Pilotage LCD 3 ½ Digit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pilotage LCD 3 ½ Digit



  1. #1
    Patrick

    Bonjour

    J'ai un afficheur LCD 3 ½ Digit que j'aimerais piloter ! Je trouve, énormément de documentation constructeur sur des drivers intégrés mais aucune sur ces afficheurs (à part leur brochage)

    Quelles sont les tensions à appliquer et/ou les courants pour maintenir un digit affiché ?

    Merci d'avance!

    Patrick

    -----

  2. #2
    etronics

    Salut

    tu as en fait que l' afficheur nu sans circuit driver et tu veux le piloter , bon courrage ... tu aurais plus d' infos sur ton modéle avec photo eventuellement .
    histoire de chercher un peu sur Internet ou l' ont trouve presque tout .

    @+++ dan

  3. #3
    Patrick

    C'est bon ! ça fonctionne.
    Pour info si ça interresse quelqu'un. Le pilotage se fait comme avec des 7 segments, avec les digits a, b, c, d, e, f et g. Mais il y a une grosse astuce dont peu de personnes parlent. C'est la fréquence d'affichage ! Il faut en fait afficher le chiffre puis l'effacer tous les 30Hz a 100Hz (pour moi j'ai pris 65Hz, ~ la moitié) et c'est la condition pour maintenir l'affichage, sinon il s'efface tout seul sans aucune raison.

    Merci de ta réponse etronics et à bientôt
    PAT

  4. #4
    Jack
    Modérateur
    salut,

    Il faut en fait afficher le chiffre puis l'effacer tous les 30Hz a 100Hz (pour moi j'ai pris 65Hz, ~ la moitié) et c'est la condition pour maintenir l'affichage, sinon il s'efface tout seul sans aucune raison.
    en fait cette fréquence n'est pas à proprement parler la fréquence d'affichage comme dans le cas d'un multiplexage.

    Les cristaux liquides ne doivent pas être alimentés en continu car ils risqueraient d'être détruits par électrolyse. Il faut au contraire les alimenter avec une tension alternative. Cette tension est générée dans l'afficheur et peut être facilement obtenue par la tension entre entrée et sortie d'un inverseur logique oscillant entre 30Hz et quelques centaines de Hz.

    C'est cette dernière fréquence dont tu parles.

    +A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick

    Bonsoir

    Merci pour ta réponse Jack, mais concrètement comment puis-je récupérer cette tension négative ? (la tension entre entrèe/sortie). Aurais tu schèma ?

    Tu parles de cette tension qui est gèrée par l'afficheur mais j'utilise un afficheur qui resemble à un carreaux sans aucun contrôleur !

    Pourquoi mon montage fonctionne-t-il ?

    Car je sais que l'apparition d'un digit est faite quand on polarise une de ses broches (enfaite les crystaux se dirige tous dans un sens particulié pour être visible)

    Merci d'avance, malgrès ces multiples questions

    Patrick

  7. #6
    Jack
    Modérateur
    mais concrètement comment puis-je récupérer cette tension négative ? (la tension entre entrèe/sortie). Aurais tu schèma ?
    la tension alternative est générée dans l'afficheur.

    Je voulais juste rappeler le principe qui permettait de fabriquer la tension alternative avec la porte inverseuse: si l'entrée est à '1', donc +5V, la sortie est à '0' donc 0V. Par contre si l'entrée est à 0V, la sortie est à 5V. La tension entre entrée et sortie de l'inverseur est donc alternativement égale à +5V puis -5V.

    Ce qu'il faut à ton afficheur, je pense que c'est uniquement l'horloge, donc le signal carré, ce que tu as très correctement fait apparamment.

    L'idéal serait de donner les références de ton circuit de commande et de ton afficheur.

    A+

  8. #7
    Patrick

    Citation Envoyé par Jack
    L'idéal serait de donner les références de ton circuit de commande et de ton afficheur.
    Ahh ! je pense que l'on s'est mal compris d'où cette confusion et toutes ces questions.

    Je pilote moi même, via un micro PIC et des 4511 (drivers 7 segments classique) l'afficheur LCD (sans contrôleur).

    Et effectivement le signal carré est envoyé sur la broche BI (blank) des 4511 ce qui fait en gros clignoter, a 65Hz dans mon cas, l'affichage du LCD

    Donc nous sommes d'accord

    A bientôt,
    PAT

Discussions similaires

  1. compteur à digit...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/07/2021, 15h04
  2. Afficheur digital 3-1/2 digit
    Par MrBusido dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2010, 16h17
  3. pilotage d'un ecran lcd d'un vieil organisateur
    Par invite3a8921f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 04h46
  4. Afficheur LCD 4x7 digit
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 20h40
  5. Pilotage LCD en C sur Pic
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...