[Energie] courant constant multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

courant constant multiple



  1. #1
    alainav1

    courant constant multiple


    ------

    Bonjour,
    je sais alimenter une led par un courant constant sachant que la tension d'entrée varie entre 5 et 20V
    pour alimenter 5 LED il suffirait de multiplier par 5 le montage .(mais la place est limitée )
    en m'inspirant d'un montage vu sur le web je me propose d'alimenter 5 LED en parallele de même type avec un seul generateur qui fournit 5 fois plus d'intensité (avec une resistance en serie de 10 ohms sur chaque LED) . sachant que je ne suis pas à exigeant sur la precision du courant (car je sous alimente ) que pensez vous que ce montage ?
    Nom : ledCC.jpg
Affichages : 91
Taille : 75,1 Ko
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Pierrre

    Re : courant constant multiple

    bonjour
    en attendant la piece jointe:

    SI la tension d'alimentation est suffisante, le plus simple est de mettre les 5 leds en serie avec un seul montage regulateur; inconvenient si une led est mourru (comme dirait D.....) plus d'eclairage ! mais si tu sousalimentes le risque n'est pas grand

    A+

  3. #3
    alainav1

    Re : courant constant multiple

    bonjour,
    si les 5 led sont en serie quand l'alim fournira 5V aucune led ne s'allumera car la tension ne sera pas suffisante
    c'est pour cela que les LED doivent etre ailimentées individuellement .
    en courant constant elles auront la même luminosité quelque soit la tension (entre 5 et 20V )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    antek

    Re : courant constant multiple

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    si les 5 led sont en serie quand l'alim fournira 5V aucune led ne s'allumera car la tension ne sera pas suffisante
    c'est pour cela que les LED doivent etre ailimentées individuellement .
    en courant constant elles auront la même luminosité quelque soit la tension (entre 5 et 20V )
    cordialement
    Alain
    C'est marqué 20 V max donc pas de problème ensérie.
    Sinon je pense que ça marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : courant constant multiple

    Bonjour,
    Le principe est OK mais il faudrait augmenter la valeur des résistances : 10 ohm @10mA ça ne fait que 100m,ce qui est peu comparé a la dispersion des Vf des led.
    Il faudrait choisir des résistances aussi grandes que possibles, sans détériorer le fonctionnement du régulateur à basse tension dalim.

    Attention à la puisant dissipée par le régulateur : 15V*50mA,c'est 750mW.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    alainav1

    Re : courant constant multiple

    il faut que la valeur de la resistance compense la dispersion des vf ?
    j'e me suis inspiré d'un schemas mais sans tout compreendre , quel est le rôle de la résistance ?
    pour info les led sont issus du même lot de fabrication .
    peut on mesurer la dispersion ?
    pour réguler l'intensité je pense utiliser un lm317n sans radiateur
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317l-n.pdf
    quelle serait la valeur de la resistance ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Pierrre

    Re : courant constant multiple

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ...si les 5 led sont en serie quand l'alim fournira 5V aucune led ne s'allumera car la tension ne sera pas suffisante...
    c'est bien pour cela que j'avais marque SI la tension....

    Cdlt,

  9. #8
    gcortex

    Re : courant constant multiple

    bof 5% de tolérance sur les résistances çà se voit !
    Autre soluce :
    Nom : lm431.gif
Affichages : 64
Taille : 3,2 Ko

  10. #9
    alainav1

    Re : courant constant multiple

    merci pour vos propositions
    je rearde tout ça
    cordialement
    Alai
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : courant constant multiple

    Bonsoir,
    Il fait 3V entre Vin et Vout pour faire fonctionner le lm317 (de mémoire)
    + 1.25V de perdus dans la résistance permettant de fixer le courant.
    Il fait donc au moins 4.25V pour faire fonctionner le régulateur de courant.
    Si tout est alimenté en 5V, il reste donc 0.75V pour l'ensemble led et résistance, ce qui est insuffisant, le circuit ne petit correctement et assurément fonctionner sous 5V. Bon, dans la pratique va ira plus ou moins, avec une régulation imparfaite

