Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation



  1. #1
    Souffle

    Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons un projet où nous souhaitons passer l'alimentation de 12 V à 48 V (passage d'une voiture classique à une voiture électrique). Le moteur de condamnation des portes est un petit moteur mabuchi à courant continu puissant (sans charge mécanique 10200 tr/mn et bloqué consommation 4 A soit 3 ohm via des roues dentées, il tire cinq kilos). Après avoir regardé le problème dans tous les sens, la méthode "idéale" serait de pouvoir le faire fonctionner directement sous 48 V en le rebobinant. Il garderait les mêmes performances mécaniques.
    Je suppose que cela n'est pas évident (diamètre du moteur 3 cm - trois pôles).
    J'aimerais connaitre mes chances de succès : le fil sera t-il plus épais ? Je n'ai pas trouvé de doc sur internet (louche ), mes chances de succès ...
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation

    hello ,

    si tu n'as pas la formation d'artisan bobinier qualifié , c'est du rêve !
    et ce métier se perd....

    donc deux soluces concrètes :

    1) changer les moteurs

    ou

    2) un petit convertisseur à découpage (bon rendement) pour les accessoires 12V non modifiables

    toutefois , m'est avis que ce détail est insignifiant face aux autre problèmes à résoudre !
    Dernière modification par PIXEL ; 25/01/2014 à 09h51.

  3. #3
    Souffle

    Re : Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation

    Je dirai que les autres solutions sont poisseuses. Le but est de déplacer un anneau de 1 cm avec une force de 1 voir 2 kg. Cela est réalisé par une vis type sans fin, des roues dentées et le fameux moteur.

    Solution 1. Un autre moteur à courant continu. En fait, il existe de nombreux petits moteurs à courant continu jusqu'à 24 V. Après (à 48 V), on tombe dans le moteur de vélo électrique, de scooter. Pour ouvrir une porte, cela fait beaucoup !
    Il doit y avoir une raison pour laquelle ce type de moteur n'existe pas (je suis intéressé par la raison).

    Je me lui laissai tenter par des solénoïdes linéaires avec latch. 1 cm, c'est beaucoup pour une solénoide et avec 1 / 2 kg (toujours sous 48 V), pas évident

    Il serait bien possible de mettre en série les quatre moteurs (quatre portes de la voiture avec ouverture simultanée). Je le sens moyen (si l'un tombe en panne, si l'un est plus rapide que les autres, le démarrage ...)

    Solution 2. Mettre des convertisseurs 48 V / 12 V. Dans une voiture avec quatre moteurs , c'est possible (4 A x 12 V= 48 watts). La solution la plus faisable mais pas trop élégant.
    Le mieux est un moteur déjà sous 48 V.

  4. #4
    gabuzo

    Re : Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation

    Je ne vois pas en quoi la solution du convertisseur 48->12V est moins élégante que celle farfelue de mettre 4 moteurs en série.
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation

    Et comment! Si un hacheur n'est pas élégant, qu'est-ce qui le serait? C'est LA solution "pro"...

    Le fait que des petits moteurs n'existent pas dans de "grandes" tensions est, je pense, du au fait que plus un MCC est alimenté sous une tension élevée, plus il tourne vite. Pour conserver un régime de fonctionnement correct, on augmente donc soit la constante de couple de la machine, soit le flux d'excitation, pour qu'elle tourne à une vitesse raisonnable. Ce sont généralement des moteurs à aimants permanents, donc de E=K.Φ.ω, on peut écrire E=K'.ω, avec K'=KΦ = Φ.p.N/(2pi.a): pour l'augmenter, il faut soit augmenter le flux inducteur (Φ), soit le nombre de pôles de la machine (p), soit le nombre de conducteurs actifs à l'induit (N).

    Or augmenter le flux inducteur, donc le champ produit par les aimants permanents, ça prend de la place! Augmenter le nombre de pôles, ça prend de la place, et augmenter le nombre de conducteurs actifs rotoriques, ça prend aussi de la place. Tu vois où je veux en venir?



    Ce n'est qu'une supposition, mais ça ne me semble pas trop idiot!

