Relais 12 v Voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relais 12 v Voiture



  1. #1
    xsambo

    Question Relais 12 v Voiture


    ------

    Bonjour,
    j'ais trouver un petit montages pour l'allumage de mes phares jusque-la,tout va bien,mon seul probleme,est que je ne connait pas le relais qui correspond a ce schéma, Alors,si un des pros de ce forum pourrait me dire de quel modele il s'agit,ou plus encore,son n° ce serait hyper sympa.

    je vous mets le lien du schema:

    http://stsbts.free.fr/divers/numeriser20001.jpg

    http://stsbts.free.fr/divers/numeriser20003.jpg

    http://stsbts.free.fr/divers/numeriser20002.jpg

    -----
    Dernière modification par xsambo ; 28/03/2006 à 18h28.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Relais 12 v Voiture

    Salut,

    tu peux utiliser un relais automobile de marque Hella par exemple, qui se distingue par des clips de 6,35mm pour cosses fast-on sous le corps du relais.
    Tu peux même trouver ce type de relais chez un concessionnaire auto.
    Bobine 12V Contact simple ou inverseur (selon le montage) avec pouvoir de coupure de 25A;

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Relais 12 v Voiture

    Bonsoir,
    après observation du systèe je trouve bizare le fait que le 12V rentre via une résistance et pas le 24? Concernant la zener, pas de résistance de protection? J'aurais plus opter pour un régul en 9/8 ou 5V pour alimenter en tension stable et non fluctuante (comme dans une voiture) vu qu'on à affaire à de la pur analogique dans la détection, par conséquent la tension d'alim peut influer des seuil de déclenchement par exemple. T'en pense quoi HULK?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Relais 12 v Voiture

    salut,

    je n'avais pas regardé de près et en effet il ya une boulette sur le schéma.
    Les entrée 12V et 24V sont inversées comme le prouve l'implantation.
    Le montage est prévu pour fonctionner en 12V ou 24V;
    C'est sûr qu'un régul aurait été plus judicieux mais un poil plus cher.
    Une solution plus élégante serait de positionner l'alim de la bobine du relais directement sur l'entrée 12V.
    Ca évite de faire passer inutilement du courant dans la diode d'entrée D2.
    La zéner ici joue un rôle d'écrêtage sur la tension d'alim des pics de tensions qui ne manquent pas sur la ligne 12V de la batterie lorsque l'alternateur débite.
    Donc pas besoin de résistance en série avec la zéner.
    Si tu destines le montage sur une voiture débarrasse toi de R1 évidemment.
    Pour le condo de 68n sur la branche du photo-détecteur je mettrai plutôt 220n pour éviter les déclenchements intempestifs de façon plus sûre.
    Je te conseille de mettre un relais à l'extérieur de la carte et tu moule l'ensemble dans une petite boite ce qui rendrait tout ça étanche.
    En évitant de mouler les contacts du relais bien sûr (les capots sur ces relais sont rarement étanches)
    Tu fais un joint de silicone sur le boitier du relais (que je t'ai décrit dans un précédent post) et tu mets les cosses vers le haut, tu moule avec de la résine bi-composants genre polyuréthane.
    Laisse le potentiomètre accessible pour un éventuel réglage ultérieur.
    Et test avant moulage ça va sans dire...

    Si tu optes pour un relais à 2 contacts comme ils en parlent, met plutôt 2 relais simple contact.
    Si tu veux mettre le relais sur le circuit regarde chez Conrad par exemple tu trouveras surement ton bonheur mais peut-être pas avec la même implantation...

    Bon montage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xsambo

    Re : Relais 12 v Voiture

    Merci de vos réponse,
    Je vient d'acheter un relais normal de voiture et vais le monter a part,mais mon probleme maintenant,est que je ne sais plus du tout comment le brancher??
    C'est un simple relais a 5 broches 30A comme me la recommander HULK28 (que je remercie).
    Comment raccorder exactement ce relais que je mettrai donc a part.
    Merci de votre aide.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Relais 12 v Voiture

    Salut,
    voici le schéma tel qu'il faut le modifier et les brochages de relais selon le modèle que tu as.

    Bon travail.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par invite6784ac07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 228
    Dernier message: 07/10/2018, 10h08
  2. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  3. Relais 2.5V a 6V
    Par invite8798c7c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2007, 16h02
  4. relais autoalimenter (baterie de voiture)
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2006, 07h43
  5. relais
    Par invite6775a063 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2003, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.