Projet : Montage pour vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Projet : Montage pour vélo



  1. #1
    minuscheri

    Projet : Montage pour vélo


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais réaliser un petit montage sur vélo permettant, avec une alimentation par dynamo, d'alimenter deux phares (un rouge et un blanc, bizarrement) avec un accu pour éclairer même à l'arrêt. L'accu doit se charger par la dynamo pendant le roulage. Est-il possible de créer un montage suffisamment puissant pour que le phare avant blanc permette de voir sur des routes non éclairées ?
    J'attends impatiemment vos réponses,
    minuscheri

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet : Montage pour vélo

    salut,
    Tu peux opter pour des feux à LED,( je suis un ledomaniaque ) car moins gourmand (rendement plus élevé) et ça c'est bien pour les systemes embarqués. genre à l'avant tu mets 6 grosses LED 10mm 50 candelas, je te garantis qu'une ampoule de 20W elle fait pitié à coté. Question conso, tu comptes 75 mA par LED sous 2,1V. Si ta dynamo donne du 6V, tu peux mettre des branches de 2 LED en série pour te garder une marge confortable, et une alim par batterie possible. A l'arriere des led rouge HL 5mm en 10 candelas devraient faire l'affaire, l'arriere c'est juste de la signalisation, donc moins d'énergie, autant consacrer le jus de la dynamo sur l'avant et une charge de batterie d'apoint.

  3. #3
    minuscheri

    Projet : Montage pour vélo

    Bonjour,
    Mon principal problème est de savoir si la dynamo qui fournit du courant alternatif à tension variable va pouvoir recharger l'accu (moyennant un pont de diode). La tension qui change tout le temps de valeur va-t-elle servir pour l'accu (et ce sera évidemment l'accu qui alimentera les leds grâce à sa tension stabilisée ...)
    A bientôt,
    minuscheri

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Normalement, il n'y a pas de soucis pour la dynamo, la tension en général moins dépendante que le courant en fonction de la vitesse. Si tu redresse la sortie de la dynamo, tu as du continue, et t'as assez de jus pour alimenter tes leds ET recharger un accu d'appoint. Par contre les accus vont souffrir (charge/décharges intempestives et incomplete).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minuscheri

    Projet : Montage pour vélo

    Bonjour,
    Quels accus faut-il utiliser : NiCd ou NiMH ?
    Ils ne vont vraiment pas durer longtemps ?
    N'y a-t il pas moyen de faire un montage électronique qui prenne en entrée le courant fluctuant de la dynamo et qui sorte du courant stébilisé continu (tjs la même tension, tjs la même intensité) ?
    Je sais je demande la lune, mais je veux vraiment mettre fin à mes problèmes d'éclairage.
    A bientôt,
    Minuscheri

  7. #6
    Yannux

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Bonsoir,

    Le problème avec les accus de type NiMH et NiCD est qu'ils doivent être chargés à courant constant. Or dans ton cas, le courant ne sera jamais le même, car fonction de ta vitesse mais également de la résistance interne des accus qui varie en fonction de leur charge.

    C'est la raison pour laquelle ils dureront moins longtemps. Si tu dois choisir entre les deux, prend des NiCd, ils supporte "moins mal" ce genre de traitement

    Cordialement,

    Yann.

  8. #7
    Yannux

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Il faudrait à la limite implanter un système de charge à courant constant, le classique montage à transistor + diode avec résistance d'émetteur.

    En voici un exemple, celui d'alex.com dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/thread72324.html

    J'espère t'avoir aidé,

    Cordialement,

    Yann.

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Pas mal Yann, mais faut simplifier au max le système, moins il y a de structures, moins il y aura de pertes. La dynamo fournira toujours une tension relativement stable, en ce qui concerne le courant il faut que le courant pompé par le montage soit au maximum égal au minimum déliverable de la dynamo, ainsi tu auras toujours du courant dispo, meme si tu avance pas vite.

    En solution, vu les donnés techniques, je proposerais plutot un régulateur puis PWM pour les led (rendement max et conso mini), passage sur piles quand la dynamo fournit plus assez. Et recharge des piles sur secteur EDF. Ainsi tu auras plusieurs heures d'autonomie sur piles avec des R14 ou R20, peut etre meme 1h ou 2 sur de la R6 en 1000mAh, et les 5/6 ou 10h de charges necessaire (EDF) t'éviteront de pédaler pendant tous ce temps là. Sans bousiller tes accus.