  7. #6
    Jean4259

    Re : Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation

    Bonsoir,

    Il n'y a naturellement aucun problème pour rebobiner un MCC 12v en 48v.
    Il faudra quadrupler le nombre de spires avec du fil de section quatre fois plus faible.
    Le moteur aura donc les mêmes caractéristiques en couple , vitesse, et puissance électrique.

    Les moteurs d'accessoires pour l'automobile sont souvent très simples puisqu'ils sont conçus pour permettre le bobinage sur des machines automatiques.
    Jean

  8. #7
    Souffle

    Re : Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation

    Rebonjour,

    Je partirais bien pour un rebobinage (je sais : certains dans l'équipe projet qui veulent du hacheur - contagieux !).
    J'ai fait un calcul théorique avec un même flux magnétique, une résistance des fils quatre fois plus forte. Je tombe sur des fils de section quatre fois plus grosse. J'aimerai savoir s'il y aurait des docs (?) sur internet qui puissent me conforter dans cette idée et aussi des indications sur le bobinage des MCC (à tous les coups, je vais en perdre !!).
    Merci par avance,

  9. #8
    PIXEL

    Re : Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation

    avec une section 4 fois plus grosse ,
    tu ne pourra jamais augmenter le nombre de spires pour passer à 48 V !!

    copie à revoir (et un cours sur les machines tournantes)

  10. #9
    robrico

    Re : Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation

    Bonjour souffle
    une photo de l'induit sorti du moteur aiderait !
    En première approximation, tension x 4 = section : 4 soit diamètre : 2 .
    Si tu as des moteurs d'avance, tu peux tenter de réaliser un montage fixant l'induit suivant les 3 axes des pôles, avec un compte tours .
    débobiner les 3 bobinages: on doit trouver le même nombre de tours.
    Acheter du fil émaillé de diamètre moitié de celui d'origine.
    Rebobiner sur chaque pôle 4 fois plus de tours (peut être un peu plus dur à rentrer ! )
    A défaut, mettre le maximun de tours possible , mais le même pour chacun des 3 pôles.
    - Essayer ! Reste l'équilibrage: espèrer qu'il ne vibre pas trop !

    Trouver un bobinier: pas évident, mais il y a un fidèle membre de Futura "la Bobine" un pro très aimable et compétent: envoie lui un MP s'il n'a pas remarqué ta question.
    Bonne chance
    R.

  11. #10
    paulfjujo

    Re : Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation

    bonjour,

    Jean4259
    Le moteur aura donc les mêmes caractéristiques en couple , vitesse, et puissance électrique.

    Quelque chose m'echappe, ou je n'ai pas compris ?

    Il me semblait que la puissance pourrait theoriquement etre multipliée par 4
    en passant de 12V à 48V.
    Le flux inducteur devant augmenter avec le nombre d'ampere tours plus important
    P=UI avec I constant, idem que sous 12V, mais avec section /2 et U*4 => 4P
    P=C*omega avec omega*4 et C constant puisque I est le meme.

    Augmenter le flux inducteur, c'est une chose..
    mais celui ci s'appuie sur le flux du stator..les aimants.. pour fournir le couple..
    Reste à savoir si la champ stator est suffisament important.
    Dernière modification par paulfjujo ; 27/01/2014 à 10h36.

  12. #11
    Jean4259

    Re : Rebobinage moteur à courant continu / nouvelle tension d'alimentation

    Je pense qu'il faudrait ouvrir un livre d'électrotechnique:


    La fcem d'un moteur à courant continu avec aimants inducteur est:

    E= K N n flux

    N : nombre de brins
    n : nombre de tours/s
    K : coefficient
    Flux: constant avec des aimants

    Jean

Discussions similaires

  1. Tension alimentation stabilisée (courant continu)
    Par inviteefe380e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 16h12
  2. Alimentation moteur courant continu
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2011, 16h32
  3. Alimentation d'un moteur courant continu
    Par invite3d51883d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2010, 19h28
  4. Alimentation variable moteur courant continu
    Par invite15ad607d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 08h30
  5. l'alimentation d'un moteur a courant continu
    Par invite6a4ea830 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.