Re
c'est le #1 qui est censé conduire au début car le + moteur va aux cathodes du #1.
JR
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Re
c'est le #1 qui est censé conduire au début car le + moteur va aux cathodes du #1.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
je me pose une question toutefois.....
ce probléme n'est pas de niveau taupe !
où on fait des maths et de la physique....mais pas de technologie appliquée !
je n'en veux pour preuve que le demandeur ne connais même pas les composants mis en œuvre
Pourtant si le thyristor est comme une diode et que l'on remplace le moteur par un générateur avec les mêmes + et -, ce serait les diodes du 2 qui laisseraient passer le courant.
TSI c'est plus tourné technologie justement PIXEL, mais après je ne connaissais pas le thyristor mais on nous donne une annexe, je connais bien la diode, et je connais les propriétés du moteur à courant continu : relation entre U, K et oméga, et entre couple, K et I.
Re
il se trouve que le moteur est un récepteur ,et que le générateur c'est le pont de redressement !!!!!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Ah oui d'accord oh le piège, merci jiherve !
Justement question suivante : "Indiquer dans le document réponse quelle procédure permet à la mcc de fonctionner en mode moteur et de fonctionner en mode génératrice.Les solutions proposées sont :
-inversion de la tension d'inducteur
-inversion de la tension d'induit
-inversion du courant d'inducteur
-inversion du courant d'induit
Je sais que pour passer de moteur à génératrice il faut inverser seulement une des deux grandeurs électriques, tension (OU exclusif) courant
Bonsoir
encore une foi si on inverse la tension aux bornes d'un bobinage alimenté en continu on inverse aussi le courant.
Pour transformer un moteur en génératrice il faut surtout fournir de l’énergie mécanique sur l'arbre moteur.
Pour le reste il faut fournir du courant à l'inducteur, peut importe le sens.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par là.
On peut très bien faire un onduleur non autonome avec des thyristors.
Le courant est forcément dans le bon sens pour les thyristors et la tension aux bornes du moteur se retrouve négative.
C'est alors le moteur qui devient générateur et le réseau qui passe récepteur.
Cela se produit pour des retard à l'amorçage supérieur à 90° et à condition qu'on fournisse de l'énergie mécanique au moteur.
C'est mal dit.
Un thyristor qui conduit a de toute façon une tension nulle à ses bornes...
Il est question ici de la tension aux bornes de la charge du pont, ie du moteur.
Avec un retard d'amorçage supérieur à 90¨, la tension moyenne du moteur passe négative.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Cette image explique bien ce que vous me dites, et je commence à comprendre.
Lorsqu'on inverse le sens d'une mcc en mode moteur, on inverse donc le courant de l'inducteur et la tension de l'inducteur.
Parce qu'en inversant le courant qui passe dans la bobine on inverse le champ magnétique et on a le moteur qui tourne dans l'autre sens, c'est bien ca ?
Et pour le mode génératrice si on applique de l'énergie mécanique, comme le moteur passe de récepteur à générateur si on garde les mêmes polarités + et - sur le dessin le courant parcourt un circuit passant par le groupe de thyristor 2. On a gardé la même tension et on a changé le sens du courant. C'est cela ?
C'est vrai pour un bobinage passif mais pas pour un induit de moteur.
et retarder la conduction des thyristors de plus de 90° pour avoir une tension moyenne négative aux bornes du moteur avec le courant dans le même sens : cadrant 2.
ou changer de pont pour retourner le courant aussi : cadrant 3
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Oui.Et pour le mode génératrice si on applique de l'énergie mécanique, comme le moteur passe de récepteur à générateur si on garde les mêmes polarités + et - sur le dessin le courant parcourt un circuit passant par le groupe de thyristor 2. On a gardé la même tension et on a changé le sens du courant. C'est cela ?
Il y a deux façons de changer le sens de l'échange d'énergie.
Soit on change la polarité de la tension (c'est possible avec un redresseur à thyristor qui peut devenir onduleur non autonome), soit on change la polarité du courant en changeant de pont.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Sauf que quadrant 3 c'est toujours moteur donc on ne passe pas de moteur à génératrice je pense.
