[Analogique] adaptation capteur de vitesse moto
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adaptation capteur de vitesse moto



  1. #1
    f.deleer

    Question adaptation capteur de vitesse moto


    ------

    bonjour

    suite a une petite bricole sur une moto, je rencontre un soucis avec le capteur de vitesse

    a l'origine, j'ai un capteur de vitesse 3 câbles (je ne connais pas sa "technologie")
    ce capteur "regarde" le disque de frein , et compte les 5 vis de fixation de ce disque pour un tour ==> 5 pulses/tour ==>vitesse km/h
    il informe un indicateur de vitesse digital

    aujourd'hui, suite a ma bricole, j'ai un autre capteur de vitesse 2 câbles , probablement a effet hall?
    celui ci est enfoncé dans le moyeu de roue et capte , probablement, une bague magnétique qui est malheureusement invisible dans l'axe de roue
    ce capteur informe, normalement, un indicateur de vitesse analogique a aiguille

    ma question est la suivante :
    serait il possible de convertir, d'une manière ou d' une autre, le signal de ce capteur 2 fils de façon a ce qu'il puisse informé l'indicateur de vitesse numérique ?
    en effet, il est impératif que je garde le tableau de bord numérique
    de plus, je ne peux plus utiliser le premier capteur car le nombre de vis sur le disque de frein , suite a ma bricole , est maintenant de 6 et non plus 5

    j'espère etre assez explicite ?
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    à priori , oui (tout est possible en technique) MAIS ça n'est pas anodin !

    faute d'infos , il faut identifier les deux signaux ( oscilloscope) et se fader l'étude d'un boitier d'adaptation.

    à proposer un un étudiant équipé en échange d'une (bonne) pièce .

  3. #3
    f.deleer

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    j'ai un peu de doc technique, expliquant comment mesurer les capteurs afin de vérifier si ils sont une source de panne ou non
    ça peut aider?

  4. #4
    PIXEL

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    peut être , faut voir.... c'est un travail de terrain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    Citation Envoyé par f.deleer Voir le message
    j'ai un autre capteur de vitesse 2 câbles , probablement a effet hall?
    probablement une bobine "pick Up" qui, au passage d'un aimant, donne une impulsion électrique dont la fréquence est fonction de la vitesse mais aussi l'amplitude
    est maintenant de 6 et non plus 5
    Après mise en forme, il faut retirer une impulsion sur 6
    - Vérifier que c'est bien une bobine Pick UP (oscilloscope ou doc sur le capteur)
    - Faire une mise en forme (une paire de transistors ?)
    - Retirer une impulsion sur 6 ( compteur+ un peu de logique pour faire un BRM ou un p'tit µC)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f.deleer

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    voici ce qui est dit pour le test du capteur 3 fils face a 5 tetes de vis

    1) With the key ON, measure the voltage between the green/purple and blue/orange
    wires without disconnecting the connectors. The reading should be more than 9 Volts
    dc.
    2) Measure the voltage between the grey/white and blue/orange wires without
    disconnecting the connectors. The reading should be more than 6 Volts dc.
    3) Starting from test 2, turn the wheel so that a screw comes on to the sensor; at that
    moment the voltage should go to zero for about 2 sec. and then back to 6 Volts.
    If test 1 doesn’t give the above results => dashboard defective
    If test 1 is correct but test 2 wrong => sensor defective
    If test s1 and 2 are correct but test 3 wrong => sensor defective
    If test s1, 2 and 3 are correct but the speed isn’t shown on the dashboard =>
    dashboard defective


    voici ce qui est dit pour le sensor 2 cables

    6.10.4 SPEED SENSOR
    In the event the speedometer is out of order, proceed as
    follows:
    􀂊 Lift the fuel tank, see 2.8 (LIFTING THE FUEL TANK).
    􀂊 Disconnect the two-way connector of the speed sensor
    (1) on the right-hand side of the motorcycle.
    􀂊Measure resistance across the two terminals of the
    connector (1) at sensor end:
    Correct reading: 3.83 MΩ ± 5%.


    est ce que ca aide?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    Citation Envoyé par f.deleer Voir le message
    voici ce qui est dit pour le test du capteur 3 fils face a 5 tetes de vis
    Donc c'est bien un effet Hall
    Correct reading: 3.83 MΩ ± 5%.
    Donc, ce n'est pas une bobine pickup ( la résistance devrait être inférieure à une centaine d'ohm)

    J'ai du mal à imaginer quoi c'est comme capteur ! Magnéto résistance ? ILS ?
    Faudrait faire le test
    Measure resistance across the two terminals of the connector (1) at sensor end:
    Correct reading: 3.83 MΩ ± 5%.
    et voir comment évolue cette résistance au passage de l'aimant
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f.deleer

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    bon bien voila.... je pense que mon problème est résolu
    en effet, voulant mesurer la résistance en M-Ohm j'ai juste eu le temps de voire apparaître une valeur mais je pense que dans le même temps il a claqué
    je ne mesure plus rien du tout maintenant

