[Outils/Fab/Comp] qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah



  1. #1
    serrepate

    qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah


    ------

    Bonjour,
    La batterie de ma visseuse aeg 12v 1.5Ah semble hs, en décapotant l'accus,
    on voit qu'il y a plusieurs composants (surement présents pour renvoyer des valeurs (?) de tension/courrant au chargeur lequel clignote lors de la tentative de charge, indiquant que pour lui l'accus est hs)
    -le composant de couleur saumon avec un anneau clair pourrait être une diode, zener??? de quelle valeur? est OL, au multi-mètre en position diode, dans les deux sens, c'est l'objet de ma demande: qu'est-ce à votre avis?
    pour info:
    -la 10k et ok
    -la "res" avec un seul anneau noir est ok 0.00 ohm
    -il me semble que le composant noir est un condo.
    -la tension mesurée entre + et 2 de l'accus est de 7.4v.
    -1 éléments est à 0v (donc hs)
    merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite03481543

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Hello,

    Je suis juste effaré de voir cette bidouille sur une batterie AEG.
    Quelle honte!
    Une résistance fusible, une zéner, un condensateur... pour assurer la protection de 3 cellules en série.
    Juste scandaleux! Car très dangereux.
    Elle date de quand cette daube?

  3. #3
    serrepate

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    bonjour HULK28 et bonjour à tous bonne année 2016 itou.
    j'ai bien vu ta réponse hier, mais mon mobile voulais pas ....................
    je ne pense pas (bien que je n'y connaisse quasi rien, que ce que je suppose être une diode, zener de surcroit, soit là
    pour assurer la protection de 3 cellules en série
    elle ramène un info au chargeur et peut être aussi à la vicieuse, pour la charge et la décharge (c'est selon: chargeur ou visseuse).
    les 3 pinoches visible sur la photo au dessus des +/-
    tu pourrais me confirmer que c'est bien une zener? je vais désassembler le bloc, car comme je l'écrivais,il y a un élément hs, j'essayerai de comprendre le montage, mais quelle valeur de zener est-ce, si c'est est une, il n'y a rien de "visible".
    merci
    cordialement

  4. #4
    invite03481543

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Bonjour,

    oui c'est certain qu'elle n'est pas là pour assurer la sécurité des cellules, on est bien d'accord là-dessus
    Ca ne ressemble pas vraiment à une zéner, je verrais davantage une source de courant de ce type:

    http://images.google.fr/imgres?imgur...ew4ZBCtAwgxMA8

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Bonjour

    Pour moi, la zener protège le condensateur chimique surtension et les résistances sont peut être utilisé pour donner une information de la tension de la batterie à un autre dispositif qui serait dans le visseuse

    A+

  7. #6
    invite03481543

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    L'image que je montre est l'aspect très similaire à une diode ou une zéner en boitier verre, sauf qu'il n'y a pas de bague dans le cas d'une source de courant.

  8. #7
    invite03481543

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Ce n'est qu'une hypothèse cette source de courant à vérifier en fonction de la schématique. ce type de composant est bien peu utilisé mais assez pratique, comme les Chinois sont des gens pratiques... Ca ne concernerait que la charge de toute façon.

    Espérons comme dis bertrandbd qu'il y a une carte de protection cachée ailleurs, mais à par au fond je ne vois pas où ils l'auraient logé.
    La protection doit se faire sur l'accu lui même sans quoi dès que tu l'enlèves il n'y a plus de protection possible.

    Dis en plus sur la chimie de ton pack (Ni-Cad,Ni-Mh ou Lithium?) et si c'es bien 3 cellules ou 2x 3 cellules (avec 3 en dessous par exemple)

  9. #8
    serrepate

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    bonjour,
    il y a un truc que j'ai pas précisé (je m'en excuse) il y a un éclairage à led qui ce déclenche lors d'un pression sur la gâchette de la visseuse.
    pour info:
    la supposée diode zener ou source de courant (quésako? au fait, merci pour le lien, 260 pièces qd même!) est bien aux bornes +et- c'est à dire qu'elle retrouve la tension de l'ensemble des éléments (12v).
    j'ai remplacé l’élément hs, j'ai pu constaté ce qui précède.
    a+

