[Analogique] Théorie ampli à transistors classe A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Théorie ampli à transistors classe A



  1. #1
    sandrecarpe

    Théorie ampli à transistors classe A


    ------

    Bonjour,
    Pour mes TIPE, j'ai décidé que j'allais comparer les différentes classes d'ampli à transistors. Je suis dans la phase documentation alors je commence les recherches de mon côté par les amplis de classe A. Je suis en train de suivre l'étude de l'ampli de l'article ci-dessous car il explique plutôt bien ce qu'il se passe même s'il y a encore des notions que je ne comprends pas et notamment, "le translateur de tension" (comme dit dans l'article page 5) qu'on retrouve dans beaucoup de schéma d'ampli. Je ne comprends pas toute la partie Q7, Q8, Rc, Rd
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

    http://serge.dusausay.free.fr/ss/amplibip/etude1.pdf

    Merci

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    Bonjour,
    L'ensemble Q8 Rc Rd est effectivement un réseau qui s'arrange pour avoir une tension constante à ses bornes( un peu comme une diode zener)...
    Pour que Q8 commence juste à conduire( Ib négligeable) , il faut qu'il y ait 0,68 V aux bornes de Rd. Donc 0,47 V aux bornes de Rc. Cela fait en tout 0,68 +0,47 = 1,15 V aux bornes de l'ensemble.
    Si la tension augmente "un peu" au delà, le courant base augmente et le courant collecteur beta fois plus grand "pompe" le courant de façon à maintenir la tension à 1,15V
    J'ai pris 0,68 V parce que c'était commode ..;En réalité, ça dépend un peu de la température...

    l'ensemble a les mêmes caractéristiques qu'une diode directe, mais avec une tension supérieure à 0,6V, et fonction de Rc et Rd.

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    Ah d'accord je vois, c'est une diode à tension de seuil ajustable
    Comment avez-vous calculer 1.15V aux bornes de l'ensemble ? 0,68 c'est la tension de seuil de Q8 mais le 0,47V d'où sort-il ?
    Merci pour votre réponse

  4. #4
    mag1

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    Bonjour,

    Sauf que pour étudier un ampli classe A, il y a mieux comme schéma...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    Bonjour,
    Si vous avez d'autres sources je suis preneur

  7. #6
    mag1

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    http://www.musicarius.com/blog/conse...ees-a-ab-b-d-h

    Tiens ? Y a aussi la classe AB !

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/02/2016 à 18h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    C'est pas un ampli ce truc, c'est un transistor monté en émetteur commun...Si c'était aussi simple que ça

  9. #8
    mag1

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    C'est pas un ampli ce truc, c'est un transistor monté en émetteur commun...Si c'était aussi simple que ça
    C'est pas pour le classe A, mais le classe AB . il faut lire aussi la page 9 de ton lien en #1. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un classe A, mais je me trompe peut être...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    sandrecarpe

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    Heu oui je sais pas. J'en ai déduit qui c'était en classe A parce qu'il ressemble beaucoup à celui-ci(qui lui est un classe A) :
    http://sound.westhost.com/project3b.htm

    Où on retrouve le même montage avec R16, VR1, Q9
    Mais ce montage est plus compliqué et il y a plus de parties difficiles à comprendre pour moi, comme le bootstrap R10, R9, C5 et l'ensemble Q3, R8, D1
    Dernière modification par sandrecarpe ; 03/02/2016 à 19h03.

  11. #10
    mag1

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    C'est une question de courant de repos de l'étage de sortie.

    En classe A, les deux branches conduisent, elles se recouvrent.
    On peut être en classe A à puissance réduite et passer en classe AB à puissance max.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    sandrecarpe

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    En effet, je l'ai lu, et je comprends toujours pas pour l'instant à quelle moment se fait le passage de la classe A à AB
    Reprenons le schéma du premier post. Gwgidaz que je remercie à donner déjà quelques explications sur le fonctionnement de l'ensemble Q8, Rc, Rd. Mais quelle est sa fonction, en quoi il est capital et menace de tout faire péter si on règle pas bien Rc et Rd ?

