[Autre] Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère.. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..



  1. #31
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..


    ------

    C'est bien ce que je me disais avec moins de détails il faut dire. Les del blanches sont gourmande et sont celle qui consomme le plus. J'avais trouver 1,18A avec les del que j'ai vu sur un site donc plus élever que toi. Avec l'infrarouge c'est 3x moins "gourmand" on peut dire, ça craint pas trop de les mettre en série ? C'est au cas où il y en a une qui crame, j'ai 3 cases HS. Tu me diras avec le schéma électrique je pourrais vite la retrouver donc il faudrait 21 résistances de 100 ohms pour 64 del infra rouge (en fait il y en aura 67, je vais faire trois bouton pour lancer la partie, pour jouer à deux jouer et contre l'ordinateur. Ça fait donc 1 résistance de plus et 3 del infrarouge. Pour les récepteur il faut des résistance ou c'est elle qui résiste ? Je sais que ma question va certainement te faire rire mais comme je l'ai dis, je suis la pour apprendre.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    Les del blanches sont gourmande et sont celle qui consomme le plus. J'avais trouver 1,18A avec les del que j'ai vu sur un site donc plus élever que toi.
    On est dans la même fourchette . Je calcule avec 15mA. Avec 20mA, on est à 1,28A .....
    ça craint pas trop de les mettre en série ? C'est au cas où il y en a une qui crame, j'ai 3 cases HS.
    Quand tu m'auras trouvé une LED HS, je me ferais curé!
    Pour les récepteur il faut des résistance ou c'est elle qui résiste ?
    La touche de ton clavier est un contact (ou un effet Hall ?).
    Si c'est un contact, faut mettre le phototransistor ( faut tester le bon sens !) à la place du contact et ça devrait marcher (faut tester , car je ne sais pas le courant qui passe dans le contact, mais il devrait être assez faible)
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Pour le clavier cest du contact. Lorsque que tu appui sur une touche c'est 2 circuit imprimé qui font contact à un point précis du circuit. Si on prends 2 fils dénudé, 1soudé au port A et à soudé au port B, lorsque les 2 fil se touche ça fait exactement la même chose quand on appui sur la touche. C'est cette méthode que je voudrais utiliser. Cette méthode à été utiliser pour fabriquer des manette pour des console arcade maison. C'est la raison. Pour laquelle j'ai mis un relais dans le chemin , pour actionner au non le contact des "deux fils" sur la puce clavier.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    C'est la raison. Pour laquelle j'ai mis un relais dans le chemin , pour actionner au non le contact des "deux fils" sur la puce clavier.
    le relais est inutile (à mon humble avis)

    Pour faire avancer le Schmilibilik, fait une manip .
    - Tu mets un phototransistor entre les deux pattes du clavier
    - Tu te mets dans le noir
    - Tu éclaires avec une bonne lampe fugitivement. Y a une info "touche enfoncée" ? Si oui, on a gagné
    - Si non, tu inverses les deux pattes du phototransistor
    - Tu te mets dans le noir
    - Tu éclaires avec une bonne lampe fugitivement. Y a une info "touche enfoncée" ? Si oui, on a gagné

    Si non, on cogite autre chose .

    PS : Tu peux récupérer un photo transistor dans une vieille souris à boule .
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Ça c'est cool pour le photo transistor si on peut le trouver dans une souris à boule donc pas besoin de relais ! Ça c'est chouette : gain d'épaisseur.

    Donc dans l'idée del IR + photo transistor dans chaque case. Si j'ai bien tout saisis, il faut que l'inverse mon schéma électrique pour que quand je pose une pièce sur la case, l'aimant monté. En montant il alimente la led IR une fracrion de seconde pendant sa course, et coupe le courant quand il est plaqué au sommet ? P
    De même quand il fait sa course vers le bas quand je retire la pièce ? Ça refait bien l'effet appui-relache en une fraction de seconde. Je vais essayer de trouver une souris à boule demain

    PS : comment de fait-il que je puisse trouver ça dans une souris à boule ? Elle se fonctionne pas à la lumière mais bien mécaniquement avec des petit cylindre sur 2 axes..

  6. #36
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Voilà pourquoi je voulais utiliser un relais :https://youtu.be/kzQ_OlzjLLc

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    En montant il alimente la led IR une fracrion de seconde pendant sa course, et coupe le courant quand il est plaqué au sommet ?
    Je vois pas trop ce que tu veux faire ... on en reparlera
    comment de fait-il que je puisse trouver ça dans une souris à boule ? Elle se fonctionne pas à la lumière mais bien mécaniquement avec des petit cylindre sur 2 axes..
    Et comment on mesure la rotation des rouleaux ?
    Avec un codeur incrémental !
    Et comment on fait un codeur incrémental ?
    Avec un disque à trous et deux capteurs optiques !
    Voilà pourquoi je voulais utiliser un relais
    Ah NON ! Je ne supporte plus les Laurel et Hardy, les deux clowns de l'électronique
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/03/2016 à 22h30.
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Bien joué j'avoue. Pour te dire je bosse dans l'informatique en auto entrepreneur et j'en apprends encore c'est génial. Je te ferais une animation commentée demain pour que tu puisse comprendre ce que je veux faire. Reste plus qu'à trouver une souris à boule. Je dois en avoir une encore, à voir si je ne l'ai pas benné a mon déménagement

