[Energie] Programmation Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Programmation Arduino



  1. #1
    RoroMarl

    Programmation Arduino


    ------

    Bonjour à tous. Je suis actuellement élève de Terminale STI2D et j'ai un projet de borne de recharge pour les appareils électroniques comme les portables ou liseuses. Ma partie consiste à indiquer sur un afficheur la charge de l'appareil, synchronisé avec l'allumage de la led en vert quand l'appareil à finis de chergé, en orange clignotant pendant la charge.
    Je dispose d'une carte arduino, une carte grove, une led et un afficheur. L'appareil électronique sera relié à la carte.
    Ayant commandé mes éléments de la carte chez GOTRONIC, ceux-ci me fournissent des programmes prédéfinis pour chaque éléments.

    Pour la led:
    Code:
    void setup() {                
      // initialize the digital pin2 as an output.
      pinMode(LED, OUTPUT);     
    }
     
    void loop() {
      digitalWrite(LED, HIGH);   // set the LED on
      delay(500);                     // for 500ms
      digitalWrite(LED, LOW);   // set the LED off
      delay(500);
    }
    Pour l'afficheur:
    Voir --> http://www.seeedstudio.com/wiki/Grov..._RGB_Backlight

    Etant novice dans ce domaine, j'aimerai avoir quelques pistes pour avancer

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 11/04/2016 à 15h53. Motif: Ajout balises [code], indispensables pour les programmes

  2. #2
    Yoruk

    Re : Programmation Arduino

    Salut et bienvenue,

    Commence par définir clairement ce que doit faire le programme.

    Comment tu récupères "la charge de l'appareil" ?

    L'afficheur sert à afficher quoi ? La led sert à quoi ? (PS : jamais de led sans résistance de limitation de courant !!)

    Pour info, le programme que tu as indiqué ne fait que clignoter une led... ça va pas aller loin !

    L'appareil électronique sera relié à la carte.
    Si tu nous donnais un schéma ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    RoroMarl

    Re : Programmation Arduino

    L'afficheur doit afficher le pourcentage de charge de la batterie
    La led devra indiquer (en fonction de la couleur) la charge de l'appareil
    Le programme consistera donc à coordonner ces éléments.

    Je ne sais pas comment connecter mon appareil à la carte arduino mais je simulerais sa présence à l'aide d'un potentiomètre je pense

    Je ne connais presque rien en programmation c'est le problème, et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide

    Merci
    Dernière modification par RoroMarl ; 11/04/2016 à 17h18.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Programmation Arduino

    ces appareil ne fournissent pas d'infos sur la charge de leur accu....

    comment comptes-tu la mesurer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Programmation Arduino

    Tu as le problème de plein d'étudiants qui viennent ici... En gros tu ne sais pas comment relier les différents éléments qui gravitent autour de la carte, et du coup sans savoir ça il va être impossible de programmer.

    Si dans ton esprit tu ne sais pas ce que la carte doit faire, tu ne pourras pas créer le programme !

    Admettons que tu simules la charge de ton appareil avec un potar. Le potar, il va agir sur quoi comme grandeur ? Comment récupérer cette grandeur sur la carte ? Comment l'analyser ensuite ?

    Il faut également un organigramme de ce que tu veux comme comportement du système.
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    RoroMarl

    Re : Programmation Arduino

    En gros c'est ce que tu dis Yoruk, j'ai différents éléments imposés par le prof mais je n'ai aucune idée de comment les relier entre eux.

    Le potentiomètre simulera la tension des appareils en charge je suppose. Je pense la récupérant en lui disant que si la tension est de 1V, la charge de la batterie à afficher sera de 20% (exemple). C'est ce qu'il faut que je fasse n'est ce pas ? Et la led que je rajouterai, en fonction de sa couleur et du mouvement qu'elle fera, simulera en parallèle le taux de charge de la batterie.
    Jusque là, est ce que j'ai juste ?

    J'ai regardé certains tutos qui expliquent tour ça mais la carte qu'ils utilisent est très différente de celle que j'ai. J'ai une carte grove et eux, c'est une grande plaque trouée blanche avec pleins de fils différents. Je ne sais pas comment modifier leurs programmes en fonction de ma carte.
    Comme lui : https://www.youtube.com/watch?v=06dUV9axryA

    Merci

  8. #7
    Yoruk

    Re : Programmation Arduino

    Pour le potar, documente toi sur le diviseur de tension.

    Comment ensuite récupérer et traiter une tension sur une arduino ? Quel est la fonctionnalité utilisée ? Tu récupères quoi comme info dans le programme ? Valeur comprise entre combien et combien ? Comment exploiter cette info pour gérer ton afficheur et ton pourcentage ?

    Il faut te poser ce genre de questions pour que tu puisses avancer...!
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    RoroMarl

    Re : Programmation Arduino

    D'accord merci Yoruk pour ton aide.

    Je vais essayer d'avancer au maximum en me poser ces questions, en espérant que je ne galère pas trop

    Merci beaucoup et si j'ai d'autres questions je demanderai.

