[Autre] Incertitudes debitmétrie me
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Incertitudes debitmétrie me



  1. #1
    seb6051

    Incertitudes debitmétrie me


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir comment faire je suis novice en métrologie j'apprends donc pour savoir ce que je dois prendre en compte pour le calcul d incertitude sur un débitmètre .
    J'ai commencer a faire la methode des 5M

    Methode: etalonnage

    milieu: -Température
    -tension alimentation
    Matière : -capteur
    Main d'oeuvre : -Opérateur
    Moyens:
    - raccordement
    - derive
    -etalon
    - chaine acquisition
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    personne pour m'aider?
    sinon je voudrai savoir que veux dire "+/- 0.5% de la valeur mesurée +/-0.01m/s "
    sur la fiche technique de mon debitmètre a ultrasons
    Merci

  3. #3
    bobflux

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    "+/- 0.5% de la valeur mesurée +/-0.01m/s "

    ça veut dire

    "+/- 0.5% de la valeur mesurée +/-0.01m/s "



    Autrement dit, si tu mesures 100, c'est entre 99.49 et 100.51, par contre si tu mesures 0 c'est entre -0.01 et +0.01 vu qu'on ne peut pas exprimer une incertitude en pourcentage sur une valeur de zéro, on est bien obligé de mettre un +/- quelque chose d'absolu.

  4. #4
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    bonjour ,
    Merci
    Mais a partir de quelle valeur je dois prendre en compte l'incertitude +/-0.1 si j'ai bien compris s'est lorsque j'atteint la valeur 0 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    sinon selon toi les paramètres d'influence cités ci-dessus sont ils cohérents ?
    Merci

  7. #6
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Nom : fluxu doc techn.JPG
Affichages : 171
Taille : 111,5 Ko

    s est extrait de cette doc technique la

  8. #7
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    bonjour ,
    je reviens donc j'ai mes incertitudes mais j'aimerais savoir a quoi sert les incertitudes composées svp
    merci

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Bonjour,
    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Mais a partir de quelle valeur je dois prendre en compte l'incertitude +/-0.1
    Toujours.
    Reprend l'exemple de Bobfuck : lorsque tu mesures 100m/s avec une erreur de "+/- 0.5% de la valeur mesurée +/-0.01m/s ", tu as deux composantes à l'erreur :
    -> 0.5% de la valeur mesurée : 0.5% * 100m/s=0.5m/s
    -> 0.01m/s
    soit au total une erreur absolue valant au maximum 0.01+0.5=0.51m/s.
    Donc, lorsque l'afficheur indique 100m/s, la vitesse est comprise entre 100.51m/s et 99.49m/s






    Tu peux éventuellement te rendre compte que l'erreur en % est prépondérante lorsque la mesure est grande (en nombre de m/s) alors qu'elle devient négligeable lorsque la mesure s'approche de 0. C'est (en partie) pourquoi les deux indications sont nécessaires.
    Dernière modification par Antoane ; 31/03/2016 à 10h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    merci s est ce que j'ai fait ensuite ayant mes incertitudes es ce que je dois utilisé les incertitudes composées ou non ?
    Merci

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Bonjour,

    Ces incertitudes (+/-0.51 m/s, +/-0.5 m/s, +/-0.01 m/s) sont des erreurs absolues maximum, il faut donc en sommer les valeurs absolues pour obtenir l'incertitude absolue maximum totale.
    Il s'agit d'une somme, et non d'une somme quadratique (norme L1 et non norme L2).

    En utilisant les incertitudes composées (norme L2, euclidienne), tu mesures autre chose, physiquement plus proche d'une valeur RMS de l'incertitude que de la valeur max. Avec cette méthode, tu supposes que les incertitudes données par le fabricant ne sont pas des valeurs max, mais des variances (loi de distribution Gaussienne) et que les deux composantes de l'erreur sont indépendantes.

