Aide pour un montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide pour un montage



  1. #1
    Sixfeet

    Aide pour un montage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'aide pour le montage que voici : http://fuzzcentral.ssguitar.com/axis...3schematic.gif

    Il s'agit d'une pédale de "fuzz" pour guitare électrique, le principe est assez simple d'après ce que j'ai compris : il s'agit de faire transiter le signal électrique de la guitare à travers deux transistors correctement alimentés.

    Je suis électricien bâtiment de formation, et les notions théoriques remontent à déjà quelques années... et je débute en électronique.
    Je travaille actuellement au SAV d'une grosse boîte industrielle, j'analyse les produits, donc j'en rebute un bon paquet tous les jours. Et l'idée m'est venue de faire des montages à partir de pièces de récupération. Voilà pour le contexte!

    Revenons au montage ci-dessus : n'ayant pas trouvé de résistance de 1K2 (en haut du schéma), j'ai utilisé par défaut une 1K4. Seulement il faut arriver à alimenter les transistors en 4,5V selon le schéma (en réglant le trim de 10K). Sur mon montage, j'arrive à une tension maximale de 4V sur le collecteur de Q2.
    Cette tension se retrouve dès la résistance de 1K4 passée. Sur l'entrée de la résistance j'ai 9V, et à la sortie 4V.

    J'essaye d'utiliser la loi d'ohm pour calculer la valeur de résistance qu'il faut mettre mais j'ai du mal à appliquer la loi dans un contexte "réel". J'ai réalisé le calcul suivant, mais je ne suis pas sûr du tout de ce que je fais :

    U=RI. Tension aux bornes de la résistance = 5V (9V à l'entrée - 4V à la sortie), donc j'en conclue que 5=1400*I, I=5/1400, I=0.0035. Si je multiplie cette valeur par 1200 (la valeur de résistance que j'étais censé mettre), j'obtiens 4,2V, donc 9-4,2 = j'aurais 4,8V à la sortie de la résistance... donc ça devrait le faire en réglant le trim assez bas.
    Existe il une formule pour calculer la chute d'une tension après une résistance? Le courant parcourant le circuit est il le même partout ? (je n'ai pas de solution simple pour brancher un ampèremètre.)

    Je ne sais pas du tout si le courant sera le même si je change la valeur de la résistance, et je ne sais même pas si on calcule un courant par rapport à la tension aux bornes d'une résistance (littéralement la différence de potentiel de l'entrée à la sortie), ou par rapport à la tension de la pile, ou par rapport à la tension de sortie uniquement...

    Est ce que mon raisonnement est correct?

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez apporter.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Aide pour un montage

    Salut et bienvenue sur FUTURA,

    Ton raisonnement me semble correct... Une résistance de 1k2 semble bien adaptée effectivement, si on considère que le courant reste le même.

    J'en ai monté des pédales, et je n'avais à l'époque pas poussé l'analyse du problème à ce point. Les résistances utilisées étant en ±10%, quand j'obtenais 4v pour 5, j'étais content. As tu tenté de faire fonctionner le montage tel quel ? Le principe est que ça sature et que ça écrête...

    Existe il une formule pour calculer la chute d'une tension après une résistance?
    Il n'y a pas mieux que U=R*I à ma connaissance. Les formules que tu cites me semblent correctes.

    Le courant parcourant le circuit est il le même partout ?
    Non justement, le courant base des transistors est plus faible. Tu peux considérer que le courant collecteur-émetteur est le même. (En gros, dans un transistor bipolaire, le courant collecteur-émetteur est égal à celui de la base multiplié par un certain gain.)
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Sixfeet

    Re : Aide pour un montage

    Salut,

    Le montage ne fonctionne pas, non. Le son sort en clean, réagit aux potards (le smooth donne un espèce de clean boost, le volume volumine...) mais pas de fuzz.

    J'ai testé la continuité point par point et ça me semble OK, les soudures idem. Pour moi le fond du problème se situe dans les transistors, j'en ai essayé pas mal de modèles dans tous les sens possibles (j'ai monté des sockets en configuration EBCE sur mon circuit pour permettre cela), et à chaque essai c'est la même chose.

