[Autre] Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?



  1. #1
    Sica

    Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?


    ------

    Bonjour à Toutes et à Toutes,

    C'est la première fois que je poste sur ce forum et, désolée pour mon ignorance dans certains domaines...

    - Nous réhabilitons actuellement une maison perdue en pleine campagne bretonne.
    - Bien évidemment, au niveau du réseau internet, nous ne sommes pas "dégroupés", et tout fonctionne via branchement prise téléphonique du FAI
    - La maison étant sur 2 étages avec des murs épais (60 cm), nous avons installés des répéteurs et tout fonctionne nickel en Wifi

    Dans notre stock électrique, nous avons des prises RJ45 Legrand 076565 - Cat.6

    Questions:
    - Etant donné notre configuration actuelle, est-ce vraiment utile de les installer, car j'ai pu lire qu'elles n'étaient plus imposées dans les logements neufs ?
    - Bien entendu, rien ne nous empêche de le faire, mais c'est pour "mieux comprendre"
    - Qui plus est, et n'ayant pas l'étoffe d'un Fabrice Collaro ou d'un Michel Chevalet, les prises RJ45 seront-elles bientôt détrônées par une nouvelle technologie ?

    Passez une excellente après-midi
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Bonjour, nouvelle techno ou pas, il faudra passer quand même des câbles pour le LiFi par exemple ^^

    a moins qu'il y ait une généralisation pour :http://www.futura-sciences.com/magaz...nnectes-61127/

    sur des fréquences qui passent mieux les murs ?
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 19/01/2016 à 18h27.

  3. #3
    Sica

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Bien Le Bonjour,

    Merci Kissagogo27 pour ta réponse et le lien fort édifiant.

    Faut-il en conclure, qu'en l'état, il nous est inutile d'installer des prises RJ45 ?

    Merci et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    c'est une question de débit....

    si tu prévois de l'informatique pro , mieux vaut prévoir des liaisons cuivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est une question de débit....
    si tu prévois de l'informatique pro , mieux vaut prévoir des liaisons cuivre.
    Nous sommes chez Orange et nous n'utiliserons pas de matériel informatique Pro.

    Dès lors, devons-nous installer ces prises ?

    Dans l'affirmative:
    - Dans quelle(s) pièce(s) ?
    - Avec quel type de câble ?
    - Puis-je remplacer la prise PTT par une RJ45, et brancher dessus, le téléphone fixe (ligne analogique) et la box ?

    Merci et passez une bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    antek

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Puis-je remplacer la prise PTT par une RJ45, et brancher dessus, le téléphone fixe (ligne analogique) et la box ?
    Pour se connecter au réseau télécom il faut la prise en T.
    A moins de couper les câbles et de souder des RJ45.

    Comme ça on les confond avec ethernet !
    Dernière modification par antek ; 25/01/2016 à 10h00.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Ça se fait dans les réseaux entreprise. Les prises tel sont en rj45
    Il vous faudra des câbles rj11-rj45 !
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    antek

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ça se fait dans les réseaux entreprise. Les prises tel sont en rj45
    Il vous faudra des câbles rj11-rj45 !
    Dans des réseaux où le terminal est relié à un central (PABX), pas au RTC.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans des réseaux où le terminal est relié à un central (PABX), pas au RTC.
    Ah oui le côté machine est très différent tu as raison de le souligner. Mais niveau connectique rien n'empêche de brancher la paire FT dans une prise RJ45 (comme on pourrait le faire avec un Jack, un rca ou n'importe quoi d'autre)
    Honnêtement les prises T c'est un peu la péritel du téléphone
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Honnêtement les prises T c'est un peu la péritel du téléphone
    L'avantage de la prise T ... en cas d'arrachement, pas besoin d'une pince à sertir pour la réparer ! Un Opinel et un tournevis .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Sica

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Hello à Tout le Groupe,

    Ben, si vous comptiez me larguer, ben .... vous avez réussi

    - OK pour garder la prise téléphonique, bien que j'ai lu ceci:
    ""Depuis le 1er janvier 2008, toutes les installations émanant d'un permis de construire sont conçues avec des prises RJ 45, à la place des anciennes prises en T. ""
    - Est-ce sous entendu en zone dégroupée ?


    Désolée si je peux vous paraître naïve, mais en clair:
    - Que devons-nous faire avec nos prises RJ45 ?