  10. #9
    minuscheri

    Projet : Montage pour vélo

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci de vos nombreuses réponses, je n'en attendais pas tant !
    Résumons :
    Le montage (à leds) est alimenté :
    -soit par la dynamo quand elle fournit un courant assez important ; dans ce cas un pont de diode et un PWM (qu'est-ce ? PowerWorkerMachine ?) régulent le courant ;
    -soit par l'accu quand la dynamo ne fournit pas assez de courant, avec rechargement de l'accu par réseau EDF, pour augmenter leur durée de vie (pas envie de payer 10€ d'accus après chaque rando !)
    Un bazar électronique se charge de "choisir" quelle alim est utilisée pour les leds, qui demandent toujours les mêmes intensité et tension (me trompé-je ?)
    Ai-je bien résumé ?
    Il ne manque plus que le schéma ...
    A bientôt,
    minuscheri

  11. #10
    purge31

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Salut,

    Citation Envoyé par minuscheri
    un PWM (qu'est-ce ? PowerWorkerMachine ?)
    Pas mal celle la, elle me plait bien.

    PWM = Pulse Width Modulation

    Cela fournit un signal carrée dont la durée du "l'impulsion haute" est variable.
    Voila a quoi ca ressemble.Nom : PWM.gif
Affichages : 129
Taille : 2,0 Ko

  12. #11
    inviteb65e81be

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Salut,
    Vous êtes surement déjà tombé sur ce liens...
    http://www.bricotronique.com/bricolage/velo.php
    amicalement
    gwen

  13. #12
    minuscheri

    Projet : Montage pour vélo

    Bonjour,
    Je suis déjà allé sur ce site, mais je voulais un système vraiment performant qui permette d'alimenter des feux avant et arrière, et d'alimenter des accus sans soucis.
    Mais c'est vrai que c'est un projet intéressant.
    Minuscheri

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Salut,
    je te cogite un petit montage entre mes occupation, donc pas avant semaine prochaine, en tenant compte de ce que tu veux. http://www.led1.de
    Va voir là pour les LED. A l'avant je préconise de la 10mm 50000mcd blanche. Pour l'arriere de la rouge en 5mm, on s'en fout sa fera l'affaire, meme des éco de merdes en boitiers diffusant sa se voit dans la nuit, alors des HL style feux stop de voiture, ton bike sera hi-tech!. Je pense à toi pour lundi ou mardi.

  15. #14
    minuscheri

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Bonjour,
    Merci beaucoup, c'est gentil, j'attend avec impatience le schéma ; mais il est inutile de le mettre dans les urgences ; on est à une époque où les phares de vélo ne servent pour ainsi dire pas )
    A bientôt,
    minuscheri

  16. #15
    minuscheri

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Bonjour c'est encore moi ;
    Quel nombre de leds faut-il prendre par couleur ? Faut-il prévoir une lentille pour focaliser le faisceau ? Des miroirs latéraux ? Et pour l'arrière ? (attention nous avons les moyens de vous faire parler ; une dizaine de leds 50 000 mcd dans la figure par exemple ))
    A bientôt,
    minuscheri

  17. #16
    minuscheri

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Eh bien j'ai l'impression que tout le monde me laisse tomber ... snif !

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Non non, moi je suis là!
    je suis un peu en galère avec mon PC donc j'ai un peu laisser de coté les projets éléctroniques... Je fais des fotos dès que je peux des diffraction de faisceau.
    Les 50000mcd de led1 sont honete mais il en faut au moins 6 pour voir convenablement, en tout cas nettement mieux qu'un phare traditionel.
    pour l'arriere tu mets une dizaine maxi de 5mm en 10000mcd, et tu sera vu. (c'est ce qu'il y a dans les 3° feux stop de voiture).
    Petite indication: les led dont la luminosité est exprimé en cd sont des led donnant un faisceau, et sa ressemble à un phare de velo traditionel, sans le relecteur biensur. Celle exprimé en lumens n'on pas de faisceau, la lumière est diffusée sur tout les angles de manières égale.

    Sinon pour info, une paire de blanches 10mm donne autant qu'un hallogène 25W (à 1 mètre de distance). (le rond de lumière créé est le meme)
    Dernière modification par invite14532198711 ; 12/05/2006 à 17h35.

  19. #18
    minuscheri

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Bonjour,
    Merci de ta réponse ; j'ai une petite question (encore ! ) : le mieux ce ne serait pas des leds exprimées en lumens, qui éclairent bien partout ? D'après ce que tu m'as dit, il ne faudra pas de réflecteur, si j'ai bien compris ...
    Sinon , bonne chance avec ton PC ...
    A bientôt,
    Minuscheri

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Bonjour à tous,
    Pas besoin de reflecteur avec des 10mm 50000mcd, crois moi. Je te mettrai des photos dès que je peux. Sinon pour l'arriere, chez decathlon il vendesnt des feux composé de 5 led 5mm 9800mcd, donc on était meme large avec nos estimations!
    bonne journée à toi, à bientot.

