Calcul de la chute de tension d'un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Calcul de la chute de tension d'un transformateur



  1. #1
    UVLO29

    Calcul de la chute de tension d'un transformateur


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans l'intitulé, peut-on calculer THEORIQUEMENT la chute de tension créé par un transformateur ? si oui comment ?

    J'ai à ma disposition les données suivantes:

    Transfo utilisé :

    - Ratio 1
    - Inductance primaire = 980uH
    - Inductance de fuite = 750nH
    - DCR au primaire = 0.4 ohm
    - DCR au secondaire = 0.4 ohm

    Mon application :

    isoler une tension Vin = 9V avec Iin = 50mA

    Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Bonjour à toi,
    Non ce n'est pas suffisant , comme données.
    Tu veux connaitre la chute de tension au PRIMAIRE , au SECONDAIRE...ou le rendement GLOBAL du transfo ?
    La "qualité" de conception d'un transfo va ENORMEMENt influer sur les pertes...en tout genre.
    Le rendement d'un transfo ( donc les pertes) peut etre variable entre..50% et 99%.
    En général plus il est gros moins les pertes sont importantes.
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Bonjour UVLO29 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    ... Tout est dans l'intitulé, peut-on calculer THEORIQUEMENT la chute de tension créé par un transformateur ? si oui comment ? ... isoler une tension Vin = 9V avec Iin = 50mA ...
    Je confirme que ce n'est pas possible, mais j'ajoute que je ne comprends pas véritablement ta question.

    Que signifie, dans ton esprit, la chute de tension que le transfo serait "responsable" d'occasionner?

    Explique nous ce que tu crains, pour que nous puissions, au moins, te rassurer.

    Que signifie, pour toi, isoler la tension 9V/50mA? (D'autant qu'on ne sait même pas si c'est de la tension alternative issue du transfo qu'il s'agit, ou d'une conversion éventuelle en continu)

  4. #4
    Tropique

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message

    J'ai à ma disposition les données suivantes:
    Il manque la fréquence de fonctionnement (et la forme, si ce n'est pas du sinus)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    ... De même que des indications sur la charge.

    Qu'il faille comprendre que Iin = 50mA est le courant résultant d'une charge à déterminer ou juste le courant maximum autorisé, il faudra quoi qu'il en soit savoir si cette charge est résistive, capacitive, inductive, non-linéaire...

    La valeur de la chute de tension en dépend directement.

  7. #6
    UVLO29

    Suite de la discussion: "Calcul de la chute de tension d'un transformateur"

    Bonjour,

    J'ai créé une discussion tout à l'heure intitulée "Calcul de la chute de tension d'un transformateur", mais impossible de continuer la conversation, une erreur URL apparaît. Je crée donc une nouvelle discussion qui est la suite. Le dernier message étant celui de PA5CAL:



    " merci pour vos réponses, je vais essayé d'être plus clair:

    Ma tension d'entrée continue va être découpée en un signal carré (-4.5V +4.5V) avec une fréquence de 200kHz pour attaquer le primaire du transfo. Au secondaire, mon signal carré, qui sera donc isolé galvaniquement, va être redressé par un demi pont en H pour créer théoriquement du 9V continu.

    Or en pratique je n'ai pas exactement 9V continu en sortie, mais j'ai une chute de tension de 500mV soit 8.5V en sortie. Cette chute de tension est due nottament au demi pont en H composé de deux diodes, mais est aussi causée par le transformateur.

    C'est donc sur le signal carré du secondaire de mon transfo que j'aimerais connaître la chute de tension qu'il y a eu sur le -4.5V +4.5V.

    Concernant la charge, je vais alimenter directement un composant qui demande un courant de 50mA

    Merci"
    Dernière modification par UVLO29 ; 04/04/2014 à 16h25.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Suite de la discussion: "Calcul de la chute de tension d'un transformateur"

    hello....

    un transfo à 200 kHz....? ça se trouve pas sous le pas d'une mule !

    sauf si fabriqué spécialement.

    idem pour les diodes , il faut un modèle "de course"

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    ... J'ai créé une discussion tout à l'heure intitulée "Calcul de la chute de tension d'un transformateur", mais impossible de continuer la conversation, une erreur URL apparaît. Je crée donc une nouvelle discussion qui est la suite. Le dernier message étant celui de PA5CAL ...
    Pour respecter la règle des doublons, les deux discussions ont été fusionnées.

    Pour ne pas avoir à chercher où est passée ta question, je te suggère d'oublier les URL, d'aller dans le forum électronique (via un moteur de recherche si nécessaire), et d'y chercher ta question. Elle n'est pas encore très loin dans la liste.


