[Exercices] calcul de la chute de tension provoquée par une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

calcul de la chute de tension provoquée par une résistance



  1. #1
    gerard31150

    calcul de la chute de tension provoquée par une résistance


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai été confronté lors d'un examen blanc à une question de "connaissance de la loi d'ohm" qui pourrait bien finir par m'empêcher de dormir!!

    cette question est la suivante :

    "Calculez la valeur de la résistance qui produit une chute de tension de 18V dans un circuit ou l'intensité est de 75mA."

    De part mon niveau de connaissance en électricité (CAP), les données de l'énoncé ne permettent pas de répondre à la question.

    Plus surprenant, lors de la correction la solution était d'utiliser U=R.I ( donc R=U/I ) avec U=18V et I=75mA.

    Selon moi ce calcul ne répond pas à la question. Lorsque j'ai demandé des précisions, on m'a dit que dans un circuit :
    "chute de tension = tension du circuit".

    Du coup, je doute fortement de la solution qui m'a été démontrée et j'aimerai beaucoup que quelqu'un me dise si cette solution est la bonne, et si ce n'est pas le cas j'aimerais savoir s'il était possible de répondre à la question et par quel raisonnement.

    Par avance merci.

    Gérard

    -----

  2. #2
    passionneElectr

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Citation Envoyé par gerard31150 Voir le message
    Bonjour à tous!

    J'ai été confronté lors d'un examen blanc à une question de "connaissance de la loi d'ohm" qui pourrait bien finir par m'empêcher de dormir!!

    cette question est la suivante :

    "Calculez la valeur de la résistance qui produit une chute de tension de 18V dans un circuit ou l'intensité est de 75mA."

    De part mon niveau de connaissance en électricité (CAP), les données de l'énoncé ne permettent pas de répondre à la question.

    Plus surprenant, lors de la correction la solution était d'utiliser U=R.I ( donc R=U/I ) avec U=18V et I=75mA.

    Selon moi ce calcul ne répond pas à la question. Lorsque j'ai demandé des précisions, on m'a dit que dans un circuit :
    "chute de tension = tension du circuit".

    Du coup, je doute fortement de la solution qui m'a été démontrée et j'aimerai beaucoup que quelqu'un me dise si cette solution est la bonne, et si ce n'est pas le cas j'aimerais savoir s'il était possible de répondre à la question et par quel raisonnement.

    Par avance merci.

    Gérard
    salut,

    la réponse est bien celle que tu as cité. Or:

    Pourquoi tu penses que les données ne permettent pas de répondre à la question?

  3. #3
    jiherve

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Bonjour et bienvenue,
    la reponse est la bonne chute de tension = ddp aux bornes d'une résistance : U=RI il n'y a rien à ajouter.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gerard31150

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Merci pour ta réponse.

    En fait je pense que j'ai du mal à intégrer que la valeur de la chute de tension causée par une résistance soit en fait la tension du circuit.

    Je pensais que sur un circuit de par exemple 48V, une résistance pouvait faire chuter de par exemple 2V ou bien de 8V ou tout autre valeur qui serait fonction de la valeur en ohm de la résistance.

    Pour faire simple je pensais que la tension du circuit était une valeur précise (48V) et que la valeur d'une chute de tension pouvait être située entre 0V et 48V selon la résistance, un peu comme sur un câble dont la longueur fait que la tension diminue et où on aurait 230V au départ et 220V au bout soit une chute de tension de 10V.

    Mais j'ai peur de me mélanger les pinceaux, n'hésites pas à me dire si mon explication n'est pas claire, j'essaierais de reformuler plus simplement.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Re
    non ici il n'est pas question de la tension d’alimentation globale du circuit mais de la chute de tension provoquée dans ce circuit par la présence d'une résistance R parcourue par un courant I.
    Ici par exemple avec une alimentation de 48V connectée à une extrémité de la résistance alors on mesurera 30V (18volt de chute) sur l'autre borne de la résistance si celle ci est parcourue par le courant de 75ma précité qui est imposé par un autre élément du circuit dont on ne sait rien.
    mais si tu place une résistance en // avec l'alimentation de 48V alors la résistance aura 48V à ses bornes et le courant qui la traverse sera donné par I= U/R
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 31/01/2016 à 13h28.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    trebor

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Bonjour à tous,

    La question :
    Calculez la valeur de la résistance qui produit une chute de tension de 18V dans un circuit ou l'intensité est de 75mA

    Donc cette Résistance R de valeur X (inconnue ) produit une chute de tension (U) de 18 V ( dans un circuit de tension d'alimentation inconnue, n'est pas dit "il fallait le deviner" ) ou l'intensité (I) est de 75 mA dans ce circuit donc ( R est traversée par 75 mA ).
    U=R*I et R=U/I
    Une résistance qui est traversée par un courant, ce courant provoque une chute de tension aux bornes de cette résistance.

