Vérin électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérin électrique



  1. #1
    invite84d03765

    Vérin électrique


    ------

    Bonjour, je conçois présentement un système qui doit tendre un petit cable d'acier à différente forces allant de 10 à 500 newton environ. J'ai pensé à prendre un petit vérin électrique pour y arrivé. J'aimerais savoir s'il existe des petits vérins électriques (environ 6 pouces de long) qui sont capable de pousser une force jusqu'à 500 Newton et à un coup pas trop élevé... (pour une centaine de dollars environ) J'aimerai aussi savoir s'il est possible de faire varier la force dans le cylindre? Si oui, avec quoi et comment?

    Merci, j'attend avec impatience vos réponses!

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vérin électrique

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    150 mm de course et 500N, c'est déjà plus du bricolage. Il faut chercher du coté "pro" à actionneur linéaire. Je crains qu'un budget de 100$ risque d'être un peu juste
    à voir http://www.ebay.com/bhp/linak-actuator
    Pour le réglage de la force à appliquer, il faut utiliser un capteur d'effort et contrôler le courant de l'actionneur avec une boucle de régulation. Un petit peu de boulot...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite84d03765

    Re : Vérin électrique

    Bonjour, merci pour votre réponse! Est-ce qu'il serait possible de controler la force du vérin seulement avec un genre d'interrupteur qui fait varier le courant envoyé au vérin? Car je n'est pas besoin d'avoir une très grande précision et j'essaye de garder le système le plus simple possible... Merci !!

  4. #4
    Jean4259

    Re : Vérin électrique

    Bonjour,

    La force du vérin peut être réglée par le courant moteur, donc le couple moteur.
    Il faudra utilser une mécanique qui a peu de frottements pour ne pas avoir une non linéarité importante (hystérésis mécanique ).
    Une bonne solution est de prendre une transmission par vis à billes avec un grand pas (rendement élevé), ou un vérin à crémaillère.
    Nota : un asservissement avec capteur d'effort sera très cher et relativement difficile à mettre au point.

    Une solution de bricolage assez bon marché: acheter une direction assistée électrique de voiture dans une casse.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Vérin électrique

    J'ajoute qu'une solution utilisant un actionneur rotatif, sera meilleure pour avoir des frottements faibles, mais sans doute un peu plus encombrante.

    Le câble s'enroulera sur le tambour d'un motoréducteur.
    Jean

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Vérin électrique

    bonjour,



    Je pensais à une solution genre tendeur de fil de grillage
    que l'on tourne pour ajuster la tension du fil
    Un peson à ressort pour la mesure (avec ressortie analogique)
    et ce systeme de tendeur equipé de joue circulaire dentee.. actionné par un moteur DC + pignon
    et un regulateur pour reguler la force de traction en fonction d'une consigne

    Nom : Tendeur.jpg
Affichages : 192
Taille : 37,0 Ko

    Une autre solution mais pneumatique serait l"usage d'un convertisseur U/P
    une consigne de pression 0-10V => une valeur en Bar 0-3 ou 0-5bar ou plutot 500.000 Pa,normalisation)
    qui agit sur une section donnée d'un verin ,donc transformée directement en force ..
    le tout en boucle ouverte , sans necessité de regulation si on ne recherche pas une tres grande precision.
    Inconvenient: neccessite une source de pression d'air de >= 5 bars.

  8. #7
    Jean4259

    Re : Vérin électrique

    Un asservissement sérieux ne peux pas être réalisé en utilisant un organe non linéaire comme un vérin vis/écrou qui a 50% de frottements.
    Jean

Discussions similaires

  1. Help: vérin électrique
    Par invite5fd5c2b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2012, 08h41
  2. vérin électrique
    Par invitef9e84abd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 14h39
  3. Vérin électrique DC 12V
    Par invite33bab8bb dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2011, 13h56
  4. Vérin électrique
    Par invitef9120931 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 01h51
  5. Vérin électrique 12V
    Par invite8567c1e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...