    Concernant ton problème, tu ne dis pas si la consommation fixe de 50mA en sortie modifie la tension d'entrée.

    Outre les diodes, qui ne sont pas forcément stables en température, là aussi on ne sait pas ce que tu cherches à faire, il y a aussi le chopper primaire qui n'est sûrement pas à chute de tension nulle.

    Comme le dit PIXEL, la qualité du bobinage du transfo, et son noyau ne doivent pas être quelconques.

    Pourquoi 200 kHz? Est-ce indispensable de prendre ce "risque"?

    A quoi sert cette tension? (Que représente-t-elle?)

  10. #9
    f6bes

    Re : Suite de la discussion: "Calcul de la chute de tension d'un transformateur"

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message





    Ma tension d'entrée continue va être découpée en un signal carré (-4.5V +4.5V) avec une fréquence de 200kHz pour attaquer le primaire du transfo. Au secondaire, mon signal carré, qui sera donc isolé galvaniquement, va être redressé par un demi pont en H pour créer théoriquement du 9V continu.

    Or en pratique je n'ai pas exactement 9V continu en sortie, mais j'ai une chute de tension de 500mV soit 8.5V en sortie. Cette chute de tension est due nottament au demi pont en H composé de deux diodes, mais est aussi causée par le transformateur.
    Bonjour à toi,
    C'est quoi qui va assurer le découpage de ta tension d'entrée de ...combien de VOLTS ?? (non dit)
    Enfait tu ne fais ni plus ni mloins qu'unn OSCILLATEUR à 200 kHz alimenté en...9 volts et t'auras de ton alternatif !
    Jusque là pas de probléme.
    Maintenant disposes tu de TRANSFORMATEUR capable de transmettre du 200 khzs ?
    A quoi doit servir ce montage : Tu parts d'une tension continue pour aboutir à une tension...continue ?

    Bon WE

  11. #10
    Tropique

    Re : Suite de la discussion: "Calcul de la chute de tension d'un transformateur"

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message

    Ma tension d'entrée continue va être découpée en un signal carré (-4.5V +4.5V) avec une fréquence de 200kHz pour attaquer le primaire du transfo. Au secondaire, mon signal carré, qui sera donc isolé galvaniquement, va être redressé par un demi pont en H pour créer théoriquement du 9V continu.
    Il y a des incohérences: un signal de 9Vpp qui passe par un transfo 1:1 et est redressé normalement (j'ignore ce qu'est un redresseur en demi-pont en H) donne 4.5V en sortie.

    Sinon, une fois que ces bizarreries sont réglées la méthode la plus précise est de faire une simulation, qui seule pourra tenir compte des nombreux effets d'ordre supérieurs présents.
    C'est très simple, facile, rapide et précis.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    UVLO29

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Merci pour ta réponse Tropique.

    Pour ce qui est de ma fréquence de découpage, oui elle est élevée. La seule raison de ce choix concerne le gain de place de mon application. Pour réduire donc la taille de mon transfo, j'augmente ma fréquence (Boucherot).

    Pour ce qui est du transformateur ou de la diode, j'ai ce qu'il faut pour du 200kHz merci.

    Pour ce qui est de l'isolation, c'est tout simplement une question de sécurité. Je vais isoler mon 9V de ma partie BT, car je veux utiliser ce 9V dans la partie HT de mon schéma.

    Pour ce qui concerne l'application, je vais alimenter en partie HT un driver de grille isolée qui va me servir pour le pilotage d'un MOS.

    Merci encore, mais beaucoup de questions posées pour une réponse courte simple et efficace

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    Pour ce qui concerne l'application, je vais alimenter en partie HT un driver de grille isolée qui va me servir pour le pilotage d'un MOS.
    On peut avoir le schéma complet de ce que tu veux faire ?
    mais beaucoup de questions posées pour une réponse courte simple et efficace
    Parce qu'on ne sait pas ce que tu veux faire !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    ... Pour ce qui concerne l'application, je vais alimenter en partie HT un driver de grille isolée qui va me servir pour le pilotage d'un MOS ...
    J'en conclus que tu ne cherches qu'à faire une alimentation continue isolée, dont la valeur n'est nullement critique. D'ailleurs, son temps de réponse est très mauvais, mais c'est aussi sans importance. J'imagine que la commande, elle, sera optocouplée.

    À présent, je ne saisis toujours pas ton inquiétude sur la "chute de tension" dont je ne vois pas pourquoi tu en parles.

    Généralement, on tient compte des pertes connues dont la principale est la chute de diodes, et l'on choisit le rapport du transfo pour qu'il fournisse la tension requise.

