[Energie] Circuit de niveau de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Circuit de niveau de batterie



  1. #1
    benj10

    Circuit de niveau de batterie


    ------

    Bonjour tout le monde, j'aimerai me faire une petit circuit de niveau batterie pour ma ( future ) batterie nomade en cours de fabric,

    j'ai un schéma mais j'aimerais faire ça sur un petit circuit imprimé pour gagné en espace et propreté,

    Si quelqu'un pouvait m'aider en me faisant un python ou un truc du genre ça m'aiderait beaucoup,
    Nom : fs0.jpg
Affichages : 99
Taille : 65,0 Ko

    Sachant que les points D, C et E sont des sortie pour des fils.
    Et si j'ai fait des point de chaque coté des led c'est pour dire quelle ne seront pas sur le circuit imprimé mais plus loin donc je relirai toute les pattes - ensemble et elles seront relié au circuit par fils aussi.

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 18/01/2016 à 13h00. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Faut pas utiliser des ampliOPs ...mais des comparateurs !
    Tu es conscient que ton truc, batterie pleine, va consommer entre 20 et 40mA pour rien pour allumer 4 LEDs ? Alors que si tu allumes qu'une seul LED parmi quatre, tu divises la consommation par quatre !

    Au fait c'est une lithium ou une NiMh ? qui fait combien de Ah ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Citation Envoyé par benj10 Voir le message
    Si quelqu'un pouvait m'aider en me faisant un python ou un truc du genre ça m'aiderait beaucoup,
    Faut se gratter pour comprendre que tu veux un typon !
    C'est très simple, tu peux le faire facilement toi-même.

  4. #4
    benj10

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Désolé Antek me souvenai plus du nom, enfait je suis pas très théorique --
    Sinon comment tu en fait un dans le coup

    Daudet
    Eh si ça marche comme ça normalement j'en ai déjà vu le faire,
    Pas contre pour les led je te crois bien mais vu fait ça comment dans le coup ?
    Elle fera 20Ah normalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benj10

    Re : Circuit de niveau de batterie

    20 Ah li-ion

    Ne tkt pas pour recharger les accu au lithium j'ai déjà acheter un truc exprès qui régule tout seul ( TP4056 )
    Enfait il me manque dencore le circuit de protection je sais pas trop quoi mettre, je voudrai un truc qui coupe tout seul en cas de problème.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Citation Envoyé par benj10 Voir le message
    Daudet
    Eh si ça marche comme ça normalement j'en ai déjà vu le faire,
    Pas contre pour les led je te crois bien mais vu fait ça comment dans le coup ?
    Elle fera 20Ah normalement.
    Même si ta batterie fait 20Ah il est conseillé d'utiliser des composants très peu consommateurs.
    Pour la simple raison que lorsque ta batterie sera vide ce circuit continueras à pomper du courant et finira par flinguer ton accu...

    Comme il te faudra un circuit de protection INDISPENSABLE pour le Lithium, tu peux t'orienter vers des circuits dédiés qui intègrent un display à leds et consomment extrêmement peu.
    Quelle est la tension globale de ton pack?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Le niveau de charge ne sera pas allumé en permanence, il y aura obligatoirement un bouton de test qui te donnera ce niveau pendant quelques secondes.

  9. #8
    benj10

    Re : Circuit de niveau de batterie

    3.7V les accus, je sais qu'il me faut un circuit de protection mais je ne sais pas quoi mettre enfait comme j'ai déjà dit plus haut ^^ et puis je m'y connais pas trop en protection enfait donc bon

  10. #9
    invite03481543

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Et tu vas tirer combien d'Ampères sur ton accu? Et tu compte charger à quel courant?
    C'est du LiPo ou du Lithium-Ion?

  11. #10
    benj10

    Re : Circuit de niveau de batterie

    1 ou 2Ah je pense ça sera presque exclusivement pour mon téléphone

    Sinon j'ai déjà dit ça sera du Lithium-Ion

    pour la Charge j'utilise un circuit tout prêt du nom de TP4056 alimenté avec un chargeur de téléphone classique, et ce fameux TP4056 fait le travail de la régulation du courent pour pas défoncer mes accus.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Non tu as parler uniquement de Lithium, il faut préciser sa nature et sa composition (Lithium-Ion, Lithium Polymère etc).
    Le chargeur ne sauvera pas ton accu, au contraire il peut le tuer très facilement, et te blesser sérieusement le cas échéant, c'est bien pour ça que j'intervient car tu sembles débutant et sache que tu joues avec quelque chose de dangereux.
    Tu as besoin d'un circuit superviseur qui interdira charge ou décharge selon l'usage et l'isolera totalement pour éviter l'accident.
    Par exemple si ton chargeur s'envoie en l'air et impose plus de 4.3V sur ton accu.
    Ou si tu fais un court-circuit franc.