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Ah d'accord je vois, c'est une diode à tension de seuil ajustable
    Comment avez-vous calculer 1.15V aux bornes de l'ensemble ? 0,68 c'est la tension de seuil de Q8 mais le 0,47V d'où sort-il ?
    Merci pour votre réponse
    Bjr,

    Parcequ'il passe le même courant dans les deux résistances (car Ib négligeable), donc s'il donne une chute de tension de 0,68 V dans 6K8, il donne 0,47 V dans 4K7.

    Il faut créer une tension qui amène au seuil de conduction les bases des deux transistors suivants ( classe B), il faut 2 fois Vbe.

  14. #13
    sandrecarpe

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    Ah je vois, c'est donc un ampli de classe B ? On aurait pu faire la même chose avec deux diodes en série ?

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Ah je vois, c'est donc un ampli de classe B ? On aurait pu faire la même chose avec deux diodes en série ?
    bonjour,

    Oui, les deux transistors de sortie sont en classe B.
    Oui, la fonction aurait pu être réalisée avec deux diodes en série, mais elles ne permettraient pas d'ajuster exactement à la tension voulue, et auraient donné une tension un peu trop grande. Avec le montage proposé, on obtient un petit peu moins de tension.
    D'ailleurs, si on faisait Rc = Rd , on aurait l'équivalent de deux diodes en série parcourues par un courant faible.

  16. #15
    mag1

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Ah je vois, c'est donc un ampli de classe B ? On aurait pu faire la même chose avec deux diodes en série ?
    Ben oui, d'où la réponse en #4

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    polo974

    Re : Thérorie ampli à transistors classe A

    Oulala...
    il y a gros mélange ici...

    classe A: un transistor de sortie, pas 2, un seul.
    rendement pourri.

    classe B: 2 transistors de sortie (commandés de façon complémentaire), mais il y a un hic quand le transistor du bas s'arrête de conduire et que son copain du haut ne conduit pas encore.
    rendement correct, mais grosse disto surtout à petit niveau.

    classe AB: on prend le classe B mais on se débrouille pour que les transistors soit toujours prêts à conduire (en fait, on fait circuler un courant en permanence à travers les transos.) c'est à ça que servent les bricoles entre les bases et les résistances entre les émetteurs.
    rendement un peu moins bon que le B, mais beaucoup moins de disto.

    le pdf du premier message présente un classe AB scolaire.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    sandrecarpe

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    Ah d'accord je comprends mieux la différence, mais pourquoi la plupart des schémas classes A sont composés comme des classes AB (voir le seconde lien)? C'est pour ça que je comprenais pas la limite de fonctionnement entre le classe A et AB...
    Mais ce n'est pas peine perdue je vais devoir étudier la classe AB également.
    Si vous avez un vrai schéma d'ampli de classe A à me proposer je suis preneur

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    Bonjour,

    classe A : le transistor possède un courant continu de repos.
    Concernant le courant collecteur, les alternances positives du signal s'ajoutent au courant continu, et les alternances négatives se retranchent. Il faut donc que le courant collecteur de repos soit supérieur ou égal aux crêtes du courant du signal.
    Tous les amplis bas niveaux sont en classe A .

    classe B: chaque transistor amplifie une alternance . La tension base est précise et telle que les transistors ne conduisent pas encore, mais conduiront si on l'augmente à peine. Comme cette tension de déclenchement ( vers 0,6V) dépend de la température, on n'est jamais certain d'avoir la tension qu'il faut: à chaud, les transistors conduisent déjà un peu, et à froid, il manque un peu pour qu'ils conduisent( d'où distorsion pour les faibles signaux...)

    classe AB : on fait conduire un peu les transistors pour n'être jamais dans le cas du froid précédent .