Et votre dernière réponse vous dites deux propositions sauf que dans le cas présent on ne peut que changer le courant non ? Ou on peut se servir des thyristors ici comme redresseurs à thyristor ?
Je ne comprends rien à ton charabia.
Ton image ne montre que le principe de réversibilité du moteur à courant continu. Point à la ligne.
Réversibilité = moteur (récepteur) où dynamo (générateur). N'y voir rien d'autre.
Je ne comprends pas le sens des deux phrases.... Lorsqu'on inverse le sens d'une mcc en mode moteur, on inverse donc le courant de l'inducteur et la tension de l'inducteur.
Parce qu'en inversant le courant qui passe dans la bobine on inverse le champ magnétique et on a le moteur qui tourne dans l'autre sens, c'est bien ca ? ...
Même punition ici. Que veux-tu dire? Que viennent faire les thyristors dans cette galère?... Et pour le mode génératrice si on applique de l'énergie mécanique, comme le moteur passe de récepteur à générateur si on garde les mêmes polarités + et - sur le dessin le courant parcourt un circuit passant par le groupe de thyristor 2. On a gardé la même tension et on a changé le sens du courant. C'est cela ?
Bonsoir gienas,
Je suis désolé je vais essayer d'être plus clair.
Je m'appuie sur cette image pour mes phrases :
Donc la seconde citation que vous faites de moi et une manière de ma part pour dire comment on est passé du quadrant 1 au quadrant 3.
Et la troisième citation pour le quadrant 2 ou 4 je ne suis pas encore sûr duquel je parlais. Et les thyristors sont là parce que quelque soit le mode il y a un courant qui passe donc faut bien qu'il passe par un circuit, et ici il y a que deux possibilités, le groupe de thyristors 1 ou le 2.
J'espère avoir été un peu plus clair, n'hésitez pas à me reprendre.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour,
Vous avez raison, je ne devrais pas poster après minuit.
Je la refait en utilisant les cadrants proposés (U,n) en fonction de (I,C) :
Groupe de thyristors 1 :
Retard à l'amorçage entre 0° et 90° : Umoteur>0 et Imoteur>0 : cadrant 1, moteur
Retard à l'amorçage entre 90° et 180° (en fait 150° pour que les thyristor restent amorçables) : Umoteur<0 et Imoteur>0 : cadrant 4, générateur
Groupe de thyristors 2 :
Retard à l'amorçage entre 0° et 90° : Umoteur<0 et Imoteur<0 : cadrant 3, moteur
Retard à l'amorçage entre 90° et 180° (en fait 150° pour que les thyristor restent amorçables) : Umoteur>0 et Imoteur<0 : cadrant 2, générateur
Votre pont est à 4 cadrants car il y a deux ponts tout thyristor, ce qui permet un courant négatif.
Un pont tout thyristor permet de travailler dans deux cadrants : I>0, U>0 ou U<0.
C'est en ce sens que la tension aux bornes du pont de thyristor peut passée négative (et pas la tension aux bornes d'un thyristor). Le redresseur est alors en mode de fonctionnement onduleur non autonome : Il faut un réseau triphasé pour faire commuter les thyristors.
Voir l'excellent cours d'Alain Fleuret :
afleu.olympe.in/afleu/et3/redressement/redcom.php
Pont PD3 tout Thyristors, presqu'en fin du document.
J'avoue que je trouve le sujet chaud pour une prépa, même technologique.
On voit ce genre de montage en IUT GEII seconde année.
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour
@Stefjm toutes mes réponses ne valent que pour l'application en redresseur commandé avec le moteur en charge il faut tout lire depuis le début.
Ce type de montage fut très courant(en monophasé) en variateur de vitesse sur petit électroportatif avant l'invention du triac.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Ce n'était pas évident d'autant que tu a mis un lien sur le fonctionnement des ponts de thyristors en redresseur et onduleur non autonome.
D'où mes précisions qui ne contredise pas ce que tu as dis.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».