mesurer tension moteur courant continu avec arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mesurer tension moteur courant continu avec arduino



  1. #1
    robertt

    mesurer tension moteur courant continu avec arduino


    ------

    bonjour,

    je dispose d'un moteur à courant continu récupéré sur un baladeur k7. C'est un petit moteur 9v que je souhaiterai utiliser en tant que "générateur de courant". La question qui va suivre est davantage sur la partie branchement électrique que sur la partie code d'arduino. En tournant l'axe rapidement j'arrive à une tension (mesuré au voltmètre) de ~3.5V. Cette mesure n'est pas bien précise et je n'ai donc aucune idée du voltage maxi que peut générer ce petit moteur. Etant donné que l'arduino accepte du 5v en entrée quel montage dois je réaliser pour la protéger ? Sans doute une sorte de pont diviseur mais je ne connais pas la tension maximale envoyée par le moteur.

    autre question maintenant mais toujours en lien avec le sujet. Je suis parti de l'expérience simple qui est de brancher une led à la sortie d'un moteur à courant continu. En tournant l'axe du moteur la led s'allume. J'ai pu vérifier cette expérience avec le petit moteur cité plus haut. Puis j'ai testé avec un ventilateur de PC (12v, 0,48A) lui aussi à courant continu mais brushless et là rien, la led ne s'allume pas. Pourquoi l'expérience ne peut elle être vérifiée avec ce type de moteur ? Je précise que j'ai testé ce moteur non pas en le faisant tourner à la main mais en projetant de l'air comprimé sur les pales, le problème ne vient donc pas d'une trop faible sollicitation.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    Et tu veux faire quoi exactement ????
    Une mesure de vitesse avec ton moteur ? Il y a plus simple .....et plus précis .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    robertt

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    je voudrai simplement me servir d'un moteur à courant continu lambda comme d'une interface. Il s'agirait si c'est possible de connaître la direction du moteur et de mesurer sa tension. Je ne cherche pas à obtenir des mesures précises du moteur en question mais plutôt de m'en servir comme d'une interface pour déclencher des actions. Pour donner un exemple concret je pourrai modifier l'intensité d'une led en tournant constamment plus ou moins rapidement l'axe du moteur. On peut me répondre que je pourrai utiliser un potentiomètre pour cela mais là n'est pas la question pour moi. Je voudrai utiliser un moteur comme "déclencheur" d'actions gérées par l'arduino.

  4. #4
    dje8269

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    Etant donné que l'arduino accepte du 5v en entrée quel montage dois je réaliser pour la protéger ?
    Je ne suis pas un expert , mais je pense qu'une ZENER en // sur ta broche d'alim doit pouvoir résoudre ce premier problème.
    Dernière modification par dje8269 ; 24/02/2014 à 21h07.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    Je voudrai utiliser un moteur comme "déclencheur" d'actions gérées par l'arduino.
    Sauf que ton moteur va donner une tension négative ou positive suivant le sens de rotation .... donc, il y a un peu de bidouille électronique à mettre entre ton "moteur" et l'entrée analogique du µC
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    robertt

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    Sauf que ton moteur va donner une tension négative ou positive suivant le sens de rotation .... donc, il y a un peu de bidouille électronique à mettre entre ton "moteur" et l'entrée analogique du µC
    pouvez vous être plus explicite ? je suppose que cela sous entend l'utilisation de diodes mais pouvez me donner plus d'indications ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    - Le "moteur" sort du -V à +V en fonction du sens de rotation (la valeur de V dépend de la vitesse)
    - Le µC accepte une tension analogique de 0 à 5V

    Je te laisse cogiter la solution !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    robertt

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    - Le "moteur" sort du -V à +V en fonction du sens de rotation (la valeur de V dépend de la vitesse)
    - Le µC accepte une tension analogique de 0 à 5V

    Je te laisse cogiter la solution !
    j'imagine qu'il qu'il nous faut trouver un moyen de déplacer le "centre de référence" de la tension de 0v vers 2,5v par ajout d'une valeur offset. Si on considère que le moteur envoie une tension dans un intervalle de -5v/5v il faut ajouter 5v puis diviser le tout par 2. Je suppose qu'il faut se servir de la sortie 5v de l'arduino et d'ajouter cette tension à celle sortant du moteur puis d'utiliser un pont diviseur pour obtenir du 5v maxi. Est ce que mon raisonnement est juste ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    Est ce que mon raisonnement est juste ?
    Oui
    Mais en ajoutant un p'tit ampliOP, c'est plus simple pour faire la cuisine !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    robertt