    Pour faire les choses proprement, on suppose que la tension minimale de fonctionnement est de 10V
    Comme il faut, on l'a calculé, 4,25V pour le régulateur et (par exemple) 2V par led, il reste au moins 10-2-4,5=3,5V pour la résistance. Tu veux envoyer 10mA dans chaque led, il faut donc une résistance pour chaque led dont la valeur max soit de 7/0,010=700Ohm
    La résistance minimale est plus dificile à calculer puisqu'il faut prendre en compte la dispersion sur les Vf des led et la dispersion max acceptale sur les courants. Disons que pour des led réputées identiques, perdre 500mV dans les résistances n'est pas déraisonnable. Cela ait donc des résistances d'au moins 50Ohm (ca reste un calcule à la louche).


    En bas de p3 de la datasheet, tu as la résistance thermique des différents composants ; sachant que ton 317 va dissiper environ 750mW, tu peux vérifier si un radiateur est nécessaire ou non.
    Si oui, il faudra utiliser un radiateur et/ou un autre package. un TO-220 peut disssiper environ 1W sans radiateur


    Edit:
    @gcortex: en plaçant la roche ref du 431 sur l'émetteur d'un NPN, tu compenses les Vbe. Avec une TLV431, qui est une reérence de 1,25V, le drop-out est divisé par près de 2, tombant à environ 3V
    Dernière modification par Antoane ; 05/03/2016 à 21h17. Motif: Edit
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    DAT44

    Re : courant constant multiple

    Bonjour,
    avec deux 431, le drop out <2V avec une alim de 5V à 20V.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : courant constant multiple

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    avec deux 431, le drop out <2V avec une alim de 5V à 20V.
    @Vin=20, environ 16mA circulent dans R5 et donc dans R7 sans alimenter les led. Ce courant est donc un offset, non négligeable par rapport aux 50mA programmés.
    Solution pour garder ce design : retirer quelques ceintures et bretelles dans le dimensionnement et/ou ajouter un offset dans la génération de la tension de ref de 3V et/ou choisir un transistor plus adapté
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    DAT44

    Re : courant constant multiple

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    @Vin=20, environ 16mA circulent dans R5 et donc dans R7 sans alimenter les led. Ce courant est donc un offset, non négligeable par rapport aux 50mA programmés.
    Solution pour garder ce design : retirer quelques ceintures et bretelles dans le dimensionnement et/ou ajouter un offset dans la génération de la tension de ref de 3V et/ou choisir un transistor plus adapté
    non, le courant qui circule dans R5 est amplifié par Q1 et circule dans les DELs pour attendre R7, si il y a un courant perdu, c'est celui qui circule dans R1, je propose donc une modif pour baisser ce courant à 2 à 3 mA, il faut dans ce cas que la tension de seuil des DEL soit comprise entre 3v et 3,5V(tension des DEL blanche), si tel n'est pas le cas, il conviendra de rajouter une(ou deux) diode en série (sur les anodes commune par exemple), afin d'obtenir ce seuil de 3V à 3,5V nécessaire a la polarisation de U1.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAT44 ; 06/03/2016 à 08h27.

  15. #14
    gcortex

    Re : courant constant multiple

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    @gcortex: en plaçant la roche ref du 431 sur l'émetteur d'un NPN, tu compenses les Vbe. Avec une TLV431, qui est une reérence de 1,25V, le drop-out est divisé par près de 2, tombant à environ 3V
    Tu deviens un expert

  16. #15
    alainav1

    Re : courant constant multiple

    j'ae comprends plein plein de choses !
    merci
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : courant constant multiple

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,


    non, le courant qui circule dans R5 est amplifié par Q1 et circule dans les DELs pour attendre R7, si il y a un courant perdu, c'est celui qui circule dans R1.
    Effectivement, j'ai lu de travers, au temps pour moi.
    Disons que c'est perceur je suis sur smart téléphone
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Electrolyse à courant constant
    Par Lucioles1990 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2015, 12h34
  2. Générer un courant constant
    Par inviteb6a347e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/02/2012, 18h24
  3. Batterie plomb, de courant constant à tension constant.
    Par invited8d266f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 23h56
  4. source de courant constant
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 10h49
  5. courant constant -> alim c.a
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.