moins de puissance en sortie. Je me demandais donc si on ne pouvait pas simplement remplacer cet oscillateur par un transistor et le PWM de l'Arduino ? Merci

  22. #21
    cubitus_54

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Salut,

    oui tout est possible,

    Mais comme l'a dit Daudet
    On ne se lance pas dans une épreuve de Marathon sans s'être testé sur un 5000 mètres !
    J'ai fait des essais sur un circuit boost forums.futura-sciences.com/electronique/705098-cherche-circuit-hacheur-buck-ultra-simple.html#post5321655

    Ca fonctionne bien j'ai atteint 25W je n'ai pas tenté avec la DEL de 100W mais le principe est la.

    J'ai aussi essayé de piloter le truc avec un PIC ou Arduino, la difficulté c'est de choisir la bonne fréquence par rapport à la bobine.

    Vu ton niveau, commence par essayer de faire un simple boost avant de vouloir le piloter.

  23. #22
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut démarrer petit ! J4ai juste encore une petite question, quelle est la différence entre un joule thief et un convertisseur boost ? Merci

  24. #23
    cubitus_54

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Le boost c'est produire une tension supérieure au générateur.
    le joule thief https://fr.wikipedia.org/wiki/Voleur_de_joule

    Voilà le schéma que j'ai utilisé

    Nom : boost_pic.gif
Affichages : 152
Taille : 9,9 Ko

  25. #24
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Merci pour les infos ! :P Entretemps, j'ai trouvé ceci, qui a l'air plutôt interressant par rapport à ce que je veux faire : http://circuitcellar.com/ee-tips/ard...er-ee-tip-117/

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    j'ai trouvé ceci, qui a l'air plutôt interressant par rapport à ce que je veux faire :
    Ce schéma est pourri ....
    • Le IRF444 est incapable d'être driver par un µC qui sort du 0/5V ( il faut du 0/10V)
    • Le IRF444 avec un Rdson de 0,28 ohm, c'est pas un foudre de guerre (il va fortement chauffer)
    • Le µC est incapable de driver à 62,5 Khz un NMOS (faut passer par un driver)
    • On ne connait pas la puissance de sortie de ce montage (100W me semble optimiste !)


    Il y a une régulation en tension (R1 R2) . Faut la transformer en régulation de courant pour une LED

    Bref, tout est à réétudier !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/09/2015 à 12h22.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    jiherve

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonsoir
    La puissance de sortie c'est 0,6W au vu de la tension max et de la charge.
    Donc très loin du problème soumis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    DAT44

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonjour,
    ici commande de la grille en 0-12V, l'inductance doit tenir 10A minimum, valeur à définir en fonction de la fréquence du découpage, ici pas de protection courant, pas de protection surtension, donc la gestion du MLI est assez critique ...
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Merci à tous pour l'attention que vous portez à ce sujet, je vais faire quelques essais et je vous tiendrais au courant, bon week-end

  30. #29
    DAT44

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonjour,
    version avec protection courant et protection surtension(prévoir un refroidisseur pour D3 et Q7) :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAT44 ; 12/09/2015 à 22h34.

  31. #30
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    WOW ! Enormément merci, je vais regarder les composants qui me manque, je commande et je fais des essais, et enfin je vous tient au courant !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino
    Par steph-33 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2015, 06h14
  2. Une alimentation gérée par µC
    Par carcan dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2012, 10h58
  3. [Intro] Une alimentation gérée par µC
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2012, 17h15
  4. Verin 220V + Tor_Bobine pour relever intensité via arduino
    Par joebarteamv dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 11h13
  5. Pompe doseuse atypique gérée par informatique
    Par invitec46ceaa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.