  10. #9
    invite03481543

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Autre possibilité vu où est placée ce composant: une PTC:

    http://french.uchidg.com/china-glass...y-1995803.html

    Elle est placée pour capter la température de la cellule, là encore pas de bague, pas de marquage, j'opterai plus pour cette réponse.
    @+

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Bonsoir, certain que c'est un condo ? et pas une Self ? avec 7.4V ya un élément en CC alors

  12. #11
    serrepate

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Dis en plus sur la chimie de ton pack (Ni-Cad,Ni-Mh ou Lithium?) et si c'es bien 3 cellules ou 2x 3 cellules (avec 3 en dessous par exemple)
    il n'y a que trois éléments de 3.7v mis en série, j'ai découvert en sortant les élément qu'il y a une thermistance placée le long d'un élément.
    Elle est placée pour capter la température de la cellule
    la "zener" ou quoi que ce soit n'a pas cette fonction, surtout placée en bout.
    aeg est allemand, la conception l'est peut être aussi.

  13. #12
    serrepate

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ............avec 7.4V ya un élément en CC alors
    en effet ................ j'avais donné l'info dès le début, regardes c'est quasi à la fin avant les remerciement.
    pas de blême
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5472049

  14. #13
    serrepate

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonsoir, certain que c'est un condo ?
    ça en à la forme, mais le capacimètre n'indique rien, car non désoudé, et protègé par un manchon thermo, que je n'ai pas enlevé.
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    et pas une Self ?

  15. #14
    invite03481543

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Oui mais en bout de quoi?
    Essaye de faire un schéma propre de tout ça car on s'y perd un peu.
    La "zéner" ne ressemble que de loin à une zéner je doute vraiment que s'en soit une puisque pas de bague et très courte.
    Tu indiques le + et le - mais essaye d'indiquer à quoi sont reliés les autres contacts que l'on voit puisque visiblement les autres composants y vont.

  16. #15
    invite03481543

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Désolé d'insister mais selon moi la 10K et ce que je vois comme une thermistance forme un pont diviseur filtré par le condensateur.
    10K est une valeur classiquement utilisée à 25°C.
    La prise de tension se faisant par le fil que l'on voit apparaitre sous le condensateur et qui est soudé au contact.
    Cette information est exploitée par le chargeur.
    La fameuse thermistance est placée comme par hasard au centre de la cellule là où il est plus efficace de récupérer la température.
    La CTN collé le long d'une des cellules sert au module de protection (hors présence chargeur) qui doit se trouver quelque part ailleurs.

  17. #16
    serrepate

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui mais en bout de quoi?.
    de la batterie
    sur les photos ce qui est montré c'est l'extrémité de la batterie, la partie qui entre dans le chargeur.
    donc placer la thermistance là ne servirait pas à mesurer l'échauffement des accus notamment lors de la charge.
    comme j'ai tout refermé, je vais tenter d'expliquer ou est placée la thermistance.
    les trois éléments mesurent la même longueur, ils sont cylindriques, ils sont placés verticalement dans le boitier, chaque élément circulaire tangente les 2 autres, dans un "canal" entre 2 éléments est placé la thermistance pour les cellules (donc en contact avec le corps de deux cellules sur trois).
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Désolé d'insister mais selon moi la 10K et ce que je vois comme une thermistance forme un pont diviseur filtré par le condensateur.
    10K est une valeur classiquement utilisée à 25°C.
    La prise de tension se faisant par le fil que l'on voit apparaitre sous le condensateur et qui est soudé au contact.
    Cette information est exploitée par le chargeur.
    La fameuse thermistance est placée comme par hasard au centre de la cellule là où il est plus efficace de récupérer la température.
    La CTN collé le long d'une des cellules sert au module de protection (hors présence chargeur) qui doit se trouver quelque part ailleurs.
    bon ben j'ai pas de réponse à ça.
    comme il y a un dispositif d'éclairage à led sur la visseuse, il y a aussi des chances pour qu'une partie de la tension soit allouée à cette fonction.
    merci
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite03481543

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Ok.
    Juste pour info on ne "colle" jamais des éléments Lithium entre eux, on aménage un espace de 1mm ou 2mm idéalement afin qu'en cas d'échauffement et d'emballement thermique il n'y ait pas de contamination aux autres éléments.
    Enfin bon c'est tellement secondaire vu le bricolage de ce truc, comme quoi la deustch kalität en a pris un sérieux coup... et pas que depuis VW.