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    Mais en ajoutant un p'tit ampliOP, c'est plus simple pour faire la cuisine !
    quel rôle joue l'ampli op ? à quoi sert il ici ? j'ai déjà réalisé des petits ampli audio avec un lm386N, est ce que celui-ci conviendrait ?


    si le raisonnement est juste je suis loin de sa réalisation pratique... j'ai un peu de mal à penser cela en terme de circuit et de branchements, tout ça est un peu confus. quand je relie la sortie du moteur au 5v de l'arduino pour obtenir l'offset +5v je suppose qu'il faut protéger l'arduino avec une diode, non ? faut il en placer une aussi sur le moin ? bref où placer les diodes de protection ? si la sortie du moteur est reliée au 5v de l'arduino pour obtenir l'offset +5v y a t'il un risque que le moteur se retrouve être accidentellement alimenté par le 5v ?
    merci de votre patience

  12. #11
    DAUDET78

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    quel rôle joue l'ampli op ? à quoi sert il ici ? j'ai déjà réalisé des petits ampli audio avec un lm386N, est ce que celui-ci conviendrait ?
    Un LM386 est un ampli BF , je parle d'ampliOP . Ceux sont des cousins ..... mais différents !
    Voilà un tuto sur l'art et la manière http://forums.futura-sciences.com/pr...n-ampliop.html
    je suppose qu'il faut protéger l'arduino avec une diode,
    pour le moment, laisse tomber ces histoires de protection. Concentre toi sur la transformation de la fonction de transfert.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    robertt

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    pour le moment, laisse tomber ces histoires de protection. Concentre toi sur la transformation de la fonction de transfert.
    je viens de faire un schéma... je n'ai pas pour l'instant pas réussi à trouver un logiciel d'édition de circuit qui soit simple et intuitif bref à mon niveau. Je poste donc un schéma plus visuel que schématique, j'espère que cela vous conviendra au moins dans un premier temps.
    Donc la tension du moteur passe par un condo dont la sortie est reliée au +5v de l'arduino pour obtenir notre offset. A ce moment là, si on considère que le moteur a été tourné suffisamment vigoureusement pour sortir du 5v on se retrouve donc à 10v (avec les +5v d'offset de l'arduino).
    Ces 10v passe ensuite un pont diviseur qui ramène le tout à 5v max pour aller vers une entrée analogique de l'arduino. Je n'ai pas mis d'ampli op comme conseillé précédemment car je préfère dans un premier temps resté sur quelque chose de très simple. Une fois que ce schéma sera validé je l'ajouterai.
    L'image est immense sur le forum je ne sais pas trop comment l'afficher autrement.

    Nom : inpMoteur_bb.png
Affichages : 1181
Taille : 219,8 Ko
    Dernière modification par robertt ; 26/02/2014 à 21h09.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    Dans mon lien en réponse #11 , il y a un condensateur ? non ! Pourquoi ?
    Parce qu'un condensateur élimine la composante continue ..... donc à vitesse nulle, tu as 0V alors qu'il faut 2,5 en entrée du µC

    Je te donne un tuto .... c'est pour t'en servir !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PA5CAL

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    Bonsoir

    Si DAUDET78 t'a parlé d'amplificateur opérationnel, c'est pour une bonne raison.

    Si tu utilises un moteur de lecteur de cassettes, qui tourne à plusieurs milliers de tours par minute quand tu l'alimentes sous 9V, alors il faut que tu t'attendes à devoir le faire tourner au moins à la même vitesse pour produire la même tension.


    La tension de sortie de ton moteur utilisé en génératrice étant proportionnelle à la vitesse de rotation, tu imagines le niveau de tension que tu produiras en le tournant à la main, sans amplification... Le problème n'est pas tant la protection contre une éventuelle surtension qu'un niveau trop faible à moins de fournir de gros efforts pour produire une vitesse suffisante.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2014 à 21h54.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : mesurer tension moteur courant continu avec arduino

    Si toutefois tu souhaites continuer sur une solution sans amplificateur, note que les entrées de l'Arduino sont protégées par deux diodes montées reliées au +5V et au GND. Si tu limites suffisamment le courant produit (grâce au pont de résistances que tu as indiqué, par exemple, quand tu l'auras branché correctement), il n'y aura pas besoin de protection supplémentaire... du moins tant tu n'envisages pas de faire tourner ton moteur avec une perceuse.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2014 à 22h02.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2014, 12h01
  2. Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.
    Par Maverick_Wyll dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2014, 20h31
  3. PWM sur moteur à courant continu avec Arduino
    Par invite26c8c380 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 15h41
  4. Variateur de tension pour moteur courant continu
    Par invite33285cea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 15h40
  5. piloter moteur pas à pas avec courant continu
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.