[Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 203 sur 203

[Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire



  1. #181
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire


    ------

    suite...

    Normal que tu galères avec les soudures vu l'oxydation de cette plaque.
    La prochaine fois (mais si..), il faudra décaper la plaque avec de la laine d'acier et un produit genre Ajax crème, rincer, essuyer et sécher à l'alcool de ménage, de la soudure au plomb, et ça fera de très belles soudures.

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #182
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Et si ça peut aider, voici le .TCI côté cuivre.
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #183
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    j'ai fait les modifs sur le veroboard, tous les tests sont bons. J'ai enlevé le transistor de la plaque du module j/n et ajouté le petit shunt comme sur le schéma de la photo, mais il me semble que le module ne fonctionnne plus, quand je tourne le potentiomètre il ne se passe rien, la diode témoin ne s'allume jamais. J'ai quand même raccordé le module sur le plaque veroboard (alim avec l'alim de la plaque et les trois connecteurs de la sortie relais sur le bornier x3) et en effet, plus rien.
    D'où ma question : alors que ce module fonctionnait très bien, pourquoi faut-il l'amputer d'un transistor ? (je sais, je ne progresse pas au niveau des questions, la réponse est sans doute évidente ...)
    Si je remets tout comme avant, tout fonctionne ou tout se met à fumer ?
    Pour l'anecdote, je viens de recevoir un courrier de ma mairie.
    Arrêté préfectoral, il va falloir - au moins du 18 avril au 18 mai - enfermer les poules dans un poulailler clos pour cause de grippe aviaire !!!
    Donc ma porte automatique risque - temporairement j'espère - de perdre une grande partie de son intérêt
    Peu importe, je persiste naturellement. Je songe à l'adapter version king size, pour mes chevaux ...

  4. #184
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Première étape franchie: la plaque vérob fonctionne.

    Le module J/N : Ce n'est qu'il ne se passe rien, mais tu ne vois rien et tu n'entends rien, c'est le but de la modif.

    Pour le voir fonctionner, il faut placer le voltmètre entre la borne centrale du bornier et le - de l'alim 12 V : Jour= 12 V ; Nuit =0 v


    A l'origine, le signal J/N sort du CI LM324 . Le jour il fait coller le relais en permanence et allume la led et consomme beaucoup de courant.

    En supprimant le transistor, le relais et la diode ne servent plus et ne consomment plus.
    Après modif, le signal J/N est connecté au centre du bornier par le strap, mais les deux autres bornes ne servent à rien.

    Pour récupérer ces deux bornes et s'en servir pour l'alim, il faudrait enlever le relais



    En gros, le transistor et le relais du module J/N est remplacé par la plaque véro.

    Branchement sans enlever le relais J/N:

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 02/04/2016 à 11h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #185
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Cette fois, ça y est !
    les modifs, les tests, le montage définitif dans la petite boîte, les re-tests. C'est fou comme on a tendance à s'émerveiller bêtement devant une porte qui s'ouvre et qui se ferme ... Merci plein de fois tout le monde, ET Mag1 EN PARTIULIER, mon précepteur personnel à l'infinie patience.
    Je n'ai pas encore utilisé le régulateur de charge et le panneau solaire, mais bon, ça a l'air simple. J'ai un +/- pour le panneau, un +/- pour la batterie et un +/- pour, je suppose, l'alim de mon circuit. Me détromper si je me trompe, je n'ai encore rien mesuré ...
    Il me reste à tout installer dans le poulailler et à faire un peu d'éducation volaillère, ça c'est une autre paire de manche. Je fais tout ça dans les jours qui viennent et je reviens avec des vidéos (si on peut poster ça ???) ou des photos pour conclure ce post fructueux.

  6. #186
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bon, j'avais bien dit qu'on y arriverai...
    Pour les vidéos, j'enregistre sur Youtube et on place un lien sur Futura.

