[Analogique] problème avec diode Zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

problème avec diode Zener



  1. #1
    mecanixx

    problème avec diode Zener


    ------

    Bonsoir
    dans le but de limiter la tension de sortie d un capteur de courant Hall acs756 j'ai acquis quelques diodes zener pour faire des test et mesures
    les résultats étant incompréhensibles j ai fait un montage résistance + zener + led (j ai ensuite remplacé la led par un ampèremètre pour m affranchir du seuil de la led)
    sur les quatre zener de tensions différentes une seule laisse passer le courant à sa tension de seuil les autres sont passantes dans les deux sens
    j avoue ne pas comprendre d' ailleurs multimètre en position diode j ai une valeur dans les 2 sens !
    j utilise une alimentation stabilisé et je ne les ai pas maltraitée ,mon premier montage sortant 2.7v que je voulais écrêter avec un zener de 2.4v ,
    j ai besoin d un signal de 200mv mais je n avais pas vu que l allegro sortait "2.5v de base "en plus des 20mv/A et je voudrais me débarrasser de la tension de départ
    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : problème avec diode Zener

    les zeners sont passantes dans les deux sens , à des tesions différentes :

    sens direct : 0,7 V comme toute diode civilisée

    sens inverse : tension de zener.


    SAUF TOUTEFOIS , les diodes de petites valeurs , qui sont de simples diodes standard montées en série , utilisées dans le sens direct.

    c'est souvent oublié

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème avec diode Zener

    Bonjour,

    pense par ailleurs que le coude peut être assez peu marqué, qu'il faut un courant "non-négligeable" pour que la tension aux bornes de la zener ait pour valeur la tension de zener.
    Celles-ci, par exemple: http://www.nxp.com/documents/data_sheet/BZV55_SER.pdf, sont testées à 5 ou 10mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    passionneElectr

    Re : problème avec diode Zener

    Citation Envoyé par mecanixx Voir le message
    Bonsoir
    dans le but de limiter la tension de sortie d un capteur de courant Hall acs756 j'ai acquis quelques diodes zener pour faire des test et mesures
    les résultats étant incompréhensibles j ai fait un montage résistance + zener + led (j ai ensuite remplacé la led par un ampèremètre pour m affranchir du seuil de la led)
    sur les quatre zener de tensions différentes une seule laisse passer le courant à sa tension de seuil les autres sont passantes dans les deux sens
    j avoue ne pas comprendre d' ailleurs multimètre en position diode j ai une valeur dans les 2 sens !
    j utilise une alimentation stabilisé et je ne les ai pas maltraitée ,mon premier montage sortant 2.7v que je voulais écrêter avec un zener de 2.4v ,
    j ai besoin d un signal de 200mv mais je n avais pas vu que l allegro sortait "2.5v de base "en plus des 20mv/A et je voudrais me débarrasser de la tension de départ
    merci
    salut,

    tu devrais faire un schémas (complet) je pense............et donner la référence des zeener......ainsi que de la led.

    car quand met led en parallèle avec zeener on peut effectivement avoir quelques surprises....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mecanixx

    Re : problème avec diode Zener

    bonjour ref zenzer Diode zener standard BZX55C - 500mW - 2,4V - Lot 2
    ce que moi je croyais:la zener devient passante à partir de 2.4v et elle crée une chute de tension de 2.4v dans le circuit, la tension excédentaire continue a passer ,dans le cas présent 20mv/A X 15A = 300mv un petit pont diviseur devrai me permettre de récupérer ma tension recherchée de 200mV par rapport à la masse générale
    ps:la led n avait rien à faire sur mon montage c'était juste pour faire un essai,ça marche avec une ref 7.5v mais pas avec les autres teste 2.4v 2.7v 5.1 v
    un tl 431 monté en diode zener va t il faire ce que je cherche à faire

    merci

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème avec diode Zener

    Bonjour,

    Donc pour résumer le problème :
    - tu utilises un capteur de courant à effet hall bidirectionnel, seul un sens t'intéresse (tu ne mesures pas de courants alternatifs) ;
    - La tension de sortie du capteur est d'environ 2.5V lorsque le courant est nul ;
    - tu veux que la tension de sortie du capteur soit de 0V lorsque le courant est nul.

    Est-ce bien cela ?

    Que comptes-tu faire de la tension obtenue en sortie de ce montage ?
    Je n'ai pas compris l'histoire des 200mV...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    mecanixx

    Re : problème avec diode Zener

    re
    les 200mv sont destinées a la borne 4 d un LM3524DN http://www.farnell.com/datasheets/1846846.pdf ,contrôleur de puissance dans un convertisseur boost , cette entrée sense" current limit section "a pour but de limiter la fréquence du convertisseur et donc l intensité de sortie d'ou mon idée d utiliser un capteur de courant et renvoyer cette info sur la borne 4
    en relisant le data ça me chagrine j 'ai l impression que c est proportionnel ,si j ai bien compris se serait entre 150mv et 200mv
    la j ai fait un essai avec un tl431 monté comme une zener et j ai intercalé un résistance dans la mise à la masse pour avoir une ddp qui s' approche des 200mv ça mérité plus de développement,si javais vu les 2.5v de tension de départ j aurai cherché une autre solution

