[Energie] Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?



  1. #31
    DAT44

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?


    ------

    Bonjour,
    pour l'inductance le courant de crête peut atteindre 14 ampères, il faut prendre un modèle qui supporte le choc (faire attention à la resistance interne: P=R x I carré), tu peut a la rigueur utiliser plusieurs inductances identique en //, pour la valeur tu peut prendre ici comme base de calcul L=10/F ,(L en henry et F en Hertz), par exemple si F=50KHz L=200µH
    Tu peut si tu veut lissé le courant plus parfaitement dans la DEL ajouter une inductance en série après C2 (environ de même valeur mais d’ampérage moindre (5A suffiront).

    -----
    Dernière modification par DAT44 ; 13/09/2015 à 21h33.

  2. #32
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonjour à tous, alors, un mois après, voici ce qu'il en est : J'ai reçu tout les composants, il ne me manque plus que la bobine, et là c'est la galère .. Il m'en faut effectivement une de 200µH puisque l'Arduino travaille au max à 50kHz, mais je n'arrive pas à en modéliser une assez petite et qui puisse encaisser de grands courants (16A, donc j'ai choisis une section de 2,5mm²). Vu que je n'ai jamais travaillé avec des bobines, je n'ai rien pour mesurer leur inductance (Pas même un oscillo) et les seules que j'ai sont de récup, mais ils ne pourrons jamais encaisser de gros courants ... Voilà, donc à partir de là je suis bloqué, bonne soirée

  3. #33
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    J'ai trouvé ceci, mais je ne sais pas si elle sera suffisante http://irishelectronics.ie/DEPARASIT...20H-41mohm-10A .. C'est dommage, j'aurais bien aimé la bobiner moi même, j'attendrais d'avoir un oscillo :3

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonsoir,
    Sans avoir lu l'ensemble du fil.

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    J'ai trouvé ceci, mais je ne sais pas si elle sera suffisante http://irishelectronics.ie/DEPARASIT...20H-41mohm-10A .. C'est dommage, j'aurais bien aimé la bobiner moi même, j'attendrais d'avoir un oscillo :3
    Cette bobine ne convient pas pour une alim à découpage : il s'agit d'une self d'anti-parasitage, ayant de fortes pertes aux fréquences >>50Hz.

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    Il m'en faut effectivement une de 200µH puisque l'Arduino travaille au max à 50kHz,
    Tu te sers directement du PWM généré par l'arduino pour commander ton alim, quelle est sa résolution à 50kHz ? C'est à dire : combien de valeurs différentes peut prendre le rapport cyclique du PWM à 50kHz ?

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    mais je n'arrive pas à en modéliser une assez petite et qui puisse encaisser de grands courants (16A, donc j'ai choisis une section de 2,5mm²).
    Connais-tu l'effet de peau ?

    les seules que j'ai sont de récup, mais ils ne pourrons jamais encaisser de gros courants ... Voilà, donc à partir de là je suis bloqué, bonne soirée
    Il doit être possible de faire la bobine dont tu as besoin à partir d'un noyau de transfo d'alim de PC. Il faudra néanmoins un minimum de matériel pour les tests.
    Tu risques de galérer à mettre au point ton bricolage sans oscillo.
    D'une manière générale, et encore plus vue ton manque d'instrumentation, j'utiliserais à minima un driver de MOS intégré, voir même toute un CI de gestion de l'alim, assurant la régulation, la commande du NMOS et toutes les sécurités idoines. Ca te permettra qui plus est d'utiliser une self plus petite.
    Dernière modification par Antoane ; 20/10/2015 à 19h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    DAT44

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    J'ai trouvé ceci, mais je ne sais pas si elle sera suffisante http://irishelectronics.ie/DEPARASIT...20H-41mohm-10A .. C'est dommage, j'aurais bien aimé la bobiner moi même, j'attendrais d'avoir un oscillo :3
    oui, celle-ci peux te permettre de faire des tests, mais il ne faudra pas trop pousser en puissance, tu peut trouver (en récup) de gros tore de ferrite dans une alim de PC par exemple.

  6. #36
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    D'accord, merci beaucoup pour vos conseils, j'vais essayer de me débrouiller pour récupérer tout ça et j'vais trouver un oscillo à prêter, je vous tient au courant !