    Mais le panneau FV est aussi intéressant. Normalement, il faudrait investir dans une petite batterie Pb vers 4 Ah, le régulateur est fait pour des Pb, avec une limitation à 14,4 V.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #187
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bon, la suite : j'ai installé la trappe dans le poulailler, pour l'instant en phase de test et sans panneaux PV.
    Résultat : parfois ça fonctionne bien, mais parfois non.
    Quand je tourne le potentiomètre du capteur de lumière, ça monte et ça descend, pas de pb. En revanche, en situation, parfois ça dysfonctionne : quels que soient les réglages du potentiomètre, la trappe se bloque parfois et j'entends une sorte de "tactactactactac", un crépitement rapide qui ne cesse que lorsque je débranche la batterie quelques secondes. Je pense que c'est un relais qui "tilte".
    J'ai d'abord pensé que c'était l'exposition de la cellule capteur de lumière qui était en cause, car elle était placée dans un endroit très sombre du poulailler. J'ai fait un montage pour la déporter à l'extérieur du poulailler en pleine lumière, mais ça ne change rien. Mon intuition, c'est que c'est en rapport avec l'hystérésis du système, car dans l'atelier, les alternances pleine lumière/noir total ne donnent jamais cette réaction. Je ne sais pas s'il faudrait un temporisateur, quelque chose qui empêche ces retours avant/arrière du système.

    Un conseil ???
    Sur la photo, le fil noir qui traverse la paroi de bois au milieu de la trappe à gauche, c'est la cellule, exposée à l'extérieur. Au sommet du moteur, en gris, le condensateur, ajouté entre les bornes moteur comme prévu (? ça ne peut pas être ça ?)
    Images attachées Images attachées  

  8. #188
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Je ne suis pas vraiment surpris. En fait, sur le schéma du module (# 45 ), il n'y a pas d'hystérésis, juste un condo pour lisser les variations "rapides" de lumière.

    Il ne doit pas y avoir de battement avec le potar pour le passage jour/nuit.

    Pour ajouter l'hystérésis, il faut ajouter un circuit de réaction entre la sortie de l'ampli op et son entrée +. Une simple résistance de 100k, voir PJ. (il doit y avoir des 100k dans le lot commandé). Faire une modif rapide, en volant, sans couper les pattes, et rendre compte du résultat (trop, pas assez ??). Mais ça doit se sentir en tournant le potar.

    A suivre...

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #189
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Ah, ben non, comme ça, la tension sur l'entrée + ne va jamais redescendre.

    Il vaut mieux boucler avant la diode, comme ça.

    (Sale temps pour les canards)

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #190
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Merci,
    je viens de tester la bidouille, ça ne marche pas bien : avec le potentiomètre, je peux faire descendre ou monter, mais la cellule ne répond plus. Si je tourne le potard d'un côté, ça monte ou ça descend - et même en tournant le potard, ça continue dans le même sens jusqu'à la fin - mais par la suite, quelle que soit la lumière sur la cellule, ça ne bouge plus.
    A suivre !

  11. #191
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Voila la suite:
    La solution est là, c'est une question de dosage. Avec un potentiomètre, ce serait plus facile
    On va prendre par l'autre bout, avec un effet croissant.
    Tu dois avoir une dizaine de R de 100k. Mets les toutes en série et on fait le retour avant la R R6 (voir #45), sur la LDR, point juste à côté du précédent, a droite sur la photo (je sais pas si c'est clair?)

    Et on voit

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/04/2016 à 09h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #192
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Si le schéma est toujours celui-là http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5530526
    Il semble que le courant de démarrage du moteur fait chuter la tension aux bornes du module crépusculaire, ce qui causerait ce fonctionnement erratique.
    J'essaierait de raccorder le module crépusculaire sur la sortie utilisation, peut-être mieux stabilisée, en laissant le reste et surtout le moteur directement sur la batterie.
    Sinon, il faudrait un régulateur pour stabiliser la tension du module.
    Dernière modification par izentrop ; 20/04/2016 à 12h07.