  13. #12
    benj10

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Citation Envoyé par benj10 Voir le message
    20 Ah li-ion
    je sais bien que c'est dangereux mais, justement je dit depuis tout a l'heure qu'il me faut un circuit de protection en cas de CC ou autre problème.
    Et j'ai pas dit qu'il sauvera mes accus mais qu'il les chargera sans danger.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Exact je ne l'avais pas vu.

    Tu peux prendre un truc comme ça pour protéger ton accu:

    http://pt.aliexpress.com/item/10PCS-...484464244.html

  15. #14
    benj10

    Re : Circuit de niveau de batterie

    ok Merci, donc si j'ai bien compris je met 1 de c'est petit appareil sur chaque élément et le tour est joué niveau protec ?

  16. #15
    benj10

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Elle fera 27.2 Ah enfait, ça dépendais des accus que je trouvais et leur prix ^^
    Tu crois que c'est risqué ça ou pas ? http://www.ebay.fr/itm/301605301048 + ça http://www.ebay.fr/itm/231790334415 donc

  17. #16
    invite03481543

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Tu m'as dit plus haut que tu n'avais qu'une seule tension de 3.7V et que donc les autres cellules seront en parallèle pour faire 27.2Ah.
    Si tel est le cas tu n'as besoin que d'un seul circuit de protection pour l'ensemble des cellules.

    Evite les ultra fire (ca porte bien son nom), c'est de la grosse merde.
    Prends plutôt des SAMSUNG type 26F, tu en mettras un peu plus mais elles sont beaucoup plus sécure.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Pour ton 2eme lien ça suffira bien, mais c'est pas super top cette chinoiserie.
    Economise sur la capacité globale, 27Ah me parait vraiment démesuré vu ta faible consommation... et prends un circuit de protection plus sérieux.

  19. #18
    Montd'est

    Re : Circuit de niveau de batterie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut pas utiliser des ampliOPs ...mais des comparateurs !
    Tu es conscient que ton truc, batterie pleine, va consommer entre 20 ..............
    Pas vraiment de quoi s'étonner de trouver des conn...... le schéma vient d'incroyable........ machin....

    @ benj10: Si tu commences à prendre exemple sur ce genre de vidéos bourrées d'erreurs de conception, ça pourrait mal finir pour toi saches-le !

    Saches que si tu utilises leur "chargeur", enfin leur schéma, tu prends de gros risques, en phase CV il faut en principe une précision de +/- 50 mV par cellule de batterie, c'est pas avec leur source 5 V + la diode en série que tu risques d'obtenir ce niveau de précision... Ca peut te péter à la tronche... sauf si un circuit de protection te sauve la mise.
    Dernière modification par Montd'est ; 17/01/2016 à 18h17.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  20. #19
    benj10

    Re : Circuit de niveau de batterie

    D'une seule le circuit présente vient ce ces personne
    De deux après avoir faire explosé 3 batterie li-po lors d'expérience je sais ce que ça fait
    De trois si tu avait tout lu tu saurais que je vais mettre une protection adapté.
    Et pour finir pour la 15ème fois pour la charge j'utilise un circuit conçu explicitement pour des accu li-ion 3,7v !
    Cdlt

    Hulk
    Ok tu a sans doute raison je vais baisser un peu ma capacité d'énergie pour monter la qualité des accu et de la protection

    Ce ci dit pour la protection si j'utilise celui de ton lien,
    Il mette qu'il support 2,5A donc si j'ai une capacité de 10 faudra bien que j'en mette 4 en parallèle pour que ça le fasse non ?
    Dernière modification par benj10 ; 17/01/2016 à 19h46.

Discussions similaires

  1. Niveau de batterie Ni-Mh
    Par Tuuki dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2015, 17h01
  2. Niveau électrolyte batterie
    Par lesapotres dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2013, 17h57
  3. Niveau de batterie
    Par Shifty71 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2013, 16h36
  4. Niveau de decharge de la batterie
    Par invite33ef2db6 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2011, 12h00
  5. niveau de batterie sur vista
    Par invite68e73c02 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...