  10. #9
    Yoruk

    Re : Programmation Arduino

    Demande toi toujours : j'ai quelle grandeur à mesurer / quel capteur me permet de quantifier cette grandeur / quel type de signal me renvoie le capteur / comment traiter et analyser ce signal pour remonter à ma grandeur à mesurer

    ET plus globalement comment cette grandeur s'intègre à ce que je veux que mon système fasse.
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation Arduino

    Mais sur le fond, je ne vois pas en quoi mesurer une tension va permettre de connaitre le niveau de charge de la batterie.
    C'est même la négation de la démarche de projet: on fait on truc parce qu'on peut le faire, même si on sait pertinemment que ça ne va pas servir.

    j'ai un projet de borne de recharge pour les appareils électroniques comme les portables ou liseuses. Ma partie consiste à indiquer sur un afficheur la charge de l'appareil
    Cette partie du "cahier des charges" n'est pas claire: c'est quoi l'appareil? La borne ou le système que l'on veut recharger? Dans ce dernier cas, il faut commencer par déterminer la faisabilité de l'opération. Si ce n'est pas possible, il faut demander à revoir le cahier des charges.

  12. #11
    RoroMarl

    Re : Programmation Arduino

    Mais je ne vois pas par quel moyen je peux mesurer la charge de la batterie du téléphone portable et donc indiquer le pourcentage de chargement ! C'est pour ça que je n'arrive pas à avancer déjà..

    L'appareil est en fin de compte le téléphone, la liseuse ou la tablette que l'on connectera à la borne pour qu'il puisse charger

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation Arduino

    Mais je ne vois pas par quel moyen je peux mesurer la charge de la batterie du téléphone portable
    Moi non plus. C'est pour cela que je t'ai dit qu'il fallait revoir le cahier des charges (avec ton prof)

  14. #13
    RoroMarl

    Re : Programmation Arduino

    D'accord pas de problème je vais faire ça.

    Et petite question, comment je peux tout simplement créer un programme qui me permet déjà d'écrire ce que je veux sur la carte arduino ? J'ai regardé pleins de tutos mais à chaque fois ils ne branchent pas l'écran à une carte grove comme la mienne résultat je ne sais pas ca qu'il faut que je change ..

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation Arduino

    Et petite question, comment je peux tout simplement créer un programme qui me permet déjà d'écrire ce que je veux sur la carte arduino ?
    Je n'y connais pas grand chose en arduino, mais le programme qui permet de développer des applications doit suffire : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

  16. #15
    Yoruk

    Re : Programmation Arduino

    @Jack : je pense qu'il a voulu écrire "comment écrire sur la carte groove"

    Il doit y avoir du code tout fait sur la page que tu cites (inaccessible pour le moment...)
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    RoroMarl

    Re : Programmation Arduino

    Bonjour, ne réussissant pas à trouver une solution pour connaitre la charge des appareils, je me suis décidé à faire un programme pour afficher juste "Bonjour" sur mon écran.

    J'ai mis ce code:
    #include <SerialLCD.h>
    #include <SoftwareSerial.h>

    SerialLCD slcd(2, 3);

    void setup() {
    // put your setup code here, to run once:
    slcd.begin();
    slcd.print("Bonjour");
    }

    void loop() {
    // put your main code here, to run repeatedly:

    }
    Mais mon afficheur de n'affiche rien. Le code est juste, j'ai vérifié.
    L'afficheur est branché sur le port D2 de la carte Grove.

    Si quelqu'un à une idée ça serait cool merci

  18. #17
    Yoruk

    Re : Programmation Arduino

    Schéma du branchement ?

    Doc de l'afficheur ?

    PS : prochain coup place ton code entre balises CODE, histoire de faciliter sa lecture
    La robotique, c'est fantastique !

  19. #18
    RoroMarl

    Re : Programmation Arduino

    Nom : IMG_20160414_112126[1].jpg
Affichages : 105
Taille : 217,3 Ko

    Mon montage est très simple et il devrait marcher

    Concernant l'afficheur, je n'ai aucune doc à fournir, je l'ai acheté et reçu dans un petit emballage

    Je ne sais pas comment faire pour mettre le code entre Balise Code..

  20. #19
    Yoruk

    Re : Programmation Arduino

    Tu n'as pas de doc technique sur le net pour ton afficheur ?

    Pour mettre du code entre balises, va en "mode avancé" lors de l'édition de ton message, sélectionne ton code et clique sur le bouton "#" dans la barre d'outil. Ou ajoute directement [C O D E] avant et [/ C O D E] après ton message (retire les espaces !)
    La robotique, c'est fantastique !

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation Arduino

    ok. C'était pas clair en tout cas.

  22. #21
    RoroMarl

    Re : Programmation Arduino

    La seule doc que je peux avoir c'est celle ci mais elle est en Anglais: http://www.seeedstudio.com/wiki/Grov..._RGB_Backlight

    D'accord merci pour l'explication

  23. #22
    Yoruk

    Re : Programmation Arduino

    Il se programme en I2C, pas par liaison série...

    La datasheet est en bas de page.

    Une recherche "arduino + lcd + i2c" devrait t'aider.
    La robotique, c'est fantastique !

  24. #23
    RoroMarl

    Re : Programmation Arduino

    Mais je n'arrive pas bien à comprendre qu'est ce qu'une liaison i2c en fin de compte. C'est une liaison avec des connections Grove comme j'ai ou c'est avec des petits câbles ?

  25. #24
    Yoruk

    Re : Programmation Arduino

    L'i2c c'est un protocole utilisé pour échanger des données entre CIs... Google est ton ami
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Programmation Arduino
    Par powerPic dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 22h34
  2. Programmation arduino
    Par flashlebg dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2015, 07h25
  3. Programmation Arduino
    Par Yass30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2015, 12h09
  4. programmation arduino
    Par mayabe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2015, 19h41
  5. Programmation arduino !!
    Par ParraDarocha dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2014, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.