  13. #193
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    @ MAG1 si j'ai bien compris, l'idée c'est de mettre en série 10 résistances, de tester, puis 9, 8, 7 jusqu'à ce que ça marche, c'est ça ? Je dois bien commencer par 10x100k ? Parce que 10x100k c'est d'un coup dix fois ce que je viens de tester, je me demande si c'est bien ça ... Et le point où souder les 10 en série, c'est le rond rouge ??? Je veux être sûr, j'ai hâte d'en finir maintenant ! (et toi aussi je suppose !)
    Pour IZENTROP, je ne sais pas comment faire ce que tu dis, mais je ne suis pas sûr du diagnostic puisque quand j'agis en pleine journée / pleine nuit, ça fonctionne ... Il n'y a qu'en conditions réelles, cad lorsque le jour se lève lentement ou que la nuit descend lentement que j'ai le problème, c'est pour ça que je pensais à l'hystérésis...
    Images attachées Images attachées  

  14. #194
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Oui, c'est ce point là.

    Actuellement, il doit y avoir un point de basculement précis par le potar.
    Avec ces résistances, il doit y avoir deux points distincts pour J/N et N/J, avec un recouvrement, càd l’hystérésis
    Plus on diminue la résistance, plus cette hystérésis augmente, enfin , normalement, c'est ça...

    l'option izentrop sera à vérifier aussi, après

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/04/2016 à 15h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #195
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Merci, j'ai fait quelques essais et apparemment à 500k ça fonctionne, en tout cas dans ma cave. J'ai installée la trappe dans le poulailler, sous observation pendant quelques jours.
    Juste un mot, pour rire. En Dordogne comme dans quelques départements limitrophes, un "vide sanitaire" a été décrété par le préfet : tous les propriétaires de basse cour doivent enfermer leurs poules pour les placer à l'écart des oiseaux sauvages, avec grillage fin y compris sur le dessus de l'enclos, afin de stopper la progression de la grippe aviaire. Jusque là, pourquoi pas, si c'est utile ... Je viens d'apprendre que la législation est différente pour les professionnels, qui doivent améliorer leurs précautions sanitaires mais qui ont toujours le droit de laisser sortir leur volaille, en contact avec les oiseaux sauvages ! Un de mes voisins, qui est éleveur, laisse sortir tous les jours 2000 poules à l'air libre dans son enclos (sans couverture), mais doit enfermer la quinzaine de poules qu'il a pour son élevage personnel !!! A quelques kilomètres, un parc d'attraction possède des poules, des canards, des oies, ... Comme il est déclaré "élevage" et non simple basse cour, les employés n'ont rien changé et continuent de nourrir leurs hôtes en plain air, en toute légalité ... Comme disent les jeunes, MDR
    Et comme dit l'autre, plus je connais les hommes politiques et les administrations, plus j'aime mon chien.

  16. #196
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Ben oui, c'est plutôt triste, les politiques sont gouvernés par les loobies, le bon sens n'a plus cours.

    Pour revenir à nos moutons:
    Si la solution est confirme, tu ne vas pas garder 5 résistances en série, la valeur normalisée la plus proche est 470k, il y en a plein dans tout ce que l'on jette à la poubelle.
    Le transistor enlevé, il y a une 15k qui ne sert à rien, la remplacer par la 470k avec un fil relié au point "rond rouge".

    Et les panneaux solaires ??

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #197
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Ce soir la trappe s'est bien fermée. J'attends demain matin pour voir. Pour les 5 résistances, j'ai réussi à les installer "élégamment", si ça fonctionne je ne pense pas y toucher, à quoi bon. Tu auras une photo. Pour les panneaux solaires, ce n'est pas encore installé sur le toit, mais c'est prêt à être connecté. Il faut juste un peu de temps, et un peu moins de pluie !

  18. #198
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Un dessin vaux mieux que ...
    Images attachées Images attachées  

  19. #199
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bon, très bonnes nouvelles. Après trois jours de tests "in situ", tout fonctionne parfaitement bien. Les poules sont ravies, elles peuvent sortir plus tôt que d'habitude .
    Donc, on a réussi ! C'est (presque) la fin. Merci chaleureusement

    Pour Izentrop : je peux essayer de faire la modif, mais cela doit apporter quoi ? ça économise du courant ? Parce que sinon, j'ai l'impression que tout va bien comme ça ... Donc si tu peux m'expliquer ce que ça apporte, on le tente.
    Par ailleurs, je vais poser le panneau solaire sur le toit et raccorder au régulateur de charge.
    Pour l'instant, j'ai 2 batteries possibles. Actuellement, ma batterie de tests est une Yuasa 12v/26Ah, mais je préfèrerais si possible utiliser la batterie d'origine de la perceuse, plus petite et moins chère, Practyl 2W. C'est une NiCd. Qu'en pensez-vous ? Sans doute la Yuasa est-elle meilleure, mais si l'autre peut faire l'affaire j'aimerais autant.