    Vu que je n'atteins pas les 4,5 Volts préconisés sur le schéma j'en déduis que le problème est là, peut être à tort.... Tu peux me parler des pédales que tu as fabriquées? Ca te parle ce genre de problème?
    Ah oui, je précise aussi que j'ai utilisé un potard de 65k pour le volume... pour moi ça ne modifie pas le circuit puisque ça modifie la résistance entre le signal et la sortie, mais peut être que ça a une incidence??
    Dernière modification par Sixfeet ; 06/04/2014 à 16h08.

  4. #4
    DAT44

    Re : Aide pour un montage

    Bonjour,
    le courant qui parcoure la 1.2K (ou 1.4K) dépend du Vbe de Q1 et de la valeur du potar de 1K (Attack), soit 0.6 mA environ (0.6/1000), il faut donc régler la résistance du potar (trim) à : (4.5/0.6)-1.4=6.1K environ.

    Bien sur, si le potar (Attack) de 1K, ne fait pas 1K, toute la polarisation du montage est perturbé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sixfeet

    Re : Aide pour un montage

    Merci pour ces précisions Dat44 je crois que tu as touché le point sensible là...

    Je crois que le potard que j'avais trouvé pour "attack" fait 10K au moins... Pour moi un potard ça règle juste une résistance entre le signal et la sortie, je n'avais pas vu ça comme un élément vital...

    J'essaye de comprendre la polarisation des transistors... Si on considère que le potard "attack" est une résistance vers la terre, on se retrouve avec une polarisation en "réaction d'émetteur" pour Q2 (une résistance à chaque pôle du transistor, celle de l'émetteur rejoignant la terre), mais quid de Q1?

    En gros, si je ne trouve pas de potard de 1K pour "attack", je le remplace par une résistance de 1K > condo > terre ?

    Si tu as un lien ou une explication claire là dessus je suis preneur, c'est des concepts que j'ai vraiment du mal à comprendre!
    J'ai essayé de potasser ceci : http://www.techniguitare.com/Fiches/...transistor.pdf , qui est assez bien fait, mais j'aimerais comprendre le concept même de "polarisation" de transistor pour ne pas appliquer de formules bêtement...

  7. #6
    Yoruk

    Re : Aide pour un montage

    Tes transistors, ça ne serai pas des transistors au germanium ? Perso j'ai eu beaucoup de problèmes avec ces derniers...

    Sinon, oui, j'en ai fabriqué des pédales. J'ai eu des problèmes avec celles à base de AC128 de tête, qui sont de couteux transistors au germanium. Le plus simple et le moins risqué est de travailler avec des pédales basées sur des AOPs ou de simples transistors classiques. Je peux te donner des liens si tu veux.

    Les potards trim et attack sont effectivement très importants. Tu as d'autres "écarts" de composants sur ton montage ?
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    Sixfeet

    Re : Aide pour un montage

    Salut,

    Alors j'ai vérifié le montage, en fait j'avais bel et bien pris un potard de 1K pour le "attack", donc ça doit être ok de ce côté là. Je n'ai toujours pas trouvé de résistance de 1,2K, donc j'ai mis une de 8K en parallèle avec celle de 1,4K : la somme des 2 fait 1,2K presque pile poil.

    Yoruk : non pas de problème de germanium, j'utilise des transistors silicone
    Du PN2222A pour le Q1 et du B772 en Q2. J'ai bien regardé les datasheet pour les implanter comme il faut.

    Pour les potards, j'ai un potard de 100K pour le smooth = check, un potard de 1K pour attack = check, et un 65K en volume (mais celui ci ne compte pas pour l'équilibre du montage il me semble?)

    Je n'avais pas de trim 10K sous la main, j'ai pris un 20K, je n'utilise qu'une entrée et le curseur pour servir de résistance variable, j'ai coupé la troisième patte.

    Sinon non je n'ai pas d'écart de composant, j'ai un petit doute sur le condo de 220pF qui part du collecteur de Q2 au collecteur de Q1 mais je n'ai pas d'instrument de mesure assez précis pour le vérifier, j'ai pris le plus petit condo que je trouvais et il fait moins de 1nF.

    J'ai laissé le montage au boulot aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de vérifier les tensions, on verra si ça change quelque chose...


