bonjour,
je dispose d'un moteur à courant continu récupéré sur un baladeur k7. C'est un petit moteur 9v que je souhaiterai utiliser en tant que "générateur de courant". La question qui va suivre est davantage sur la partie branchement électrique que sur la partie code d'arduino. En tournant l'axe rapidement j'arrive à une tension (mesuré au voltmètre) de ~3.5V. Cette mesure n'est pas bien précise et je n'ai donc aucune idée du voltage maxi que peut générer ce petit moteur. Etant donné que l'arduino accepte du 5v en entrée quel montage dois je réaliser pour la protéger ? Sans doute une sorte de pont diviseur mais je ne connais pas la tension maximale envoyée par le moteur.
autre question maintenant mais toujours en lien avec le sujet. Je suis parti de l'expérience simple qui est de brancher une led à la sortie d'un moteur à courant continu. En tournant l'axe du moteur la led s'allume. J'ai pu vérifier cette expérience avec le petit moteur cité plus haut. Puis j'ai testé avec un ventilateur de PC (12v, 0,48A) lui aussi à courant continu mais brushless et là rien, la led ne s'allume pas. Pourquoi l'expérience ne peut elle être vérifiée avec ce type de moteur ? Je précise que j'ai testé ce moteur non pas en le faisant tourner à la main mais en projetant de l'air comprimé sur les pales, le problème ne vient donc pas d'une trop faible sollicitation.
merci d'avance
-----