[Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.



  1. #31
    jiherve

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.


    ------

    Re
    c'est le #1 qui est censé conduire au début car le + moteur va aux cathodes du #1.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    PIXEL

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    je me pose une question toutefois.....

    ce probléme n'est pas de niveau taupe !

    où on fait des maths et de la physique....mais pas de technologie appliquée !

    je n'en veux pour preuve que le demandeur ne connais même pas les composants mis en œuvre
    Dernière modification par PIXEL ; 26/04/2016 à 12h30.

  3. #33
    Tirlititi

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    c'est le #1 qui est censé conduire au début car le + moteur va aux cathodes du #1.
    JR
    Pourtant si le thyristor est comme une diode et que l'on remplace le moteur par un générateur avec les mêmes + et -, ce serait les diodes du 2 qui laisseraient passer le courant.

    TSI c'est plus tourné technologie justement PIXEL, mais après je ne connaissais pas le thyristor mais on nous donne une annexe, je connais bien la diode, et je connais les propriétés du moteur à courant continu : relation entre U, K et oméga, et entre couple, K et I.

  4. #34
    jiherve

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Re
    il se trouve que le moteur est un récepteur ,et que le générateur c'est le pont de redressement !!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    Tirlititi

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Ah oui d'accord oh le piège, merci jiherve !

    Justement question suivante : "Indiquer dans le document réponse quelle procédure permet à la mcc de fonctionner en mode moteur et de fonctionner en mode génératrice.Les solutions proposées sont :
    -inversion de la tension d'inducteur
    -inversion de la tension d'induit
    -inversion du courant d'inducteur
    -inversion du courant d'induit

    Je sais que pour passer de moteur à génératrice il faut inverser seulement une des deux grandeurs électriques, tension (OU exclusif) courant

  6. #36
    jiherve

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Bonsoir
    encore une foi si on inverse la tension aux bornes d'un bobinage alimenté en continu on inverse aussi le courant.
    Pour transformer un moteur en génératrice il faut surtout fournir de l’énergie mécanique sur l'arbre moteur.
    Pour le reste il faut fournir du courant à l'inducteur, peut importe le sens.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    stefjm

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Non un thyristor c'est une diode qui ne conduit que lorsqu'on lui demande et que c'est possible , un thyristor soumis à une tension inverse ne conduit pas c'est tout de même un redresseur.
    Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par là.
    On peut très bien faire un onduleur non autonome avec des thyristors.
    Le courant est forcément dans le bon sens pour les thyristors et la tension aux bornes du moteur se retrouve négative.
    C'est alors le moteur qui devient générateur et le réseau qui passe récepteur.
    Cela se produit pour des retard à l'amorçage supérieur à 90° et à condition qu'on fournisse de l'énergie mécanique au moteur.

    Citation Envoyé par Tirlititi Voir le message
    Dans la deuxième image de mon tout premier post il est pourtant mis que le thyristor peut continuer à conduire même si la tension s'inverse.
    C'est mal dit.
    Un thyristor qui conduit a de toute façon une tension nulle à ses bornes...
    Il est question ici de la tension aux bornes de la charge du pont, ie du moteur.
    Avec un retard d'amorçage supérieur à 90¨, la tension moyenne du moteur passe négative.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #38
    Tirlititi

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Nom : Capture d’écran 2016-04-26 à 20.48.21.png
Affichages : 115
Taille : 134,4 Ko

    Cette image explique bien ce que vous me dites, et je commence à comprendre.
    Lorsqu'on inverse le sens d'une mcc en mode moteur, on inverse donc le courant de l'inducteur et la tension de l'inducteur.
    Parce qu'en inversant le courant qui passe dans la bobine on inverse le champ magnétique et on a le moteur qui tourne dans l'autre sens, c'est bien ca ?

    Et pour le mode génératrice si on applique de l'énergie mécanique, comme le moteur passe de récepteur à générateur si on garde les mêmes polarités + et - sur le dessin le courant parcourt un circuit passant par le groupe de thyristor 2. On a gardé la même tension et on a changé le sens du courant. C'est cela ?

  9. #39
    stefjm

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    encore une foi si on inverse la tension aux bornes d'un bobinage alimenté en continu on inverse aussi le courant.
    C'est vrai pour un bobinage passif mais pas pour un induit de moteur.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour transformer un moteur en génératrice il faut surtout fournir de l’énergie mécanique sur l'arbre moteur.
    et retarder la conduction des thyristors de plus de 90° pour avoir une tension moyenne négative aux bornes du moteur avec le courant dans le même sens : cadrant 2.

    ou changer de pont pour retourner le courant aussi : cadrant 3
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #40
    stefjm

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Citation Envoyé par Tirlititi Voir le message
    Et pour le mode génératrice si on applique de l'énergie mécanique, comme le moteur passe de récepteur à générateur si on garde les mêmes polarités + et - sur le dessin le courant parcourt un circuit passant par le groupe de thyristor 2. On a gardé la même tension et on a changé le sens du courant. C'est cela ?
    Oui.
    Il y a deux façons de changer le sens de l'échange d'énergie.
    Soit on change la polarité de la tension (c'est possible avec un redresseur à thyristor qui peut devenir onduleur non autonome), soit on change la polarité du courant en changeant de pont.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #41
    Tirlititi

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ou changer de pont pour retourner le courant aussi : cadrant 3
    Sauf que quadrant 3 c'est toujours moteur donc on ne passe pas de moteur à génératrice je pense.


