[Energie] Driver moteur pas à pas 12Vcc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Driver moteur pas à pas 12Vcc



  1. #1
    Bvble

    Question Driver moteur pas à pas 12Vcc


    ------

    Bonjour! Tout d'abord je m'excuse si je me suis trompé de section pour ce post, j'ai bien lut le topic "A lire avant de poster" et je pense avoir posté dans la bonne section, mais désolé si ce n'est pas le cas, je referais mon post dans la bonne section !

    Donc voila mon problème, je suis débutant dans le domaine de l'électronique et je dois contrôler un moteur pas à pas unipolaire que voici: http://www.gotronic.fr/art-moteur-35byj412-22005.htm
    J'ai une carte arduino UNO et le moteur, il me manque le driver et l'alim, et je suis totalement perdu, d'ou ma présence ici.

    Voici donc la fiche technique du moteur:
    Alimentation : 12 Vcc (via un driver de moteur pas-à-pas)
    Résistance: 100 ohms
    Réduction: 1/42,5
    Nombre de pas: 96 (réduction de 4080 en sortie d'axe)
    Couple nominal: 3000 gf.cm
    Niveau sonore: 40 dB.
    Entraxe de fixation: 42 mm
    Axe: Ø5 mm avec double méplat (épaisseur 3 mm)
    Longueur de l'axe: 13 mm

    Evidemment ils n'ont pas précisé quel driver serait nécessaire avec ce moteur, et étant débutant, je suis totalement perdu, encore plus après mes recherches.
    Je sais (je crois savoir) comment ca marche dans les grandes lignes, j'ai déjà utilisé un moteur pas à pas avec un ULN2003, mais il était plus petit et si j'ai bien compris l'ULN2003 ne peut pas "supporter" mon moteur.
    Donc si j'ai bien compris, ma carte arduino UNO n'est pas assez puissante pour alimenter mon moteur, donc il faut passer par un module branché en 4 fils à la carte arduino, dessus je branche mon moteur et une alimentation externe, et ziou tout marche et j'ai plus qu'à envoyer mon programme dans ma carte et tout fonctionne!

    PROBLEME: Je ne sais pas quel driver acheter pour mon moteur, enfaite je ne sais pas comment les choisir, et j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire sur le sujet sans être trop technique non plus, parce que pour l'instant ce que j'ai trouvé sur internet est du chinois pour moi!
    Et j'ai le même problème avec l'alim externe, je suis un peu moins perdu mais jusqu'ici on ma toujours mit le matériel sur une table et je n'avais plus qu'à faire le montage, je ne me suis jamais posé de question, maintenant que je dois choisir le matériel moi même, c'est la panique.

    Donc voila, si quelqu'un veut bien éclairer un débutant ignorant sur le driver et l'alim, j'en serait extremement reconnaissant!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Driver moteur pas à pas 12Vcc

    Bonjour Bvble et bienvenue sur FUTURA
    Regarde L297+L298
    Par exemple http://www.positron-libre.com/electr...mande-l297.php
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : Driver moteur pas à pas 12Vcc

    Citation Envoyé par Bvble Voir le message
    Donc voila mon problème, je suis débutant dans le domaine de l'électronique et je dois contrôler un moteur pas à pas unipolaire que voici: http://www.gotronic.fr/art-moteur-35byj412-22005.htm
    PROBLEME: Je ne sais pas quel driver acheter pour mon moteur, enfaite je ne sais pas comment les choisir
    Chez le même fournisseur tu as des pilotes pour moteurs PàP ou CC.
    Il te faut choisir un modèle qui supporte la tension et le courant pour ton moteur.

  4. #4
    ranarama

    Re : Driver moteur pas à pas 12Vcc

    s'il est alimenter en 12V le courant max peut se calculer à l'aide du schéma à la louche ?
    avec 2 demi enroulements alimentés => ce serait pas 2* (12/50) = 0.5A
    si mon raisonnement est ok alors tu peux re-utiliser ton ULN2003 je suppose que tu as conais le tuto d'eskimon mais au cas ou :
    http://eskimon.fr/290-arduino-603-pe...pas-pas#747899
    le seul truc qui changera : 5 fils => moteur pàp unipolaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bvble

    Re : Driver moteur pas à pas 12Vcc

    @DAUDET78 Merci pour la réponse rapide, je me suis renseigné sur le L297+L298, malheureusement en cherchant un site pour l'acheter je me suis rendu compte qu'il fallait le faire venir de Chine, et donc que le temps d'acheminement était de 22 à 35 jours... En sachant que mon projet doit être prêt fin Mars pour une exposition, j'éspère plutôt trouver quelque chose chez gotronic qui m'a expédié ma dernière commande en 2 jours
    Mais je garde le L297 pour un futur projet avec moteur bipolaire!

