[Analogique] Capteur µParticules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capteur µParticules



  1. #1
    Elzaidir

    Capteur µParticules


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le cadre d'un travail pour l'école, on réalise une station de contrôle de la qualité de l'air en groupe. Pour simplifier le projet, on a utilisé un Arduino avec différents modules comportant déjà les capteurs et le prétraitement dont ce capteur de µParticules. Il est censé retourner un signal en PWM (~50Hz), sauf que sur la pin il y a un 1 en permanence. La documentation n'est pas top, je n'ai pas trouvé de datasheet donc c'est assez difficile de trouver l'erreur

    J'aurais bien aimé faire des mesures à l'oscillo mais je n'en ai pas chez moi. Je pourrais faire des mesures plus poussées à l'école mais je ne sais pas où chercher. Je tiens aussi que je suis en 3ème année d'apprentissage en électronique du coup je m'y connais pas trop mal.

    J'aimerais savoir si quelqu'un a une solution ou une idée d'où cela peut provenir...

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    passionneElectr

    Re : Capteur µParticules

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Bonjour à tous,

    dans le cadre d'un travail pour l'école, on réalise une station de contrôle de la qualité de l'air en groupe. Pour simplifier le projet, on a utilisé un Arduino avec différents modules comportant déjà les capteurs et le prétraitement dont ce capteur de µParticules. Il est censé retourner un signal en PWM (~50Hz), sauf que sur la pin il y a un 1 en permanence. La documentation n'est pas top, je n'ai pas trouvé de datasheet donc c'est assez difficile de trouver l'erreur

    J'aurais bien aimé faire des mesures à l'oscillo mais je n'en ai pas chez moi. Je pourrais faire des mesures plus poussées à l'école mais je ne sais pas où chercher. Je tiens aussi que je suis en 3ème année d'apprentissage en électronique du coup je m'y connais pas trop mal.

    J'aimerais savoir si quelqu'un a une solution ou une idée d'où cela peut provenir...

    Merci d'avance pour vos réponse
    salut,

    je n'ai pas de solutions mais juste une question: vue que t'es dans une école : pourquoi
    tu ne demande pas conseils/aide (ponctuelle) auprès d'un prof ou encadrant?

    Si tu étais hors scolaire je pourrais comprendre ta question mais là............

    A+
    Dernière modification par passionneElectr ; 02/02/2016 à 19h58.

  3. #3
    Elzaidir

    Re : Capteur µParticules

    En regardant de plus près je constate plusieurs choses :
    - Il y a trois résistances CMS de 330homs en parallèle qui chauffe un peut (je dirais 35-45 °C). D'un coté il y a une Led d'après la sérigraphie et de l'autre la masse.
    - Le fait de mettre quelque chose entre la LED et le capteur ( ça marche par réflexion IR apparemment) ne change absolument rien
    - De temps à autre si je manipule le circuit, l’état change pendant un fraction de seconde. Ce n'est pas lié a un câble ou un connecteur
    - Il y a un IC sauf que la référence est illisible

    EDIT: J'avais pas vu la réponse En gros on a des cours de maturité (comme l'école "normal") et pro. Sauf qu'on a plus de cours pro pendant 2 semaine et après il y a les vacances du coups je vois pas mes profs d’électronique pendant presque un mois.
    Dernière modification par Elzaidir ; 02/02/2016 à 20h02.

  4. #4
    passionneElectr

    Re : Capteur µParticules

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message

    EDIT: J'avais pas vu la réponse En gros on a des cours de maturité (comme l'école "normal") et pro. Sauf qu'on a plus de cours pro pendant 2 semaine et après il y a les vacances du coups je vois pas mes profs d’électronique pendant presque un mois.
    Perso il n'y a pas très longtemps que j'ai termine mes études..et on communiquait par mail.
    et pendant les vacances si j'étais dans un projet/stage on m'aidait ponctuellement via mail ou tel....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elzaidir

    Re : Capteur µParticules

    Effectivement, je vais les contacté par mail je pense. Mais je demande quand même ici si jamais quelqu'un a connu le même problème, mieux vaut demandé de l'aide à plusieurs endroit. Donc si quelqu'un à une petite idée pour éclairer ma lanterne...

  7. #6
    passionneElectr

    Re : Capteur µParticules

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Effectivement, je vais les contacté par mail je pense. Mais je demande quand même ici si jamais quelqu'un a connu le même problème, mieux vaut demandé de l'aide à plusieurs endroit. Donc si quelqu'un à une petite idée pour éclairer ma lanterne...
    ok, je demandais juste cela par curiosité mais t'es pas du tout le seul (certains viennent ici demander conseils stages, entretiens, projet) alors qu'ils sont en école de formation......mais bon il est vrai qu'avoir plusieurs avis est aussi intéressant.

    Bonne chance pour ton projet

  8. #7
    David71120

    Re : Capteur µParticules

    S'ils vous demandent d'utiliser du matériel, ils doivent vous fournir les datasheets correspondant, sinon, c'est bosser à l'aveugle.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  9. #8
    David71120

    Re : Capteur µParticules

    En cherchant un tout petit peu sur le net:
    http://takingspace.org/wp-content/up...TracyAllen.pdf
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  10. #9
    Elzaidir

    Re : Capteur µParticules

    Merci, ça m'aide beaucoup
    En fait c'est dans le cadre de la maturité, donc pas en électronique. On s'est fourni nous même
    Dernière modification par Elzaidir ; 03/02/2016 à 11h12.

  11. #10
    Elzaidir

    Re : Capteur µParticules

    Bonjour à tous,
    après discussion avec mon prof d’électronique, on a constaté qu'en fait le circuit fonctionnait. Il faut le laisser chauffer et en plus, ce n'est pas un signal PWM qui doit sortir mais un signal bas de temps à autre correspondant à la détection d'une particule. Du coup c'est une mesure sur assez longtemps et non pas en continu.
    Merci à tous pour vos réponses et bonne journée

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. Vélo électrique: Capteur de couple avec un capteur de force
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2015, 18h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 14h10
  4. Inclinomètre, capteur gyroscopique, capteur angulaire avec mercure ... ?
    Par invitebd50e4e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2011, 18h21
  5. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.