    Utiliser la formule des incertitudes composées donnera une valeur plus faible que la somme des valeurs absolues.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    je vais d'abord expliquer mon but et pourquoi je fais cela en gros je veux me servir d'un debitmètre a ultrasons pour vetifier d'autre debitmètres
    car on doit les changer dans l'entreprise tous les 7 ans donc si on peut les controler tous les ans sa permettrai de vérifier leur derive et confirmer s'ils sont encore bon ou pas . Donc pour cela nous disposons d'un debitmètre a ultrasons et d'un pese big bag (qui va nous permettre d'avoir une autre incertitude,mais la mesure sera plus précise )


    j'ai deja mes calculs d'incertitudes fait sur excel donc j'ai fait sa pour les 2 débitmètres ainsi qu'une balance à big bag . (sachant que les balances sont plus précises)
    Pour chaque incertitudes , j'ai donc appliqué les différentes lois binominal,loi normal pour avoir U et appliqué le caré de U pour avoir U²
    et avec la racine carré des carrés des U² j'ai pu obtenir mon incertitude sur chaque appareils maintenant j'aimerai avoir ma zone de tolerance que je donnerai au service qualité de l'entreprise qui validera selon les norme environnementales que l'on est bien dans leur EMP (ecarts maximal process)

    j'espere que je suis un peu plus claire

    Merci pour votre aide

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Bonjour,
    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    j'espere que je suis un peu plus claire
    Pas vraiment, mais c'est au moins en partie du à ma méconnaissance du problème

    Il me semble que tu veuilles connaitre la loi de distribution de l'incertitude de ton débimètre (ou en tous cas sa variance) pour poursuivre tes travaux alors que la seule chose que tu connaisses, c'est ce fameux "0.01m/s + 0.5%".
    Plusieurs solutions :
    - faire une hypothèse forte du genre "0.01m/s + 0.5%" est l'incertitude pour une distribution normale à 5sigma ;
    - faire une hypothèse (éventuellement très large, éventuellement forte) du genre : la distribution est uniforme sur "0.01m/s + 0.5%" ;
    - demander au fournisseur.
    Cependant, étant donnée la datasheet, je crains que tu n'ai pas d'autre choix que d'utiliser ma 2e proposition (même après avoir écrit au fabricant).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Bonjour je reviens vers vous demander comment et es ce que je dois utiliser les dérivées partielles
    car la j'ai que des calculs d'incertitudes à faire sur les 2 debitmètre si quelqu'un peut me donner quelqque tuyaux .

    Pour résumer j'ai effectuer les calculs incertitudes sur "debitmètre promag 50" , " debitmètre a ultrasons " ainsi qu'une incertitude calculer sur une balance car d’après mon collègue métrologue qui me dis que les balances sont assez précises et on pourra donc s 'en servir pour mesurer la masse d'eau dans une cuve (en chronométrant le débit de remplissage et mesurant sa masse on aura une autre mesure avec une précision plus fine )

    Merci
    Dernière modification par seb6051 ; 12/04/2016 à 08h22.

  15. #14
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    bonjour ,

    une fois les incertitude sur les appareil qu es ce que je dois faire car y a pas beaucoups de calcul pour mon rapport de stage je trouve
    Merci

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Bonjoru,

    il va être difficile de répondre en connaissant si peu ton travail...
    Cependant, chercher à ajouter des calculs dans un rapport car il y en a peu me semble ne pas avoir beaucoup de sens... Ou bien un calcul est nécessaire et il faut le mettre, ou bien il n'est pas nécessaire et il est inutile de le mettre !
    Ton dossier doit répondre à la problématique de ton stage. Y ajouter artificiellement des maths n'apportera pas grand chose...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    voila ce que le cahier des chargeur me demande on veux calculer l'incertitude du débitmètre électromagnétique "promag 50" une fois cette valeur obtenue on veux expérimente cela en pesant le volume d 'eau dans une cuve que l'on pesera par la suite ce qui nous donnera des m^3/h avec le poids et le temps que l'on prendre avec un chronomètre mais on controlera aussi ce debit avec un debitmètre a ultrason qui nous servira d'appareil de verification .