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    ... beaucoup de questions posées pour une réponse courte simple et efficace
    Hum! Si la question initiale ne comporte pas les données essentielles et la véritable problématique, il est légitime que les questions fusent, pour tenter de ne pas répondre à côté.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Et j'ai vaguement l'impression qu'il n'y a pas besoin de transfo ....... Un driver MOS highside et lowside ... et basta !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et j'ai vaguement l'impression qu'il n'y a pas besoin de transfo ....... Un driver MOS highside et lowside ... et basta !
    Il ne fallait pas d'isolation galvanique? C'est vrai que ce n'est pas super clair...

  17. #16
    UVLO29

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Bonjour,

    Mon inquiétude sur la chute de tension vient du fait que j'ai un petit peut peur au niveau de la saturation de mon MOS.
    En effet, commandant un MOS de puissance, je veux qu'il soit entièrement saturé afin de réduire au maximum son Rds on et ainsi diminuer la dissipation thermique (Id > 20A dans le MOS). Le 9V étant la tension Vgs.

    Je ne suis pas inquiet sur la petite chute induit, principalement par les diodes.

    Mais cette question, au delà de mon application, était surtout pour ma culture personnelle:

    - Comment prendre en compte théoriquement les pertes cuivre
    - Les pertes fer
    - l'inductance de fuite
    - Le DCR
    ...

    Et j'ai réalisé qu'il n'est pas si simple de calculer cette chute de tension induit par le transo, et qu'il était préférable de faire ça par simulation pour se rapprocher au maximum de la réalité.

    DAUDET78 :

    Peux - tu développer le fond de ta pensée ? Comment isoler sans transfo ? Je ne veux pas faire de PWM avec mon MOS de puissance, juste l'utiliser en conduction et non en commutation.

    Merci

  18. #17
    Biname

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Hello,

    Le circuit équivalent du transformateur pourra t'aider.
    Ma référence sur le net : http://raymond.caniac.perso.neuf.fr/...sformateur.pdf

    Une simulation d'un transformateur tenant compte des caractéristiques magnétiques du noyau n'est pas simple. Quoique je l'ai fait donc !, il faut du temps.

    On ne connait rien du transfo si on n'a pas, un jour, creusé sérieusement le sujet, même avec un avec un bac+5.

    Biname

  19. #18
    bobflux

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    > Je ne veux pas faire de PWM avec mon MOS de puissance, juste l'utiliser en conduction et non en commutation.

    Dans ce cas la solution idéale est un optocoupleur photovoltaique. C'est un chip qui contient des LED et un genre de cellule solaire. Quand les LED s'allument, la cellule produit un (faible) courant susceptible d'activer un MOS.

    Dispo digikey.

    C'est lent, car le courant est pas énorme, mais si ça suffit, c'est une solution plus petite, moins chiante, et moins chère qu'un transfo...

  20. #19
    UVLO29

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Merci pour vos réponses.

    Biname:
    Oui ta fiche à l'air très intéressante je la regarderais plus en détails demain. En effet les transfos mon l'air assez complexes

    Bobfuck:
    Oui un opto peut être intéressant. J'y est pensé, mais très variable en température car LED = diode. Or mon environnement varie également en température.
    Et puis je voulais une commutation rapide en utilisant un driver.

    N'hésitez pas à me corriger si mon raisonnement est erroné

    Une solution plus simple existe sûrement... Mais je me suis lancé avec transfo

    Merci encore pour vos réponses

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    juste l'utiliser en conduction et non en commutation.
    Tu peux nous donner ton schéma d'utilisation (avec les tensions et les courants)?
    mais très variable en température car LED = diode
    Du n'importe quoi ...... tu fonctionnes dans quelle plage de température ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/04/2014 à 23h35.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    UVLO29

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    Bonjour, dsl pour la réponse tardive.

    Je fonctionne avec une température variant de 25 à 80°C.

    Concernant le schéma voici ce que je veux faire :

    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 1083
Taille : 22,6 Ko

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Calcul de la chute de tension d'un transformateur

    On ne sait pas l'amplitude (0/5V ?) du signal de commande
    On ne sait pas la fréquence du signal de commande
    On ne sait pas la tension d'alimentation du MOS
    On ne sait pas la référence du MOS
    On ne sait pas le type de charge du MOS
    On ne sait pas le courant dans la charge du MOS

    Bref, on ne sait rien ..........
    PS : et pourquoi faut il un isolement galvanique ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 09h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 17h15
  3. Calcul de chute de tension
    Par invite56f5e132 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/09/2009, 16h51
  4. Calcul de chute de tension sur ligne
    Par 7ider5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 19h24
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.