    Si vous pouviez relever une schématique de l'inter-connection des différents composants qui nous préoccupent nous aurions la réponse aux rôles de chacun.

  19. #18
    serrepate

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ok.
    Juste pour info on ne "colle" jamais des éléments Lithium entre eux, on aménage un espace de 1mm ou 2mm idéalement afin qu'en cas d'échauffement et d'emballement thermique il n'y ait pas de contamination aux autres éléments.
    la 1ière photo confirme ce que tu dis

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si vous pouviez relever une schématique de l'inter-connection des différents composants qui nous préoccupent nous aurions la réponse aux rôles de chacun.
    ce qui me préoccupait c'est ce composant que j'ai identifié sans certitude comme étant une Zener (il comporte un anneau et une protubérance d'un coté j'ai essayé de l'indiquer sur la photo.
    j'ai comme dit plus tôt refermé la batterie.
    j'ai mis une zener.
    la batterie se charge, le chargeur à l'air content, il stope la charge comme prévu.
    la batterie est de nouveau opérationnelle.
    merci à tous, bonne fin de dimanche.
    cordialement

  20. #19
    invite03481543

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    les trois éléments mesurent la même longueur, ils sont cylindriques, ils sont placés verticalement dans le boitier, chaque élément circulaire tangente les 2 autres
    C'est pas vraiment ce que tu dis là...
    Si ça te convient comme ça sans trop comprendre pourquoi ça semble fonctionner alors tant pis.
    Espérons juste que ce que tu as pris pour une zéner en soit bien une et à la bonne valeur.

  21. #20
    serrepate

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    pouf! pouf! (pris à Pierre Desproges), je reviens sur mon propos:
    les élements sont placées verticalement et chaque élément tangente presque les 2 autres éléments
    la photo postée dès le premier message
    , révèle que mon dessin; redondant; est pour le moins, approximatif, ma description, itou, mais elle tendait, bien maladroitement, à décrire, avec des mots, comment étaient arrangés les cellules,
    Un comble; j'ai faillit dire; çà m'a effleuré je dois l'avouer: "assemblés en triangle"
    en 2d vue de dessus l'ensemble est inscrit dans un triangle.
    désolé d'avoir faillit.
    merci de tes remarques
    a+

  22. #21
    invite03481543

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Je sens une pointe d'ironie dans ta réponse.

    C'est pas pour moi j'ai pas ton matériel, mais pour ceux qui déterreront la discussion dans 2 ans et qui voudront sans doute comprendre ce qui s'est passé.
    Quant à l'espacement c'était l'occasion d'en parler, peu de gens le savent et comme tu parlais de tangente, connaissant ce forum par cœur je sais que certains vont se dire: "pas con l'idée de les poser tangente l'une à l'autre".
    Donc tu vois peut-être mieux maintenant pourquoi je parle de cet espacement indispensable, c'est pour éduquer les bricolos en herbe du Lithium qui ne manquent pas ici et ailleurs.

  23. #22
    serrepate

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    re,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je sens une pointe d'ironie dans ta réponse..
    en effet, désolé,
    pour ma défence;
    j'avais pris soin de fait des scann en haute résolution de la partie "utile" de ma batterie, (pas des photos plus ou moins floues), on y voyait bien les éléments; l'assemblage des cellules,la "zener", la résistance de 10k le res/fusible, etc j'avais annoté la photo; me semblait t-il.
    j'ai essayé dès le départ de fournir le max de ce que je pouvais percevoir sans tout exploser (c'est cher ces trucs).
    mais, je comprends aussi qu'il soit compliqué de répondre à une question lorsque certaines données reste floues ou absente.
    j’espérais bêtement que le montage/la panne étaient courants et connus.
    a+

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Maintenant peut être il en faut pour défricher ^^

