[Analogique] Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE



  1. #1
    TeddySeventy

    Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai aujourd'hui un vieux micro à lampe de marque AKG, un Solid Tube (ça date des années 90 !).
    A froid, le micro et l'alimentation fonctionnent tous les deux. Mais au bout d'environ 15 minutes sous tension, l'alimentation s'éteint subitement.

    Ci dessous, une photo de la lampe du micro qui fonctionne très bien et du boitier d'alim sous tension : RAS, le son rentre bien dans ma console, ma voix est très claire ; il fonctionne parfaitement.

    photo 1.jpg
    photo 2.jpg


    J'ai alors fait quelques recherches sur internet, et il y a beaucoup de sujets déjà résolus à propos de l'alim de ce micro. Dans les cas où elle ne s'allumait pas du tout, il convient de supprimer les deux varistances qui se situent à droite du gros bloc gris, entre les fils (voir photos ci dessous).

    photo 3.jpg
    photo 4.jpg

    Mais je pense que ça ne s'applique pas à mon cas, non ? Car l'alim fonctionne (pendant 15 minutes, certes) mais elle s'allume, donc aucune raison que les varistances sautent ?

    Une fois ouvert, j'ai senti que ce gros bloc gris était hyper chaud (je ne laisse pas mon doigt plus d'une seconde, sinon ça brûle !). Et d'ailleurs, autant continuer à en apprendre plus sur l'electronique : ce bloc gris, est-ce le transformateur ? Le micro peut fonctionner sur du 115V ou sur du 230V.

    Je pense qu'il devient anormalement chaud, du coup l'alim se coupe. Lorsque je le laisse refroidir environ 20 - 30 minutes, on peut a nouveau utiliser le micro, mais ça recoupera à un moment. Est-ce que ce bloc est en cause à votre avis ? On remarque aussi des traces de brûlé sur ce bloc.

    Je vous remercie par avance pour votre aide. C'est un très bon micro je trouve, et c'est dommage de ne pas pouvoir l'utiliser plus de 15 minutes

    Bonne soirée !

    Teddy

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    hello , excellent micro , qui talonne mes Neuman

    il y a des mesures à faire, qui ne sont pas simples

  3. #3
    bobflux

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    Dilatation due à la chaleur qui pète une soudure?

  4. #4
    TeddySeventy

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello , excellent micro , qui talonne mes Neuman
    Le rapport qualité/prix est très bon c'est vrai !


    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il y a des mesures à faire, qui ne sont pas simples
    Je suis là avant tout pour apprendre, je dispose d'un multimètre, avec quelques indications je pense pouvoir m'en sortir... Si tu es OK bien sûr



    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Dilatation due à la chaleur qui pète une soudure?
    Ce qui provoquerait l'arrêt de l'alim ? Parce qu'on est d'accord, il n'y a pas de sécurité à ce niveau là, si ça chauffe trop... ben ça chauffe trop, ça coupera pas le circuit
    ça expliquerait aussi le fait qu'il re-fonctionne après avoir refroidi ? Une fois froid, ça reprendre ça forme initiale et le circuit est à nouveau fermé ?


    Dans tous les cas, on est d'accord pour dire que c'est bien cette pièce qui est en cause à priori ? Vu les traces sur le côté... Et la chaleur qui s'en dégage...

    Merci pour vos réponses ! Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    Citation Envoyé par TeddySeventy Voir le message
    Ce qui provoquerait l'arrêt de l'alim ? Parce qu'on est d'accord, il n'y a pas de sécurité à ce niveau là, si ça chauffe trop... ben ça chauffe trop, ça coupera pas le circuit
    Le principe c'est qu'une des soudures du circuit imprimé, probablement sur le transfo, est fissurée, et quand ça chauffe il y a dilatation et ça ne fait plus contact.

    Je dis pas que c'est ça à coup sûr, mais un examen des soudures est de rigueur... un petit coup de fer dessus éventuellement.

  7. #6
    TeddySeventy

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Le principe c'est qu'une des soudures du circuit imprimé, probablement sur le transfo, est fissurée, et quand ça chauffe il y a dilatation et ça ne fait plus contact.
    J'avais bien compris alors ce n'est donc pas une sécurité quelconque qui coupe le circuit de l'alim, mais peut être le heureux hasard de la dilatation...
    J'examine tout ça très vite, je te remercie

  8. #7
    TeddySeventy

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    Je suis bloqué à une petite étape pour extraire le circuit imprimé du boitier, afin d'y vérifier les soudures.
    Je n'arrive pas à défaire le sélecteur (linéaire/coupe-bas) en façade du boitier, qui m’empêche d'extraire le circuit.