  21. #20
    invitef0503bf7

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Citation Envoyé par alex.com
    Sinon pour info, une paire de blanches 10mm donne autant qu'un hallogène 25W (à 1 mètre de distance). (le rond de lumière créé est le meme)
    Si tu parle du diamètre, OK. Par contre si tu parle de la luminosité, J'ai qq doute!

    Les led blanche Luxeon de 3W monte à 87,4 lumens (avec une consomantion réel de +/- 2,5W) soit ~35 lumens/watt
    Les ampoules à incandescence classique donne ~15 lumens par watt.
    Pour les ampoules halogène, on compte ~20 lumens par watt.
    Et pour les lampes fluorescentes, cela monte a ~65 lumens/watt (or balast)

  22. #21
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Citation Envoyé par Xavier35
    Si tu parle du diamètre, OK. Par contre si tu parle de la luminosité, J'ai qq doute!

    Les led blanche Luxeon de 3W monte à 87,4 lumens (avec une consomantion réel de +/- 2,5W) soit ~35 lumens/watt
    Les ampoules à incandescence classique donne ~15 lumens par watt.
    Pour les ampoules halogène, on compte ~20 lumens par watt.
    Et pour les lampes fluorescentes, cela monte a ~65 lumens/watt (or balast)
    Ok avec toi Xavier, luminosité et diametre égale, mais à 1 metre seulement, et je n'ai pas parler de la luminosité autours du spot, la led est très directive.
    mais les luxéon 5W donne bien et sont moins directive (effet ampoule). En discothèque c'est impécable, mais dans ta cuisine ou ta salle à manger je pense que c'est pas encore au point.

  23. #22
    minuscheri

    Projet : Montage pour vélo

    Bonjour,
    OK pour les leds, je sais maintenant quoi prendre, mais quelqu'un a-t-il un schéma ? Je suis débutant en électronique, donc je ne sais pas comment organiser mon schéma, ... et faire un PWM !
    A bientôt,
    Minuscheri

  24. #23
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Salut,
    je m'occupe de toi demain pour la PWM avec un petit 555, pas cher et efficace.

  25. #24
    minuscheri

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Salut,
    OK Merci c'est gentil. Ce sera un schéma intégral (avec la dynamo, les accus, le PWM/régulateur et les leds) ?
    A+,
    Minuscheri

  26. #25
    invitec48e2ab3

    Montage pour vélo

    Bonjour,
    je sais que le sujet date un peu... j'ai moi aussi comme projet de faire un éclairage à LED pour vélo sur dynamo (6V alternatif 3W).
    Je souhaiterais en revanche pouvoir alimenter 32 led rouges 3000 mcd en même temps qu'un phare classique à l'avant (6v 2.4W).
    Est-ce possible?
    Quel montage?
    Merci
    Velosnomades

  27. #26
    minuscheri

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Bonjour,
    Ta dynamo fournit 0,5A.
    Ton phare avant en "bouffe" 0,4. Il te reste donc 0,1A pour alimenter ... 5Leds 3000mcd ! Si tu veux pouvoir installer 32 leds sur ton vélo, il faut aussi mettre une led à l'avant.
    A+,
    Minuscheri

  28. #27
    invitec48e2ab3

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Ok, j'ai pigé, alors comment faire un éclairage arrière 32 leds à piles (ex: x batteries 1.2V 2500mah) ?
    Merci

  29. #28
    minuscheri

    Re : Projet : Montage pour vélo

    Bonjour,
    La tension de ces leds est plus proche de 2,4V, donc branche plutôt ces accus en série par deux, et plusieurs groupes de deux en parallèle : je pense que quatre accus suffiront, ils te donnent environ
    5000/(20*32)=7,8h d'autonomie. Pas mal, non ?
    Après il te faudra bricoler un chargeur ad hoc, qui te sorte du 2,4V, à toi de voir.
    Voilà, en espérant t'avoir été utile,
    Minuscheri

Discussions similaires

  1. variation continue mecanique pour velo
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 07h23
  2. booster pour skate/vélo
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2007, 20h22
  3. Projet de montage électronique
    Par invitea7a5252b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 21h32
  4. important [projet en cour] montage push pull
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 08h15
  5. Projet montage avec leds
    Par invitea7c2fa48 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2005, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.