[RF/Radioelec] Décrypter les signaux d'une telecommande de clim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Décrypter les signaux d'une telecommande de clim



  1. #1
    marantz

    Post Décrypter les signaux d'une telecommande de clim


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Mon but étant de piloter ma clim via mon Raspberry (en y connectant un diode IR pour piloter ma clim), je me suis rendu compte lors de l'apprentissage de les codes infra rouge avec ma télécommande de climatisation que ca ne fonctionne pas.

    En effet j'ai bien installé LIRC et cela fonctionne trés bien avec ma télécommande basique Microsoft Mediacenter.
    En outre quand j'essaie de faire apprendre mes codes infra rouge à mon rapsberry avec ma telecommande de clim ca ne fonctionne pas.
    Je recois bien des codes (avec la commande mode2 -d /dev/lirc0), mais visiblement lirc n'arrive pas à les apprendre (avec la commande irrecord).

    Après quelques tests, je crois comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.
    En fait la télécommande de ma clim dispose d'un petit écran et de boutons, ce qui se passe c'est que quand par exemple je vais dans une autre pièce et que je change la température, l'orientation du split, ect.... (donc ma clim ne reçoit pas tout ce que j'ai changé car je suis dans une autre piéce), et que par la suite je me met devant la clim avec la télécommande et que j’appuie juste sur un bouton pour augmenter la température par exemple, visiblement tous les paramètres de la télécommande sont envoyés à la clim (orientation des split, température, mode, ...).

    Donc pour en revenir à mon problème d'irrecord, si j'appuie 2 fois sur la même touche mon irrecord verra un code IR différent à chaque fois.

    Comment puis-je trouver une solution?

    Est-ce tout simplement possible de réaliser ce que je veux faire ?

    Pour info ma clim est une Panasonic.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Décrypter les signaux d'une telecommande de clim

    hello,
    je ne vois qu'un examen des signaux , oscilloscope à mémoire nécessaire

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Décrypter les signaux d'une telecommande de clim

    Bonjour,

    J'ai déjà essayé sans succès...
    La difficulté est que le code envoyé est complexe. Ce n'est pas un code qui est envoyé, mais toute une série.
    Quand tu augmentes simplement la température, ça envoie tous les codes pour les autres paramètres ventilation, chaud/froid, orientation, etc..
    Je pense que cela vient de la...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Décrypter les signaux d'une telecommande de clim

    je me suis déjà fadé ce genre de trucs...

    c'est vrai qu'il faut patience et méthode

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marantz

    Re : Décrypter les signaux d'une telecommande de clim

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai déjà essayé sans succès...
    La difficulté est que le code envoyé est complexe. Ce n'est pas un code qui est envoyé, mais toute une série.
    Quand tu augmentes simplement la température, ça envoie tous les codes pour les autres paramètres ventilation, chaud/froid, orientation, etc..
    Je pense que cela vient de la...
    en effet ça vient bien de la...

    Mais je pensais que en changeant juste un paramètre à chaque fois et en corrélant les codes reçu, j'aurais pu trouver une cohérence dans les résultats et pouvoir en déduire le code de chaque bouton.

    Déjà que je ne m'y connais pas beaucoup en électronique, je me dis que le projet est donc un peu surdimensionné vu mon niveau...

Discussions similaires

  1. télécommande clim AGFRI bdt 2000
    Par mapoupou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2013, 15h03
  2. [Blanc] Télécommande clim carrier en panne
    Par invite3cec1c04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 15h33
  3. Problème avec telecommande de clim reversible
    Par inviteb1d5e877 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 18h37
  4. [Thermique] panne télécommande clim firstline
    Par invitec278982a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2008, 03h01
  5. [Thermique] Clim carrier:telecommande KO, emer OK
    Par invitea7c3020b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 13h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...