[Energie] Alimentation 5V unique pour plusieurs composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation 5V unique pour plusieurs composants



  1. #1
    CafeCourt

    Talking Alimentation 5V unique pour plusieurs composants


    ------

    Bonjour !

    Voilà j'ai un petit projet qui contient un Pi avec clé wifi, un module 8 relais 230V, un module de contrôle du pH, un MCP3008 et quelques capteurs.
    Actuellement j'alimente tout ça avec 3 chargeurs USB de portables (1 pour le Pi qui alimente le MCP et les capteurs, 1 pour le module de relais, 1 pour le module pH), le tout dans une boite à chaussures
    Bref c'est encombrant et très laid (Malgré mes efforts je reste un noob de l'électronique) mais ça a le mérite de fonctionner sans plantage sur plusieurs semaines...

    J'essai de faire une version 2 nettement plus compacte et propre, et là j'ai besoin d'aide!
    La version 2 aura en plus un LN298 pour contrôler 2 moteurs de 6V et je vais remplacer mon vieux Pi model A par un OrangePi PC pour avoir suffisamment de GPIO tout en restant dans prix raisonnables.

    Pour alimenter tout ce qui est en 5V (C'est a dire a peu près tout, y compris le LN298) j'ai commandé 2 alims:
    - Une de 50W avec 2 sorties 5V (lien ici)
    - Une de 75W avec 1 sortie 5V (lien ici)
    Je pense que côté puissance il y a de la marge même avec 50W. Mais je voudrais utiliser celle de 75W pour sa taille réduite, malgré son unique sortie 5V...
    Mais avant de griller un truc j'aimerai vos avis sur quelques petites interrogations

    Problématique 1
    Au départ le Pi alimentait le module de relais qui pompe pas mal et du coup faisait planter le Pi une fois sur deux lors de l'ouverture/fermeture d'un relais, d'où mon système bancal avec 3 chargeurs USB pour éviter ces désagréments.
    Là je compte tout alimenter via l'unique sortie 5V de l'alim 75W... est-ce que c'est une mauvaise idée ? Y a t-il un risque de provoquer le même problème ?

    Problématique 2
    Ensuite sur cette image un LN298 est alimenté par une pile 9V mais la masse est également relié à un GPIO ground du PI...
    Et ça je ne comprend pas... Dans mon montage, seuls les composants alimentés directement par le PI sont relié au ground du Pi...
    Du coup faut-il relier chaque composant alimenté en 5V à un GPIO ground ? Le même GPIO ou un pour chaque composant ? Et dans quel but ?

    Merci d'avoir lu jusque là, si vous voyez une aberration n'hésitez pas à me le dire et merci par avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par CafeCourt ; 04/03/2016 à 03h39.

  2. #2
    antek

    Re : Alimentation 5V unique pour plusieurs composants

    Faudra bien découpler l'alim moteur au plus près du L298 (ferrite + condensateur).
    Il faudra alimenter les circuits logiques du L298 avec l'alimentation du Pi, et dans ce cas il ne sera pas nécessaire de relier 0V moteur au 0V Pi.

  3. #3
    jiherve

    Re : Alimentation 5V unique pour plusieurs composants

    Bonjour
    Le GND du LN298 doit etre connecté au GND de la carte µC et les alim sont surdimensionnées 10W (hors moteur) aurait déjà été très large.
    Le secret c'est de câbler en étoile à partir de l'alimentation, une paire de fils pour la carte µC ,une paire de fils pour la carte relais, etc etc , les points commun seront au niveau de l'alim.
    Si il y a des perturbateurs alors il faudra placer une self en serie dans le 5V du gros vilain et un condensateur à ses bornes d’alimentation.
    Ne pas mégoter sur la section des fils.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/03/2016 à 12h20.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    CafeCourt

    Re : Alimentation 5V unique pour plusieurs composants

    Pour le cablage en étoile à la sortie de l'alim, parfait, ça c'est pas trop compliqué
    Par contre il faut je me renseigne sur le self et le condensateur (jusque là je me suis limité aux résistances, µC, capteurs et divers modules...)
    Mais déjà si j'ai bien compris il me faudra 2 "blocs" ferrite + condensateur, un pour le module relais qui a des pics de conso et un autre pour le LN298 qui en aura lors de l'utilisation des moteurs.
    Je reviens vers vous quand je comprendrai mieux la chose avec circuit en tête, voir si je ne fait pas une co***rie

    Antek: Je ne cherche pas spécialement à éviter d'utiliser le 0V du Pi, je voudrai surtout éviter de me servir de lui comme source d'alimentation, puisque il n'est pas capable d'alimenter grand chose...
    C'est le besoin de connecter le 0V au Pi quand il n'est pas la source d'alimentation que je ne comprend pas trop

    Bref merci à vous 2 pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Alimentation 5V unique pour plusieurs composants

    Re
    Il faut que le µC et les périphériques partagent une équipotentielle pour assurer le transfert correct des signaux, cette équipotentielle est le GND/masse.
    Le fait de connecter les masses n'implique pas une alimentation, ainsi ton LN298 possède 2 alimentations, une pour la logique et une pour le moteur, l'alimentation logique peut être celle du µC par contre celle du moteur n'a aucune raison de l’être cependant le GND commun aux deux alimentation DOIT etre connecté au GND du µC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    CafeCourt

    Re : Alimentation 5V unique pour plusieurs composants

    Merci c'est plus clair!

    Par contre les 8 GND du µC, je pensais que 1 pour le 3v3, 1 pour le 5V suffisait...
    Donc là il faut un autre GND du µC pour les circuits logiques alimentés par le bloc 75W ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Alimentation 5V unique pour plusieurs composants

    Bonjour,
    Si la carte µC dialogue avec n périphériques alors il faut que ces n périphériques aient un GND commun avec la carte µC, cela ne veut en aucun cas dire qui faille les connecter au points de masse du connecteur I/O(risque de boucles de masse), Rappelles toi il faut un câblage étoile des alimentation donc de facto ta carte µC et les périphériques partagent déjà le mème GND.
    Pour ne pas avoir de mauvaises surprises il faut que ces connexion de masse soient faites avec du gros fil afin d'en diminuer l’impédance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?
    Par illusionoflogic dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2015, 15h05
  2. 1 alimentation pour plusieurs peripheriques en 12V
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2013, 21h23
  3. 1 seul radiateur pour plusieurs composants de puissance.
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 15h54
  4. choix des composants pour alimentation 12VDC
    Par apocalipt dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2009, 17h35
  5. Récepteur TNT unique et plusieurs téléviseurs
    Par tiboudchik dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.