    R faible = U faible ( câble de forte section afin de limiter la chute de tension ) câble de section 6 mm² pour plaque vitro
    R élevée = U élevé
    Dernière modification par trebor ; 31/01/2016 à 13h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    gerard31150

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    non ici il n'est pas question de la tension d’alimentation globale du circuit mais de la chute de tension provoquée dans ce circuit par la présence d'une résistance R parcourue par un courant I.
    Ici par exemple avec une alimentation de 48V connectée à une extrémité de la résistance alors on mesurera 30V (18volt de chute) sur l'autre borne de la résistance si celle ci est parcourue par le courant de 75ma précité qui est imposé par un autre élément du circuit dont on ne sait rien.
    mais si tu place une résistance en // avec l'alimentation de 48V alors la résistance aura 48V à ses bornes et le courant qui la traverse sera donné par I= U/R
    JR
    @JR @passioneElectr

    En fait ce qui me gêne, c'est que le même calcul puisse répondre à deux questions bien différentes qui sont :

    1 Calculez la valeur de la résistance qui produit une chute de tension de 18V dans un circuit ou l'intensité est de 75mA

    2 Calculez la résistance dans un circuit alimenté en 18V où circule une intensité de 75 mA

    Pour moi le calcul dont on parle (R=U/I) répond à la deuxième question mais je n'arrive pas à comprendre en quoi il répond à la première.

  9. #8
    antek

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Citation Envoyé par gerard31150 Voir le message
    1 Calculez la valeur de la résistance qui produit une chute de tension de 18V dans un circuit ou l'intensité est de 75mA
    2 Calculez la résistance dans un circuit alimenté en 18V où circule une intensité de 75 mA

    Pour moi le calcul dont on parle (R=U/I) répond à la deuxième question mais je n'arrive pas à comprendre en quoi il répond à la première.
    Quelque soit la position de la résistance et leur nombre total dans un circuit, la tension aux borne d'une résistance est U=R.I
    C'est clair ?

  10. #9
    gerard31150

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelque soit la position de la résistance et leur nombre total dans un circuit, la tension aux borne d'une résistance est U=R.I
    C'est clair ?
    salut!

    Non pas très clair, je vois pas en quoi cela répond à ma question en fait, désolé...

  11. #10
    trebor

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Pourtant c'est assez clair :
    Une résistance qui est traversée par un courant, ce courant provoque une chute de tension aux bornes de cette résistance.

    Tension qui sera proportionnelle à l'intensité du courant traversant cette résistance
    Dernière modification par trebor ; 31/01/2016 à 15h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invite03481543

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Bonjour,

    je pense que tu n'as pas bien compris le principe de la loi d'Ohm.
    Dès qu'un courant traverse une résistance tu as une chute de tension U=RI, comme tout le monde l'a déjà dit peu importe le reste du circuit.
    Les données de ton exercice sont biens claires:
    "Calculez la valeur de la résistance qui produit une chute de tension de 18V dans un circuit ou l'intensité est de 75mA."

    Une chute de tension est une différence de potentiel, une tension tout court.
    Il me semble que c'est uniquement un soucis de "traduction" de "tension du circuit" sur laquelle tu reviens à chaque fois (et qui pourtant ne fait pas partie de l'énoncé).
    Ils parlent de "circuit" dans le sens circuit électrique, le câblage général en somme permettant à ce courant de circuler du pôle + au pôle - de l'alimentation.
    Donc peu importe comment puisqu'on sait ainsi qu'il circule, c'est bien suffisant.
    Là il ne s'agit pas forcément de la tension globale du circuit, d'ailleurs on s'en fout vu qu'on te demande la valeur de R qui provoque U(R) lorsque ce courant la traverse.

    Si tu préfères ça peut être une résistance R aux bornes d'une alim de 18V ou x résistances en série aux bornes d'un géné de x volts, ça ne changera pas le fait qu'on t'impose que tu aies 18V aux bornes de R...

  13. #12
    gerard31150

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Salut hulk28 et merci pour ta réponse!

    Donc si je comprend bien ce que tu me dis, si j'avais 3 circuits avec 3 alims différentes par ex : 12V 28V 50V avec ce même courant de 75mA et mes 18V de chute de tension, la valeur de R serait toujours la même? Peu importe les tensions d'alimentation?

    (je sais que cela n'est pas la question posée à la base mais cela m'aidera si tu me valide ça)

    Merci à tous pour votre patience

  14. #13
    invite03481543

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Avec des alimentations 28V et 50V oui, avec 12V non.