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : problème avec diode Zener

    dans le but de limiter la tension de sortie d un capteur de courant Hall acs756 j'ai acquis quelques diodes zener pour faire des test et mesures
    Pour réduire et donc limiter la tension en vue d'être exploitée, on n'utilise pas des diodes ecrêtrices mais un pont de résistance dans un premier temps. Les diodes se placent au besoin derrière le pont en cas de surtension !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    mecanixx

    Re : problème avec diode Zener

    oui j avais commencé par le pont diviseur mais il y a trop d écart pour avoir un course de tensions exploitable 200mv sur 2.7v ça fait un rapport de 13.5 j'arrive a avoir les 200mv mais je n ai pas la variation voulu
    d ailleurs j suis preneur d une autre solution pour mesurer 15A et sortir 200mv j avais bien pensé au shunt mais pour 15 A ça fait un beau morceau

  11. #10
    nornand

    Re : problème avec diode Zener

    Citation Envoyé par mecanixx Voir le message
    oui j avais commencé par le pont diviseur mais il y a trop d écart pour avoir un course de tensions exploitable 200mv sur 2.7v ça fait un rapport de 13.5 j'arrive a avoir les 200mv mais je n ai pas la variation voulu
    d ailleurs j suis preneur d une autre solution pour mesurer 15A et sortir 200mv j avais bien pensé au shunt mais pour 15 A ça fait un beau morceau
    combien de temps il encaisse 15A ?

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : problème avec diode Zener

    dans le but de limiter la tension de sortie d un capteur de courant Hall acs756 j'ai acquis quelques diodes zener pour faire des test et mesures
    les résultats étant incompréhensibles
    j'ai eu pas mal de collègue qui se sont essayé à ce type de capteur avec echec, il est fort bruiteux de façon générale et nécessite beaucoup plus de précautions (filtrage, mise à l'echelle...) que les montages traditionnels comme les shunt ou capteur à effet hall mais du type LEM (certe plus volumineux)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    mecanixx

    Re : problème avec diode Zener

    alors 15A c est la marche normale ,10nm à 15mn voir plus
    ,c est a partir de ce seuil que je voudrais délester en jouant sur la fréquence
    tu aurais un lien du LEM je ne vois pas à quoi ça ressemble ,le signal démarre à zero

  14. #13
    mecanixx

    Re : problème avec diode Zener

    je viens de faire une recherche gogol et j ai trouvé un sujet dans le forum c est le meme pb U =2.5v si i=0+ ensuite xmv/A
    http://forums.futura-sciences.com/el...ffet-hall.html

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème avec diode Zener

    Bonjour,

    Tu utilises un capteur bidirectionnel, qui peux mesurer des courants positifs et négatifs, ce qui explique que le zéro soit vers Vcc/Z (et pas nécessairement à 5V).
    Il existe des composants unidirectionnels, sortant presque 0V à 0 courant, voir par exemple : http://www.allegromicro.com/en/Produ...ensor-ICs.aspx

    La méthode avec zener n'est pas optimale, en particulier parcequ'il faut constamment laisser circuler un courant dans la zener, ce qui est difficile lorsque la tension de sortie du capteur est proche de 2.5V.
    Une autre méthode consiste à utiliser un AOP soustracteur : [tension fournie par le capteur] - [tension de référence = Vcc/2]. Le gain du montage pouvant être adapté pour répondre à ton besoin précis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    mecanixx

    Re : problème avec diode Zener

    bonjour

    http://fr.farnell.com/allegro-micros...uni/dp/2057428
    le 50A a un rapport de sortie élevé pour mes besoins ,avec le modèle ci dessus ça le ferai avec un petit pont de résistance ?
    merci

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : problème avec diode Zener

    C'est quoi au fait l'application ? pour ne prendre que le courant positif quand un courant négatif existe ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    mecanixx

    Re : problème avec diode Zener

    Nom : lm3524d.png
Affichages : 607
Taille : 68,3 Ko
    pour entrer borne 4 la 5 au -

  19. #18
    mecanixx

    Re : problème avec diode Zener

    d ailleurs je me posais la question ,dans les data il mette la 5 a la masse mais peut on entrer en 4et5 avec 200mv venant d une autre source, l entrée est elle isolée du reste et si oui ça permettrai d utiliser un shunt sur la sortie du convertisseur donc à +15volt

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème avec diode Zener

    Bonjour,
    Non, il faut que la tension mesurée soit proche de lamasse : le "comon mode range" de l’AO est spécifié pour max 1 V (de mémoire ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    mecanixx

    Re : problème avec diode Zener

    bonjour
    et merci pour la réponse il me reste donc a remplacer l756 par un acs 758 200U 20mv/A,les 0a50A sont en cms

Discussions similaires

  1. Problème DIODE ZENER
    Par Mahdiaz dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2014, 01h19
  2. réduire tension avec diode zener
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2012, 16h17
  3. Circuit de résistances avec une diode zéner
    Par inviteff232232 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2011, 14h19
  4. Diode simple ou zener (problème table de mixage)
    Par invite1e592878 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 18h45
  5. Probléme diode zener
    Par invite77934184 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2008, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.