aide montage electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aide montage electronique



  1. #1
    invitea01ec05b

    Exclamation aide montage electronique


    ------

    jaimerai faire un montage avec un ou plusieurs paneaux solaires qui charge une pile de mp3 et que le paneau solaires se tourne en direction du soleil automatiquement pour avoir toujour la meilleure intensiter lumineuse.
    comment faudrait til faire?

    ps: sa présse un peu bocou.

    -----

  2. #2
    freesbeep

    Re : aide montage electronique

    ça peresse un peu bocou ?!?! alors je dirais en 2 mots
    1/2 photoresistances
    2/moteur pas a pas

    Si non, selon la trajectoire du soleil dans ta region tu fais en sorte que le moteur pas a pas demarre a l'est et s'arrete a l'ouest a la même vitesse que le soleil (enfin vu de la terre)
    A calibrer selon les saisons...
    @+

  3. #3
    invitea01ec05b

    Re : aide montage electronique

    en faite ce qui mainteraiserai C surtou le montage de tou les composant et je debute 1 peu.
    aprés pour lassenblage et les soudures je men ocupe.
    mai si tu ti conai tu pourai me dire quelles composant y faudrai?

  4. #4
    invitea01ec05b

    Re : aide montage electronique

    je pense quil faudrai positioner la photorésistances juste au desu du panneau solaire et que quand elle capte le soleil le moteur ne marche pas et quan ya plu asser de soleil le moteur se met a tourner dans le sens des aiguille dune montre jusqua capter de nouvo.
    et comme le principe C de recharger la pile en utilisan de lenergie renouvelable il fau que le moteur marche avec lenergie du soleil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Re : aide montage electronique

    C'est ça, une photoresistance, un AOP et lorsque la tension baisse a une certeine valeur (car la lumière a baissé) le moteur commence a tourner jusqu'a ce que la tension a l'entrée de l'AOP rémonte a nouveau et le moteur s'arrète.
    Sens des aiguilles d'une montre ou contraire, là c'est toi qui vois
    Quant a alimenter le système par cette même energie solaire, faut voir tes pannaux et combien ils peuvent te fournir de courant
    Si pas bcp de courant tu peux couper l'alim vers ton chargeur au moment où le soleil s'eloigne et apres avoir repositionner les pannaux tu coupe l'alim a ton moteur pas a pas (qui reste ailimenté même a l'arret pour tenir sa position) et tu ralimente ton chargeur (automatiquement bien sûr)
    @+

  7. #6
    invitea01ec05b

    Re : aide montage electronique

    sa me va.
    mercie bocou.
    et pour les composants y faudrait coi?
    tu pourai me fair la liste?

  8. #7
    freesbeep

    Re : aide montage electronique

    La liste ?! déjà ?
    Attend un peu , d'autres auront peut être une meilleur idée (Y a meilleur que moi en éléctro ici)
    Si non moi je vois qu'il faut d'abord que tu prend un moteur pas a pas et les pannaux solaires, l'un doit depndre de l'autre :
    Le moteur ne doit pas consommer plus que ce que fournissent les pannaux, et ces derniers ne doivent pas être trop lourd pour que le moteur arrive a les faire bouger.

    Ensuite il te faut une interface pour piloter le moteur, selon qu'il soit bipolaire ou unipolaire c'est pas compliqué a faire.

    Ensuite un comparateur (LM311p.ex) A une de ces entrée une tension fixe (disons 5V) et a l'autre entrée une tension variable >5V et <5V elle va varier selon la valeur que prend la photoressitance et le tout doit être calibré selon l'éclairage maxi et mini
    Et en fonction de la tension variable la sortie de l'AOP doit fournir un niveau logique haut ou bas qui est tout a fait compatible avec l'interface qui pilotera le moteur.

    Resultat : photoresistance mal eclairée--> moteur tourne
    Photoressitance bien eclairée le moteur s'arrète.
    Il faut prévoir un interrupteur de fin de course qui ramène le moteur a la position initiale lorsque la nuit tombe (on va pas suivre le soleil de l'autre coté de la terre quand même)

  9. #8
    ak47only

    Re : aide montage electronique

    salut,

    liste des composants:

    *un Bonjours ou salut
    *un Merci

    truc a eviter:

    *" ps: sa présse un peu bocou."


    t'a fait fort la

  10. #9
    tektro69

    Re : aide montage electronique

    bonsoir

    +1 pour ak47

    Citation Envoyé par ak47only
    salut,

    liste des composants:

    *un Bonjours ou salut
    *un Merci

    truc a eviter:

    *" ps: sa présse un peu bocou."


    t'a fait fort la
    => pour zac56 je te recomande ce super site :
    http://www.bescherelle.com/

    bonne lecture

Discussions similaires

  1. montage electronique
    Par invite47b3beab dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 12h30
  2. aide pour montage electronique
    Par invitea2fc52f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 21h38
  3. aide pour un montage electronique
    Par invite86e8bebf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2006, 16h13
  4. recherche aide pour montage électronique
    Par invite53f13d59 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2005, 22h20
  5. Besoin aide/conseil pour montage electronique (rgb)
    Par inviteac4395ad dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2004, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...