  7. #37
    Montd'est

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bj,

    Tiens voici un autre schéma avec des composants très différents:

    https://2412b822-a-62cb3a1a-s-sites....attredirects=0


    Parce que en poste #29:

    - L'IRF3710 et son Rds-on de tout de même 23 milliohm ça me fait un peu rire...
    - La résistance de grille de 100 ohms aussi...
    - Pas besoin d'avoir un mosfet qui tient 100 V pour une charge de sortie qui qui va entraîner une chute de 32 V... ça fait baisser le rendement car plus un mos résiste à une tension élevée, plus sont Rds-on est grand.

    Puis la dite protection en courant ne semble pas être une régulation en courant dans la charge (2 choses totalement différentes).

    Si t'as une vieille alim de PC qui traine tu peux peut etre trouver un TL494 dedans ou un KA7500 qui le remplace.
    Et tu peux remplacer le UCC27210 par un autre driver, trouvable sur certaines carte mères par exemple ou le remplacer par la même chose que qu'il ya sur le schéma en #29.
    Dernière modification par Montd'est ; 21/10/2015 à 21h33.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #38
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Salut et merci pour le schéma le problème c'est qu'ioduremétallique utilise une LED de 25W, là j'aimerais alimenter une LED 100W, mais bon si ça peut en aider certains

  9. #39
    Montd'est

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    Salut et merci pour le schéma le problème c'est qu'ioduremétallique utilise une LED de 25W, là j'aimerais alimenter une LED 100W, mais bon si ça peut en aider certains
    Tu connais sans doute son site avec les détails du truc alors. Il faut que tu redimensionnes les composants de la partie électronique de puissance principalement pour pouvoir tenir 100 W: ce ne sera pas facile, mais son schéma convient, le principe est le même.
    Tu dois dimensionner le truc pour que plus d'ampère passent... sans rien cramer:

    Si tu bosses bien et que t'arrives à 90 % de rendement, le montage appellera sous 12 V presque 10 A déja !

    Tu dois:
    Avoir une bobine qui supporte un courant moyen d'une dizaine d'ampère ou plus, avec un noyau en ferrite et éventuellement du fil de litz ( faudra peut-être la faire toi même ).

    - Réduire (conseil) la résistance de shunt, car si ta LED tire 3.12 A, avec 0.47 ohms tu perdrais presque 5 W.
    - Avoir un mosfet de découpage qui tienne, en très gros, dans les 50 A mini, il est possible d'en mettre plusieurs en // si besoin est.
    - Diode en sortie de convrtisseur boost à changer par une plus costaud

    Au niveau des tensions: tu as pratiquement les même contraintes que lui pour le dimensionnement, ( lui LED qui chute à 37 V, toi t'es à 32 ) donc c'est surtout au niveau des contraintes en courant que tu dois faire très attention.
    Dernière modification par Montd'est ; 22/10/2015 à 18h52.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #40
    DAT44

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonjour,
    autre site, transformation d'un DC/DC BOOST en régulateur pour DEL:
    http://www.360customs.de/fr/2014/05/...ation-treiber/

  11. #41
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonjour tout le monde, après 2 mois d'attente j'ai enfin reçu de quoi mesurer l'inductance de mes bobines, et j'ai donc pus tester les circuits que m'as envoyé DAT44. Celui avec le contrôle contre les surtension et surintensité n'as pas fonctionné, mais celui sans m'as rendu plutôt optimiste : J'ai réussis à obtenir 27V sans charge et 25V avec la LED ce qui lui as permis de s'allumer un peu (Sans aucun scintillement, je suis content !). J'ai aussi essayé de changer de bobine pour diminuer la fréquence que doit fournir l'Arduino (Parce que l'Arduino peut fournir 50KHz au max, mais dès qu'on lui rajoute une ligne de code la fréquence chute) donc j'y ai mis une bobine de 1,78mH pour le faire travailler à 5600Hz, mais je n'ai rien eu en sortie ... Voilà, sur ce bonnes fêtes

  12. #42
    jiherve

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonjour,
    (Parce que l'Arduino peut fournir 50KHz au max, mais dès qu'on lui rajoute une ligne de code la fréquence chute
    ne me dis pas que la PWM est générée par logiciel !
    Le µC embarqué sur une carte arduino possède toutes les ressources hardware pour générer une PWM sans autre intervention logicielle que la mise à jour occasionnelle du rapport cyclique souhaité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonjour, le truc c'est que je n'utilise pas le PWM de l'Arduino (Je me suis mal exprimé, désolé), je génère un signal carré de 50kHz. J'ai regardé avec le PWM mais il ne délivre que du 1000Hz si je me souviens bien

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Bonjour.
    Qu'utilises tu comme inductance ? Photo, lien vers datasheet ?
    Comment mesures tu t'es inductances ?