    Avec 12V tu ne peux pas avoir 18V aux bornes de quoi que ce soit (sur un circuit classique de base).
    Avec 28V par exemple comme alimentation générale, si tu as 2 résistances R1 et R2 en série dans le circuit parcouru par un courant de 75mA, la première donc R1 sera parcourue par ce même courant de 75mA et celle qui nous intéresse de déterminer sa valeur (la question de ton exercice) c'est R2, si elle a 18V à ses bornes et parcourue par un courant de 75mA on aura bien R=18/0.075=240 Ohms.
    L'autre résistance dans le cadre de ton exercice on s'en fout.

    Conclusion: il y a bien une tension générale qui va faire circuler ton courant dans l'ensemble du circuit (alim 28V), et la chute de tension aux bornes de la résistance (18V) lorsqu'elle sera parcourue par le courant de 75mA.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/01/2016 à 15h37.

  15. #14
    invite03481543

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Dis autrement:

    si tu alimentes un circuit électrique avec une tension globale supérieure ou égale à 18V et que le courant qui circule dans R vaut 75mA et bien tu auras toujours, pour une même valeur de R, une tension identique à ses bornes.

  16. #15
    gerard31150

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Oui pardon pour le 12V c'est une erreur d'étourderie....

  17. #16
    gerard31150

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Ok c'est plus clair !! merci à tous!!

  18. #17
    nicklaus78

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Bonjour,

    En effet, le problème posé n'est pas très réaliste et si tu as un peu de sens physique des choses, ca peut être perturbant.
    C'est peut etre parce que tu vas au delà d'appliquer des formules qu'on te met dans la tête que cet exercice te pose problème

    Une tension est une donnée d'entrée, les résistances et autres caractéristiques des appareils sont des données fixées par l'équipement, et l'intensité n'est qu'une résultante du montage (l'intensité est le courant d'un ruisseau qui coule plus ou moins car il est la conséquence d'une différence de hauteur de 2 flaques d'eau , cette différence de hauteur étant la différence de potentiel = voltage sur un terrain qui résiste plus ou moins au passage de l'eau = résistance). DOnc donner une intensité en donnée d'entrée d'un exercice, c'est pour faire faire des exercice, pour appliquer "bêtement" des formules mais ça n'a pas de sens dans la réalité.
    En l'occurence, l'introduction de la résistance pour faire la chute de tension, modifiera dans la plupart des circuits l'intensité qui passe et donc modifiera tes données du problème de départ. Tu n'auras plus tes 75ma. D'ou un problème scolaire, pas réaliste.

    Sur un circuit tout bete, par exemple :
    Un générateur de 100v alimente un moteur qui a une résistance de 1333 ohm et tu vas avoir un courant de 75ma.

    On te demande de baisser la tension de 18v , tu vas calculer scolairement une résistance en série de 18/0,075 = 240 ohms avec le fameux U=RI d'école.

    Mais en ajoutant cette résistance, cela modifie l'intensité (rappel l'intensité est une conséquence et non une entrée)
    L'intensité de notre circuit passe dans ce cas à 63ma. Et donc il faut modifier la résistance pour toujours baisser de 18v. Ce coup ci tu calculeras une résistance de 283,2 ohm qui va jouer de nouveau sur l'intensité et ainsi de suite. Par un calcul itératif, on aboutit à une résistance de 292,... ohm qui permet de baisser de 17,999 v . On s'arrete lorsqu'on arrive à la précision voulue.

    Voilà, à mon sens, tu as raison.
    Appliquer des formules sans comprendre ce qu'on fait n'est pas pertinent.

  19. #18
    umfred

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    6 ans plus tard

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    On te demande de baisser la tension de 18v
    En plus l'intervention n'apporte rien de juste en déformant la question originale. Il n'est aucunement question d'ajouter une résistance. On demande tout simplement de calculer la valeur de la résistance qui présente une tension de 18 volts lorsqu'elle est traversée par un courant de 75 mA.

  21. #20
    zebular

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Ne suffisait il pas de préciser que le "circuit" désignait simplement la résistance et la tension existant à ses bornes.?

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Je ne pense pas. Il peut très bien avoir d'autres composants dans ce circuit pour peu que tout soit en série. C'est peut être ce dernier point qui pourrait être ambigu car rien de précise de quoi est constitué ce circuit, ni comment il est constitué.

  23. #22
    f6bes

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Bjr aux derniers arrivants!!!
    Vous avez raté la fin du film... (voir message ..18)
    Bonne journée

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : calcul de la chute de tension provoquée par une résistance

    Non, j'avais vu, mais je voulais réagir à cette réponse aussi tardive qu'elle soit.

Discussions similaires

  1. Calcul de la chute de tension d'un transformateur
    Par UVLO29 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2014, 06h31
  2. Choix des resistance pour chute de tension
    Par invite57d18aed dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2010, 07h30
  3. Calcul de chute de tension
    Par invite56f5e132 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/09/2009, 15h51
  4. Calcul de chute de tension sur ligne
    Par 7ider5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 18h24
  5. calcul de tension après résistance
    Par invite0c04c03a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.