[Outils/Fab/Comp] fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basquet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 141

fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basquet



  1. #1
    fram1104

    fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basquet


    ------

    bonjour a tous ,je m appelle alex, je suis inexperimenté en electronique . mais dernierement je me suis fabriquer un drone qui fonctionne et adapter des antenne wifi sur des jeu de lumiere pro pour ne plus les gerer par cable mais en 2,4ghz ,c est bien plus rapide a installer et sa fonctionne aussi ....
    Du mon pere ma demander un petit truc.... pour le defi j ai dis je veux bien essayer ...
    Il a acheter un panier de basket pour enfant ,dessus y a 2 panier et au centre un afficheur 2 fois 2 digit qui compte et affiche le scores de chaque equipe...au debut, il voulais juste que je transfert le systeme de comtage, sur 2 panier plus gros...et a la fin il veux que les chiffres soit plus gros (pour qu on les voit de loin)...en mesurant a l aide d un multimetre et un peu de recherchesur le net j ai trouver que c etait a anode commune, on donc acheter 4 digit DE 100 mn a anode commune ....ma question serait t il possible de brancher ces 4 afficheur qui sont plus gros et demande plus de tension sur mon petit compteur qui a l air de fonctionner avec 3 pile de 1,5v.
    j ai bien quelques idee mais vu se que j ai lu ....le multiplexage par exemple a prendre surment en compte pour afficher 4 chiffre different j ai lu qu il faillait multiplexer a environ 50 ou 60 hertz et j ai lu d autre truc mais sa commence a me paraitre difficile ...mais je baisse pas les bras comme je vous disais plus tot sans aucune connaissance electronique et a l aide d internet ,les tuto et forum j ai reussi a m en sortir ;
    je me tourne donc vers vous les petit amis de futura ,merci de vos reponse et votre attention je vais mettre des photo du materiel que j ai et du compteur du panier de basket .

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    je vais mettre des photo du materiel que j ai et du compteur du panier de basket .
    Bonsoir, c'est sûr que ça sera plus parlant
    Essaie aussi de trouver la datasheet de l'afficheur que vous avez acheté et un petit schéma de votre compteur.. on ira plus vite !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    comme tu a un plus gros afficheur, il faut plus de tension et de courant que sur le petit afficheur, il te faut donc une nouvelle alim et recopier les commande du petit afficheur sur le gros, il te faudra probablement un paquet de transistor pour faire cela.

    Pour la tension les afficheur 100mm on en général une tension de seuil proche de 8V , donc une petite alim 12V 1A doit convenir, tu peut même généré le 4.5V de ton petit compteur a partir de l'alim 12V tu évitera de manger des piles.

    Si 100 mm sont trop petit, tu peut fabrique plus grand avec des DELs individuel que tu câble en série et/ou parallèle ou avec des ruban 12V de DEL que tu découpe en tronçons.

    Sur le petit afficheur actuelle, les cathodes son multiplexer ?
    (si il y a 32 fils (8x4) qui relie l'afficheur c'est non multiplexé, si il y a 11 fils(4+7) c'est multiplexé)

  4. #4
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    bonsoir ,merci pour votre interet,voici des photos et le lien datastreet (si c est biense que je pense ):
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...A40_19SGWA.pdf
    merci beaucoup
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    bonsoir merci de votre reponse ,je suis content de votre reponse car j avais un peu se genre d idee, si j ai bien compris, je me trouve une alimentaion en 12v 1A...avec sa je trouve le moyen de reduire la tension d un coter pour avoir du 4,5v pour alimenter le compteur et de l autre coter j aliment les 4 afficheur 7 segment qui copieront les 4 petits afficheur .est ce que jusque la j ai bien compris ?

  7. #6
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    les afficheur d'origine semble multiplexer, il faudra que tu reperd le câblage avec un testeur de diode.

    Les afficheur que tu a acheté fonctionne avec au moins 8 volts par segments, alors que ceux d'origine sont a 2 volts, donc il te faut une alim 12V 1A et un bon pochon de transistor et de résistance ...

    Le plus simple est de relié le moins du montage actuel, avec le moins de l'alim 12V.
    Dernière modification par DAT44 ; 27/01/2016 à 21h37.