    Sinon, comme ce bricolage m'a bien plu, je vais me lancer dans le projet de chauffer, de façon solaire, mon jacuzzi. J'avais déjà acheté un inter différentiel de température, mais j'envisage peut-être cette fois d'utiliser la régulation de température existante sur mon jacuzzi, en 220, pour faire fonctionner le truc ? A voir. J'expose le projet prochainement sur un nouveau post. Vous me suivez ?

  20. #200
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Ne connaissant pas le schéma du régulateur, je suppose que la sortie utilisation offre une tension plus stable pour le module crépusculaire, pas d'économie d'énergie.
    En tout cas, il est destiné à la charge d'une batterie plomb et pas adapté au NICD.

    L'énergie utilisée par jour pour ouvrir et fermer votre trappe doit être de l'ordre de 0.15 Ah, moins de 2 Wh et donc un petit panneau solaire et une petite batterie suffisent.
    Pour chauffer l'eau d'un Jacuzzi, c'est plutôt de l' ordre du kwh ... Ce n'est pas du tout du même domaine.

  21. #201
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par thilou Voir le message
    Bon, très bonnes nouvelles. Après trois jours de tests "in situ", tout fonctionne parfaitement bien. Les poules sont ravies, elles peuvent sortir plus tôt que d'habitude .
    Donc, on a réussi ! C'est (presque) la fin. Merci chaleureusement
    Ok, Si es poules sont ravies, c'est le principal.

    Pour la batterie, il faut voir de quoi est capable l'ensemble panneaux solaires et régulateur, et la lumière nécessaire pour fournir un courant de charge aux batteries.
    A mon avis, le mieux est une batterie plomb d'environ 4 Ah, je suis tombé la dessus:
    http://jr-international.fr/12V4_itm.html

    Et par 10, c'est moins cher...

    Pour le schéma final, on peut intégrer un module crépusculaire (le module d'origine a été bien modifié) dans le schéma global, pour ceux qui seraient intéressés.

    On attend donc le test des panneaux solaires avec régulateur.
    PS, j'ai relu le lien fourni part izentrop sur le test de ce régulateur. Le testeur remplaçait le PV par une alim de labo, ce qui est formellement prohibé et invalide totalement la conclusion.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #202
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    La batterie à 7€, ce n'est pas cher, mais les 16€ de port ... Tant pis pour eux, je trouverai ailleurs.
    Pour Izentrop, le jacuzzi doit être chauffé au solaire thermique, seule la régul serait au solaire, voir le post ici.
    Je vais essayer de mettre en place les panneaux pour les poules cette semaine, je mesurerai les tensions avant, et je reviens ...

  23. #203
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par thilou Voir le message
    La batterie à 7€, ce n'est pas cher, mais les 16€ de port ... Tant pis pour eux, je trouverai ailleurs.
    Pour Izentrop, le jacuzzi doit être chauffé au solaire thermique, seule la régul serait au solaire, voir le post ici.
    Je vais essayer de mettre en place les panneaux pour les poules cette semaine, je mesurerai les tensions avant, et je reviens ...
    Non, pour 1,4 kg, c'est 12 euros. Ailleurs, c'est quasi pareil, 25 euros env, la batterie, port inclus.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Ouverture automatique trappe poulailler
    Par papyjj dans le forum Technologies
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/12/2015, 12h38
  2. Petit projet d'automatisation (porte poulailler)
    Par baune dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2013, 12h16
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2013, 19h43
  4. Trappe automatique de poulailler
    Par invite613ba7ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 17h18
  5. porte automatique pour poulailler solaire
    Par DomiM dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...