  25. #24
    bonafe

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Bonjour, pouvez vous nous mettre le schema svp car j'ai le meme probleme et j'ai pas bien compris la "zener" que vous avez changé. Est ce la thermistance ntc orange avec cerclage argent?????? Merci bcq

  26. #25
    serrepate

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    bonjour,
    désolé, j'ai pas plus d'info (mémoire effacée ..........; tiens on dirait un titre de film!!!!!)
    La zener (enfin ce que j'ai qualifié de zener c'est la chose sur la photo de couleur plutôt saumon rose). Je rajoute une photo ou j'ai ajouté l'indication.
    Il doit y avoir une thermistance, hulk expose les principes utilisés, en général, dans des batteries, moi j'ai vu des composants, pas des fonctions, l’électronique je n'y connais quasi rien, j'ai "dépanné"; (je pourrais paraphraser Jean Yann dans "le permis de conduire".......); comme je l'ai décrit, avant d'avoir eu une réponse, "est-ce une zener".
    Si toi tu as, encore ta batterie démontée, tu pourrais peut être satisfaire la curiosité des intervenants, en leurs indiquant photos à l'appui comment est foutu cette batterie, ce que je n'ai pas fais.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    bonafe

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    merci pour votre réponse rapide, je joint la photo de ma batterie ou on voit les mêmes composants.
    apparemment , le composant orange serait une thermistance mais je ne sais pas comment on peut connaitre ces caractéristiques.

    pouvez vous me dire si vous batterie fonctionne toujours avec la zener que vous avez mis en place et si vous avez pas eu de problème d’échauffement.

    avec un collègue qui connait mieux que moi l’électronique on va essayer de sortir un schéma.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invite03481543

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Pour moi il ne fait pas de doute que ce soit une thermistance vu où elle est placée et le pad thermique juste en dessous.
    Pour avoir sa valeur il faut la dessouder et attendre quelle soit revenue à la température ambiante pour effectuer la mesure.
    Sa valeur dépendra du chargeur à qui elle renvoie la température.
    Tu peux aussi mesurer la tension à ses bornes (avant de la dessouder) et la chauffer un peu pour voir si sa tension évolue, si c'est le cas tu en auras la pleine confirmation.

  29. #28
    kalagani

    Re : qu'est-ce que c'est ce composant batterie aeg 12v 1.5Ah

    Bonjour,
    mes 2 batteries L1215 se sont mises HS dans le même 1/4 d'heure, rouge clignotant sur le chargeur et aucune tension entre les +/-.
    La coïncidence, c'est que cela s'est produit suite à la même chute par décrochage de l'outil multifonction (en fonction) en position verticale!
    Un tour au magasin pour expliquer...mais matériel acheté il y a plus de 3 ans, plus de garantie...avec de toute façon si j'ai compris une restriction sur les batteries.
    J'avais besoin d'une batterie, mais plus de L1215 en stock, j'ai pris une une L1240 (4A contre 1,5) au prix d'une L1215, geste commercial du magasin.

    Depuis, j'ai aussi ouvert mes 2 L1215 et constaté la même chose: la liaison mécanique (et électrique) entre 2 des 3 éléments était rompue.
    Et comme chaque élément avait bien séparément une tension de 4v, preuves qu'ils n'étaient pas HS, j'ai entrepris de rétablir la liaison rompue.
    Pour ce faire j'ai utilisé la patte longue de 2 vieilles piles plates 4,5v qui se glissent parfaitement sous la partie plastique noire au dessus des 2 éléments à réunir.
    Une soudure à chaque bout et la liaison tant mécanique qu'électrique a été rétablie, le 12v est revenu entre les +/-, perceuse et multifonction sont bien actionnées, et le chargeur a rechargé ces 2 L1215 réparées.


    PS: comme la panne me semblait évidente, je n'ai pas cherché plus avant ni le type de composant, ni le schéma, lesquels m'auraient sans doute, été utiles si cette évidence ne s'étaient pas imposée...
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  2. Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?
    Par Masure dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 13h31
  3. peinture mono composant , bi-composant ou tri composant
    Par invite4c5b6075 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 16h01
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...