[Energie] Moteur (Stepped motor) et condensateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Moteur (Stepped motor) et condensateur



  1. #31
    myst33

    Re : Moteur (Stepped motor) et condensateur


    ------

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bon, je viens de lire que ça remarche pour le moment...
    Merci popo974 de m'aider !
    Ouinnn.... ce matin en me levant je me suis apercu que mon moteur tourne bruyamment.... il semble fou mais il tourne quand-meme !
    Si je l'arrete et le repars je dois l'aider ... pourtant ma roue thermique tour librement !
    Même en enlevant la courroie je dois l'aider !

    Je vais donc re-ouvrir le moteur et voir pour autre chose !

    Pour ce qui est de la démagnétisation, hier avec un clou en acier tout semblait être magnétisé égal partout sur le rotor !


    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    chaque groupe peut être constitué de:
    1 seule bobine, donc 2 fils par groupe, c'est le plus simple... (moteur 4 fils)
    2 bobines séparées, donc 4 fils par groupe, c'est le plus adaptable (moteur 8 fils)
    2 bobines en séries donc 3 fils par groupe (avec un point milieu) (moteur 6 fils)
    Alors si je comprend bien, puisque j'utilise qu'un seul transformateur (avec 2 résistances et un condensateur) sans driver, je dois acheter le modele avec 4 fils, est-ce bien cela ?

    Merci

    -----

  2. #32
    polo974

    Re : Moteur (Stepped motor) et condensateur

    comme dit:
    le 4 fils, c'est simple, tu n'as pas le choix...
    le 5 fils, c'est la misère
    le 6 fils, tu laisses les points milieux en l'air.
    le 8 fils, tu as le choix du branchement (d'abord série, puis si pas assez de couple essayer parallèle).


    Sinon, déjà est-ce que le moteur dispose d'un couplage souple vers le tambour?
    un couplage souple permet au moteur de démarrer avant d'avoir la charge à entraîner.
    peut-être que simplement détendre la courroie peut suffire.

    Un autre truc qui peut marcher, c'est remplacer les résistances par des lampes à filament de 10 ou 15W.
    Au début, la résistance est froide, et faible, donc fort courant de démarrage, puis en s'allumant, la résistance augmente et réduit le courant à la valeur nominale.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    myst33

    Re : Moteur (Stepped motor) et condensateur

    Nom : StepMotor2.jpg
Affichages : 74
Taille : 55,8 Ko

    Voici, j'ai acheté un petit moteur NEMA17 a 5 fils pour fin de test, car je n'ai pas trouvé dans ma région de NEMA23
    type : KP4M2-008 127S61147 3Y30

    Ces 5 fils sont les suivants :
    Rouge, Blanc , Vert ,Brun , Noir avec les impédances qui suit:

    Vert + Blanc = 144ohm
    Vert + Rouge = 143ohm
    Vert + Brun = 143ohm
    Vert + Noir = 71ohm

    Brun + Blanc =142ohm
    Brun + Rouge = 144ohm
    Brun + Noir = 72ohm

    Blanc + Rouge = 142ohm
    Blanc + Noir = 71ohm

    Rouge + Noir = 72ohm

    J'ai remarqué que l'impedance est presque pareil partout sauf pour le fil noir qui est a moitié des autres fils !

    Avec essai erreur je crois que les fils sont :
    - brun et rouge pour une bobine
    - Vert et Blanc pour l'autre bobine
    - Pour le noir je sais pas a quoi il sert !

    Je crois bien avoir branché tout ca comme polo974 m'a suggéré, mais il est possible que j'aille fait erreur quelques part !