    Ah oui, pendant que j'y pense... comme précisé dans mon intitulé je n'utilise que des pièces de récupération, y compris le PCB. J'en ai récupéré une le plus simple possible (une seule face de circuit) et l'ai adaptée en rajoutant quelques bouts de fils. J'ai bien vérifié la résistance à chaque étape donc ça ne devrait pas être un problème.
    Par contre j'ai l'idée pour le prochain montage d'utiliser une carte plastique, la perforer pour implanter les composants, et reproduire le circuit imprimé avec de l'adhésif aluminium. Ca sera certainement plus simple que d'adapter une PCB déjà faite, mais vous pensez que ça peut marcher?

  9. #8
    Yoruk

    Re : Aide pour un montage

    Pour faire tes protos, je te conseille vraiment ceci : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    DAT44

    Re : Aide pour un montage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sixfeet Voir le message
    Yoruk : non pas de problème de germanium, j'utilise des transistors silicone
    Du PN2222A pour le Q1 et du B772 en Q2.
    Perso , pour les transistors, je préfère le silicium,

    Le B772 pour Q2, ce n'est pas bon (c'est un PNP), il vaut mieux prendre deux PN2222A, un pour Q1, et un pour Q2.
    Dernière modification par DAT44 ; 08/04/2014 à 21h22.

  11. #10
    Sixfeet

    Re : Aide pour un montage

    Ca y est, ça fonctionne

    J'ai modifié la résistance et ça marche. J'ai quelques faux contacts à corriger, et pleiiin de modèles de transistors à essayer.

    J'ai obtenu de bons résultats avec un darlington en Q2, il faut que j'approfondisse tout ça.


    Merci pour vos conseils en tout cas, ce forum est chouette

    A+

  12. #11
    Yoruk

    Re : Aide pour un montage

    Tu pourrais faire une photo de ton proto ? Chuis curieux de voir comment tu as réalisé cela sur un PCB recyclé (ce n'est pas une critique !)
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    Sixfeet

    Re : Aide pour un montage

    Oui j'essayerais d'en faire ce soir, tu verras c'est assez folklo.
    Même les prises jack sont de fabrication maison.

    Je ne vise pas la qualité évidemment, c'est plus un essai dans l'esprit "revalorisation des déchets" lol

  14. #13
    Yoruk

    Re : Aide pour un montage

    Faut que je retrouve la page où le gars faisait des pédales en récupérant les composants présent dans la base de vielles ampoules fluocompactes...

    Les jacks ça m'intéresse de voir comment tu fais, vu le prix...
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    Sixfeet

    Re : Aide pour un montage

    DAT44 tu pourrais développer à propos des PNP/NPN ? le PNP ne convient pas à ce montage, ou c'est le mélange des deux qui n'est pas possible?

    Yoruk : j'ai pas de recette miracle pour les prises jack (je parlais des embases ici hein, côté femelle), mais niveau prix ça tourne autour de 1 euro pièce non?

    En fait j'ai fabriqué les miennes à partir d'une pièce plastique circulaire qui porte un trou correspondant au diamètre de la fiche jack, une plaquette métallique avec une languette vissée à l'entrée, et une tige plate en métal tordue de la même forme que le "tip" du jack, clouée dans le plastique. J'ai rajouté un bout de scotch d'électricien pour gagner en élasticité. Toutes les pièces proviennent d'un moteur de volet roulant.

    IMG_20140409_200033.jpg
    IMG_20140409_200019.jpg

    Sinon pour le circuit :

    IMG_20140409_195927.jpg
    IMG_20140409_195939.jpg

    Le PCB vient d'un bloc d'alimentation.

  16. #15
    Yoruk

    Re : Aide pour un montage

    Citation Envoyé par Sixfeet Voir le message
    Yoruk : j'ai pas de recette miracle pour les prises jack (je parlais des embases ici hein, côté femelle), mais niveau prix ça tourne autour de 1 euro pièce non?
    Oui c'est à peu près ça. Parfois j'en utilise des stéréo, on utilise la 2eme patte en contact pour fermer ou non le circuit de la pile. Quand le jack mâle est débranché, la pédale consomme rien !
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour montage vidéo pour le Télévie
    Par invitea8c48855 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 20h26
  2. Aide pour montage.
    Par porcky dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 09h57
  3. Aide pour montage LED
    Par invite558e268b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 19h56
  4. Aide pour Montage de 100 LED pour dalle tactile Multitouch
    Par invitef7e8ed12 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2008, 23h27
  5. aide pour montage
    Par 38decibel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2006, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.