    Et puis une dernière que je viens de découvrir sur la toile:
    "" Utiliser Wifi sur un ordinateur portable consomme davantage d’énergie. Un ordinateur connecté en Wifi aurait une autonomie bien inférieure au même portable connecté en Ethernet""

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à Vous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    antek

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Désolée si je peux vous paraître naïve, mais en clair:
    - Que devons-nous faire avec nos prises RJ45 ?

    Utiliser Wifi sur un ordinateur portable consomme davantage d’énergie.
    Y connecter des ordinateurs pour un réseau ethernet.
    Sur un fixe aussi.

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Bonsoir Sica

    Tu rénoves ta maison.
    Tu n'as aucune obligation de rénover le réseau de communication et tu peux garder ton installation comme cela si tu le souhaites.
    Quand bien même tu voudrais tout refaire, comme pour un logement neuf en voulant obtenir une attestation de conformité du consuel, celui ci ne vérifie jamais le réseau de communication.
    Ces dispositions de la normes, sont là pour obliger les promoteurs à livrer des logement avec un équipement de communication minimal.
    Pour rappel la norme impose une prise RJ45 par pièce principale (séjour, chambres, bureau...) dont 2 au moins doivent être raccordées (pour les autres le câble peut être laissé en attente)

    Mais si tu veux utiliser et câbler des prises RJ45 tu peux le faire :
    Une prise RJ45 permet de raccorder :
    - un téléphone traditionnel (tous les teléphones neufs s'y branchent directement, pour les anciens il faut un adaptateur)
    - tout appareil qui se raccorde sur un réseau Ethernet (ordinateur, imprimante, NAS, enceintes...)
    - la TV, mais attention cela nécessite d'avoir une installation grade 3, donc câble et prises adaptés, et pose impeccable faite dans les règles de l'art (mais pour moi, rien ne vaut du bon vieux coaxial, nettement plus fiable)

    Le principe est un câblage en étoile : toutes les cables des prises RJ45 sont ramenée à un point unique et l'extrémité des câbles est raccordé à un disposif de brassage (qui n'est rien d'autre que des prises RJ45 mises côte à côte)

    Dans ton cas il faudra probablement que ce soit l'endroit où il y a ta box (mais on peut réfléchir à d'autres configurations)
    Depuis ce point central tu pourras avec des petits cables RJ45 relier :
    - via un répartiteur téléphonique, le téléphone vers les prises RJ45 que tu veux
    - via les sorties Ethernet de ta box, internet vers les prises RJ45 que tu veux
    Tout cela se fait d'habitude dans ce qu'on appelle le coffret de communication

    Je laisse tomber l'hypothèse TV, plus exigente

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 28/01/2016 à 19h33.
    Carminas

  15. #14
    terriblement

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    À ta place je mettrais des prises RJ 45 pour relier les deux étages, dans les pièces principales.
    Je suis content de l'avoir fait alors que je n'ai qu'un petit 55m² !

  16. #15
    polo974

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Pour préciser la réponse (déjà bien faite et fournie) de Carminas, il faut préciser que les prises RJ45 utilisées en réseau ne doivent jamais être câblées en parallèles. (contrairement au téléphone ou l'arrivée peut être reliée à 2 départs).

    Les câbles arrivent donc tous au même endroit (câblage en étoile (je dirais géographique)), mais ne sont pas reliés entre eux.
    On peut soit les connecter vers un routeur (box avec assez de prises ou switch (boîtier électronique qui met en relation plusieurs câbles réseau), soit les connecter seulement 2 à 2 (ce qui n'est pas très classique).

    Pour brasser un réseau (relier les différents câbles vers le switch ou routeur), il faut des câbles réseau de 50cm à 1m...

    Enfin, à la question quel type (catégorie) de câble: la même catégorie que les prises, donc comme il est annoncé des "RJ45 Legrand 076565 - Cat.6", c'est du câble réseau (4 paires) catégorie 6. Le diamètre du fil est plus gros sur du cat6, donc si on met autre chose, on aura plein de faux contacts dans les prises.

    Et pour terminer, il faut ABSOLUMENT respecter les couleurs de câblage, car les 8 fils sont groupés en 4 paires, et si on les mélange, c'est la misère...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Je l'ai fait aussi, aucun regret. Il n'y a rien de plus rapide et fiable !