    J'ai donc essayé de le connecté comme suit, mais ca tourne saccadé:
    VAC = 9V
    Rouge et Blanc = ensemble sur les deux bobines
    Vert = R1 = 800 Ohm en série avec C1=10uF sur une des bobines
    Brun = R2 = 800 Ohm sur l'autre bobine


    J'ai donc essayé de le connecté comme suit, mais ca tourne rondement mais pas de force:
    VAC = 9V
    Rouge et Blanc = ensemble sur les deux bobines
    Vert = R1 = 0 Ohm en série avec C1=10uF sur une des bobines
    Brun = R2 = 0 Ohm sur l'autre bobine
    J'ai aussi noté qu'inverser le fil brun avec le fil vert ca change le sens de rotation !

    Afin d'augmenter le torque j'ai essayé différentes possibilités sans savoir exactement ce que je fais:
    9VAC, 14VAC, 28VAC, 0 ohm, 300 ohm, 470 ohm, 800 Ohm,1uF, 2uF, 10uF, 80uF
    0 ohm (aucune resistance) semble le plus fort, mais je crois que ca va endommager le moteur, est-ce bien ca ?

    Quel est sont les valeurs que je devrais utiliser afin d'obtenir le maximum de torque que ce moteur puisse me donner ?


    Merci !
    Dernière modification par myst33 ; 15/11/2016 à 22h41.

  4. #34
    polo974

    Re : Moteur (Stepped motor) et condensateur

    vu la faible hauteur du moteur, il doit avoir un couple riquiqui pour ton besoin (20 Ncm grand max)...
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    comme dit:
    ...
    le 5 fils, c'est la misère
    ...
    le 5 fils est un truc prévu pour avoir le point commun au plus, et 4 transistors qui pilotent chacun leur tour 1 (ou 2) bobine(s) vers le moins...
    bref, pas cool dans notre cas...

    en plus, les bobinages ont une impédance relativement élevée ce qui permet un pilotage en tension, mais limite la vitesse de fonctionnement...

    mais on peut déjà faire des essais pour s’entraîner pour la suite.

    il reste donc la solution d'opérer la bestiole pour la remettre dans le droit chemin...

    avec un peu de chance, il suffit de couper une piste, sinon, il faudra couper et relier...

    donc en gros, on a une sorte de croix avec un fil (noir) au croisement et un à chaque bout.

    au final, on veux 2 fils sur la barre horizontale et 2 fils sur la barre verticale...

    sauf qu'en fait, on ne sait pas qui est sur quelle barre...

    là, on prend le voltmètre et le transfo (AC).

    on branche un fil au centre, et un sur un autre fil, puis on mesure sur les autres. normalement, il y en a un qui donne plus de volts (AC), il est sur la même barre que le fil branché.
    on a donc une barre, on peut vérifier l'autre.

    bien noter tout ça, et on prend un tournevis pour virer les 4 vis.
    on ne retire QUE le palier arrière, le reste n'est pas démonté (attention, il y a peut-être une rondelle élastique à ne pas perdre (et un petit bout de plastique)).

    dedans, il y a 8 fils qui viennent des bobinages.
    le point commun en regroupe 4, et les 4 autres vont sur les 4 derniers fils qui sortent.

    solution couplage série:
    ensuite, il faut bien repérer les fils et supprimer ce point commun.
    parfois, c'est tout simple, parfois, c'est galère... on se retrouve avec un moteur


    solution couplage parallèle:
    il faut décâbler le point milieu, et regrouper 2 par 2 les bobines (dans le bon ordre et bon sens)...

    supposons qu'on ait vert marron sur une barre et rouge blanc sur l'autre.
    je note majuscule pour le fil relié à la couleur, minuscule pour le bout au centre:

    vert V v
    marron M m
    rouge R r
    blanc B b

    le but est de relier (selon l'hypothèse vert marron sur une barre):
    Vm
    Mv
    Rb
    Br

    et là, sauf erreur, on devrait avoir 71 ohm environ entre V et M ainsi qu'entre R et B.


    bref, on se retrouve avec un 4 fils et hop, en boite...

    ton truc doit être limité à environ 100 mA (en mode parallèle) donc avec 9 V AC, on doit pouvoir se passer des résistances (encore plus en mode série).

    le condo vu la faible puissance, doit pouvoir être réduit à quelques µF.
    si trop gros, pas assez de déphasage et trop de courant, si trop petit, trop de déphasage et faible courant.
    empiriquement, si tu mesures dans les 1.5 fois la tension d'alim aux bornes du condo, tu dois avoir une assez bonne valeur.