    Et votre dernière réponse vous dites deux propositions sauf que dans le cas présent on ne peut que changer le courant non ? Ou on peut se servir des thyristors ici comme redresseurs à thyristor ?

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Je ne comprends rien à ton charabia.

    Citation Envoyé par Tirlititi Voir le message
    ... Cette image explique bien ce que vous me dites, et je commence à comprendre ...
    Ton image ne montre que le principe de réversibilité du moteur à courant continu. Point à la ligne.

    Réversibilité = moteur (récepteur) où dynamo (générateur). N'y voir rien d'autre.

    Citation Envoyé par Tirlititi Voir le message
    ... Lorsqu'on inverse le sens d'une mcc en mode moteur, on inverse donc le courant de l'inducteur et la tension de l'inducteur.
    Parce qu'en inversant le courant qui passe dans la bobine on inverse le champ magnétique et on a le moteur qui tourne dans l'autre sens, c'est bien ca ? ...
    Je ne comprends pas le sens des deux phrases.

    Citation Envoyé par Tirlititi Voir le message
    ... Et pour le mode génératrice si on applique de l'énergie mécanique, comme le moteur passe de récepteur à générateur si on garde les mêmes polarités + et - sur le dessin le courant parcourt un circuit passant par le groupe de thyristor 2. On a gardé la même tension et on a changé le sens du courant. C'est cela ?
    Même punition ici. Que veux-tu dire? Que viennent faire les thyristors dans cette galère?

  13. #43
    Tirlititi

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Bonsoir gienas,
    Je suis désolé je vais essayer d'être plus clair.
    Je m'appuie sur cette image pour mes phrases :

    Nom : Capture d’écran 2016-04-27 à 00.17.32.png
Affichages : 100
Taille : 81,1 Ko

    Donc la seconde citation que vous faites de moi et une manière de ma part pour dire comment on est passé du quadrant 1 au quadrant 3.

    Et la troisième citation pour le quadrant 2 ou 4 je ne suis pas encore sûr duquel je parlais. Et les thyristors sont là parce que quelque soit le mode il y a un courant qui passe donc faut bien qu'il passe par un circuit, et ici il y a que deux possibilités, le groupe de thyristors 1 ou le 2.

    J'espère avoir été un peu plus clair, n'hésitez pas à me reprendre.

    Je vous remercie pour votre réponse.

  14. #44
    stefjm

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    et retarder la conduction des thyristors de plus de 90° pour avoir une tension moyenne négative aux bornes du moteur avec le courant dans le même sens : cadrant 2.

    ou changer de pont pour retourner le courant aussi : cadrant 3
    Citation Envoyé par Tirlititi Voir le message
    Sauf que quadrant 3 c'est toujours moteur donc on ne passe pas de moteur à génératrice je pense.
    Vous avez raison, je ne devrais pas poster après minuit.

    Je la refait en utilisant les cadrants proposés (U,n) en fonction de (I,C) :

    Groupe de thyristors 1 :
    Retard à l'amorçage entre 0° et 90° : Umoteur>0 et Imoteur>0 : cadrant 1, moteur
    Retard à l'amorçage entre 90° et 180° (en fait 150° pour que les thyristor restent amorçables) : Umoteur<0 et Imoteur>0 : cadrant 4, générateur


    Groupe de thyristors 2 :

    Retard à l'amorçage entre 0° et 90° : Umoteur<0 et Imoteur<0 : cadrant 3, moteur
    Retard à l'amorçage entre 90° et 180° (en fait 150° pour que les thyristor restent amorçables) : Umoteur>0 et Imoteur<0 : cadrant 2, générateur

    Citation Envoyé par Tirlititi Voir le message
    Et votre dernière réponse vous dites deux propositions sauf que dans le cas présent on ne peut que changer le courant non ? Ou on peut se servir des thyristors ici comme redresseurs à thyristor ?
    Votre pont est à 4 cadrants car il y a deux ponts tout thyristor, ce qui permet un courant négatif.

    Un pont tout thyristor permet de travailler dans deux cadrants : I>0, U>0 ou U<0.
    C'est en ce sens que la tension aux bornes du pont de thyristor peut passée négative (et pas la tension aux bornes d'un thyristor). Le redresseur est alors en mode de fonctionnement onduleur non autonome : Il faut un réseau triphasé pour faire commuter les thyristors.

    Voir l'excellent cours d'Alain Fleuret :
    afleu.olympe.in/afleu/et3/redressement/redcom.php
    Pont PD3 tout Thyristors, presqu'en fin du document.

    J'avoue que je trouve le sujet chaud pour une prépa, même technologique.
    On voit ce genre de montage en IUT GEII seconde année.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #45
    jiherve

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Bonjour
    @Stefjm toutes mes réponses ne valent que pour l'application en redresseur commandé avec le moteur en charge il faut tout lire depuis le début.
    Ce type de montage fut très courant(en monophasé) en variateur de vitesse sur petit électroportatif avant l'invention du triac.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    stefjm

    Re : Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.

    Ce n'était pas évident d'autant que tu a mis un lien sur le fonctionnement des ponts de thyristors en redresseur et onduleur non autonome.
    D'où mes précisions qui ne contredise pas ce que tu as dis.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mesurer tension moteur courant continu avec arduino
    Par robertt dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2014, 21h58
  2. Machine à courant continu
    Par Artiques dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2013, 18h06
  3. courant continu et impulsions avec machine de Wimshurst
    Par inviteff51d860 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2011, 17h25
  4. Comment inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu ?
    Par invite9f390cfd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2011, 16h19
  5. machine à courant continu : source de courant ?
    Par invite75b20d26 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 19h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...