    J'ajouterai que, même si le gigabit n'est pas encore 100% systématique sur les machines, il est largement préférable d'acheter des prises et cable de bonne catégorie pour bénéficier du gigabit (à partir de 5e je crois).
    En effet à l'heure de l'augmentation du débit des box il est très dommage de se priver du gigabit et qu'ainsi le débit soit bridé non pas par le réseau distant mais par le réseau local !! (Débit réel ~10Mo/s en 10/100 ; ~40Mo/s en gigabit)
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    Sica

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Waouhh !! J'ai retrouvé le sourire.

    - Déjà, grand merci pour vos informations.
    - Plusieurs points fondamentaux ont été abordés. Merci

    - Certes, comme le souligne Carminas, nous pouvons rester en l'état, mais quitte à rénover, autant essayer d'améliorer le "futur quotidien", surtout que nous avons encore la possibilité de faire passer des câbles du Rdc au 2° étage et les distribuer à chaque niveau.

    - En fait, ça fait 2 jours que je fais des recherches sur la toile pour trouver des procédures et schémas de montage
    - Et, en fin de compte, j'ai trouvé un sujet très intéressant sur ce ....forum
    - La configuration est la même que la nôtre et les différents points abordés m'apparaissent être une bonne base de réflexion
    http://forums.futura-sciences.com/in...ique-rj45.html

    - Merci polo974 pour ta réponse accessible à une néophyte comme moi.
    - Juste ceci que je n'ai pas bien percuté:
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour brasser un réseau (relier les différents câbles vers le switch ou routeur), il faut des câbles réseau de 50cm à 1m...
    - Qui seront reliés entre le switch et le coffret de communication (voir post #16 du lien ci-dessus) ?

    - Pour le câble, OK pour la Cat6. J'ai d'ailleurs lu qu'il fallait mieux opter pour du monobrin au lieu du multibrin.
    Pour les personnes que ça intéresse:
    http://cableorganizer.fr/learning-ce...-et-cat-6.html

    - Voyez-vous d'autres points à aborder ?
    - Que nous conseillez-vous au niveau de la création d'un réseau ? Celui du lien ci-dessous ?

    Merci et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Comme je l'ai dit plus faut dans le tableau de com, on a un dispositif de brassage : toute une série de RJ45 mise côte à côte correspondant à l'arrivée des câbles de communication en provenance de toute vos pièces
    Par ailleurs, vous avez le média que vous voulez distribuer : pour internet la box (ou un switch) avec ses sorties Ethernet.

    Il faudra donc relier avec les fameux petits cables, chaque sortie Ethernet de la box (ou du switch) aux RJ45 correspondant aux pièces que vous voulez alimenter.
    C'est ce qu'on appelle le brassage manuel.

    A titre indicatif, j'ai fait chez moi un brassage maison dans mon bureau, avec les RJ45 qui arrivent des différentes pièces et un switch
    Nom : SAM_7130_modifié-1.jpg
Affichages : 609
Taille : 199,7 Ko
    Ce n'est pas conventionnel, mais cela permet de comprendre le principe.

    @+
    Carminas

  20. #19
    polo974

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Super, Carminas,
    une photo vaut mieux que du blabla...

    ce fil devient presque un "howto"...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    Sica

    Re : Avenir des prises RJ45 / NFC15-100 ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ce fil devient presque un "howto"...
    - Ben Voui, parfois il arrive que des choses évidentes soient mal.... assimilées.
    - Bon, d'un autre côté, j'avais prévenu en post #1
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    C'est la première fois que je poste sur ce forum et, désolée pour mon ignorance dans certains domaines...
    J'ai continué mes recherches, et je pense que nous adopterons une configuration similaire à celle de Eiffel36:
    http://forums.futura-sciences.com/in...ique-rj45.html

    Le cas échéant, je reviendrai vers vous si soussail !!

    Mais d'ores et déjà, merci à Tous pour votre participation
    Passez une bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. réseau dans ma maison (via une box) soit accessible sur toutes les prises RJ45 ?
    Par vince6629 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2016, 00h59
  2. Rj45
    Par invite199796a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2012, 08h23
  3. Norme NFC15-100 disjoncteur 10A pour éclairage?
    Par AGA74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 11h11
  4. USB vs RJ45
    Par _Goel_ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2006, 07h13
  5. USB vs RJ45
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.