    @antek oui je me suis un peu perdu dans tous leurs drivers. Donc dans mon cas c'est 12V et 0.5A comme a dit ranarama?

    @ranamara Merci beaucoup! J'avoue que tu m'as un peu perdu dans le calcule, tu es sur des résultats?

  7. #6
    antek

    Re : Driver moteur pas à pas 12Vcc

    Citation Envoyé par Bvble Voir le message
    @antek oui je me suis un peu perdu dans tous leurs drivers. Donc dans mon cas c'est 12V et 0.5A comme a dit ranarama?
    Mon conseil :
    tu prends un pilote pour 2 moteurs DC comme ça tu pourras piloter les 2 (DC et PàP)
    http://www.gotronic.fr/art-commande-...2x2a-19344.htm

    Pour le courant c'est U=R.I

  8. #7
    ranarama

    Re : Driver moteur pas à pas 12Vcc

    bah on peut aussi dire que par phase le 12V / 100 = 120mA associé au fait que ton ULN2003 supporte 500mA par phase, pas de raison de le bouder
    si tu m'avais parlé d'un moteur pas à pas de 3V là ouais il y aurait du souci à se faire. mais dans ton cas une tension élevé permet justement des courant petits, c'est une ruse bien connu de EDF
    Si tu veux dormir sur tes 2 oreilles mesure la résistance puis le courant sous 12V car au vu de la pauvreté des infos donné par la doc, on est sur du bas de gamme chinois .. c toujours + raisonnable d'en vérifier la conformité avant de câbler

  9. #8
    Bvble

    Re : Driver moteur pas à pas 12Vcc

    Merci pour toutes vos réponses.
    Je pense avoir trouvé le matériel qu'il me faut grace à vos conseils, mais je viens demander confirmation!

    Alim: http://www.gotronic.fr/art-module-vm124-450.htm
    Driver: ULN2003

    Et donc après je fais un montage qui a cette tête la: http://4.bp.blogspot.com/-mVQj6Uj99f...as+unique+.jpg (c'est un montage pour moteur bipolaire et un autre module, mais ca reste pareil il i y a juste un fil de plus qui vient du moteur et idem de la carte arduino si j'ai bien compris)

    Est-ce que j'ai bon ou je vais faire tout exploser?
    Dernière modification par Bvble ; 21/02/2016 à 00h48.

  10. #9
    ranarama

    Re : Driver moteur pas à pas 12Vcc

    je préfère celui là :
    Nom : 423890.png
Affichages : 209
Taille : 87,8 Ko

  11. #10
    kadji

    Re : Driver moteur pas à pas 12Vcc

    Salut Bvbl,

    As-tu avancé ? J'ai le même besoin que toi mais je viens de cramer mon ULN2003.
    Arduino Uno + driver vendu avec le moteur 28BYJ48 à base d'ULN2003 + Moteur 35BYJ412.

    Nom : Stepmotordiver1.jpg
Affichages : 163
Taille : 18,1 Ko

    J'ai commencé à alimenter le bouzin en 5V comme avec l'ancien moteur: rien ne tournait
    J'ai donc mis du 12V et la Pchiiittttt !! L'ULN2003 à fumé. Vu la tête de la carte à mon avis pas besoin de racheter l'ensemble mais j'aimerai bien comprendre mon erreur.
    Nb: je n'ai pas touché au cavalier et après mesure de mon alim extérieur j'ai peut être balancé du 14Vcc au lieu de 12Vcc sur le driver. :S

    Donc si t'as réussi à faire marcher ce moteur en 12V ça m’intéresse.

    A+
    Dernière modification par kadji ; 24/03/2016 à 21h09.

Discussions similaires

  1. driver moteur pas a pas
    Par inviteb5c0d7bb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/03/2012, 22h13
  2. Convertisseur batterie 12Vcc (au plomb) vers 12VCC
    Par invite829b70f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2011, 17h58
  3. driver moteur
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2009, 22h35
  4. driver moteur pas à pas
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 08h52
  5. commande moteur 12vcc
    Par invite867acbbe dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2008, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.