    (une résistance série de l'ordre de 150 ohm à la place du condo doit aussi permettre le démarrage, mais le couple sera plus faible.)

    pfff, quel roman...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #35
    myst33

    Re : Moteur (Stepped motor) et condensateur

    Nom : 5fils.jpg
Affichages : 63
Taille : 7,2 Ko

    Merci polo974,

    Si je t'ai bien compris je dois couper a l'endroit là où j'ai fait la croix rouge sur l'image plus haut et qui rejoint mon fil noir ?
    Est-ce bien ca ?

  6. #36
    myst33

    Re : Moteur (Stepped motor) et condensateur

    Bon après quelques tests selon ta méthode j'ai bien localisé les 4 fils a garder et lequel je dois éliminer !

    Le brun va avec le rouge
    Le Vert va avec le blanc
    Et le noir est commun aux 4 autres

    Maintenant j'ai enlevé le couvert arrière du moteur et je vois bien que le fil Noir est soudé a quatre petit fils allant vers les bobines comme le démontre la photo qui suit :

    Nom : 4fils.jpg
Affichages : 54
Taille : 98,3 Ko

    Dois-je couper ces 4 petits fils et les isoler un de l'autre ?

    Merci

  7. #37
    myst33

    Re : Moteur (Stepped motor) et condensateur

    Finalement j'ai pris une chance et j'ai coupé les 4 fils soudés sur le fil noir.
    J'ai ensuite mesuré les impédance... il n'y plus rien !
    J'ai ensuite localiser les deux paires de fil cuivré qui doivent être ensemble et je les ai soudé !
    Je n'ai pas pu localiser les 8 fils ... trop petit, pas de place, trop court ! alors impossible d'obtenir la solution couplage série a 71 ohm:

    Donc ca donne ceci:

    Nom : AvantApres.jpg
Affichages : 56
Taille : 42,6 Ko

    Brun + Rouge = 144 ohm
    Vert + Blanc = 144 ohm
    Vert + rouge = 0 ohm
    Vert + Brun = 0 ohm
    Blanc + Rouge = 0 ohm
    Blanc + brun = 0 ohm

    Donc les deux bobines sont isolées l'une de l'autre completement !

    Maintenant j'ai réussi a obtenir un torque beaucoup plus élevé avec le raccordement comme suit:
    VAC = 28V
    Rouge et Blanc = ensemble sur les deux bobines
    Vert = avec 10uF sur une des bobines
    Brun = direct sur l'autre bobine

    As-tu d'autres idées de branchement afin d'augmenter le torque ou vais-je devoir acheter un moteur plus gros ?
    Puis-je monter le voltage jusque où ?
    (car ce moteur va fonctionner 24h/24h 365j/365j)

    Merci

  8. #38
    myst33

    Re : Moteur (Stepped motor) et condensateur

    Bonjour,

    Ca fait deux jours que mon moteur fait virer ma roue thermique (sur l'établi), le moteur se tient a 48 degré Celsius !
    Je dois lui aider considérablement a démarrer !
    Si j'installe ma roue thermique dans son boitier, il devient plus difficile a démarrer et c'est normal !



    Il est actuellement alimenté sur 28vac. Sachant que les deux bobines sont a 144ohm, puis-je essayer de le faire fonctionner a 120vac sans endommager mon moteur ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Condensateur moteur aspirateur ?
    Par arzew dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2015, 18h49
  2. Condensateur démarage moteur
    Par invite6d9be5a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2011, 11h22
  3. [Divers] moteur 220 v et condensateur ?[résolu]
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 18h37
  4. TPE : condensateur + moteur
    Par invite567a46b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 17h34
  5. Condensateur moteur
    Par invite43896815 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 15h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.