    Il faudrait que tu détailles clairement les schémas que tu utilises pour tests (via un lien Web ou un schéma en pj ), sans quoi on aurat du mal à te conseiller...

    La fonction analogwrite () de l'arduino fournit un PWM a 500Hz , mais l'atmega n'est pas limité à cela. Vois sur les sites et fora dédiés à l arduino comment faire.
    Dernière modification par Antoane ; 20/12/2015 à 11h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    jiherve

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Re,
    avec les Timer0 ou Timer2 et un quartz à 16,384MHz de mémoire on monte jusqu'à 64Khz avec le Timer1 on peut grimper plus haut mais au détriment de la résolution.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    IMG_20151220_122858.jpg IMG_20151220_122918.jpg Je mesure mes inductances avec un RLCmètre, acheté sur le net Merci JR, mais encore une fois, si on rajoute du code ça va pas faire baisser la fréquence ?

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Est ce cette bobine qui fait 1.8mH ?
    Si oui, le tore doit avoir une perméabilité monstrueuse et la bobine doit saturer à un courant ridicule.

    Ce type de bobine ressemble cependant à une inductance de convertisseur HF, du type de ceux que l'on trouve sur les cartes mère de pc. L inductance serait alors plutôt de l'ordre du microhenry
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Oui c'est bien celle ci que j'utilise, ell fait 200µH

  19. #49
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Autre chose, quelque fois mon alim (Une ancienne alim de PC mais je ne saurais pas dire la puissance) coupe, c'est à cause de l'important demande de courant je suppose ?

  20. #50
    jiherve

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    re,
    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    Pièce jointe 301161 Pièce jointe 301162 Je mesure mes inductances avec un RLCmètre, acheté sur le net Merci JR, mais encore une fois, si on rajoute du code ça va pas faire baisser la fréquence ?
    Non absolument pas car la PWM est entièrement gérée par hardware.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #51
    Montd'est

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    J'espère que tu pilotes pas la grille du mosfet directement (ou même avec une résistance intercalé) avec la sortie de l'arduino...

    Le fil de la bobine parait un peu léger pour 10 A avec peut-être en plus de l'effet de peau...
    Dernière modification par Montd'est ; 20/12/2015 à 13h56.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  22. #52
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Non non (J'ai oublié de republier le schéma de DAT44, que j'utilise) Nom : BOOST 100W.jpg
Affichages : 37
Taille : 118,8 Ko

  23. #53
    Montd'est

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Si c'est le schéma du #27 Je lui trouve des défauts qui deviendront peut-être encore plus gênants pour une telle puissance.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  24. #54
    DAUDET78

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Quand je pense que ça existe tout fait ..... http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=394
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Oui c'est celui du post 27, et DAUDET78 comme je l'ai dit j'aime bien faire par moi même, j'en ai un d'ailleurs mais j'ai grillé son contrôleur en faisant des mesures dessus (Doué hein ?) et il est pas pilotable extérieurement .. Je réflechis tout de même si on ne pourrait pas remplacer ce même contrôleur par l'Arduino

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    et il est pas pilotable extérieurement ..
    Que si ! Il est dimmable .
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Non non je parle de celui là, http://www.banggood.com/2Pcs-DC-DC-1...-p-948153.html, que je possède actuellement

  28. #58
    Montd'est

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    T'as même pas de réglage en intensité là dessus, c'est de la tension constante (matos inadapté), de quoi endommager la LED...

    Avec ton arduino tu gères pas grand chose, c'est pas de la régulation de courant, c'est de l'élévation de tension au pifomètre; rien ne vaut de l'analogique pour une application comme ça à mon sens.

    T'as pas non plus de démarrage progressif je me trompe ?
    Dernière modification par Montd'est ; 20/12/2015 à 16h20.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  29. #59
    Jeremy-Zoe

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Non en effet

  30. #60
    Montd'est

    Re : Intensité d'une LED 32V gérée par Arduino ?

    Citation Envoyé par Jeremy-Zoe Voir le message
    Non en effet
    ouè ben, la bricole de mr iodure me paraît plus adapté; pour plusieurs raisons.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino
    Par steph-33 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2015, 06h14
  2. Une alimentation gérée par µC
    Par carcan dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2012, 10h58
  3. [Intro] Une alimentation gérée par µC
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2012, 17h15
  4. Verin 220V + Tor_Bobine pour relever intensité via arduino
    Par joebarteamv dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 11h13
  5. Pompe doseuse atypique gérée par informatique
    Par invitec46ceaa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 07h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...