  9. #39
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Pas réussi a mettre la main sur ma souris a boule, je ferais de meilleur recherche demain.
    Pour ce qui veulent comprendre voici la petite animation comme prévu :

    https://mega.nz/#!rpFD3LxL!THNeSwQOx...yO61t1r9f3Q9K4

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Tu vires le relais ......
    Tu testes , en réel, si en posant ta pièce, elle est capable de soulever l'aimant à une distance de X mm

    Pour info, tu ne peux pas utiliser 2 aimants. Sinon, l'orientation de la pièce influe sur l'attraction (ou la répulsion !) des pôles
    Il faut une ferraille sous la pièce et un aimant dans l'échiquier (et je pense qu'il faut faire l'inverse. Un gros aimant au cul et une pièce en fer assez légère)
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    fabang

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Ton circuit clavier, c'est du scanning de touche. Ton estimation de 1/4s est largement trop longue, le temps de vol de l'aimant sera plutôt autour de 20 à 50ms, pas sur que ce temps soit suffisant.
    Après, j'ai peut être pas bien suivit tout le fil.

  12. #42
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Il est vrai que dans la vidéo j'ai ralenti le truc, et tu as certainement raison sur la vitesse des aimant, le seul moyen c'est d'essayer. Le problème reste le meme pour de L'ils, des led blanches ou IR.

    Après, il faut prendre en compte le fait que je fais faire un guide pour l'aimant, pour éviter qu'il se balade dans la case. Ils y aura donc de la friction, qui pourra donner quelques millisecondes de répit au circuit.

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    Le problème reste le meme pour de L'ils,
    Non, car l'ILS, on le branche sur une carte d'émulation clavier
    Après, il faut prendre en compte le fait que je fais faire un guide pour l'aimant, pour éviter qu'il se balade dans la case. Ils y aura donc de la friction, qui pourra donner quelques millisecondes de répit au circuit.
    Il faut mettre un morceau de ferraille mobile et pas un aimant mobile. Ce qui permet de mettre un gros aimant (puissant) au cul de la pièce
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    genre une rondelle sur un axe cylindrique comme guide ? pourquoi pas, de plus si le rondelle est conductrice, c'est bingo !

  15. #45
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Pour ceux qui suivent encore ce sujet , J'ai beaucoup réfléchi au ampoule reed ILS comme vous me l'avez suggéré.
    Cependant, pour faire des test, il faut au moins en posséder une, et je ne voulais pas commander une seule ampoule sur le net.

    Alors, j'ai penser à un système reproduisant l'effet de l'ampoule reed, mais avec une charnière et des fils électriques.

    Voici ce que ça pourrait donner.

    Qu'en pensez-vous, y a-t-il des erreurs dans mon schéma ?

    Nom : case echiquier sans electronique.jpg
Affichages : 46
Taille : 265,5 Ko

  16. #46
    fabang

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Je ne crois pas une seconde au fonctionnement de cette bidouille pour deux raisons:
    La réalisation d'un contact fiable est impossible (nécessite soit des pressions fortes ou de la technologie "alliage spéciaux" au niveau du contact.
    On voit pas du tout dans ton croquis l'orientation des lignes de flux qui permettrait la fermeture du contact.

    L'approche contact transitoire me parait très farfelue, car même si tu y parviens, j'ai des gros doutes sur la fiabilité du timing, et c'est le premier point àà considérer dans cette approches, déterminer le timing minimum nécessaire au fonctionnement du chip clavier, garantir le respect de ce timing à la pose de la pièce comme au retrait, ne pas avoir ambiguité avec les rebonds. En gros j'ai même un doute sur la faisabilité.
    Pour moi le seul truc qui marche c'est 64 contacts reed lus pas une carte 64 E tor.

  17. #47
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Il est la le soucis c'est que je ne sais pas programmer une carte..

  18. #48
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    Il est la le soucis c'est que je ne sais pas programmer une carte..
    Y a pas à programmer une carte ! L'émulateur de clavier se comporte comme un clavier USB ....
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    En voilà des bonne nouvelle, je vais jeter un oeil sur cette carte, c'est sur que le timing va être court avec des aimants. Carte dit gain de place aussi

  20. #50
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Je me suis renseigner sur la carte 64 E tor. Je dois avouer que ça me dépasse totalement se genre de module. Comment ça s'allimente ? Comment je la connecte à la carte mère ? Comment interpréter son signal ?

  21. #51
    Hubert86

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    lol le sage est celui qui connait ses limites.

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    Je me suis renseigner sur la carte 64 E tor.
    Je me suis planté ... les cartes proposées en #13 n'accepte que 6 contacts max permanents. J'avais un lien WEB sur des cartes multi-contact, mais il est cassé.

    Il faut utiliser le produit de PIXEL en #4 http://www.lextronic.fr/P1066-platin...sb-io-24r.html (pour 24 contacts)
    Tu as le soft de démo et la DLL qui va bien qui est livré avec. par contre, c'est un peu cher
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Regarde dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...simulator.html
    Les réponses :
    #8 (un photocoupleur ordinaire genre 3N25 est sans doute utilisable)
    #40
    #126
    C'est un problème similaire au tien .
    Pour les échiquier, les gens qui font du DIY utilisent généralement un µC pour lire les contacts ILS (ou REED)
    http://www.instructables.com/id/How-...CTIVE&limit=40
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cherche carte type aduino avec beaucoup de sorties PWM
    Par Mistaflox dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2015, 13h36
  2. Un peu ( beaucoup perdu)
    Par dreo42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2014, 09h16
  3. [Thermique] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2009, 20h44
  4. [Blanc] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h06
  5. Nyxem, un nouveau virus, ou beaucoup de bruit pour pas grand chose ?
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2004, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.