  18. #17
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    bonjour ,
    alors je m'explique on veux pouvoir vérifier nos débitmètre électromagnétiques déjà en place , pour ce faire on a fait des calculs d'incertitudes sur le débitmètre à ultrasons ainsi que sur une balance et un chronomètre pour avoir une autre mesure de débit .
    Donc en gros le but est de calculer l'incertitude et que le service qualité de l'entreprise valide ou non en fonction des normes si nos incertitude rentre dans ces dernières
    Merci

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Bonjour,

    Il va être difficile de juger ton travaille à partir de ces quelques lignes d'explication...
    Vois avec qqn qui a suivit ton travail tout au long du stage.

    Mais je me répète : ajouter des calculs pour la beauté de la chose a peu d'intérêt pratique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    bonjour ,
    je voudrais savoir si s est normal que sur ma doc constructeur l'erreur augmente quand le debit est faible et que lorsque je fais mes calcul d incertitude s est l'inverse l'incertude diminue lorsque l'on est a faible debit .
    J'avoue avoir du mal a faire la difference entre incertitude et erreur de mesure apparement
    erreur de mesure s est la difference qu'il y a entre ce que l'on mesure et la valeur vraie.
    et l'incertitude s est le doute sur la mesure que l'on peut avoir .
    j'ai l'impresion que s est pareil quelqu'un pour m'eclairer svp


    Pour te répondre antoane :
    Mon travail consiste a calculer théoriquement des incertitudes sur 2 types de débitmètres un déja en place et l'autre que l'on veux tester pour voir s'il est capable de servir d'appareil de vérification pour eviter de changer les débitmètre tous les 7 ans .

    Merci bien

    ps:desolé du retard

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Bonjour,
    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    je voudrais savoir si s est normal que sur ma doc constructeur l'erreur augmente quand le debit est faible
    l'erreur relative ou l'erreur absolue ?
    Dans le premier cas ce n'est pas anormal, dans le second... ce n'est a priori pas attendu mais pas impossible non plus.


    et que lorsque je fais mes calcul d incertitude s est l'inverse l'incertude diminue lorsque l'on est a faible debit .
    A en croire les infos déjà données (et ce qui semble raisonnable), l'incertitude relative augmente lorsque les débits diminuent.

    erreur de mesure s est la difference qu'il y a entre ce que l'on mesure et la valeur vraie.
    et l'incertitude s est le doute sur la mesure que l'on peut avoir .
    j'ai l'impresion que s est pareil quelqu'un pour m'eclairer svp
    L'erreur est la différence entre ce que tu mesures et la vraie valeur. Comme tu ne pourras jamais obtenir cette dernière, l'erreur ne sera jamais connue.
    L'incertitude décrit la distance (par exemple la distance maximale) à laquelle ton résultat (le truc affiché sur ton machin qui mesure) se trouve de la valeur vraie.
    Par exemple :
    le crayon devant moi fait environ 12g, c'est ce que dit ma balance. La doc de ma balance me dit que la mesure est précise à +/-1g. Le crayon pèse donc entre 11 et 13g.
    L'incertitude est de +/-1g.
    Imaginons que je puisse trouver une balance parfaite qui indique la masse exacte du crayon. Elle va mesurer 12,000543208120423141556115720 00401 g.
    Alors l'erreur de mesure sera de 0,0005432081204231415561157200 0401 g.
    Comme la doc de ma balance indiquait l'erreur max de mesure, il est normal que l'erreur soit plus faible que l'incertitude.
    Cependant, la doc de ma balance aurait pu indiquer que la mesure suit une distribution gaussienne centrée sur la valeur exacte +/-0.6 g, avec un sigma = 0.1 g...
    Dernière modification par Antoane ; 29/04/2016 à 12h19. Motif: Ajout balises [quote]
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Bonjour ,
    pour moi l'erreur s est bien comme tu dis la différence entre valeur vraie/juste et valeur mesurée
    et l'incertitude s'est un interval de confiance dans laquel notre valeur mesurée se situe
    Donc aucun rapport entre les 2 si ce n'est que l'erreur fais parti des incertitudes