  8. #7
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Si ont part du principe que les cathodes sont multiplexé.
    Il te faut deux transistors par cathodes et deux transistor par anode, soit 22 transistors en tout.

    Les segments de ton nouvelle afficheur son donner pour 20 ma , il faut donc un courant 4 fois supérieure pour du multiplexé, soit une résistance de 47 ohms par segment ((12-8)/0.08).

  9. #8
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    merci pour ces reponse je vais pouuvoir m informer sur se que je connais pas encore de trop mais jusque la je comprend pas trop mal , je viens d aller faire un tour sur le net pour voir a quoi sert reelement le transistor , j ai vu qu il y avait different type et diferente technologie...bipolaire npn etc pour les resistance je connais aussi le principe ..; si comprend ces transistor et resistance vont servir pour reduire le courant non?
    quel transistor et resistance a acheter? avez vous des conseil ? merci de toute ces reponse

  10. #9
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    vous allez vite a repondre data44 c est sympa de votre par.
    pour ma part j analyse tout pour en comprendre le maximun pour vous repondre, donc desoler si je suis long a repondre ou suis je suis decaler .

  11. #10
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    comme tu est en anode commune et normalement en multiplexé (a vérifier au testeur diode pour être sur) tu as normalement 4 anodes et 7 cathodes.

    Les anodes sont alimenter avec le 4,5 volts, et les cathodes avec une resistance en série (on voit 7 résistances aligné sur la deuxième photo, pense que ce sont celles la), avec le 0.


    Il faut donc un NPN suivie d'un PNP pour chacune des 4 anodes, pour transposé la commande 4,5 volts en 12 volts.

    Et il faut un PNP suivie d'un NPN pour chacune des 7 cathodes, pour transposé la commande 0 volts des petit afficheur en 0 volts de puissance pour les gros.

    d'ou les 22 transistors.

    pour les 4 PNP de puissance (anode 12volts) tu a 80 mA x 7 soit 560 mA, je te conseil de prendre un peu costaud genre BD434, pour les 7 cathodes des BC337 doivent suffire, il n'ont que 80mA.

  12. #11
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    merci bcp pour ces reponce
    Dernière modification par fram1104 ; 27/01/2016 à 22h26.

  13. #12
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    petite question ...si c est pas multiplexer je doit trouver quoi avec le testeur diode ?

  14. #13
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    si ce n'est pas multiplexé (normalement ça l'est) tu doit trouver au testeur diode les 4 anodes (avec le fil rouge du testeur diode) et les 28 (4 x 7) cathodes (fils noir)

    si c' est multiplexé tu a les 4 anodes et que 7 cathodes ( les 4 segments a sont ensemble, les 4 segments b sont ensemble, etc...)


    il est tard, bye !

  15. #14
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    ok merci pour tout bonne soiree. je vais donc verifier tout sa ,trouver l alim, et acheter toute ces resistances et transistors .


  16. #15
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    un lien sur le principe des afficheurs multiplexé : http://electronique-et-informatique....git_10TS3.html

    actuellement du doit avoir ça (il faut que tu identifie précisément sur le montage actuel, les 4 anodes et les 7 cathodes, ainsi que leur résistances respective) :
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Pour l'adaptation, il faut donc 7 montages pour les cathodes et 4 pour les anodes :
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Attention au sens des transistors :
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    bonjour, merci pour se lien sa va beaucoup m aider, j avais trouver des truc sur sonelec-electronique
    je commmande deja se qu il me fo cet apres midi je monte deja se que j aurai appris et je reviens vers vous .
    En tout cas vous assurer .mon pere ma dis que j avais environ un mois pour reussir a le fabriquer et grace a vous je me dis que sa va etre vraiment possible merci

  20. #19
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    je sais que je me repete mais merci

  21. #20
    mag1

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Attention au sens des transistors :
    Peut être que des uln ou udn simplifiaient le câblage ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    comme tu est en anode commune et normalement en multiplexé (a vérifier au testeur diode pour être sur) tu as normalement 4 anodes et 7 cathodes.
    bonsoir dat44 voici se que j ai trouver pour la verification du multiplexage avec le testeur diode.je vous met une photo du plan de recherche que j ai fais .
    J ai trouver 4 anodes et 14 cathode surment parce que c est 2 afficheurs de 2 chiffres.
    Dernière modification par Antoane ; 28/01/2016 à 20h08. Motif: Réparation balise quote