    Pour les classes B et AB : Si la tension de polarisation des bases est trop importante , le transistor conduit, chauffe, donc le courant dans la jonction BE augmente pour un même Vbe, donc Ic aussi, donc il conduit encore plus, jusqu'à l'emballement thermique et la mort.....C'est pour cela qu'un place normalement des petites résistances dans les émetteurs...
    Pour la classe A, on met en général des résistances d'émetteur plus grandes, pour stabiliser le courant de repos qui lui est toujours important .

  20. #19
    sandrecarpe

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    D'accord d'accord, merci pour ses infos précieuses
    Polariser trop les bases des transistors en classe B revient a passer en classe AB du coup ?

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    Bjr,
    oui, ça se joue à 10 ou 20 millivolts de plus .

  22. #21
    PIXEL

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    tout ça est farpaitement traité dans les bouquins de Douglas Self

    http://www.amazon.fr/Audio-Power-Amp.../dp/0240526139

  23. #22
    ranarama

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    mm dans wikipedia ou sur tout site parlant d'EN faut vraimment le faire exprès pour pas trouver de doc sur un sujet aussi bateau

    https://www.google.fr/search?num=30&....0.YnvpSZTcHlI

  24. #23
    sandrecarpe

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    Merci pour vos réponses
    Je vais voir si je ne peux pas acheter le livre avec le lycée

  25. #24
    ranarama

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    D'après mon xp il serait plus judicieux de proposer de commander par ton lycée uniquement des bouquins en français (sous peine de refus) et de plus qui ne sont finalement pas "trouvable" en pdf après moult recherche sur le web (sachant que 90% des livres en anglais le sont) ou dans les bibliothèque prés de chez toi.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    c'est un sujet TRÈS complexe pour un sujet de TIPE.

  27. #26
    ranarama

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    Tout dépend à quel niveau de détail tu traites les sujets.
    La dernière fois que j'ai tenter de savoir comment fonctionnent un bête fil électrique à partir d'un livre écrit par un pur physicien, j'ai pas pigé plus de 5% de l'exposé et après intense reflexion ... En revanche l'article de Wikiped j'ai tout pigé du 1er coup

  28. #27
    sandrecarpe

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    En fonction de l'avancement et de la difficulté du TIPE je vais creuser plus ou moins le sujet. Mais comme c'est un sujet que je trouve très intéressant et un domaine qui me plait, je vais y mettre l'investissement nécessaire.
    Le principe des amplis des différentes classes je pense l'avoir compris. Je cherche alors maintenant à étudier les structures communes, celles qu'on trouve dans la plupart des schémas d'ampli comme la paire différentielle ou le "translateur" (d'ailleurs il a pas un nom celui-la ?)
    Concernant la bibliographie, j'ai possibilité d'aller à la bibliothèque de l'INSA donc j'espère pouvoir trouver un truc là-bas.

  29. #28
    PIXEL

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    où as-tu vu ce "translateur" perso c'est la première fois que je lis ça en 40ans d'audio

  30. #29
    sandrecarpe

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    Bonjour,
    Moi non plus j'avais jamais vu ce terme, il est employé page 5 dans le premier lien du post 1(ci-dessous) avec le transistors Q8 et les résistances Rc et Rd

  31. #30
    PIXEL

    Re : Théorie ampli à transistors classe A

    chez moi cela s'appelle un multiplieur de Vbe.

    il doit être en contact thermique avec les transos de puissance , pour en contrôler la polarisation.

    en fouillant dans mes docs , j'ai bien vu le terme de translateur , mais il semble peu usité

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Polarisation ampli 3 transistors
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 17/03/2011, 12h21
  2. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  3. Ampli à transistors
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2009, 21h22
  4. doc théorie et mise en oeuvre ampli classe D
    Par Qristoff dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 06h49
  5. Ampli à transistors
    Par invite9887bae3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 16h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...