  23. #22
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Merci
    avec les données technique peut tu me faire le calcul d incertitude pour le promag 50P
    voir si j'ai les mêmes résultats

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    avec les données technique peut tu me faire le calcul d incertitude pour le promag 50P
    voir si j'ai les mêmes résultats
    Disons plutôt que tu nous donnes tes résultats et qu'on jette un œil pour voir s'ils sont aberrants

    Il n'en ira, en tous cas, pas autrement en ce qui me concerne
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    voila les calcul fait :

    incertitude instrument : =0,5+1/10*valeur lue/100
    Répétabilité : =0,5+0.1/vitesse/10
    derive t° 4-20 mA = =0,005*echelle max*temperature (en °C)/100
    Résolution 4-20 mA : =5/16000*100
    résolution instrument : 0.005

    j'applique des coefficients à toutes ces incertitudes :

    incertitude instrument =2
    Répétabilité =1.732050
    dérive t° 4-20 mA = 1.4
    Résolution 4-20 mA =1.732050
    résolution instrument =1.732050

  26. #25
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Nom : incet formul.JPG
Affichages : 111
Taille : 64,0 Ko

    voila je comprends pas d'ou viens le i =2U
    Pourquoi remultiplie t-on une deuxième fois l'incertitude ?

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Bonjour,
    reprend l'exemple #30:
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Par exemple :
    le crayon devant moi fait environ 12g, c'est ce que dit ma balance. La doc de ma balance me dit que la mesure est précise à +/-1g. Le crayon pèse donc entre 11 et 13g.
    L'incertitude est de +/-1g.
    L'incertitude est de +/-1 g, c'est à dire U=1 g.
    Mais tout ce que tu peux dire de la masse du crayon, c'est qu'elle est comprise entre 11 et 13 g ; entre 11 et 13 g, il y a I=2 g d'écart : I=2U
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Merci et pour les calculs d'incertitudes?

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Bonjour,
    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    voila les calcul fait :

    incertitude instrument : =0,5+1/10*valeur lue/100
    Répétabilité : =0,5+0.1/vitesse/10
    derive t° 4-20 mA = =0,005*echelle max*temperature (en °C)/100
    Résolution 4-20 mA : =5/16000*100
    résolution instrument : 0.005
    Ces données ne sont pas dans la doc du post #6

    j'applique des coefficients à toutes ces incertitudes :

    incertitude instrument =2
    Répétabilité =1.732050
    dérive t° 4-20 mA = 1.4
    Résolution 4-20 mA =1.732050
    résolution instrument =1.732050
    D'où viennent ces coeff ? pourquoi les avoir choisis ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Ces données ne sont pas dans la doc du post #6

    Voici celles du fluxus

    D'où viennent ces coeff ? pourquoi les avoir choisis ?
    Effectivement désolé ces calculs sont pour le promag 50P

    incertitude instrument : ==0,1*vitesse/100+1,6*valeur lue/100
    Répétabilité : ==0,15+10/B8/10
    derive t° 4-20 mA = =0
    Résolution 4-20 mA : =0
    résolution instrument : 0

  31. #30
    seb6051

    Re : Incertitudes debitmétrie me


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. incertitudes
    Par chimieaide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2013, 19h36
  2. incertitudes
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 09h31
  3. incertitudes a2=b2+c2
    Par invited926c801 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2008, 13h19
  4. Incertitudes
    Par invite7bd534d4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 18h10
  5. Débitmétrie
    Par invite853bb47a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2005, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.