  23. #22
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    voici le petit plan de verification des diodes
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    est ce que ceci et correct pour mon afficheur de 100mn?
    lien : https://zestedesavoir.com/media/gall...60x960_q85.jpg

  25. #24
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fram1104 Voir le message
    bonsoir dat44 voici se que j ai trouver pour la verification du multiplexage avec le testeur diode.je vous met une photo du plan de recherche que j ai fais .
    J ai trouver 4 anodes et 14 cathode surment parce que c est 2 afficheurs de 2 chiffres.
    Tu est sur qu'il n'y a pas de liaison entre D1D2 et D3D4, E1E2 et E3E4, etc ...
    Perso je pense qu'il son relier(tout les 4 a ensemble, tout les 4 b ensemble,etc...), tu peut vérifier ?
    (si ils son vraiment indépendant 2 par 2, il ne faudra pas 7 mais 14 circuit pour les cathodes)

  26. #25
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    bonjour Voila se que j ai compris cet nuit . Il faut faire attention au sens de branchement des transistor,et
    voici un schema pour brancher une anode et un schema pour brancher une cathode ,et si j ai bien compris il faut que je face ces montage pour chaque segment et du coup pour les 4 chiffres .
    il faudra je suppose voir par la suite la parti alimentation pour reduire le 12v en 4,5v, pour alimenter en meme temps le compteur en 4,5v et l afficheur geant en 12v si je pense avoir tout bien compris ...
    Donc au total j ai a faire :
    - 4 circuit identique pour les 4 anodes, qui seront brancher chacun sur une anode du petit digit et brancher a la pin correspondante sur le grand digit.
    - 14 circuit identique pour les cathodes, qui seront brancher chacun sur les cathode du petit digit . et brancher a la pin correspondante sur le grand digit.
    - et 4 circuit identique au cathode pour le zero ou le dp( le point ).
    Je vais donc acheter:
    -36 resistances de 47k ohms
    -36 resistances de 470 ohms
    -18 resistances de 47 ohms
    -8 resistances de 1k ohms
    -8 resistances de 220 ohms
    -18 transistors BC557
    -22 transistors BC337
    -4 transistors BD434

    et si j ai bien compris, je soude direct sur les pin des petit digit,ceux qui depasse derriere la ou c est souder...
    question :
    sur le grand digit je pense avoir trouver le plan de fonctionnement et dessus il y a 2 anode ,une en haut et une en bas...
    laquelle j utilise celle du haut ou celle du bas ?

  27. #26
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    Tu est sur qu'il n'y a pas de liaison entre D1D2 et D3D4, E1E2 et E3E4, etc ...
    Perso je pense qu'il son relier(tout les 4 a ensemble, tout les 4 b ensemble,etc...), tu peut vérifier ?
    (si ils son vraiment indépendant 2 par 2, il ne faudra pas 7 mais 14 circuit pour les cathodes)
    je vais mettre une photo de derriere du circuit ,mais je crois que vous avez raison les D1D2 sont relier au D3D4 et pour le reste aussi
    du coup j aurai pas 14 circuit cathode a faire mais seulement 7 .si j ai bien compris .

  28. #27
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    photo de derriere du circuit du compteur
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    voici les schema que j en deduit
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    donc en faite la je fais 4 circuit anode,et 7 ou 8 circuit cathode (point dp ou zero le huitieme)je branche tout sa au premier afficheur led 100 mn auquel est brancher en // les autre afficheur led 100mn car c est multiplexer .

  31. #30
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Voici se que je m apprette a commander pouvez vous me dire si c est correct ?merci
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] afficheur 7 segment (compteur/décompteur) de 0 a 99
    Par selma1992 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2015, 09h03
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 12h12
  3. fabriquer horloge digital avec afficheur a segment
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2010, 15h43
  4. Afficheur 7 segment
    Par invite0713c98e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2010, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.