[Autre] led sans résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

led sans résistance



  1. #1
    orvert

    led sans résistance


    ------

    Bonjour a tous
    J ai réalisé un montage led de 5 branche de 6 led 700ma alimente par 19v 2,21a
    Led 3,2v x 6 =19.2 .
    Les fonctionne tres bien mais j aimerai savoir si mon montage est sans risque pour les led? Est ce que je doit quand mettre une resistance? L intensité de la lumière (lumens) sera tel la meme avec ou sans résistance

    Crdlmt
    Orvert

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : led sans résistance

    tu aimes vivre dangereusement et tu as beaucoup de chance.

  3. #3
    bobflux

    Re : led sans résistance

    Si un côté chauffe plus que l'autre, le Vf bouge, et après ça crame...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : led sans résistance

    Bonsoir Orvert et tout le groupe

    Citation Envoyé par orvert Voir le message
    ... J ai réalisé un montage led ...

    Les doublons ne sont pas permis!

    Merci de ne pas multiplier les discussions sur le même sujet, et de demeurer dans celui-ci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : led sans résistance

    interdit de priver une led de sa résistance à cause de forte non linéarité de la caractéristique d'une diode. En pratique si une petite variation de tension se présente la conséquence sera une grande variation de courant, et dans ce cas la laide se retrouve sark.. heu je voulais dire cramée

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : led sans résistance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    interdit de priver une led de sa résistance à cause de forte non linéarité de la caractéristique d'une diode. En pratique si une petite variation de tension se présente la conséquence sera une grande variation de courant, et dans ce cas la laide se retrouve sark.. heu je voulais dire cramée
    Rien à voir avec la non-linéarité, c'est dû à la faible résistance dynamique du composant (par rapport aux rapport de l'incertitude sur la tension d'alimentation sur les variations acceptables de courant), associé à la forte dispersion sur les caractéristiques initiales (en particulier sur la tension de seuil par rapport au produit des variations acceptables de courant par la led).
    La non-linéarité de la caractéristique n'entre pas nécessairement en jeu : lemême problème pourrait se poser avec une led de tension de seuil nulle et résiustance dynamique cste.
    résistance dynamique du composant)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    vincent66

    Re : led sans résistance

    Bonjour,
    La valeur Vf@Inom donnée par les fabricants est très approximative, en fait elle peut varier entre 3,1 et 3,3 V ...
    Si tu branches en série des led ayant presque toutes un Vf minimum il resultera, comme fait remarquer par mes éminents prédécesseurs, une destruction...

    Il faudrait là une alim de plus de 20VDC et si c'est pour quelques exemplaires, mesurer la tension aux bornes des six led en série @Inom, puis calculer la valeur de la résistance à brancher en série...

    Une autre solution pourrait être d'alimenter chaque branche par un régulateur de courant réglable...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    ranarama

    Re : led sans résistance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Rien à voir avec la non-linéarité
    Oui effectivement c'est bien plus la raideur de la pente qui pose le + de pb et pas sa non-linéarité.
    Le pire c'est que je le sais arghh ya eu un bug dans la chaine d'expression écrite
    Pour me rattraper je propose cette vidéo qui illustrera ce point de manière plus intelligible pour le demandeur :

    Ami des leds, bonjour ! https://www.youtube.com/watch?v=pO4XxRYxgcE

  10. #9
    bobflux

    Re : led sans résistance

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Oui effectivement c'est bien plus la raideur de la pente qui pose le + de pb et pas sa non-linéarité.

    ...sans oublier le fait que la T° et la dispersion déplacent suffisamment le point de fonctionnement pour arriver au résultat habituel : ça marche pas.

Discussions similaires

  1. Résistance brulante sans courant
    Par jejesg dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2012, 17h55
  2. montage led série sans résistance
    Par lonesome33 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 18h21
  3. rampe LED sans transformateur ni résistance
    Par jihelge dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 17h27
  4. acceleration sans resistance
    Par invite0a1fd0fe dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2008, 17h21
  5. décharge d'un condensateur sans résistance
    Par Keorl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2005, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.