[Energie] Problème transformateur commun avec deux appareils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème transformateur commun avec deux appareils



  1. #1
    TipTep

    Problème transformateur commun avec deux appareils


    ------

    Bonjour,

    je suis musicien et je cherche à alimenter une table de mixage et une boite à rythme via le même transformateur.
    Voici la situation:
    Ma table de mixage s'alimente en 9V AC et consomme 300mA environ.
    Ma boite à rythme est en 12V DC et consomme 400mA environ.
    J'ai donc décidé de prendre un transformateur avec un secondaire de 9V AC et de puissance 16VA.
    J’amène cette alimentation dans une boite réunissant les deux appareils, je fais une première dérivation qui va sur ma table de mixage et une seconde vers un pont redresseur ainsi qu'un condensateur à grosse capacité afin d'avoir une tension continu de 1.41*9=12.7. (Voir annexes pour schémas de montage)
    Jusqu'ici les deux systèmes marchent indépendamment, je peux brancher la boite à rythme sur un amplificateur extérieur il fonctionne parfaitement, de même pour la table de mixage si je branche un périphérique audio puis un amplificateur le système fonctionne.

    Le problème est ici, lorsque je branche la boite à rythme sur la table de mixage (les deux appareils dans la même boite) via un cable audio RCA, le courant I (sur le schéma electronique) passe de 200mA a 2.5A ! L'intensité est complètement pompée et la table de mixage devient sous alimentée et ne fonctionne plus.

    Je pense qu'il y a un probleme de masse ou de court circuit mais je ne vois pas...

    Merci d'avance aux internautes qui étudieront ma question !

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Positron1

    Re : Problème transformateur commun avec deux appareils

    Salut,
    Les alimentations par bloc n'ont pas toujours le même ordre sur la prise + extérieur ou - par exemple
    contrôle le, c'est peut ce qui t'induit en erreur et tu mets en court jus l'installation
    Attendons le schéma
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    invite03481543

    Re : Problème transformateur commun avec deux appareils

    Bonjour,

    quelle drôle d'idée.
    Tu vois bien que tes 2 équipements ne réclament pas les mêmes alimentations, il y a bien une raison.

    D'un coté une table de mixage qui nécessite 9VAC et de l'autre une boite à rythme nécessitant 12VDC.
    Déjà on ne mélange pas de l'AC avec du DC.
    Ton nouveau transfo sort 9VAC même si tu sors 12VDC après redressement et filtrage il y a fort à parier que ta boite à rythme possède un régulateur interne pour lequel il faudra une tension en entrée de 12V+3=15VDCmin, on est loin du compte avec juste 12VDC en entrée.
    Attendons de voir tes schémas.

  4. #4
    TipTep

    Re : Problème transformateur commun avec deux appareils

    Bonjour,
    merci pour vos réponses, la cause de cette idée est d'éviter d'avoir un boite comportant les transformateurs. La boite doit être la plus légère possible, je voulais aussi avoir un seul câble qui alimente tout le système et éviter que ça soit un câble de 220V.
    Ce que je ne comprends pas c'est que les deux machines fonctionnent indépendamment mais lors du branchement du cable RCA le probleme expliqué précédemment se passe.
    Pour le régulateur tu veux dire qui faut mettre un composant du type LM7812 ? est ce indispensable ? En réalité la tension est plutot de 13.2V DC pour la boite à rythme.
    Les seuls schémas que j'ai faits sont ceux mis en pieces jointes sur le premier message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TipTep

    Re : Problème transformateur commun avec deux appareils


  7. #6
    invite03481543

    Re : Problème transformateur commun avec deux appareils

    Les modos doivent être au pastis.
    Attendons de pouvoir voir tes pièce jointes.
    @+

  8. #7
    bobflux

    Re : Problème transformateur commun avec deux appareils

    Il y a fort à parier que ta table de mixage s'alimente en 9VAC parce que dedans il y a un double redresseur simple alternance qui transforme ça en +/- 12V.
    Naturellement, cela signifie qu'un des fils du 9VAC est relié à la masse en interne.
    Je te laisse imaginer le résultat de l'interaction de ça avec le redresseur de la boîte à rythme. Lorsque tu connectes les deux masses, il y a bien sûr un court-circuit...

  9. #8
    TipTep

    Re : Problème transformateur commun avec deux appareils

    Je vois, est ce que tu verrais une alternative à mon problème ?

  10. #9
    bobflux

    Re : Problème transformateur commun avec deux appareils

    Avec une masse commune comme ça, il faut mieux laisser les deux transfos, sinon tu auras toujours des ronflettes ou autres parasites.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Problème transformateur commun avec deux appareils

    plus les risque de courts-jus par les références

  12. #11
    TipTep

    Re : Problème transformateur commun avec deux appareils

    Ca marche merci beaucoup d'avoir étudié mon probleme !

Discussions similaires

  1. messagerie sur deux appareils
    Par siruq dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2015, 16h41
  2. téléinfo sur deux appareils en meme temps
    Par moriss19 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2013, 15h03
  3. Relais avec Plus commun ou moins commun ?
    Par dionaea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2012, 18h32
  4. Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents
    Par talondachil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 10h18
  5. relier deux appareils via une liaison rs232
    Par invite03040495 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 10h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...