[Autre] apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )



  1. #1
    le solar

    apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )


    ------

    bonjour a tous
    Après avoir passé plusieurs année a faire de l'électronique un peu sans comprendre , je me décide a essayé de prendre les chose dans le bon sens .... (je pense qu'il est temps) .

    j'ai commencé a lire le cours "électronique en partant de zéro niveau 1 " je suis a la page 200 , en prenant des note etc ....
    le cours me semble bien , schéma explication , théorie pratique etc ....
    par contre il parle beaucoup des transmetteur hf , émetteur ( qui ne m'intéresse pas beaucoup ,mais je prend quand même le temp de lire )

    donc je voudrais savoir il y t'il des cours (en pdf serais top ) , qui expliquerais bien comment construire des ampli de puissances (les différente class a base de transistor ) .
    y as t'il aussi des site qui expliquerai la réalisation des alim a découpage ?

    étant fan d'audio embarqué voiture ces pour cela que je demande des info .(même si j'ai que les alim a découpage avais l'air très compliqué a mettre en œuvre )

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    en pdf , je sais pas.

    mais les bouquins de DOUGLAS SELF sont des références :

    http://www.amazon.fr/Audio-Power-Amp...s=douglas+self

  3. #3
    HAYAC

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Bonjour SOLAR,
    j'ai commencé a lire le cours "électronique en partant de zéro niveau 1 " je suis a la page 200 , en prenant des note etc ....
    le cours me semble bien , schéma explication , théorie pratique etc ....
    par contre il parle beaucoup des transmetteur hf , émetteur ( qui ne m'intéresse pas beaucoup ,mais je prend quand même le temp de lire )
    C'est une bonne chose, indispensable pour arrêter de faire de l'assemblage (souvent improbable) et de commencer à réaliser des choses qui fonctionne vraiment.
    Dans les années 80/90 beaucoup de cours et d'ouvrages d'électronique était orientés sur ces sujets (Beaucoup de personnes présente sur ce forum ont suivi ce cursus).

    Des brochures parlant d'audio, des classes d'ampli ... sont nombreuses ainsi que les sites internet qui en parle et décortique étape par étape.

    PS : PIXEL ton lien ne fonctionne pas chez moi.

    NB : en audio avant de passer à la puissance qui n'est pas le plus compliqué en soit (avec certains bémols) il est important de bien maitriser le traitement du signal originel, filtration, impédance, tension, différence entre les entrées (LINE, Phono, Micro ...)
    Pour exemple voici un site bien connue des habituer de ce forum http://www.sonelec-musique.com/ une bonne référence de départ

  4. #4
    le solar

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    merci de vos réponse

    @pixel , effectivement ton lien ne fonctionne pas ...

    ce que je pense faire , finir le cours sur les transistor et les FET , puis allé dans le niveau 2 (ampli et class des ampli ) , le reste (compteur , emmeteur HF ne m'intéresse pas pour le moment, un jour peut être )

    je vais aussi fouiné un peu sur sonelec pour essayé de comprendre un peu tout sa .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le solar

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    bonjour a tous ;
    j'ai trouver ces cours la ....
    http://www.chireux.fr/mp/cours/electronique/Chap2.pdf (il y as plusieurs chapitre ) sa me semble un peu compliqué mais peut être en mis accrochant ....
    il y as aussi ce cours la , http://www.ref66.fr/telechargement/N...nt_de_Zero.pdf , sur les ampli , mais sa me semble assez généraliste , j'avoue que je m'y perd un peu ( a part a faire un preampli , suivie d'un petit class a ou b ) mais très simple ...

    que pensez vous , du premier lien que je vous donne ?
    merci de votre aide ( j'avoue ces dur d'essayé de faire sa en autoditacte ) .

    je rappel mon but , apprendre l'électronique plus pour les ampli ....

    merci de votre aide .

  7. #6
    PIXEL

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    as tu les bases élémentaires ?

    sinon j'ai déjà donné les références de bons ouvrages

  8. #7
    le solar

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    je ne pense pas avoir les base élémentaires (d'ailleurs faudrait t'il savoir sa correspond a quoi les bases alimentaires ?)

    je vais voir si je trouve le livres de douglas self , après étant de l'ile de la réunion , faudrait savoir si amazon envoie par chez moi lol ....

    j'avoue que pour le moment en fouillant un peu dans le vide sur le net , ces un peu frustrant , sa part dans tout les sans ...

  9. #8
    PIXEL

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    alors les bouquins de Douglas , ça sera pour plus tard, car ça tape velu !

    idéal pour toi ( je conseille régulièrement )

    https://www.amazon.fr/Electronique-p...=1&*entries*=0

    le meilleur francophone , amha

  10. #9
    le solar

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    ok merci a toi ,
    j'ai regardé je crois que amazon livre le livre de la réunion , (d'ailleurs je crois qu'il est moin cher a la fnac )
    après vérification de mon compte je pense le commandé demain ...

    j'ai déjà en ma possession , 1 alim de labo (3A /0 a 30v ) et une plaque a essaie , connaitrais tu des cours en pdf ? histoire je dirais de patienté .....