  10. #9
    DAUDET78

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    Citation Envoyé par f.deleer Voir le message
    mais je pense que dans le même temps il a claqué
    Tu as bien utilisé un contrôleur universel ? Pas un mégohmmètre contrôleur d'isolement ?
    C'est la manip conseillé par le fabricant pour tester le capteur .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f.deleer

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    oui oui, j'ai utilisé un multimètre classique , pas un mégère lol

  12. #11
    PIXEL

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    flanquer un ohmmètre en sortie d'un hall , c'est quand même chercher les emmerdes

  13. #12
    DAUDET78

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    flanquer un ohmmètre en sortie d'un hall , c'est quand même chercher les emmerdes
    Ce n'est pas le Hall, mais le capteur avec deux fils .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f.deleer

    Re : adaptation capteur de vitesse moto

    je fais ce qu'on me propose de faire ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas le Hall, mais le capteur avec deux fils .
    ceci dit je me demande si c'est pas un hall???
    il semble que ce soit une bobine qui doit générer un tension en fonction du champ magnétique créé lors de la rotation ?!?
    Dernière modification par f.deleer ; 23/01/2016 à 15h14.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : adaptation capteur de vitesse moto

    Citation Envoyé par f.deleer Voir le message
    ceci dit je me demande si c'est pas un hall???
    Non, Un Hall a au moins 3 fils : 0V Vcc et data
    il semble que ce soit une bobine qui doit générer un tension en fonction du champ magnétique créé lors de la rotation ?!?
    C 'est ce que j'appelle un "pickup"

    Par contre, re-teste ton 2 fils en inversant les sondes de touches. Si chaque fois que tu inverses les fils tu as une tentative de mesure de résistance, c'est peut être une bobine pickup en série avec un condensateur .
    Tu n'as pas d'oscilloscope?
    Tu as un caque audio?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f.deleer

    Re : adaptation capteur de vitesse moto

    bon, si je mesure sur une échelle de 20M Ohm , peut importe le "sens" , je ne mesure rien ,
    j'ai essayé en redescendant mon échelle pas a pas ==> avec l’échelle 200 ohm , j'ai une brève mesure a 90 ohm mais toujours avec la même polarité
    si j'inverse la polarité avec l’échelle a 200 ohm rien n'est mesuré

    je n'ai pas d’oscilloscope
    j'ai un casque audio stéréo , soit pour smartphone (oreillette) soit plus gros style DJ

  17. #16
    DAUDET78

    Re : adaptation capteur de vitesse moto

    On pourrais utiliser un casque ou un p'tit HP pour "écouter" ce que raconte le capteur
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f.deleer

    Re : adaptation capteur de vitesse moto

    ha bon ?
    je fais quoi? je connecte le câble au écouteur ?
    je dois entendre quoi et dans quelles conditions?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : adaptation capteur de vitesse moto

    Un truc comme ça :
    Nom : Interface HP.JPG
Affichages : 240
Taille : 4,7 Ko
    Pour vérifier le testeur, tu mets le 0V d'une pile de 1,5V en entrée et tu grattouilles le fil TEST sur le plus. Si ça fait croutch-crac, c'est bon
    Tu branches ton capteur sur le testeur. Si tu tournes ta roue et que ça fait des crac crac crac fonction de la vitesse, c'est un pickup
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f.deleer

    Re : adaptation capteur de vitesse moto

    hoollaaaa ça, ça va pas le faire
    je dois fabriquer mon testeur?
    j'ai des notions d’électronique mais rien de plus
    je n'ai pas le moindre composant pour faire ça
    ou alors j'ai rien compris

  21. #20
    DAUDET78

    Re : adaptation capteur de vitesse , help

    Alors là, si tu n'as pas la possibilité de bricoler avec des composants ....... ton projet est voué à l'échec. Tu n'as pas un copain qui est dans la filière électronique ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Après mise en forme, il faut retirer une impulsion sur 6
    - Vérifier que c'est bien une bobine Pick UP (oscilloscope ou doc sur le capteur)
    - Faire une mise en forme (une paire de transistors ?)
    - Retirer une impulsion sur 6 ( compteur+ un peu de logique pour faire un BRM ou un p'tit µC)
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    f.deleer

    Re : adaptation capteur de vitesse moto

    si je peux bricoler dans l’électronique si j'ai la liste de ce qu'il me faut
    ce que je veux dire c'est que la , tout de suite, je ne peux pas me fabriquer ce "testeur"
    pas moyen de s'en passer pour le moment pour continuer la réflexion ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : adaptation capteur de vitesse moto

    Non, il faut comprendre ce que sort ce putaing de capteur .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    f.deleer

    Re : adaptation capteur de vitesse moto

    je comprends
    je vois pas comment faire mieux pour le moment
    je vais essayer de trouver un oscilloscope

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