    Comment défaire le bouton sur la façade ? Je préfère vous demander plutôt que de forcer et casser...

    photo 1 (1).jpg photo 2 (1).jpg photo 3 (1).jpg

  9. #8
    bobflux

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    2 solutions:

    Soit une ptite vis sur le bouton en plastique noir,

    Soit l'axe est rainuré comme ceci et le bouton simplement enfoncé dessus
    http://fr.aliexpress.com/item/Double...002689767.html

    et donc passe une lame de tournevis entre le bouton et la face avant et écarte le délicatement

  10. #9
    TeddySeventy

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    Merci ! Il fallait en fait oser forcer un peu

    Sur les deux varistances, il y a moins d’étain et le peu qu'il y a est bien brillant, comme si c'était une soudure toute neuve (contrairement au reste du circuit imprimé...)
    Le problème vient peut être d'ici lorsque tu pensais a un problème dû a la dilatation.

    Tant qu'à faire, autant suivre également ce petit tuto concernant les varistances et leur remplacement.
    http://fr.audiofanzine.com/micro-sta...-fusible-7476/

    Et du coup... J'ai trouvé sur internet comment mesurer les valeurs d'un transformateur, ce que je vais faire pour savoir s'il fonctionne correctement.
    S'il faut le remplacer, l'identique en terme de valeur est facilement trouvable. Cependant, c'est sa taille qui m'inquiète et j'ai peur qu'il ne rentre pas sur le circuit imprimé.

  11. #10
    TeddySeventy

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    Bonsoir à tous,

    Un peu de nouveau à propos de ce micro : les traces de brûlé que l'on remarque sur la photo 4 de mon premier message ne viennent pas du transformateur, mais des deux varistances qui avaient grillées (on les voit sur la même photo, juste devant le transfo). Elles avaient été changée ensuite. Jusqu'à maintenant, je n'étais pas au courant de l'historique de ce micro.

    Sachant qu'il date des années 90, il est peut être normal que le transfo chauffe autant non ? Ma question est donc la suivante :
    Le problème ne viendrait-il pas de ces deux varistances justement ? De ce que j'ai compris, une varistance doit pouvoir se mesurer au ohmmètre pour savoir si elles ont été remplacées par des varistances de valeur égale aux anciennes ?

    Ces deux varistances sont placées en série et selon les dires d'autres personnes, il semblerait qu'elles n'apprécient pas trop. Elles servent à priori à proteger le transfo.

    pour ceux que ça intéresse, voici les plans du bloc d'alim:

    ST1.jpg

    ST2.jpg

    ST3.jpg

    Le mien doit être le "OLD" logiquement

  12. #11
    jelm

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    Bonjour
    J'ai le même micro avec transformateur HS, la sortie 220V est coupée .Peut on bypasser la partie du transfo qui transforme le 220V en 220V
    peut être avec une self ou résistance pour en limiter le courant ?
    merci
    jean luc

  13. #12
    penthode

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    et ton chanteur(euse) va danser la tarentelle en saisissant le micro ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Fustigator

    Re : Alimentation micro à lampe AKG SOLIDTUBE

    Citation Envoyé par jelm Voir le message
    Bonjour
    J'ai le même micro avec transformateur HS, la sortie 220V est coupée .Peut on bypasser la partie du transfo qui transforme le 220V en 220V
    peut être avec une self ou résistance pour en limiter le courant ?
    merci
    jean luc
    Rappel : https://en.wikipedia.org/wiki/Isolation_transformer

Discussions similaires

  1. Lampe torche à supercondensateur avec recharge micro-USB
    Par Ralfy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2015, 14h07
  2. Alimentation lampe led
    Par OmmadawnFR dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2013, 10h42
  3. micro emetteur 12v et recepteur pour lampe
    Par invite4a26ded7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2013, 20h59
  4. Alimentation d'une lampe
    Par hedgefunder dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 17h19
  5. Micro Lampe 3v ???
    Par Kasi dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.