  11. #10
    PIXEL

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    commande direct les deux premiers , et le troisième si tu veux travailler la logique

    des cours SERIEUX sur le net , j'en ai jamais vu !

    c'est pas si facile

  12. #11
    antek

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Un site comme http://www.sonelec-musique.com/ montre des schéma avec des explications simples.
    Mais ce n'est pas un cours .

  13. #12
    PIXEL

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    j'utilse encore les cours ELEKTOR pour ramener des informaticiens du coté lumineux de la force

  14. #13
    ranarama

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Pour l'initiation, j'ai trouvé des trucs valable sur le web grace aux profs du supérieur publiant pas mal de doc en pdf. L'idéal c'est de trouver une page regroupant les pdfs de cours, tds et tps.

    un exemple : http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLi...02/cours2.html

    ps : je suis pas fan de la méthode "Apprendre_l_Electronique_en_P artant_de_Zero.pdf" , beaucoup trop de montages balancés sans rien expliqué.

    Tu peux aussi investir dans le bouquin "Principe d'électronique" car l'auteur insiste beaucoup sur le coté "ampli" des transistors et offre un tas d'exercices (qui sont aussi de bon montage à réaliser).

  15. #14
    HAYAC

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Perso,
    Pour mes 14 ans mes parents m'avais acheter une boite du style Nathan "les jeux intelligent", blague à par, c'est une bonne façon de commencer avec des choses simple et de base.
    J'imagine qu'il doit y avoir toujours ce type de choses avec différent niveau.

  16. #15
    le solar

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Apres quand je dis débutant .... voila quoi ces pas tout fait débutant , j'ai un peu suivie le cours de open classroom , un peu aussi apprendre l'electronique en partant de zéro , mais comme dit plus haut , il y a as beaucoup de schéma mais il sont pas tous en relation avec le cours qu'on vient d'apprendre , et celui qui m'intéresse "l'amplification " est trop vite mis au placard .

    bien sur je préfère par pdf , même payant (sa m'évite de passé commande avec les délais d'attente qui va avec )

    j'ai déjà aussi réalisé des montage de tropique , et quelque un de sonelec ....

    après bien sur , sur le net , il y as beaucoup de schéma d'ampli class a , ab etc .... même des schéma d'alim a découpage , mais sans les explication va avec ...

    https://translate.google.fr/translat...ml&prev=search

    il y as beaucoup d'info sur site bien sur j'utilise Google tanslate , tres amusant parfois d'essayé de traduire la traduction ....

  17. #16
    PIXEL

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Perso,
    Pour mes 14 ans mes parents m'avais acheter une boite du style Nathan "les jeux intelligent", blague à par, c'est une bonne façon de commencer avec des choses simple et de base.
    J'imagine qu'il doit y avoir toujours ce type de choses avec différent niveau.
    moi ce fut le TRANSTRONIC et les coffrets Gégé

    hélas disparus
    Dernière modification par PIXEL ; 08/04/2016 à 11h57.

  18. #17
    ranarama

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    réaliser un montage ne sert à rien en fait à partir du moment où personne ne te guide et que tu ne sais pas quoi en faire : quoi observer ? Quoi régler ? Quoi mesurer ?

    Une autre solution est de récupérer un énoncé de TP et le suivre de A à Z :

    exemple de recherche ciblée avec les mots clés pour du français : tp "amplificateur de puissance" classe

    https://www.google.fr/search?num=20&...27.ZDZa9g4M59E

    Aussi ça demande d'avoir le matos de base d'une salle de tp scolaire : un oscillo (+- 50€ d'occaz, 250€ neuf) et un géné bf (neuf en chinoiserie à 5€) de toute façon rapidement indispensable pour ton projet d'étudier l'audio.
    Dernière modification par ranarama ; 08/04/2016 à 12h09.

  19. #18
    HAYAC

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Ranarama,

    Justement, c’était le cas des boite de joujou dont nous parlons,
    Théorie, expérimentation physique, mesure, modification, re-mesure ...
    C'était vraiment ludique et bien fait, moins barbant de sec cours d'école (Dixit moi le cancre)

  20. #19
    le solar

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    effectivement , "apprendre en partant zéro " pour le moment beaucoup de montage qui coute cher au total , et sans vraiment comprendre ce qu'on fait . Alors que le but ces de comprendre ce qu'on fait ....

    j'aimerai bien , faire un ampli de class a , ab ou même b , peut être avec 4 ou 6 composant (simple ) , mais au moins faut que j'ai compris ce que j'ai fait ....

    il me manque juste l'oscillo ;
    j'ai une alim de labo (pas double malheureusement);
    en générateur de signaux , j'avais réalisé celui de tropique

    j'ai déjà réalisé les ampli de tropique , sa fonctionne mais j'ai rien compris lol (après faudrait plus m'attardé sur l'explication lol )

  21. #20
    ranarama

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Je crois pas que la majorité des débutants ou mm hobbyistes comprennent à 100% les montages de Tropique .. Il évolue dans une autre sphère bref si tu ne comprends que partiellement ses sujets .. c normal et bienvenue au club

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Justement, c’était le cas des boite de joujou dont nous parlons,
    Théorie, expérimentation physique, mesure, modification, re-mesure ...
    C'était vraiment ludique et bien fait, moins barbant de sec cours d'école (Dixit moi le cancre)
    ça donne envie. pas moyen de trouver des pdf des notices quelque part ? en tout cas content que l'on soit d'accord. En effet si ce n'est pas ludique, on ne peut pas faire passer les message barbant par ex. lois de Kirchhoff.. etc sauf a emprisonner des élèves dans une salle. En autodidacte, il faut un savant dosage des deux : amusement et apprentissage. les bouquins de "Electronique, pas de panique" fonctionne comme cela également c'et pour cela qu'il sont précieux, c'est assez rare en langue française. je pense (j'ai lu que 10% mais je vais réemprunter ^^)

  22. #21
    le solar

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    rebonjour a tous ,

    je n'ai pas encore passé commande du livre (j'attend le virement de ma paye lol )

    j'ai trouvé ce schéma ;
    Nom : class-AB-output-stage.gif
Affichages : 398
Taille : 17,2 Ko

    j'ai suivie le cours par contre malgré cela je n'arrive pas a déterminé les valeurs des composant , donc je sollicite votre aide ....

    quelqu'un pourrais m'aidé pour la démarche a suivre ? merci de votre aide si possible

  23. #22
    PIXEL

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    ne brule pas les étapes , apprends d'abord à polariser un seul transistor

  24. #23
    HAYAC

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Bonjour,
    C'est un schéma de principe (semblerait-il) pour déterminer une valeur il faudrait déjà un départ, une tension, un choix de transistor ...
    Dans le vide .... ????
    Suis la remarque de PIXEL
    Dernière modification par HAYAC ; 15/04/2016 à 11h27.

  25. #24
    le solar

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    http://www.learnabout-electronics.or...plifiers23.php
    j'ai réalisé le petit montage de ce site ( la version dc ) avec comme transos un bc 549 c (hfe au multimètre de 420 ) , une alim de 12v
    testé en réel et sur lt spice , en réel je fus obligé de modifié la valeur R2 ( a la hausse je crois )
    au final je me retrouve avec :
    Re =1k
    Rc =6.73k
    Rbm (masse ) = 68.3k
    rbalim = 496k

    avec sa, j'ai pu avoir la moitié d'alim entre C et E , je pense que ces sa polarisé un transistor en émetteur commun (qui est aussi considéré comme classe A)

    Ces pour sa quand ayant fait sa , je me suis dit allé go au prochain montage lol .... (je pensé que c'était faisable , avec comme transos un bc549c et 2 complémentaire un bd676g et un bd677g que j'ai sous la main , alim de 12v )

  26. #25
    HAYAC

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Réalisable, dans l'absolut tous le sont ...
    Mais avant de réaliser il faudrait comprendre étape par étape :
    Exemple pourquoi RV1 C1 et R1 qu'elles sont leurs rôles, que font-ils, comment les choisir ? ainsi de suite
    D’où le post de PIXEL
    Sur de l'audio, amplifier n'importe quoi donnera n'importe quoi ...

  27. #26
    le solar

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Vr1 , gère l'amplitude du signal a l'entré
    c1 bloque une éventuel composant continue qui arriverai de la source
    R1 bonne question , et ces bien cette démarche que je cherche a avoir et que la plupart des site qui parle de l'amplification audio font impasse ....

    bien sur polarisé le transistor il te le dise comment faire mais après il te lâche un peu ...

    R1 peut être éliminé une éventuelle composante qui partirai de la base a c1 .... pas simple lol

  28. #27
    HAYAC

    Re : apprendre l'electronique (plus pour les ampli de puissance et alim a découpage )

    Re,
    Je viens de regarder le lien de ton post #24
    Tu as déja une bonne partie des explication ainsi que leur calcul

Discussions similaires

  1. Composant pour alim à découpage
    Par comode dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2014, 16h17
  2. Composants pour alim à découpage
    Par jean_phi11 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/01/2011, 20h47
  3. Alim a découpage puissance...
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 20h45
  4. Probleme sur alim a decoupage ampli audio
    Par matrixlff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 08h45
  5. alim a decoupage de forte puissance
    Par invitee2d6f698 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2005, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.